[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
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[Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Bonjour à tous et tout d'abord :noel3:
Après diverses investigations (basées sur ce qu'a fait Routch du forum MeganeCC) je ne lance dans la récupération de cette option.
Petit rappel des bases : ma voiture est une Megane 2.1 de 04/2003 Sport Dynamique 5 portes (sans option particulière). Elle a donc déjà les rétros électriques dégivrants.
En étudiant les différents schémas et en démontant un peu la voiture, il ressort les infos suivantes : la porte passager est déjà pré-cablée (c'est facile à vérifier, suffit de démonter le rétro passager et de compter le nombre de fil sur le connecteur. Si il y en a 9, pré-cablée. Si il y en a 7, pas pré-cablée)
Il faut donc changer :
Par contre, il me manque des infos sur le faisceau conducteur. Si quelqu'un qui a une luxe privilège en 5 portes pouvait me faire un photo de sa plaque ovale (en laissant le début du VIN par ex VF1BM0U ça me suffit) je pourrais trouver la bonne réf !
Dès que j'ai ça, c'est parti pour le montage !
Alors en premier, démonter le rétro de la voiture (tirer sur le cache
dans la voiture qui est au niveau du rétro, coté intérieur de la
portière)
Enlever la seule vis présente (Torx T20)
Tirer le rétro vers l'extérieur et débrancher le connecteur (on voit le connecteur sur cette photo)
Ensuite, rentrez chez soi, au chaud pour la suite.
Pour
enlever le miroir, il faut faire levier avec un outil spécial Renault.
Bon, comme je l'avais pas, j'ai réfléchi et j'ai eu une idée brillante
[autodérision mode ] : un brûle encens.
Renaul
préconise de faire levier par le haut. Pour ça, repousser le miroir
vers le bas puis glisser "l'outil" et faire levier pour déclipser le
miroir
Bon,
honnêtement, j'ai jamais réussi comme ça alors je le fais par le côté
et ça marche bien, à condition d'enfoncer l'outil assez loin derrière
le miroir
Ensuite, débrancher la prise qui permet au miroir de chauffer (entouré en rouge sur la photo)
Rabattre
le rétro et à l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser les 4
agraffes dans l'ordre indiqué (Attention à ne pas les casser, elles
sont assez fragile.
Ensuite, écarter la coque vers l'extérieur en partant de l'extérieur
Et voila, un rétro démonté, un
On
peut aussi le faire sans démonter le rétro. Pour cela, les opérations
suivantes changent un peu. Pour sortir le miroir, il faut rabattre le
rétro dans l'autre sens (vers l'extérieur) faire levier pour extraire
le miroir, remettre le rétro en position normal, dégraffer les 4
attaches, rabbatre le rétro et enlever la coquille
______________________________________________________________________________________________________
Alors, comme promis, voilà le reportage !
D'abord, chose primordiale, ça fonctionne, donc ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, vous pouvez (moyennenant quelques € )
Les outils nécessaires pour ce montage sont:
Donc, voila le nouveau faisceau, c'est assez impressionnat parce que c'est super long !
1ère partie: Démontage
Honnêtement, c'est le plus facile.
Laissez la vitre fermée (c'est plus pratique)
A
l'aide du tournevis plat, déclipsez la lumière de bas de porte puis
avec la douille de 10mm, enlevez les 2 boulons de bas de portes (oups,
j'ai oublé de faire des photos pour ça, en même temps, ils ne sont pas
trop dûr à trouver
Déclipsez
le cache derrière le rétro en tirant dessus puis enlevez la vis qui
tient le rétro (T20). Vérifiez que les 2 pièces en plastique blanc sont
bien restées sur la carroserie et pas sur le cache
Démontez
le rétro en tirant dessus, débranchez le connecteur. Si vous avez
besoin de changer la coquille du rétro, profitez-en maintenant (voir
quelques posts plus haut pour la méthode).
Changez le rétro passager (même procédure) En le remontant, clipsez la partie avant en premier.
Ouvrir
le petit vide-poche. Normalement, il doit y avoir 2 agrafes en
plastiques (Sauf que moi, celui qui avait fait une réparation avant moi
ne devait pas savoir les enlever alors il les a coupés)
Si vous arrivez pas à les défaire, coupez-les, ça vaut pas cher et en plus, elles risques de souffrir du démontage !
Ensuite, déclipsez le vide-poche (sur les cotés) et sortez-le.
Déclipsez
la platine avec les boutons pour les vitres et la sécurité enfant et
débranchez les connecteurs (pas de soucis, ceux sur le nouveau faisceau
ont la même couleur)
Dégraffez
ensuite la poignée pour fermer la porte et déconnectez le bouton de
commande des rétros. Pour sortir le bouton de la poignée, appuyez sur
les agrafes métaliques avec le tournevis plat.
Dévissez les 2 vis de fixation de la poignée (T30)
Avec le petit tournevis, ouvrez le cache sur la poignée d'ouverture et dévissez la vis (T30)
Tirez
sur la poignée pour la déclipser et si le mécanisne d'ouverture est
encore fixé dessus, utilisez le petit tournevis pour le déclipser (oui,
je sais, il commence à y avoir beaucoup de trucs déclipsé !)
Déclipsez le haut de la garniture et fixez-la (moi j'ai foutu un morceau de scotch).
Enlevez la vis (moi il n'y en avait qu'une mais je ne suis pas persuadé qu'il n'en manquait pas)
Déconnectez
le connecteur de pied de porte. Pour ça, il faut pousser sur le petit
morceau de plastique qui fait office de "verrou" en dessous et ensuite
soulevez le bras. Une fois déverrouillé, dégagez-le complètement.
Dégagez ensuite le gros joint au niveau de la porte (suffit de tirer dessus)
Déclipsez le cache du HP et enlevez les 3 vis du moteur de lève-vitre (T20)
Bon,
maintenant, il n'y a plus de vis ni rien d'autre à enlever pour
démonter la garniture. Si elle est toujours accrochée, décrochez la
partie haute de la garniture et remettez la dans sa position d'origine.
Maintenant, il faut faire un petit peu attention en démontant la garniture pour ne pas casser d'agrafes
En
premier, il faut pousser la garniture de bas en haut. Quand les agrafes
plastiques sont sorties de leurs logements (vous les saurez, vous
inquiétez pas, ça fait un peu de bruit !) vous pouvez tirez la
garniture vers vous.
