Tester le système airbag avec des résistances ?
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Tester le système airbag avec des résistances ?
Hello,
Comme quelques autres, mes voyants AIRBAG et service sont allumés en permanence sur Mégane 2 1.6 16v essence de 2003. Pour 23e j'ai fait faire un diagnostic chez le bien connu Nxxxxto. On me trouve deux anomalies coté conducteur alors que l'heure du Contrôle technique est venue.
- Circuit d'amorçage airbag frontal côté conducteur (coupure)
- Erreur statique impossible à effacer
J'ai nettoyé les contacteurs sous les sièges (à la bombe).
J'ai titillé tous les câbles joignables
Et là je m'apprête à changer la nappe du contacteur tournant (ebay 17e). Mais avant de prendre ce risque (les soudures sont méticuleuses à faire), je fais appel au forum afin de connaître comment tester les différents composants avec des résistances de shunt que l'on place sur certains connecteurs pour éteindre le voyant et déterminer plus précisément la panne).
Pour tester les prétentionneurs
Tester le contacteur tournant
Tester les airbags (si c'est possible sans les déclencher !!!).
Tester l'inhibiteur pour siège enfant
Et le reste de la connectique (?)
Je ne sais pas trouver cela sur la revue technique alors ma question est : quels sont les emplacements des résistances sur les connecteurs (sous le volant) et les valeurs en ohm (j'ai lu quelque part 3 ohm ?) ?
Merci de l'aide.
Comme quelques autres, mes voyants AIRBAG et service sont allumés en permanence sur Mégane 2 1.6 16v essence de 2003. Pour 23e j'ai fait faire un diagnostic chez le bien connu Nxxxxto. On me trouve deux anomalies coté conducteur alors que l'heure du Contrôle technique est venue.
- Circuit d'amorçage airbag frontal côté conducteur (coupure)
- Erreur statique impossible à effacer
J'ai nettoyé les contacteurs sous les sièges (à la bombe).
J'ai titillé tous les câbles joignables
Et là je m'apprête à changer la nappe du contacteur tournant (ebay 17e). Mais avant de prendre ce risque (les soudures sont méticuleuses à faire), je fais appel au forum afin de connaître comment tester les différents composants avec des résistances de shunt que l'on place sur certains connecteurs pour éteindre le voyant et déterminer plus précisément la panne).
Pour tester les prétentionneurs
Tester le contacteur tournant
Tester les airbags (si c'est possible sans les déclencher !!!).
Tester l'inhibiteur pour siège enfant
Et le reste de la connectique (?)
Je ne sais pas trouver cela sur la revue technique alors ma question est : quels sont les emplacements des résistances sur les connecteurs (sous le volant) et les valeurs en ohm (j'ai lu quelque part 3 ohm ?) ?
Merci de l'aide.
JohnBalma- Pti'Nouveau
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Décidément encore un contacteur tournant hs.
Comme je l'ai conseillé récemment, je déconseil le remplacement de la nappe. Les soudures sont relativement simples et précises mais pour l'avoir fait, 2 semaines plus tard la nappe était repartie en vrille, je ne sais pas si la partie ou coulisse la nappe qui était trop sale, trop lubrifée, trop propre...
Ou bien une forme d'usure des plastiques qui gêne le coulissement de la nappe. En tout cas je ne me rappel pas avoir vu le témoignage d'une seule personne qui aurait fait la réparation de façon durable, disons plus d'un an.
Pour la deuxième partie de ta demande je ne vois pas l'utilité de s’embêter à tout tester si la nappe est cuite à moins de tenter de leurrer le CT .
Pour moi quand tu tournes le volant si tu as des bruits de frottement, que ton RV/LV est HS si présents, tu connais déjà la panne. Sans démonter avec un peu de chance tu verras ta nappe blanche pliée entre le plastique du tableau de bord et le cache commodo. Après y'a juste à démonter le volant, quand le contacteur apparaîtra, de mémoire en bas à gauche il y à un cache en plastique au dessus d'une extrémité du ruban ou la rupture se fait souvent.
À ce moment pour moi, pièce neuve pour la sécurité. L'occasion n'est pas fiable d'autant plus s'il n'a pas était démonté roue droite.
Comme je l'ai conseillé récemment, je déconseil le remplacement de la nappe. Les soudures sont relativement simples et précises mais pour l'avoir fait, 2 semaines plus tard la nappe était repartie en vrille, je ne sais pas si la partie ou coulisse la nappe qui était trop sale, trop lubrifée, trop propre...
Ou bien une forme d'usure des plastiques qui gêne le coulissement de la nappe. En tout cas je ne me rappel pas avoir vu le témoignage d'une seule personne qui aurait fait la réparation de façon durable, disons plus d'un an.
Pour la deuxième partie de ta demande je ne vois pas l'utilité de s’embêter à tout tester si la nappe est cuite à moins de tenter de leurrer le CT .
