Ca y est mon turbo a cassé!!!!
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Ca y est mon turbo a cassé!!!!
et oui nous somme aujourd"hui le 26 juin 2008, et j'ai cassé mon turbo sur ma mégane 2 a motorisation 1,9 dCI 120 (F9Q 800) de 2003 comptabilisant 139400 km jusqu'a tte a l'heure..., depuis 19h avec un amis nous nous y somme penché de plus prés et comme on savais pas quoi faire (et que sa me faisais chier de la voir comme ca) nous avons décidé de voir l'état du turbo... et ben je peut vous dire que c pas jolie jolie a voir lol.
Donc actuellement si vous avez des information sur le turbo que je peut mettre en remplacement (de préférence celui aprés la note de service Renault, je suis preneur), car il faut absolument qu'elle tourne avant la fin de la semaine prochaine.
Donc actuellement si vous avez des information sur le turbo que je peut mettre en remplacement (de préférence celui aprés la note de service Renault, je suis preneur), car il faut absolument qu'elle tourne avant la fin de la semaine prochaine.
Dernière édition par mattDCI le Dim 29 Juin - 9:51:18, édité 1 fois
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
j'en ai eu pour 650€ piece et main d'oeuvre via une connaissance de chez renault sinon prix HT environ 800 chez renault! éh oui c trés chere
Nis95- Pti'Nouveau
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
je m'attendais a plus chèr que ca lol , mais bon franchement c vite démonté...
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Alors chez renault en piece TTC pour 900 euros environ tu as un turbo mais en echange standard !!! Donc pour une piece de ce type pas tres sur. Sinon pour un turbo neuf, il faut compter 1400 ou 1600 euros. Tout de suite ca change la donne.
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tomtom- Moderateur FM²
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Tu avais fais une reprog sur ta mégane?
wago- Meganeux
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Moi mon turbo à cassé aux environs de 140 000 km et aucune reprog ni boitier.
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tomtom- Moderateur FM²
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
j'ai trouvé un turbo a 740€ TTC neuf garanti 1 ans dans une boite qui fait du réalésage etc...
PS: oui j'avais un boitier. mais le turbo a laché d'un coup donc je ne pense pas que le boitier y soit pour quelque chose, si le boitier l'avais usé j'auré perdu en pèche petit a petit.
PS: oui j'avais un boitier. mais le turbo a laché d'un coup donc je ne pense pas que le boitier y soit pour quelque chose, si le boitier l'avais usé j'auré perdu en pèche petit a petit.
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
le boitier ne joue pas sur la pression turbo de toute façon
ToUT@TiS- Floodeur à Mort :-)
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
oui, le boitier agis uniquement sur la pression de rampe commune. donc le boitier n'est pas en cause du tout.
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Moi mon turbo avait sauté car j'ai roulé sans huile
éh oué je venais de l'avoir ( la voiture) et étant jeune permis c'est pas la premiere chose que j'ai cherché a vérifier
éh oué je venais de l'avoir ( la voiture) et étant jeune permis c'est pas la premiere chose que j'ai cherché a vérifier
Nis95- Pti'Nouveau
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
il y a une note de prise en charge pour les turbos
si je me souvient bien il faut que ta voiture soit de moins de 5 ans ou 150 000km et entretient chez renault
si je me souvient bien il faut que ta voiture soit de moins de 5 ans ou 150 000km et entretient chez renault
DAVID57- Pilote confirmé
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
oui c'est tout a fait ca
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tomtom- Moderateur FM²
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
le gars de Renault m'a dis moins de 4 ans et il ne m'a pas parlé a propos des km...
La réparation est elle prise en charge à 100% par renault??
et puis pour 740€ un turbo neuf, je compte pas aller chez Renault
La réparation est elle prise en charge à 100% par renault??
et puis pour 740€ un turbo neuf, je compte pas aller chez Renault
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
non je ne crois pas que ce soit 100% mais une bonne prise en charge quand meme. Et c'est 5 ans c'est sur !!