Ensuite, il y a 2 méthodes : la bourin (je
coupe le faisceau au niveau de là ou il arrive, comme ça le panneau est
libéré et je peux démonté le reste tranquillement) ou celle qui suit
(en y réfléchissant, j'aurais dû opter pour la bourin)
Débranchez
le connecteur de la serrure, du moteur de lève-vitre et du HP. Ouvrez
ensuite les agrafes plastiques qui retiennent le faisceau, dégagez le
cable d'ouverture.
Le faisceau est retenu par 2 attaches. Le plus simple est de les couper, ça gagne beaucoup de temps !
Maintenant,
faites passer le connecteur de pied de porte par le trou dans la
portière et vous pouvez vous installer tranquillement pour poser le
nouveau faisceau.
La
partie en orange sert pour l'option "carte mains libres" Comme je ne
l'ai pas, j'ai carrement coupé au niveau de l'embranchement et isolé
proprement. Il faut bien reclipser le faisceau dans les attaches et on
peut entammer la deuxième partie.
2ème partie: Remontage
Et
c'est là que ça commence à devenir un peu plus compliqué (enfin pas
tant que ça, une fois la technique pigée, c'est pas méchant !)
En premier, revissez le moteur de lève vitre.
Ensuite
présentez le panneau devant la portière et passez le connecteur de pied
de porte vers son emplacement. Remettez le joint en place (je l'ai fait
en poussant de l'intérieur de la portière) en vous assurant qu'il est
bien en place, c'est important. A ce niveau, vous pouvez faire un test
en rebranchant le connecteur et en mettant le bouton de commande mais
c'est pas indispensable.
Ensuite, engagez les agrafes plastiques
en bas de la garniture dans leurs emplacement et rammenez la garniture
vers sa position initiale. Un fois que les agrafes métaliques des rails
du lève-vitre sont alignées avec leurs homolgues en plastique de la
garniture, il faut pousser la garniture un peu vers le haut pour que
les agrafes métaliques s'enclanchent dans celles en plastique. Une fois
cette opération réussie, c'est presque fini !
Soulevez
légèrement la garniture (parallèlement à la portière) pour que toutes
les agrafes plastiques se mettent en place, plaquer la garniture contre
la portière et poussez-là vers le bas pour la remettre à sa place
d'origine.
Maintenant, avant de tout revisser, faites un test
pour voir si tout fonctionne bien (pensez à réinitialiser le moteur de
lève-vitre conducteur) puis remontez dans le sens inverse du démontage
"Edit fred1000gex :Par contre ,lors du remontage, j'ai ete confronté a une "difficulté":
la fiche de condamnation des portes arrieres etait differente de celle d'origine et les fils n'etaient pas placés au meme endroit
Sur cette fiche on a :
deux fils marrons
un bleu
un rouge
un noir
alors j'ai demonté la fiche du nouveau faisceau afin de recuperer chacun des fils (on ne coupe pas , on enleve juste chaque fil de son logement avec un petit tourne vis de precision) puis on remboite chaque fil dans le meme ordre que la fiche d'origine 'sur l'ancien faisceau)....aucun pb ensuite "
Et voilà, des beaux rétros rabattables électriquement.
Si vous avez des questions ou si vous voulez les photos dans une meilleur résolution, suffit de demander !
Bonne
soirée, je vais me boire un ptit coup pour fêter ça (et je vais aussi
soigner un peu mes mains parce que la tôle ça coupe un peu quand même)
Après diverses investigations (basées sur ce qu'a fait Routch du forum MeganeCC) je ne lance dans la récupération de cette option.
Petit rappel des bases : ma voiture est une Megane 2.1 de 04/2003 Sport Dynamique 5 portes (sans option particulière). Elle a donc déjà les rétros électriques dégivrants.
En étudiant les différents schémas et en démontant un peu la voiture, il ressort les infos suivantes : la porte passager est déjà pré-cablée (c'est facile à vérifier, suffit de démonter le rétro passager et de compter le nombre de fil sur le connecteur. Si il y en a 9, pré-cablée. Si il y en a 7, pas pré-cablée)
Il faut donc changer :
- les 2 rétros
- Code:
gauche : 77 01 054 689 @ 142€80
droit : 77 01 054 690 @ 142€80- Code:
82 00 109 014 @ 20€05 HT
le faisceau coté porte conducteur
- reference pour un vehicule 3 portes :
- VF1CMSK0635794316
Par contre, il me manque des infos sur le faisceau conducteur. Si quelqu'un qui a une luxe privilège en 5 portes pouvait me faire un photo de sa plaque ovale (en laissant le début du VIN par ex VF1BM0U ça me suffit) je pourrais trouver la bonne réf !
Dès que j'ai ça, c'est parti pour le montage !
Alors en premier, démonter le rétro de la voiture (tirer sur le cache
dans la voiture qui est au niveau du rétro, coté intérieur de la
portière)
Enlever la seule vis présente (Torx T20)
Tirer le rétro vers l'extérieur et débrancher le connecteur (on voit le connecteur sur cette photo)
Ensuite, rentrez chez soi, au chaud pour la suite.
Pour
enlever le miroir, il faut faire levier avec un outil spécial Renault.
Bon, comme je l'avais pas, j'ai réfléchi et j'ai eu une idée brillante
[autodérision mode ] : un brûle encens.
Renaul
préconise de faire levier par le haut. Pour ça, repousser le miroir
vers le bas puis glisser "l'outil" et faire levier pour déclipser le
miroir
Bon,
honnêtement, j'ai jamais réussi comme ça alors je le fais par le côté
et ça marche bien, à condition d'enfoncer l'outil assez loin derrière
le miroir
Ensuite, débrancher la prise qui permet au miroir de chauffer (entouré en rouge sur la photo)
Rabattre
le rétro et à l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser les 4
agraffes dans l'ordre indiqué (Attention à ne pas les casser, elles
sont assez fragile.
Ensuite, écarter la coque vers l'extérieur en partant de l'extérieur
Et voila, un rétro démonté, un
On
peut aussi le faire sans démonter le rétro. Pour cela, les opérations
suivantes changent un peu. Pour sortir le miroir, il faut rabattre le
rétro dans l'autre sens (vers l'extérieur) faire levier pour extraire
le miroir, remettre le rétro en position normal, dégraffer les 4
attaches, rabbatre le rétro et enlever la coquille
______________________________________________________________________________________________________
Alors, comme promis, voilà le reportage !
