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1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz

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Message par Takumy67 Lun 6 Avr - 15:21:58

salut a tous

Voila j'ai un petit souci avec ma mégane, quand le moteur na pas tourné plus d'une journée, elle ne veut pas démarrer sans un petit coup de gaz. Une fois que c'est fait je peux l'éteindre et elle redemarrera sans que je l'aide. Ca me le fait depuis vendredi dernier, et je me demmande d'ou ca peut venir.

Ce n'est pas le capteur PMH car quand elle est lancé, elle roule a merveille
Ce n'est pas les bobines d'allumage ni les bougies l'ensemble a été changé il y a 10000KM et comme j'ai dis une fois qu'elle a demarré, je peux étenidre et redémarrer sans devoir donner du gaz.

Pouvez vous éclaircir ma lanterne je veux aps payer 50 euro de diag chez rono pour entendre dire "rien d'anormal" surtout que si je l'ai démarré pour y aller elle démarrera la bas aussi sans souci.

Ma voiture n'a que fraichement 3 ans et 50000KM


merci d'avance pour vos réponces


A++
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Message par kain_bloodriver Mar 7 Avr - 5:36:25

pour moi ça peut etre le capteur PMH mais bon à faire verifier chez renault
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Message par Tigrooo Mar 7 Avr - 8:02:12

comme tous ceux qui ont un 1,6L 16V : poulie de déphaseur.... à faire en même temps que la distrib.

Hier j'ai tenté un coup de fil au service client Renault pour une prise en charge au moins partielle de la poulie : que dalle... Monsieur, votre voiture a plus de 5 ans, Renault ne participera pas.... et le gars était con, obtus et savait tout juste lire ce que son écran lui disait....

Et pour info, le meilleur devis que j'ai eu est à 740€ pour la distrib complète avec la poulie de déphaseur.

Par contre, j'ai déjà posé la question par ailleurs, mais n'est pas eu de réponse : Est-ce que le changement de cette poulie est difficile à faire ou pas ? Est-ce que cette opération nécessite un outillage et des formations que seul Renault a ou pas ???
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1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Empty Le même problème

Message par neg0 Mar 7 Avr - 9:59:20

J'ai exactement le même problème avec la même voiture ...
J'ai changé les bobines et les bougies et renault ne trouve rien avec la valise. Je comprend pas quoi faire la ...
J'espère que c'est pas 750 euros sinon je change de voiture.

Si quelqu'un pouvait nous aider.

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Message par JeY Mar 7 Avr - 11:00:35

C'est 750 € avec la distri donc tu le fais que quand tu en a besoin vue que vos voiture démarrent malgré tout, meme si vous devez mettre un petit coup d'accélerateur.
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Message par grego77 Mar 7 Avr - 11:56:24

D ailleur que risqu'on nous de rouler avec des bobines endomagées, ou une poulie deffectueuse.


Dernière édition par grego77 le Mar 7 Avr - 12:00:48, édité 1 fois

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Message par Tigrooo Mar 7 Avr - 11:58:46

JeY a écrit:C'est 750 € avec la distri donc tu le fais que quand tu en a besoin vue que vos voiture démarrent malgré tout, meme si vous devez mettre un petit coup d'accélerateur.

Mouais... moi je roule pas avec une bagnole à moitié en rade, ou au fonctionnement moyen. Il y a tout de même plusieurs cas de refus de démarrage à cause de cette poulie
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Message par neg0 Mar 7 Avr - 12:00:20

ll vaut mieu changer de vehicule alors non ?

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Message par Tigrooo Mar 7 Avr - 12:05:55

neg0 a écrit:ll vaut mieu changer de vehicule alors non ?

c'est sûr...

et quand tu dois faire le plein, tu changes de caisse aussi ?

Sans déconner les mecs, faut arrêter les conneries...

750€ de réparation, dont 540€ de kit distribution qui fait partie de l'entretien courant de la voiture, ça n'a rien d'exceptionnel....
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Message par grego77 Mar 7 Avr - 12:09:02

Moi je suis d'accord, sauf lorsque ca arrive 10000km apres avoir fait la courroie.. Là les boules!..