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tomtom- Moderateur FM²
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
si si tomtom, c'est 100% mais attention c'est moins de 5 ans(date anniversaire exacte) et moins de 150 000 km.si aucun des deux est passé,fais tres vite une demande de prise en charge chez renault,attends un mois et demi environ et ça doit passer(et il faut toutes les factures de révision 30,60 et 90 000km).pour moi ça s'est passé comme ça
franck91- Meganeux
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Si tu as déjà desossé ta voiture ils vont pas aimer c'est sûr
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
ok, mais bon si je vais chez renault pour le faire réparer ca va me couter cher quand meme.
et le pb c'est que s'est une voiture acheter d'occasion chez renault, dc les factures moi j'en ai aucune, c'est eux qui ont tout. et puis j'ai commencé à le faire dc je v le faire jusqu'au bout. et pour 740€ TTC c pas trop cher pour un turo neuf...
et le pb c'est que s'est une voiture acheter d'occasion chez renault, dc les factures moi j'en ai aucune, c'est eux qui ont tout. et puis j'ai commencé à le faire dc je v le faire jusqu'au bout. et pour 740€ TTC c pas trop cher pour un turo neuf...
mattDCI- Super posteur
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Nettoie bien l'échangeur aussi alors si tu le fais toi
ToUT@TiS- Floodeur à Mort :-)
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
t'inquiète pas je vais tout bien nettoyer, tout sera comme neuf dessus .
par contre comme beaucoup qui ont essayé de lever leur vanne EGR, la mienne est restée coincer a l'interieur, mais bon ce n'est qu'un détail.
par contre comme beaucoup qui ont essayé de lever leur vanne EGR, la mienne est restée coincer a l'interieur, mais bon ce n'est qu'un détail.
mattDCI- Super posteur
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
voila la voiture démonté ainsi que le pare choc, pour un nettoyage complet de tout les radiateurs
l'intercooler tout sale (huile)
le moteur a nu, sans ses collecteur, sont turbo etc...
et le turbo...
l'intercooler tout sale (huile)
le moteur a nu, sans ses collecteur, sont turbo etc...
et le turbo...
mattDCI- Super posteur
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Tant qu'on es dans le turbo...Quelqu'un peut peut etre m'expliquer quel sont les signe montrant qu'un turbo va lacher ?
Aussi a quoi c'est du?
Car le mien fait un bruit bizarre...Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci
Aussi a quoi c'est du?
Car le mien fait un bruit bizarre...Si quelqu'un peut m'éclairer
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sebyone- Meganeux
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
tu appelles quoi un bruit bizare??
le mien n'a montré aucun signe de faiblesse, il a laché d'un coup.
le mien n'a montré aucun signe de faiblesse, il a laché d'un coup.
mattDCI- Super posteur
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Ah ben moi il montre pas de signe de faiblesse...On va dire qu'il fait un sifflement gras dans les premiers rapport é pui apres plus j accelere plus il fait le sifflement normal , c a d le aigu...
sebyone- Meganeux
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
sifflement gras ? c'est une bronchite !!!
lulu06- GT forever
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Lol , nan mais un sifflement un peu comme si quelqu'un sifflait avec sa bouche tu vois...
sebyone- Meganeux
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Date d'inscription : 29/05/2007
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
bonjours,
Moi aussi j'ai cassé mon turbo hier... vu le prix d'un turbo je vend mes jantes en 17 (nervasport) si sa interesse quelqu'un PM !
Moi aussi j'ai cassé mon turbo hier... vu le prix d'un turbo je vend mes jantes en 17 (nervasport) si sa interesse quelqu'un PM !
Cedric91- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
si on parle du meme sifflement, le mien a toujours fait ca.
cedric91 => renseigne toi bien pour ton turbo, je v chercher le mien aujourd'hui et je l'ai a 740€ TTC avec une garanti de 1 si c moi qui le monte.
cedric91 => renseigne toi bien pour ton turbo, je v chercher le mien aujourd'hui et je l'ai a 740€ TTC avec une garanti de 1 si c moi qui le monte.
mattDCI- Super posteur
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Cedric91 a écrit:bonjours,
Moi aussi j'ai cassé mon turbo hier... vu le prix d'un turbo je vend mes jantes en 17 (nervasport) si sa interesse quelqu'un PM !
tu vas rouler sur les disques ?
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
wilbaze a écrit:Cedric91 a écrit:bonjours,
Moi aussi j'ai cassé mon turbo hier... vu le prix d'un turbo je vend mes jantes en 17 (nervasport) si sa interesse quelqu'un PM !
tu vas rouler sur les disques ?
il aura au moins une jante tôle
mattDCI- Super posteur
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
le turbo tout neuf
début du remontage...
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mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Bonne chane et aussi merci
sebyone- Meganeux
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Date d'inscription : 29/05/2007
Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
et voila, turbo remonté, tout fonctionne a merveille. mais j'attend a peut prés 1000km avant de remettre le boitier ad, je tien a bien faire tourné mon turbo correctement avant.