D'abord, chose primordiale, ça fonctionne, donc ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, vous pouvez (moyennenant quelques € )
Les outils nécessaires pour ce montage sont:
- Tournevis Torx T20 et T30
- Tournevis Plat
- Douille de 10 mm
- Pince coupante, cutter, scotch, enfin un truc qui coupe
- 2 mains (quoique 3 ou 4 ça peut aider pas mal)
- Eventuellement, des pansements, de l'eau oxygénée (parce que la tole, ça coupe !)
- Pas mal de patience
- Un endroit calme, éclairé et à l'avri de la pluie
Donc, voila le nouveau faisceau, c'est assez impressionnat parce que c'est super long !
1ère partie: Démontage
Honnêtement, c'est le plus facile.
Laissez la vitre fermée (c'est plus pratique)
A
l'aide du tournevis plat, déclipsez la lumière de bas de porte puis
avec la douille de 10mm, enlevez les 2 boulons de bas de portes (oups,
j'ai oublé de faire des photos pour ça, en même temps, ils ne sont pas
trop dûr à trouver
Déclipsez
le cache derrière le rétro en tirant dessus puis enlevez la vis qui
tient le rétro (T20). Vérifiez que les 2 pièces en plastique blanc sont
bien restées sur la carroserie et pas sur le cache
Démontez
le rétro en tirant dessus, débranchez le connecteur. Si vous avez
besoin de changer la coquille du rétro, profitez-en maintenant (voir
quelques posts plus haut pour la méthode).
Changez le rétro passager (même procédure) En le remontant, clipsez la partie avant en premier.
Ouvrir
le petit vide-poche. Normalement, il doit y avoir 2 agrafes en
plastiques (Sauf que moi, celui qui avait fait une réparation avant moi
ne devait pas savoir les enlever alors il les a coupés)
Si vous arrivez pas à les défaire, coupez-les, ça vaut pas cher et en plus, elles risques de souffrir du démontage !
- Code:
AGRAFE MAINTIENT
77 03 077 117 0,47 Euros HT
Ensuite, déclipsez le vide-poche (sur les cotés) et sortez-le.
Déclipsez
la platine avec les boutons pour les vitres et la sécurité enfant et
débranchez les connecteurs (pas de soucis, ceux sur le nouveau faisceau
ont la même couleur)
Dégraffez
ensuite la poignée pour fermer la porte et déconnectez le bouton de
commande des rétros. Pour sortir le bouton de la poignée, appuyez sur
les agrafes métaliques avec le tournevis plat.
Dévissez les 2 vis de fixation de la poignée (T30)
Avec le petit tournevis, ouvrez le cache sur la poignée d'ouverture et dévissez la vis (T30)
Tirez
sur la poignée pour la déclipser et si le mécanisne d'ouverture est
encore fixé dessus, utilisez le petit tournevis pour le déclipser (oui,
je sais, il commence à y avoir beaucoup de trucs déclipsé !)
Déclipsez le haut de la garniture et fixez-la (moi j'ai foutu un morceau de scotch).
Enlevez la vis (moi il n'y en avait qu'une mais je ne suis pas persuadé qu'il n'en manquait pas)
Déconnectez
le connecteur de pied de porte. Pour ça, il faut pousser sur le petit
morceau de plastique qui fait office de "verrou" en dessous et ensuite
soulevez le bras. Une fois déverrouillé, dégagez-le complètement.
Dégagez ensuite le gros joint au niveau de la porte (suffit de tirer dessus)
Déclipsez le cache du HP et enlevez les 3 vis du moteur de lève-vitre (T20)
Bon,
maintenant, il n'y a plus de vis ni rien d'autre à enlever pour
démonter la garniture. Si elle est toujours accrochée, décrochez la
partie haute de la garniture et remettez la dans sa position d'origine.
Maintenant, il faut faire un petit peu attention en démontant la garniture pour ne pas casser d'agrafes
En
premier, il faut pousser la garniture de bas en haut. Quand les agrafes
plastiques sont sorties de leurs logements (vous les saurez, vous
inquiétez pas, ça fait un peu de bruit !) vous pouvez tirez la
garniture vers vous.
Ensuite, il y a 2 méthodes : la bourin (je
coupe le faisceau au niveau de là ou il arrive, comme ça le panneau est
libéré et je peux démonté le reste tranquillement) ou celle qui suit
(en y réfléchissant, j'aurais dû opter pour la bourin)
Débranchez
le connecteur de la serrure, du moteur de lève-vitre et du HP. Ouvrez
ensuite les agrafes plastiques qui retiennent le faisceau, dégagez le
cable d'ouverture.
Le faisceau est retenu par 2 attaches. Le plus simple est de les couper, ça gagne beaucoup de temps !
Maintenant,
faites passer le connecteur de pied de porte par le trou dans la
portière et vous pouvez vous installer tranquillement pour poser le
nouveau faisceau.
La
partie en orange sert pour l'option "carte mains libres" Comme je ne
l'ai pas, j'ai carrement coupé au niveau de l'embranchement et isolé
proprement. Il faut bien reclipser le faisceau dans les attaches et on
peut entammer la deuxième partie.
2ème partie: Remontage
Et
c'est là que ça commence à devenir un peu plus compliqué (enfin pas
tant que ça, une fois la technique pigée, c'est pas méchant !)
En premier, revissez le moteur de lève vitre.
Ensuite
présentez le panneau devant la portière et passez le connecteur de pied
de porte vers son emplacement. Remettez le joint en place (je l'ai fait
en poussant de l'intérieur de la portière) en vous assurant qu'il est
bien en place, c'est important. A ce niveau, vous pouvez faire un test
en rebranchant le connecteur et en mettant le bouton de commande mais
c'est pas indispensable.
Ensuite, engagez les agrafes plastiques
en bas de la garniture dans leurs emplacement et rammenez la garniture
vers sa position initiale. Un fois que les agrafes métaliques des rails
du lève-vitre sont alignées avec leurs homolgues en plastique de la
garniture, il faut pousser la garniture un peu vers le haut pour que
les agrafes métaliques s'enclanchent dans celles en plastique. Une fois
cette opération réussie, c'est presque fini !
Soulevez
légèrement la garniture (parallèlement à la portière) pour que toutes
les agrafes plastiques se mettent en place, plaquer la garniture contre
la portière et poussez-là vers le bas pour la remettre à sa place
d'origine.