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Message par Tigrooo Mar 7 Avr - 12:13:38

grego77 a écrit:Moi je suis d'accord, sauf lorsque ca arrive 10000km apres avoir fait la courroie.. Là les boules!..

là c'est clair, surtout que pour la changer, il faut tomber la distribution, donc courroie neuve obligatoire !

Mais tout dépend de l'age de la voiture, si elle a moins de 5 ans, tu peux demander à Renault une prise en charge partielle, moi ils m'ont répondu non car la voiture a 6 ans, mais ma distrib n'avait pas encore été faite !
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Message par grego77 Mar 7 Avr - 12:17:17

Ben moi elle est de 2002, et la distrib a été faite!....

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Message par Tigrooo Mar 7 Avr - 12:17:59

grego77 a écrit:Ben moi elle est de 2002, et la distrib a été faite!....

Essaie de les contacter et explique leur ton problème.
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Message par grego77 Mar 7 Avr - 12:24:59

J attend surtout que le garage me rappelle pour voir ce qu'a dis le diagnostic!...

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Message par grego77 Mar 7 Avr - 13:52:21

Réponse du garage: Pour le probleme de calage ca vient du boitier papillon (1 nettoyage), le bruit genre turbo de la poulie!... Mais comment expliquer que j'ai reussi a vider un batterie neuve en essayant de demarrer 2 ou 3 fois!???

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Message par neg0 Mar 7 Avr - 13:59:33

Les problèmes s'accumulent sur ma megane : 750 euros sa fait une grosse somme, surtout qu'il y a 2 semaines c'était 304e de bobines + 50e de bougies.

C'est pour ça que je pense changer de véhicule ... même si je l'adore en dehors de ça.

Le boîtier papillon est facilement nettoyable (suffisamment pour le faire soit-même) ? Il se trouve ou ?

Merci

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Message par grego77 Mar 7 Avr - 14:01:04

justa apres la grosse durite du filtre a air, fixé avec 4 ecrous de 10 au moteur...

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Message par Tigrooo Mar 7 Avr - 14:52:17

neg0 a écrit:Les problèmes s'accumulent sur ma megane : 750 euros sa fait une grosse somme, surtout qu'il y a 2 semaines c'était 304e de bobines + 50e de bougies.

Ben déjà 50€ de bougies, tu pouvais facilement économiser... j'ai payé les miennes 12€ HT les 4... au lieu d'aller chez Renault, je suis allé chez mon petit accessoiriste, et c'est le même prix chez Oscaro...
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Message par Takumy67 Mar 7 Avr - 15:49:54

Tigrooo a écrit:
neg0 a écrit:ll vaut mieu changer de vehicule alors non ?

c'est sûr...

et quand tu dois faire le plein, tu changes de caisse aussi ?

Sans déconner les mecs, faut arrêter les conneries...

750€ de réparation, dont 540€ de kit distribution qui fait partie de l'entretien courant de la voiture, ça n'a rien d'exceptionnel....

une voiture qui a 3 ans ne devrai pas avoir ce genre de souci... poulie déphaseur... je sais pas ce que c'est car tous mes potes qui ont des vieilles chignolles asiatiques ou autres n'ont jamais eu de problème de ce genre la.

Dites moi qu'est ce qu'elle a éxactement cette poulie conne soucie?


Je ne pense pas que ce soit la poulie de déphasage car je viens de chercher un peu sur le net et paraitrait il que lorsque c'est cette poulie de déphasage, le moteur fait un sale bruit de casserolle a chaque fois alors que le mien ne le fait pas donc si vous calez au demarrage et qu'il y a un sale bruit avec.....poulie de déphasage.
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Message par Tigrooo Mer 8 Avr - 8:12:09

Takumy67 a écrit:une voiture qui a 3 ans ne devrai pas avoir ce genre de souci... poulie déphaseur... je sais pas ce que c'est car tous mes potes qui ont des vieilles chignolles asiatiques ou autres n'ont jamais eu de problème de ce genre la.
Déjà, si ta voiture a moins de 5 ans, tu peux demander à Renault une prise en charge au moins partielle.
Et pis toutes les vieilles voitures sans électronique, avec de bons vieux carburateurs n'ont pas ce genre de problèmes, puisqu'ils n'ont pas ce genre d'équipements... mais les normes Euro 3 et 4 ont eu raison des carburateurs, donc de tes vieilles chignoles qui tournent bien, mais polluent...