Pour moi quand tu tournes le volant si tu as des bruits de frottement, que ton RV/LV est HS si présents, tu connais déjà la panne. Sans démonter avec un peu de chance tu verras ta nappe blanche pliée entre le plastique du tableau de bord et le cache commodo. Après y'a juste à démonter le volant, quand le contacteur apparaîtra, de mémoire en bas à gauche il y à un cache en plastique au dessus d'une extrémité du ruban ou la rupture se fait souvent.
À ce moment pour moi, pièce neuve pour la sécurité. L'occasion n'est pas fiable d'autant plus s'il n'a pas était démonté roue droite.
thepeace55- Meganeux
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Les conseils de thepeace55 sont judicieux pour la pièce neuve.
Mais comme je n'ai pas encore démonté le volant et le contacteur, je ne suis pas certain qu'il faille changer le contacteur (autour de 150e tout de même).
En regardant de plus près je vois bien ce contacteur, il y a un frottement à peine audible juste à un endroit en tournant le volant et j'ai encore des doutes.
J'ai un autre symptôme "le volant ne se verrouille pas" (mais pas d'indication sur l'afficheur, je fais juste ce constat) et je n'ai pas de régulateur de vitesse qui serait inopérant (Mégane de 08/2003 ?) pour me confirmer la panne.
Aussi j'imagine qu'avec la connaissance des résistances de shunt et leurs emplacements, je vais leurrer le CT, le temps de réparer vraiment tout ça.
D'ici quelques jours je reçois la clé torx T50 qui me manque et je tiens au courant le forum. Pour info, il est conseillé de changer la vis torx de 50 et de resserrer à 44 NM (4,4 DaN.m). Et encore une info, j'ai vu sur ebay qu'un type réparait le contacteur pour 55e + les frais de port aller/retour.
Mais comme je n'ai pas encore démonté le volant et le contacteur, je ne suis pas certain qu'il faille changer le contacteur (autour de 150e tout de même).
En regardant de plus près je vois bien ce contacteur, il y a un frottement à peine audible juste à un endroit en tournant le volant et j'ai encore des doutes.
J'ai un autre symptôme "le volant ne se verrouille pas" (mais pas d'indication sur l'afficheur, je fais juste ce constat) et je n'ai pas de régulateur de vitesse qui serait inopérant (Mégane de 08/2003 ?) pour me confirmer la panne.
Aussi j'imagine qu'avec la connaissance des résistances de shunt et leurs emplacements, je vais leurrer le CT, le temps de réparer vraiment tout ça.
D'ici quelques jours je reçois la clé torx T50 qui me manque et je tiens au courant le forum. Pour info, il est conseillé de changer la vis torx de 50 et de resserrer à 44 NM (4,4 DaN.m). Et encore une info, j'ai vu sur ebay qu'un type réparait le contacteur pour 55e + les frais de port aller/retour.
JohnBalma- Pti'Nouveau
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Pas cool le verrouillage de la direction qui ne fonctionne pas.
Y'a un tuto à ce sujet mais faut encore être joueur et certain du diag. Y'a aussi un fusible qui lui est associé il me semble dans le compartiment moteur, 5A. Par contre je ne sais pas ce qu'il se passe dans le cas ou il serait cuit
Le contacteur tournant peut être contrôlé au multimètre ( en ohm-metre) pour ne pas lui démonter ses caches-misères mais il faudra le déposer quand même.
Sur ce post on peut voire la nappe "pincé" entre les plastiques comme je l'ai expliqué avant.
Si tu te motives à le démonter n'oublies pas d'ôter le fusible du klaxon, l'air-bag est chiant à retirer la première fois
Y'a un tuto à ce sujet mais faut encore être joueur et certain du diag. Y'a aussi un fusible qui lui est associé il me semble dans le compartiment moteur, 5A. Par contre je ne sais pas ce qu'il se passe dans le cas ou il serait cuit
Le contacteur tournant peut être contrôlé au multimètre ( en ohm-metre) pour ne pas lui démonter ses caches-misères mais il faudra le déposer quand même.
Sur ce post on peut voire la nappe "pincé" entre les plastiques comme je l'ai expliqué avant.
Si tu te motives à le démonter n'oublies pas d'ôter le fusible du klaxon, l'air-bag est chiant à retirer la première fois
thepeace55- Meganeux
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Dernière édition par JohnBalma le Lun 17 Sep - 10:29:40, édité 1 fois (Raison : complément au texte)
JohnBalma- Pti'Nouveau
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Étonnant qu'elle ai lâchée de cette manière, en général elle est littéralement arrachée mais quand ça arrive c'est dût à un mauvais coulissement de celle-ci. Peut-être un court-circuit qui se serait passé ailleurs et qui ai chauffé à cet endroit plus faible?
Bon courage pour la réparation
Bon courage pour la réparation
thepeace55- Meganeux
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Des nouvelles du voyant Airbag.
1/ J'ai tenté la soudure, ce fût une catastrophe, j'ai brulé les petits connecteurs en plastique auxquels est attaché la nappe avec mon fer à souder et pourtant j'ai pris les précautions de température, de nettoyage des connecteurs, de graisse à souder, de panne de fer fine, etc. Si j'avais un conseil, il faut bien bien bien nettoyer et même GRATTER pour enlever l'oxydation de surface des petites pattes en cuivre pour que la soudure prenne vite et s'étale bien sans trop chauffer les pièces (et je ne suis pas débutant en soudure). Les petites pattes étaient aussi bien abimées et écrasées.