Maintenant, avant de tout revisser, faites un test
pour voir si tout fonctionne bien (pensez à réinitialiser le moteur de
lève-vitre conducteur) puis remontez dans le sens inverse du démontage
"Edit fred1000gex :Par contre ,lors du remontage, j'ai ete confronté a une "difficulté":
la fiche de condamnation des portes arrieres etait differente de celle d'origine et les fils n'etaient pas placés au meme endroit
Sur cette fiche on a :
deux fils marrons
un bleu
un rouge
un noir
alors j'ai demonté la fiche du nouveau faisceau afin de recuperer chacun des fils (on ne coupe pas , on enleve juste chaque fil de son logement avec un petit tourne vis de precision) puis on remboite chaque fil dans le meme ordre que la fiche d'origine 'sur l'ancien faisceau)....aucun pb ensuite "
Et voilà, des beaux rétros rabattables électriquement.
Si vous avez des questions ou si vous voulez les photos dans une meilleur résolution, suffit de demander !
Bonne
soirée, je vais me boire un ptit coup pour fêter ça (et je vais aussi
soigner un peu mes mains parce que la tôle ça coupe un peu quand même)
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
comment ont sais si on a les retro degivrant
Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Tout dépend de ta finition !
Plusieurs moyens de vérifier : un matin ou il fait froid, tu mets en marche le dégivrage arrière (ça active aussi le dégivrage des rétros) tu attends un peu et tu regardes tes rétros, si ils ont dégivrés ou si ils sont chaud.
Sinon, tu démontes ton rétro et tu comptes regardes les fils sur le connecteur. Il y a 10 pins, les fils pour le dégivrages sont les fils 1 et 5
Encore une autre solution (peut etre plus rapide) tu démontes le miroir du rétro et tu regardes si il y a un connecteur électrique branché dessus. Si oui, tu actives le dégivrage arrière et tu mesures la tension aux bornes du connecteur. Si tu as quelque chose, tu as le dégivrage des rétros
Plusieurs moyens de vérifier : un matin ou il fait froid, tu mets en marche le dégivrage arrière (ça active aussi le dégivrage des rétros) tu attends un peu et tu regardes tes rétros, si ils ont dégivrés ou si ils sont chaud.
Sinon, tu démontes ton rétro et tu comptes regardes les fils sur le connecteur. Il y a 10 pins, les fils pour le dégivrages sont les fils 1 et 5
Encore une autre solution (peut etre plus rapide) tu démontes le miroir du rétro et tu regardes si il y a un connecteur électrique branché dessus. Si oui, tu actives le dégivrage arrière et tu mesures la tension aux bornes du connecteur. Si tu as quelque chose, tu as le dégivrage des rétros
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
c'est un montage qui me plairait bien de faire aussi! ça fait quand meme plus de 300 euros! histoire de faire quelques économies, on peut toujours mettre les coques peintes des anciens rétros sur les nouveaux!
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Euh, le prix des retros c'est sans les coques ! Y a personne qui a une luxe privilège 5 portes dans ls coin ? Parce que j'ai besoin de sa plaque ovale pour trouver la ref du faiscau
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Alors, je complète un peu les infos !
J'ai eu la référence du faisceau électrique
Donc j'ai toutes les pièces, j'attends juste la livraison du faisceau et je me lance dans le montage !
J'ai eu la référence du faisceau électrique
- Code:
faisceau cablage conducteur
8200320392 @ 120€ TTC
Donc j'ai toutes les pièces, j'attends juste la livraison du faisceau et je me lance dans le montage !
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
neoxtof a écrit:Alors, je complète un peu les infos !
J'ai eu la référence du faisceau électrique
- Code:
faisceau cablage conducteur
8200320392 @ 120€ TTC
Donc j'ai toutes les pièces, j'attends juste la livraison du faisceau et je me lance dans le montage !
cool! j'espere que tu vas nous détailler tout ça!! merci
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Oui, je vais détailler le montage du faisceau ! Pour les rétros, c'est super simples, une vis ! D'ailleurs, les rétros sont déjà montés, ça m'a pris 15 minutes et le truc génial, c'est que le réglage électrique fonctionne même avec l'ancien faisceau ! Par contre, je risque de pas avoir le temps ce WE, ça va dépendre
Dites moi si vous voulez aussi le démontage complet des rétros (miroir, coquille, ...)
Ma première vrai modif arrive bientôt !
Dites moi si vous voulez aussi le démontage complet des rétros (miroir, coquille, ...)
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
oui un petit laius sur le démontage de la coque de rétroviseur peut etre sympa!! est ce une opération qui peut se faire sans démonter le rétro complet par exemple??
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
oui, tu peux démonter le miroir et la coque sans déposer le rétro mais franchement, ça prend 2 minutes à démonter car il n'y a qu'une vis et franchement, c'est beaucoup plus facile chez soit au chaud avec le rétro sur une table
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
neoxtof a écrit:oui, tu peux démonter le miroir et la coque sans déposer le rétro mais franchement, ça prend 2 minutes à démonter car il n'y a qu'une vis et franchement, c'est beaucoup plus facile chez soit au chaud avec le rétro sur une table
dis toujours!
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
alors cette manip??
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Désolé pas eu le temps ce WE ! Je peux déjà t'expliquer la manip "désossage du rétro" !
Alors en premier, démonter le rétro de la voiture (tirer sur le cache dans la voiture qui est au niveau du rétro, coté intérieur de la portière)
Enlever la seule vis présente (Torx T20)
Tirer le rétro vers l'extérieur et débrancher le connecteur (on voit le connecteur sur cette photo)
Ensuite, rentrez chez soi, au chaud pour la suite.
Pour enlever le miroir, il faut faire levier avec un outil spécial Renault. Bon, comme je l'avais pas, j'ai réfléchi et j'ai eu une idée brillante [autodérision mode ] : un brûle encens.
Renaul préconise de faire levier par le haut. Pour ça, repousser le miroir vers le bas puis glisser "l'outil" et faire levier pour déclipser le miroir
Bon, honnêtement, j'ai jamais réussi comme ça alors je le fais par le côté et ça marche bien, à condition d'enfoncer l'outil assez loin derrière le miroir
Ensuite, débrancher la prise qui permet au miroir de chauffer (entouré en rouge sur la photo)
Rabattre le rétro et à l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser les 4 agraffes dans l'ordre indiqué (Attention à ne pas les casser, elles sont assez fragile.