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
bravo pour la manip, et bonne chance
zx10rod- Pilote
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
t'as pas fait de photos du remontage ?
ça en aiderai plus d'un si tu nous disait comment démonter et quoi faire exactement pour changer le turbo !
la marque du turbo c'est bien le GARRETT mais lequel pour le DCI 120 ? Le GT1549S ou le 708639-3 ?
ça en aiderai plus d'un si tu nous disait comment démonter et quoi faire exactement pour changer le turbo !
la marque du turbo c'est bien le GARRETT mais lequel pour le DCI 120 ? Le GT1549S ou le 708639-3 ?
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
Max a raison sa m'aiderais bien d'avoir des informations sur le démontage et remontage , en cas de casse je saurais à quoi m'attendre parceque sa fait un peut peur ....
djouky- Pti'Nouveau
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
pour MAX3202 la référence du turbo c'est : GT 1749V 708639-4 (garrett bien entendu)(mégane de 01/2003)
désolé pour les photos du remontage j'en ai pas car on a fait ca en une aprés midi, comme j'avais besoin de ma voiture rapidement, mais par contre je vais vous expliqué les étapes pour le démonté si vous voulez.
Démontage :
en premier il faut débranché la batterie (toujours le - en premier), ensuite la sortir.
en second il faut lever le cache moteur,
ensuite avant de commencer a démonter les collecteurs, il faut déposé la roue avant droite ainsi que le passage de roue et la cache sous le moteur. une fois que vous avez fini ca vous avez une pate de fixation qui maintient le cata au bloc (on y accede par le passage de roue précédement démonté), déposé la (il y a une grosse vix torx qui nous fait chier la lol). dessous la voiture il y a une autre fixation pour la cata (3 vis si mes souvenirs sont bon) déposé la aussi.
une fois tou sa fini, vous pouvez commencer a démonter tout les conduits d'air (aspiration du filtre a air, et tuyaux d'intercooler).
déconnecter les conduites de dépression du turbo ( attention a trés bien repéré ou ils vont, sinon votre turbo ne sera pas piloté, et ca sera comme si vous conduisé un diesel atmo)
les vis des collecteur sont assez chiante a défaire, mais avec un peut de patience et d'huile de coude ca va bien lol. débranché les tuyaux de lubrification des palier du turbo, et l'échappement.
une fois dévisé les deux collecteur sortent ensemble, ne forcer pas pour les sortir. basculé les en arrière, puis sorté le collecteur d'admission en premier, et celui d'échappement en second.
PS: trés important lorsque vous changé votre turbo faite votre vidange en meme temps et mettez de la 5W40 de synthèse. et faite attention si vous voulez sortir votre vanne EGR, il est possible que la parti mécanique de la vanne reste coincé dans le collecteur d'admission.
Remontage :
idem que le démontage mais tout a l'inverse, et bien faire attention a récuperer sur l'ancien turbo un écrou, et la pièces ou se fixe la lubrification des palier (j'ai oublier son nom lol). faire la vidange avec filtre a huile, huile (5W40 de synthèse) etc... oublier pas d'acheter la pochette de joint qu'il y a avec le turbo, le kit doit comprendre, un joint pour le collecteur/turbo, un joint pour le turbo/cata, un joint pour le retour de lubrification, et une seringue avec de l'huile. cette seringue d'huile sert a lubrifier votre turbo dans ses premiers tours, la metre juste avant de faire démarrer votre moteur, et aprés avoir fixé le retour de lubrification du turbo biensur.
une fois que tout est remonté. il ne faut pas faire démarrer votre moteur, sinon vous risqueré de faire chauffé les palier de votre turbo comme l'huile ne serra pas encore arrivé a lui, donc il vous faut débranché les cosses des 4 injecteur pour que votre mégane tourne, mais ne démarre pas. vous fait ca pendant 15s puis ca devré être bon, ensuite rebranché les injecteur et faite la démarrer? laisser la tourner pendant 30s avant de pouvoir chargé votre turbo. au début ou vous roulerez n'accéléra pas comme un bourin, le turbo neuf risque de ne pas trop apprécié. on ma conseillez de faire entre 1000 et 1500km en accélérant sans être pied au planché.
j'ai retrouvé quelque photo du moteur démonté sans les collecteurs
et la durite qui va du turbo a l'intercooler
désolé pour les photos du remontage j'en ai pas car on a fait ca en une aprés midi, comme j'avais besoin de ma voiture rapidement, mais par contre je vais vous expliqué les étapes pour le démonté si vous voulez.