2/ J'ai acheté un commodo sur leboncoin à 10e, une affaire le gars m'a entub...., c'est clair, j'ai pris ce risque pour 10e, je me suis dit que je récupererais les petits connecteurs que j'ai brûlés, mais a/ la nappe était coupée (j'aurais pu le voir en étant très attentif) et 2/ Les connecteurs à souder étaient très sales, abimés, impossible à réutiliser. 3/ Il manquait le petit ergot qui bloque le contacteur et l'empêche de tourner. Conclusion : trop risqué l'achat d'occasion du commodo (malgré les conseils de méfiance qui m'ont été donnés), le contacteur peut aussi avoir été ôté sans précaution (roue pas droite, ce qui complique un peu le replacement). Dans les annonces bien rechercher "nappe du contacteur tournant ok", s'il n'y a rien de mentionné, c'est probablement une contrariété à venir.
3/ Je viens de recevoir un commodo tout neuf de chez Osca... (voir post ci-après). Je l'ai acheté assez cher chez Oscar, je vous explique pourquoi.
1/ J'ai tenté la soudure, ce fût une catastrophe, j'ai brulé les petits connecteurs en plastique auxquels est attaché la nappe avec mon fer à souder et pourtant j'ai pris les précautions de température, de nettoyage des connecteurs, de graisse à souder, de panne de fer fine, etc. Si j'avais un conseil, il faut bien bien bien nettoyer et même GRATTER pour enlever l'oxydation de surface des petites pattes en cuivre pour que la soudure prenne vite et s'étale bien sans trop chauffer les pièces (et je ne suis pas débutant en soudure). Les petites pattes étaient aussi bien abimées et écrasées.
2/ J'ai acheté un commodo sur leboncoin à 10e, une affaire le gars m'a entub...., c'est clair, j'ai pris ce risque pour 10e, je me suis dit que je récupererais les petits connecteurs que j'ai brûlés, mais a/ la nappe était coupée (j'aurais pu le voir en étant très attentif) et 2/ Les connecteurs à souder étaient très sales, abimés, impossible à réutiliser. 3/ Il manquait le petit ergot qui bloque le contacteur et l'empêche de tourner. Conclusion : trop risqué l'achat d'occasion du commodo (malgré les conseils de méfiance qui m'ont été donnés), le contacteur peut aussi avoir été ôté sans précaution (roue pas droite, ce qui complique un peu le replacement). Dans les annonces bien rechercher "nappe du contacteur tournant ok", s'il n'y a rien de mentionné, c'est probablement une contrariété à venir.
3/ Je viens de recevoir un commodo tout neuf de chez Osca... (voir post ci-après). Je l'ai acheté assez cher chez Oscar, je vous explique pourquoi.
JohnBalma- Pti'Nouveau
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
Chez piecedetachee (piecesdetachees24) 117e et chez Oscar 142e. Mais pas confiance dans le premier site vu les avis trouvés sur internet et la fragilité du commodo (crainte fondée sur les messages lus d'avoir un commodo qui a déjà servi!). J'ai aussi eu de bons conseils par téléphone avant l'achat car ma référence n'était plus disponible.
Je n'ai aucun intérêt chez ce fournisseur, c'est mon expérience qui a été bonne. PS : le commodo radio n'est pas fourni, récupérer l'ancien.
Je n'ai aucun intérêt chez ce fournisseur, c'est mon expérience qui a été bonne. PS : le commodo radio n'est pas fourni, récupérer l'ancien.
JohnBalma- Pti'Nouveau
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Re: Tester le système airbag avec des résistances ?
On va oublier les points 1/ et 2/ et garder que le 3/
piecesdetachees24? Ce serait pas plutôt piecesauto24?
Si oui ce site à était le seul avoir du stock sur des soufflets de rotules axiales en marque TRW que je voulais par caprice car il était vendu en kit complet avec bagues, collier et graisse. Tout les autres sites du net étaient en rade.
En tout cas merci du retour complet, tu rouleras avec une sécurité en plus, sans voyant, et le type du CT sera content
Edit: j'ai remplacé le mien en juillet 2015 et il coûtait 179,11 € pour la référence VALEO 251640 chez oscaro.
Aujourd’hui 137.99 la même référence toujours en valeo. (oscaro aussi)
piecesdetachees24? Ce serait pas plutôt piecesauto24?
Si oui ce site à était le seul avoir du stock sur des soufflets de rotules axiales en marque TRW que je voulais par caprice car il était vendu en kit complet avec bagues, collier et graisse. Tout les autres sites du net étaient en rade.
En tout cas merci du retour complet, tu rouleras avec une sécurité en plus, sans voyant, et le type du CT sera content
Edit: j'ai remplacé le mien en juillet 2015 et il coûtait 179,11 € pour la référence VALEO 251640 chez oscaro.
Aujourd’hui 137.99 la même référence toujours en valeo. (oscaro aussi)
thepeace55- Meganeux
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