Ensuite, écarter la coque vers l'extérieur en partant de l'extérieur
Et voila, un rétro démonté, un
On peut aussi le faire sans démonter le rétro. Pour cela, les opérations suivantes changent un peu. Pour sortir le miroir, il faut rabattre le rétro dans l'autre sens (vers l'extérieur) faire levier pour extraire le miroir, remettre le rétro en position normal, dégraffer les 4 attaches, rabbatre le rétro et enlever la coquille
La suite ce WE avec le démontage de la garniture de porte et le remontage du faisceau
Alors en premier, démonter le rétro de la voiture (tirer sur le cache dans la voiture qui est au niveau du rétro, coté intérieur de la portière)
Enlever la seule vis présente (Torx T20)
Tirer le rétro vers l'extérieur et débrancher le connecteur (on voit le connecteur sur cette photo)
Ensuite, rentrez chez soi, au chaud pour la suite.
Pour enlever le miroir, il faut faire levier avec un outil spécial Renault. Bon, comme je l'avais pas, j'ai réfléchi et j'ai eu une idée brillante [autodérision mode ] : un brûle encens.
Renaul préconise de faire levier par le haut. Pour ça, repousser le miroir vers le bas puis glisser "l'outil" et faire levier pour déclipser le miroir
Bon, honnêtement, j'ai jamais réussi comme ça alors je le fais par le côté et ça marche bien, à condition d'enfoncer l'outil assez loin derrière le miroir
Ensuite, débrancher la prise qui permet au miroir de chauffer (entouré en rouge sur la photo)
Rabattre le rétro et à l'aide d'un petit tournevis plat, déclipser les 4 agraffes dans l'ordre indiqué (Attention à ne pas les casser, elles sont assez fragile.
Ensuite, écarter la coque vers l'extérieur en partant de l'extérieur
Et voila, un rétro démonté, un
On peut aussi le faire sans démonter le rétro. Pour cela, les opérations suivantes changent un peu. Pour sortir le miroir, il faut rabattre le rétro dans l'autre sens (vers l'extérieur) faire levier pour extraire le miroir, remettre le rétro en position normal, dégraffer les 4 attaches, rabbatre le rétro et enlever la coquille
La suite ce WE avec le démontage de la garniture de porte et le remontage du faisceau
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
super! merci beaucoup!! tiens nous au courant pour la suite
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
J'ai fait un petit essai hier soir, juste pour vérifier que le faisceau était le bon. J'ai juste débranché le connecteur de pied de porte et mis mon nouveau faisceau dessus. Et la, miracle, le rétro coté passager se rabat et se déploie avec le bouton de commande.
Donc pour conclure, la réf du faisceau que j'ai donnée plus haut est la bonne pour une Mégane 5 portes avec vitres électriques impulsionnelles avant et arrière (le faisceau est le même avec ou sans carte main-libre)
Donc pour conclure, la réf du faisceau que j'ai donnée plus haut est la bonne pour une Mégane 5 portes avec vitres électriques impulsionnelles avant et arrière (le faisceau est le même avec ou sans carte main-libre)
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montage retro rabattabl electrik
bonjour messieurs,
je suis nouveau et découvre le forum avec plaisir, jvai avoir du taf sur ma megane cc grace a vos conseils...
Pour info, jai changé tout mon interieur pour mettre un cuir, ca fait plaisir...alors si quelqu'un a besoin de conseils sur la manip, jsui la.
jai suivi lsujet sur les retro, jai recupéré des retro electrik pour remplacer les mien, jai le bouton qui correspon, il ne me manque plu que le faisceau. je peu en avoir un, doi-je fair attention a la finition de la voitur dou il provien?
je suis nouveau et découvre le forum avec plaisir, jvai avoir du taf sur ma megane cc grace a vos conseils...
Pour info, jai changé tout mon interieur pour mettre un cuir, ca fait plaisir...alors si quelqu'un a besoin de conseils sur la manip, jsui la.
jai suivi lsujet sur les retro, jai recupéré des retro electrik pour remplacer les mien, jai le bouton qui correspon, il ne me manque plu que le faisceau. je peu en avoir un, doi-je fair attention a la finition de la voitur dou il provien?
coachnas- Meganeux
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Oui, il te faut un faisceau de Luxe Privilège (ou au moins d'une privilège)
Si tu peux l'avoir, donne moi la référence (il y a une étiquette sur le faisceau) ou fait une photo des connecteurs suivants : celui pour le bouton et celui pour le rétro et je te dirais si tu as le bon faisceau !
Si tu peux l'avoir, donne moi la référence (il y a une étiquette sur le faisceau) ou fait une photo des connecteurs suivants : celui pour le bouton et celui pour le rétro et je te dirais si tu as le bon faisceau !
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retro rabatabl electrik
je c ke le faisceau vien dune megan ki a loption donc il devrai etr bon.
le fait que ma finition et cel dorigine du faisceau soient différente n'est pas bloquant alor?!
le fait que ma finition et cel dorigine du faisceau soient différente n'est pas bloquant alor?!
coachnas- Meganeux
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Pas du tout ! J'ai une sport dynamique et le faisceau que j'ai commandé est celui d'une luxe privilège ! Si tu sais que ton faisceau vient d'une voiture qui avait l'option alors pas de soucis, c'est le bon !
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montag retro elektrik
ok jte remerci va faloir qjmen ocup maintnan
coachnas- Meganeux
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Tiens regarde un peu ici http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=51686#51686 je suis parti de ce reportage pour voir si c'était faisable ! Et comme tu roule en MCC, avec ça, ça va vraiment être facile pour toi
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retro rabatabl elektrik
merci bien, je dois encore recupérer le faisceau et je m'y mets direct!
coachnas- Meganeux
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retro rabatabl
voila j'ai pu recupérer un faisceau avec option retroviseur rabatable electriquement mais c'est celui d'une 5 portes!
vais je pouvoir le monter sur mon cc?
je suppose que je vais devoir retirer les fiches en trop et ne garder que ce qui m'importe mais cela sera-t-il tout de meme compatible?
vais je pouvoir le monter sur mon cc?
je suppose que je vais devoir retirer les fiches en trop et ne garder que ce qui m'importe mais cela sera-t-il tout de meme compatible?
coachnas- Meganeux
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
coachnas a écrit:voila j'ai pu recupérer un faisceau avec option retroviseur rabatable electriquement mais c'est celui d'une 5 portes!
vais je pouvoir le monter sur mon cc?
je suppose que je vais devoir retirer les fiches en trop et ne garder que ce qui m'importe mais cela sera-t-il tout de meme compatible?