Takumy67 a écrit:Dites moi qu'est ce qu'elle a éxactement cette poulie conne soucie?
Je ne pense pas que ce soit la poulie de déphasage car je viens de chercher un peu sur le net et paraitrait il que lorsque c'est cette poulie de déphasage, le moteur fait un sale bruit de casserolle a chaque fois alors que le mien ne le fait pas donc si vous calez au demarrage et qu'il y a un sale bruit avec.....poulie de déphasage.
Alors cette poulie permet de réguler l'avance à l'allumage (dixit le mécano Renault)

Donc effectivement, quand le moteur tourne mal, qu'il fait un bruit de casserole, tu sais que ta poulie de déphaseur est en cause, elle ne régule pas comme il faut et donc ton moteur tourne mal, le bruit provenant certainement de la poulie en elle-même. Ce défaut provient surtout quand la distribution fatigue, il y a plusieurs cas sur le forum et ailleurs de bruits de casserole qui disparaissent une fois la distrib faite et bien retendue sans changement de la poulie (mais bon, si la poulie a un défaut, il faut retomber la distrib pour la changer donc finalement ça coute bien plus cher....)

Si tu as un ralenti instable, un moteur qui cale, qui prend mal ses tours, ou qui les prend trop bien (même sans accélérer), alors tu peux aussi chercher du côté du boitier papillon... mais bon, tu trouveras toutes ces infos sur le forum, suffit de chercher un peu Wink
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Message par Takumy67 Mer 8 Avr - 16:41:15

merci tigroo pour tes réponces, cependant est ce bien la poulie de déphaseur dans mon cas qui pose problème vu que je n'ai pas ce bruit la et qu'une fois le moteur allumé, le ralenti est stable... pour les montée en régime, je ne pense pas avoir de souci, deplus ma distri ne peut pas être fatiguée vu l'age et le kilométrage du véhicule. je vais chercher du coté du boitier papillon... j'ai un kit d'admission, sencé filtrer aussi bien que l'origine mais... pourquoi pas, a y méditer, le boitier papillon encrassé ne s'ouvre peut etre pas assez au démarrage...mais alors pourquoi cela disparait quand j'accélère, la commande aux pédales forcerait le mécanisme.... non puisque mon problème n'arrive que véhicule froid... (je m'emballe la dans mes théories...)

Bref merci pour tes réponces encore une fois et je fais chercher encore un peu...

bonne chance à tout ceux qui ont des souci de ce genre (ou autres) avec leurs meg'.

je donnerais des nouvelles de mon avancement, pour comprendre mieux ces soucis et peut-etre vous faire partager mes découvertes (s'il y en a ) confused

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Message par neg0 Mer 8 Avr - 19:59:56

Je vais nettoyer mon boitier papillon et vous tenir au courant aussi.

Ce weekend a 150km/h et autour de 4000 tr/mn le témoin système anti-pollution clignotait et dès que je ralentissais il s'arretait.
Peut être lié ?

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Message par Takumy67 Jeu 9 Avr - 18:57:53

Le voyant dois aussi reagir pour les sondes lambda je pense
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Message par Tigrooo Lun 13 Avr - 18:04:29

Takumy67 a écrit:merci tigroo pour tes réponces, cependant est ce bien la poulie de déphaseur dans mon cas qui pose problème vu que je n'ai pas ce bruit la et qu'une fois le moteur allumé, le ralenti est stable...

Et bien, je ne suis pas mécano, je n'ai pas vu ta voiture et je n'ai pas de boule de cristal.... donc je ne peux pas te répondre....

Tout ce que je peux dire, c'est que ce moteur est fragile de ce côté là et qu'à symptômes similaires, j'ai eu un diagnostic similaire !
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Message par Takumy67 Mar 14 Avr - 17:50:57

OK merci bien, mes recherches avancent un peu mais pas dans la bonne diréction (j'apprends des choses mais elles ne servent pas dans mon cas) je vous en ferais part très prochainement ca pourra aider pour ceux qui ont d'autres problèmes avec le K4J et K4M.


cheers
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Message par Tigrooo Ven 17 Avr - 12:47:50

Bon et bien comme j'ai posté par ailleurs, j'ai fait passer ma voiture aujourd'hui à la valise, et effectivement, ma poulie de déphasage est bien morte et c'est elle qui cause tous les soucis de calage, bruit bizarre et voyant service + injection à contrôler à chaud.