Démontage :
en premier il faut débranché la batterie (toujours le - en premier), ensuite la sortir.
en second il faut lever le cache moteur,
ensuite avant de commencer a démonter les collecteurs, il faut déposé la roue avant droite ainsi que le passage de roue et la cache sous le moteur. une fois que vous avez fini ca vous avez une pate de fixation qui maintient le cata au bloc (on y accede par le passage de roue précédement démonté), déposé la (il y a une grosse vix torx qui nous fait chier la lol). dessous la voiture il y a une autre fixation pour la cata (3 vis si mes souvenirs sont bon) déposé la aussi.
une fois tou sa fini, vous pouvez commencer a démonter tout les conduits d'air (aspiration du filtre a air, et tuyaux d'intercooler).
déconnecter les conduites de dépression du turbo ( attention a trés bien repéré ou ils vont, sinon votre turbo ne sera pas piloté, et ca sera comme si vous conduisé un diesel atmo)
les vis des collecteur sont assez chiante a défaire, mais avec un peut de patience et d'huile de coude ca va bien lol. débranché les tuyaux de lubrification des palier du turbo, et l'échappement.
une fois dévisé les deux collecteur sortent ensemble, ne forcer pas pour les sortir. basculé les en arrière, puis sorté le collecteur d'admission en premier, et celui d'échappement en second.
PS: trés important lorsque vous changé votre turbo faite votre vidange en meme temps et mettez de la 5W40 de synthèse. et faite attention si vous voulez sortir votre vanne EGR, il est possible que la parti mécanique de la vanne reste coincé dans le collecteur d'admission.
Remontage :
idem que le démontage mais tout a l'inverse, et bien faire attention a récuperer sur l'ancien turbo un écrou, et la pièces ou se fixe la lubrification des palier (j'ai oublier son nom lol). faire la vidange avec filtre a huile, huile (5W40 de synthèse) etc... oublier pas d'acheter la pochette de joint qu'il y a avec le turbo, le kit doit comprendre, un joint pour le collecteur/turbo, un joint pour le turbo/cata, un joint pour le retour de lubrification, et une seringue avec de l'huile. cette seringue d'huile sert a lubrifier votre turbo dans ses premiers tours, la metre juste avant de faire démarrer votre moteur, et aprés avoir fixé le retour de lubrification du turbo biensur.
une fois que tout est remonté. il ne faut pas faire démarrer votre moteur, sinon vous risqueré de faire chauffé les palier de votre turbo comme l'huile ne serra pas encore arrivé a lui, donc il vous faut débranché les cosses des 4 injecteur pour que votre mégane tourne, mais ne démarre pas. vous fait ca pendant 15s puis ca devré être bon, ensuite rebranché les injecteur et faite la démarrer? laisser la tourner pendant 30s avant de pouvoir chargé votre turbo. au début ou vous roulerez n'accéléra pas comme un bourin, le turbo neuf risque de ne pas trop apprécié. on ma conseillez de faire entre 1000 et 1500km en accélérant sans être pied au planché.
j'ai retrouvé quelque photo du moteur démonté sans les collecteurs
et la durite qui va du turbo a l'intercooler
Dernière édition par mattDCI le Jeu 10 Juil - 19:49:25, édité 1 fois
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
super de nous avoir expliqué tout sa j'en prend note au cas ou
djouky- Pti'Nouveau
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
euh matt, je voulais juste savoir, tu avais avec toi quelqu un qui s y connaissait ou toi tu es souvent les pattes dans la graisse
c est peut etre une question bete!!!, mais apres avoir lu ce que tu as marqué, ça me parait chaud en plus en une am.
chapeau bas monsieur
c est peut etre une question bete!!!, mais apres avoir lu ce que tu as marqué, ça me parait chaud en plus en une am.
chapeau bas monsieur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
on été 2 a avoir de bonne connaissance en mécanique, donc c vrai que pour nous le plus galère et le plus long ca a été que le turbo arrive lol.
pour la dépose du turbo on a mis 2h30 et pour le remonté le double facile (avec le pare choc etc....)
pour la dépose du turbo on a mis 2h30 et pour le remonté le double facile (avec le pare choc etc....)
mattDCI- Super posteur
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Re: Ca y est mon turbo a cassé!!!!
ouai donc c'est pas a la portée de tt le monde
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