Je me demande si tu es obligé d'enlever les fiches...
Si tu ne les branches pas, ça devrait être bon du moins je pense....
Verifie juste que les pinoches ne servant pas ne vont pas sur d'autres pinoches (je sais pas si je me fais comprendre)...mais je le redis, je ne pense pas qu'il y ai de pb.
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retro rabatabl
ok merci.
bon ba demain je m'y mets alors, je ne manquerai pas de te tenir au courant...
bon ba demain je m'y mets alors, je ne manquerai pas de te tenir au courant...
coachnas- Meganeux
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
La seule prise que tu peux avoir en plus ,c'est celle du verrouillage enfant. et éventuellement celle pour la fonction mains-libres.
Par contre, sur le forum MeganeCC, Routch, qui a fait cette modif, a du commander un autre faisceau. Tu peux tester facilement en débranchant tout ce que tu as d'origine dans ta voiture puis tu connecte le nouveau faisceau sur le connecteur de pied de porte et tu rebranches tes équipements un par un !
Moi j'ai fais le montage, ça marche nickel, je mets les photos et le reportage demain soir
Par contre, sur le forum MeganeCC, Routch, qui a fait cette modif, a du commander un autre faisceau. Tu peux tester facilement en débranchant tout ce que tu as d'origine dans ta voiture puis tu connecte le nouveau faisceau sur le connecteur de pied de porte et tu rebranches tes équipements un par un !
Moi j'ai fais le montage, ça marche nickel, je mets les photos et le reportage demain soir
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Il va avoir les vitres électrique arrière en plus aussi
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bon je suis vener, le faisceau 5 portes ne correspond pas, la fiche du bouton n'est pas la meme!
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Quel bouton, celui pour les rétros ?
Tu peux éventuellement faire une photo ?
Tu peux éventuellement faire une photo ?
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
neoxtof a écrit:Quel bouton, celui pour les rétros ?
Tu peux éventuellement faire une photo ?
tu devais pas nous sortir ton petit reportage ce soir toi??
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Si, je suis en train de le rédiger ! T'es vachement impatient
En plus, je sais pas si c'est juste moi, mais le forum a été un peu indisponible ce WE !
Allez, patiente encore jusque 20h, je fais le max pour le poster avant
En plus, je sais pas si c'est juste moi, mais le forum a été un peu indisponible ce WE !
Allez, patiente encore jusque 20h, je fais le max pour le poster avant
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Et voilà, tout vient à point à qui sait attendre
Alors, comme promis, voilà le reportage !
D'abord, chose primordiale, ça fonctionne, donc ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, vous pouvez (moyennenant quelques € )
Les outils nécessaires pour ce montage sont:
Donc, voila le nouveau faisceau, c'est assez impressionnat parce que c'est super long !
1ère partie: Démontage
Honnêtement, c'est le plus facile.
Laissez la vitre fermée (c'est plus pratique)
A l'aide du tournevis plat, déclipsez la lumière de bas de porte puis avec la douille de 10mm, enlevez les 2 boulons de bas de portes (oups, j'ai oublé de faire des photos pour ça, en même temps, ils ne sont pas trop dûr à trouver
Déclipsez le cache derrière le rétro en tirant dessus puis enlevez la vis qui tient le rétro (T20). Vérifiez que les 2 pièces en plastique blanc sont bien restées sur la carroserie et pas sur le cache
Démontez le rétro en tirant dessus, débranchez le connecteur. Si vous avez besoin de changer la coquille du rétro, profitez-en maintenant (voir quelques posts plus haut pour la méthode).
Changez le rétro passager (même procédure) En le remontant, clipsez la partie avant en premier.
Ouvrir le petit vide-poche. Normalement, il doit y avoir 2 agrafes en plastiques (Sauf que moi, celui qui avait fait une réparation avant moi ne devait pas savoir les enlever alors il les a coupés)
Si vous arrivez pas à les défaire, coupez-les, ça vaut pas cher et en plus, elles risques de souffrir du démontage !
Ensuite, déclipsez le vide-poche (sur les cotés) et sortez-le.
Déclipsez la platine avec les boutons pour les vitres et la sécurité enfant et débranchez les connecteurs (pas de soucis, ceux sur le nouveau faisceau ont la même couleur)
Dégraffez ensuite la poignée pour fermer la porte et déconnectez le bouton de commande des rétros. Pour sortir le bouton de la poignée, appuyez sur les agrafes métaliques avec le tournevis plat.
Dévissez les 2 vis de fixation de la poignée (T30)
Avec le petit tournevis, ouvrez le cache sur la poignée d'ouverture et dévissez la vis (T30)
Tirez sur la poignée pour la déclipser et si le mécanisne d'ouverture est encore fixé dessus, utilisez le petit tournevis pour le déclipser (oui, je sais, il commence à y avoir beaucoup de trucs déclipsé !)
Déclipsez le haut de la garniture et fixez-la (moi j'ai foutu un morceau de scotch).
Enlevez la vis (moi il n'y en avait qu'une mais je ne suis pas persuadé qu'il n'en manquait pas)
Déconnectez le connecteur de pied de porte. Pour ça, il faut pousser sur le petit morceau de plastique qui fait office de "verrou" en dessous et ensuite soulevez le bras. Une fois déverrouillé, dégagez-le complètement.
Dégagez ensuite le gros joint au niveau de la porte (suffit de tirer dessus)
Déclipsez le cache du HP et enlevez les 3 vis du moteur de lève-vitre (T20)
Bon, maintenant, il n'y a plus de vis ni rien d'autre à enlever pour démonter la garniture. Si elle est toujours accrochée, décrochez la partie haute de la garniture et remettez la dans sa position d'origine.
Maintenant, il faut faire un petit peu attention en démontant la garniture pour ne pas casser d'agrafes
En premier, il faut pousser la garniture de bas en haut. Quand les agrafes plastiques sont sorties de leurs logements (vous les saurez, vous inquiétez pas, ça fait un peu de bruit !) vous pouvez tirez la garniture vers vous.