Pour ceux qui auraient le même cas Wink
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Message par grego77 Ven 17 Avr - 14:02:14

Aïe

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Message par Takumy67 Ven 17 Avr - 19:09:32

aie aie aie tu vas t'alléger de quelques euros...
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Message par djoe26 Mar 2 Fév - 21:19:30

Bonsoir méganeux, méganeuses,

Je sais que cela fait un bout de temps que la dernière réponse a été posté.
Malgré cela, je viens vers vous pour que vous puissiez m'éclairer... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz 344350

Voilà,
J'ai acquis récemment (Décembre 2009) une mégane II 1.6 16v de février 2004 avec 72000 Km (aujourd'hui elle en a 74 000).

Je rencontre depuis 1 semaine un soucis au démarrage :
Démarrage -> Bruit de casserole -> la voiture cale ...

Question :
Ma voiture étant encore sous garantie de 3 mois chez mon garagiste, pensez vous qu'il prenne en charge le remplacement de la poulie déphaseur?
Est-ce que le remplacement rentre dans un garantie classique moteur + boite de vitesse?

Si je vous pose la question c'est pour éviter qu'il m'entourloupe étant donnée mon manque d'expérience avec les garagistes...

Merci a vous pour vos lumières... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Jap

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Message par Takumy67 Mer 3 Fév - 16:09:44

peut etre le déphaseur d'arbre à cames vu les symptomes que tu décris, tu trouveras plusieurs sujet traitant de ce problème sur le forum
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Message par Invité Mer 3 Fév - 16:19:13

tu as une garantie moteur, boite et pont ?

étant donné que ça se situe au niveau du moteur oui c'est pris en charge 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Jap

par contre pour changer la poulie de déphasage il me semble qu'il faut démonter la courroie de distribution. Si c'est bien le cas exiges en une neuve, ils seraient capable de te remonter l'ancienne 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Paron 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Biggrin

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Message par djoe26 Mer 3 Fév - 18:48:42

Bonsoir Winnie,
Oui j'ai trois mois de garantie Boite et moteur.

Pont? Quesako? Novice en matière de mécanique... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz 344350

Pour la distrib je suis d'accord avec toi. Et du coup, est-ce qu'il peut exiger des euros si il la change?

Merci de ta réponse.

djoe26
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Message par Invité Jeu 4 Fév - 0:00:10

pont = train roulant 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Icon_wink

il ne devrait pas te demander de payer la distrib, ça fait parti des préconisations constructeur : si il y a démontage de la distrib il faut la remplacer par une neuve...

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Message par djoe26 Jeu 4 Fév - 5:26:08

Merci pour tes précisions... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Jap
De toute manière, je lui laisse la voiture lundi prochain.
2 jours d'immobilisation...

Je te tiendrai au courant.

Et Merci encore Winnie!

djoe26
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Message par Invité Jeu 4 Fév - 15:20:17

De rien 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Jap
Tiens nous au courant 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Icon_wink

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Message par djoe26 Jeu 18 Fév - 10:30:34

Salut,

Bon je reviens avec des news...
Mon garagiste a pris en charge la poulie de déphasage + Courroie de distribution + (en prime) les plaquettes de freins à l'avant...Que demander de plus... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Icon_cheers ...Et tout ca, sans un rond dépensé de ma part... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz 993912

La meg est resté au garage pendant 1 semaine (déposé lundi, récupéré samedi)...Mais bon ca m'évite de dépenser ~1000euros... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Youpi

Et là, elle démarre nickel!!! 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Bien

Merci à tous et spécialement a Winnie pour m'avoir conseillé... 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Jap

A bientot

djoe

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Message par Invité Jeu 18 Fév - 19:01:22

Content que cela se soit arrangé pour toi 1,6 16V ne démarre pas a froid sans un ch'tit coup de gaz Icon_wink

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