Ensuite, il y a 2 méthodes : la bourin (je coupe le faisceau au niveau de là ou il arrive, comme ça le panneau est libéré et je peux démonté le reste tranquillement) ou celle qui suit (en y réfléchissant, j'aurais dû opter pour la bourin)
Débranchez le connecteur de la serrure, du moteur de lève-vitre et du HP. Ouvrez ensuite les agrafes plastiques qui retiennent le faisceau, dégagez le cable d'ouverture.
Le faisceau est retenu par 2 attaches. Le plus simple est de les couper, ça gagne beaucoup de temps !
Maintenant, faites passer le connecteur de pied de porte par le trou dans la portière et vous pouvez vous installer tranquillement pour poser le nouveau faisceau.
La partie en orange sert pour l'option "carte mains libres" Comme je ne l'ai pas, j'ai carrement coupé au niveau de l'embranchement et isolé proprement. Il faut bien reclipser le faisceau dans les attaches et on peut entammer la deuxième partie.
2ème partie: Remontage
Et c'est là que ça commence à devenir un peu plus compliqué (enfin pas tant que ça, une fois la technique pigée, c'est pas méchant !)
En premier, revissez le moteur de lève vitre.
Ensuite présentez le panneau devant la portière et passez le connecteur de pied de porte vers son emplacement. Remettez le joint en place (je l'ai fait en poussant de l'intérieur de la portière) en vous assurant qu'il est bien en place, c'est important. A ce niveau, vous pouvez faire un test en rebranchant le connecteur et en mettant le bouton de commande mais c'est pas indispensable.
Ensuite, engagez les agrafes plastiques en bas de la garniture dans leurs emplacement et rammenez la garniture vers sa position initiale. Un fois que les agrafes métaliques des rails du lève-vitre sont alignées avec leurs homolgues en plastique de la garniture, il faut pousser la garniture un peu vers le haut pour que les agrafes métaliques s'enclanchent dans celles en plastique. Une fois cette opération réussie, c'est presque fini !
Soulevez légèrement la garniture (parallèlement à la portière) pour que toutes les agrafes plastiques se mettent en place, plaquer la garniture contre la portière et poussez-là vers le bas pour la remettre à sa place d'origine.
Maintenant, avant de tout revisser, faites un test pour voir si tout fonctionne bien (pensez à réinitialiser le moteur de lève-vitre conducteur) puis remontez dans le sens inverse du démontage
Et voilà, des beaux rétros rabattables électriquement.
Si vous avez des questions ou si vous voulez les photos dans une meilleur résolution, suffit de demander !
Bonne soirée, je vais me boire un ptit coup pour fêter ça (et je vais aussi soigner un peu mes mains parce que la tôle ça coupe un peu quand même)
Alors, comme promis, voilà le reportage !
D'abord, chose primordiale, ça fonctionne, donc ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, vous pouvez (moyennenant quelques € )
Les outils nécessaires pour ce montage sont:
- Tournevis Torx T20 et T30
- Tournevis Plat
- Douille de 10 mm
- Pince coupante, cutter, scotch, enfin un truc qui coupe
- 2 mains (quoique 3 ou 4 ça peut aider pas mal)
- Eventuellement, des pansements, de l'eau oxygénée (parce que la tole, ça coupe !)
- Pas mal de patience
- Un endroit calme, éclairé et à l'avri de la pluie
Donc, voila le nouveau faisceau, c'est assez impressionnat parce que c'est super long !
1ère partie: Démontage
Honnêtement, c'est le plus facile.
Laissez la vitre fermée (c'est plus pratique)
A l'aide du tournevis plat, déclipsez la lumière de bas de porte puis avec la douille de 10mm, enlevez les 2 boulons de bas de portes (oups, j'ai oublé de faire des photos pour ça, en même temps, ils ne sont pas trop dûr à trouver
Déclipsez le cache derrière le rétro en tirant dessus puis enlevez la vis qui tient le rétro (T20). Vérifiez que les 2 pièces en plastique blanc sont bien restées sur la carroserie et pas sur le cache
Démontez le rétro en tirant dessus, débranchez le connecteur. Si vous avez besoin de changer la coquille du rétro, profitez-en maintenant (voir quelques posts plus haut pour la méthode).
Changez le rétro passager (même procédure) En le remontant, clipsez la partie avant en premier.
Ouvrir le petit vide-poche. Normalement, il doit y avoir 2 agrafes en plastiques (Sauf que moi, celui qui avait fait une réparation avant moi ne devait pas savoir les enlever alors il les a coupés)
Si vous arrivez pas à les défaire, coupez-les, ça vaut pas cher et en plus, elles risques de souffrir du démontage !
- Code:
AGRAFE MAINTIENT
77 03 077 117 0,47 Euros HT
Ensuite, déclipsez le vide-poche (sur les cotés) et sortez-le.
Déclipsez la platine avec les boutons pour les vitres et la sécurité enfant et débranchez les connecteurs (pas de soucis, ceux sur le nouveau faisceau ont la même couleur)
Dégraffez ensuite la poignée pour fermer la porte et déconnectez le bouton de commande des rétros. Pour sortir le bouton de la poignée, appuyez sur les agrafes métaliques avec le tournevis plat.
Dévissez les 2 vis de fixation de la poignée (T30)
Avec le petit tournevis, ouvrez le cache sur la poignée d'ouverture et dévissez la vis (T30)
Tirez sur la poignée pour la déclipser et si le mécanisne d'ouverture est encore fixé dessus, utilisez le petit tournevis pour le déclipser (oui, je sais, il commence à y avoir beaucoup de trucs déclipsé !)
Déclipsez le haut de la garniture et fixez-la (moi j'ai foutu un morceau de scotch).
Enlevez la vis (moi il n'y en avait qu'une mais je ne suis pas persuadé qu'il n'en manquait pas)
Déconnectez le connecteur de pied de porte. Pour ça, il faut pousser sur le petit morceau de plastique qui fait office de "verrou" en dessous et ensuite soulevez le bras. Une fois déverrouillé, dégagez-le complètement.
Dégagez ensuite le gros joint au niveau de la porte (suffit de tirer dessus)
Déclipsez le cache du HP et enlevez les 3 vis du moteur de lève-vitre (T20)
Bon, maintenant, il n'y a plus de vis ni rien d'autre à enlever pour démonter la garniture. Si elle est toujours accrochée, décrochez la partie haute de la garniture et remettez la dans sa position d'origine.
Maintenant, il faut faire un petit peu attention en démontant la garniture pour ne pas casser d'agrafes
En premier, il faut pousser la garniture de bas en haut. Quand les agrafes plastiques sont sorties de leurs logements (vous les saurez, vous inquiétez pas, ça fait un peu de bruit !) vous pouvez tirez la garniture vers vous.
Ensuite, il y a 2 méthodes : la bourin (je coupe le faisceau au niveau de là ou il arrive, comme ça le panneau est libéré et je peux démonté le reste tranquillement) ou celle qui suit (en y réfléchissant, j'aurais dû opter pour la bourin)
Débranchez le connecteur de la serrure, du moteur de lève-vitre et du HP. Ouvrez ensuite les agrafes plastiques qui retiennent le faisceau, dégagez le cable d'ouverture.
Le faisceau est retenu par 2 attaches. Le plus simple est de les couper, ça gagne beaucoup de temps !
Maintenant, faites passer le connecteur de pied de porte par le trou dans la portière et vous pouvez vous installer tranquillement pour poser le nouveau faisceau.
La partie en orange sert pour l'option "carte mains libres" Comme je ne l'ai pas, j'ai carrement coupé au niveau de l'embranchement et isolé proprement. Il faut bien reclipser le faisceau dans les attaches et on peut entammer la deuxième partie.
2ème partie: Remontage
Et c'est là que ça commence à devenir un peu plus compliqué (enfin pas tant que ça, une fois la technique pigée, c'est pas méchant !)
En premier, revissez le moteur de lève vitre.
Ensuite présentez le panneau devant la portière et passez le connecteur de pied de porte vers son emplacement. Remettez le joint en place (je l'ai fait en poussant de l'intérieur de la portière) en vous assurant qu'il est bien en place, c'est important. A ce niveau, vous pouvez faire un test en rebranchant le connecteur et en mettant le bouton de commande mais c'est pas indispensable.
Ensuite, engagez les agrafes plastiques en bas de la garniture dans leurs emplacement et rammenez la garniture vers sa position initiale. Un fois que les agrafes métaliques des rails du lève-vitre sont alignées avec leurs homolgues en plastique de la garniture, il faut pousser la garniture un peu vers le haut pour que les agrafes métaliques s'enclanchent dans celles en plastique. Une fois cette opération réussie, c'est presque fini !
Soulevez légèrement la garniture (parallèlement à la portière) pour que toutes les agrafes plastiques se mettent en place, plaquer la garniture contre la portière et poussez-là vers le bas pour la remettre à sa place d'origine.
Maintenant, avant de tout revisser, faites un test pour voir si tout fonctionne bien (pensez à réinitialiser le moteur de lève-vitre conducteur) puis remontez dans le sens inverse du démontage
Et voilà, des beaux rétros rabattables électriquement.
Si vous avez des questions ou si vous voulez les photos dans une meilleur résolution, suffit de demander !
Bonne soirée, je vais me boire un ptit coup pour fêter ça (et je vais aussi soigner un peu mes mains parce que la tôle ça coupe un peu quand même)
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faisceau
la fiche du bouton de commande des retroviseurs n'a pas la meme forme sur la 5 portes et sur le cc!
coachnas- Meganeux
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Alors, a mon avis, tu devrais essayer avec un bouton de 5 portes ! Parce qu'il te coûtera sûrement moins cher que le faisceau !
Si tu pouvais mettre une photo quand même, ça serait plus simple !
Je suis en train de penser à un truc en passant, tu as le bouton de commande qui permet de rabattre les rétro ou pas ? Parce que le connecteur n'est pas le même entre les 2! Sur ma Megane 5 portes, le bouton d'origine (sans rabattage) n'avait que 7 fils (le connecteur pouvait en avoir 8) alors que sur celui avec rabattage, il y a 10 fils (sur 10 possibles) et c'est le même que sur les rétros.
Si tu pouvais mettre une photo quand même, ça serait plus simple !
Je suis en train de penser à un truc en passant, tu as le bouton de commande qui permet de rabattre les rétro ou pas ? Parce que le connecteur n'est pas le même entre les 2! Sur ma Megane 5 portes, le bouton d'origine (sans rabattage) n'avait que 7 fils (le connecteur pouvait en avoir 8) alors que sur celui avec rabattage, il y a 10 fils (sur 10 possibles) et c'est le même que sur les rétros.
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re ertro
je vais essayer de faire une photo dans la journée.
j'ai bien le bouton avec l'option "rabattement", la fiche est apparemment la meme que sur le retro correspondant mais sur le faisceau les fiches sont différentes entre le rétro et le bouton...il y en une jaune qui va sur le retro et l'autre qui correspond avec le bouton au nombre de broches mais qui est un peu trop large!
j'ai bien le bouton avec l'option "rabattement", la fiche est apparemment la meme que sur le retro correspondant mais sur le faisceau les fiches sont différentes entre le rétro et le bouton...il y en une jaune qui va sur le retro et l'autre qui correspond avec le bouton au nombre de broches mais qui est un peu trop large!
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
super reportage!! merci beaucoup neoxtof!
sacrée manip en tout cas!! ça change du fond de compteur
j'ai bien envie de me lancer!
sacrée manip en tout cas!! ça change du fond de compteur
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Si tu as toutes les pièces (ou les moyens ) tu peux te lancer, c'est vraiment sympa et super pratique !
Ca a l'air impressionnant mais c'est pas si dur que ça !
Il faut que j'achète un petit relais et je fais le montage rétro rabattable automatiquement !
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
neoxtof a écrit:
Si tu as toutes les pièces (ou les moyens ) tu peux te lancer, c'est vraiment sympa et super pratique !
Ca a l'air impressionnant mais c'est pas si dur que ça !
Il faut que j'achète un petit relais et je fais le montage rétro rabattable automatiquement !
c'est clair que c'est super pratique!!
si je me lance là dedans, je compte sur toi pour me filer quelques conseils!
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
Aucun soucis ! Si tu veux les photos en meilleurs résolutions, je les ai !
N'hésites pas à me les demander
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Re: [Tuto] Récupérer l'option rétro rabattable électriquement
neoxtof a écrit:Aucun soucis ! Si tu veux les photos en meilleurs résolutions, je les ai !
N'hésites pas à me les demander
je te remercie!! je te tiens au courant si j'arrive à avoir les pièces!
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