calage, ratés, manque de puissance...
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calage, ratés, manque de puissance...
ma megane 1.6 de 2003 et qui vient juste de passer 100000km me fait des caprices depuis quelques jours :
Chronologiquement, voici ce qui s'est passé :
-je fais la vidange + filtre
-je roule 10km puis passe en réserve et roule tranquillement pendant une quinzaine de km. Elle commence à avoir quelques ratés.
-je rajoute un peu de super 95, pensant que cela allait régler mon probleme.
-je roule une dizaine de km, le probleme s'accentue, elle se met à caler.
-Le lendemain à froid, elle démarre au 1/4 de tour puis cale. Pour faire demi tour, elle cale au moins 5 ou 6 fois. A chaque fois , elle redémarre bien mais cale aussitot si je ne maintiens pas l'accelerateur au dessus de 2000 trs. A chaud, ca va un peu mieux. elle ne cale plus mais elle manque beaucoup de puissance sous 2000 trs, fait des hoquets.
Au dessus de 2000, pas de soucis.
-Le voyant moteur s'est allumé ainsi que le voyant service. Ces 2 voyants sont allumés fixe depuis ce qui signifie (d'aprés la doc) : "pollution, rendez vous chez un concessionnaire renault..."
J'ai fait des recherches sur le net et sur ce forum bien sur mais je n'ai pas résolu mes problems
J'ai quelques connaissances en mecanique. Voici ce que j'ai fait :
-j'ai remplacé les bobines (j'en ai acheté deux neuves). Pas de changement.
-j'ai nettoyé et verifié mes bougies (qui sont récentes). L'une d'elle m'a semblée bien noire mais cela n'a rien changé
-j'ai demonté et nettoyé le boitier papillon.
-idem pour le capteur pmh
-j'ai mis du wd40 sur pas mal de connecteurs
-le filtre à air est propre
J'étais presque sur que c'étaient les bobines mais pas de bol (je les connais bien car j'ai les memes sur ma moto -aprilia caponord- et elles claquent aussi sur cette moto.
Qu'en pensez vous ?
Chronologiquement, voici ce qui s'est passé :
-je fais la vidange + filtre
-je roule 10km puis passe en réserve et roule tranquillement pendant une quinzaine de km. Elle commence à avoir quelques ratés.
-je rajoute un peu de super 95, pensant que cela allait régler mon probleme.
-je roule une dizaine de km, le probleme s'accentue, elle se met à caler.
-Le lendemain à froid, elle démarre au 1/4 de tour puis cale. Pour faire demi tour, elle cale au moins 5 ou 6 fois. A chaque fois , elle redémarre bien mais cale aussitot si je ne maintiens pas l'accelerateur au dessus de 2000 trs. A chaud, ca va un peu mieux. elle ne cale plus mais elle manque beaucoup de puissance sous 2000 trs, fait des hoquets.
Au dessus de 2000, pas de soucis.
-Le voyant moteur s'est allumé ainsi que le voyant service. Ces 2 voyants sont allumés fixe depuis ce qui signifie (d'aprés la doc) : "pollution, rendez vous chez un concessionnaire renault..."
J'ai fait des recherches sur le net et sur ce forum bien sur mais je n'ai pas résolu mes problems
J'ai quelques connaissances en mecanique. Voici ce que j'ai fait :
-j'ai remplacé les bobines (j'en ai acheté deux neuves). Pas de changement.
-j'ai nettoyé et verifié mes bougies (qui sont récentes). L'une d'elle m'a semblée bien noire mais cela n'a rien changé
-j'ai demonté et nettoyé le boitier papillon.
-idem pour le capteur pmh
-j'ai mis du wd40 sur pas mal de connecteurs
-le filtre à air est propre
J'étais presque sur que c'étaient les bobines mais pas de bol (je les connais bien car j'ai les memes sur ma moto -aprilia caponord- et elles claquent aussi sur cette moto.
Qu'en pensez vous ?
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
salut
1.6 16s je suppose?
je sais pas si il y a un dephaseur AaC sur la tienne mais les symptômes ressemble bcp a un capteur ou une electrovanne defaillant.
tu aurai un type stp
VF1 et les 4 suivants (pas plus )
1.6 16s je suppose?
je sais pas si il y a un dephaseur AaC sur la tienne mais les symptômes ressemble bcp a un capteur ou une electrovanne defaillant.
tu aurai un type stp
VF1 et les 4 suivants (pas plus )
bib- Meganeux
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
yes, 1.6 16V 2003.
Le type c'est VF1BMOC
Dans les trucs suspects sur cette voiture, j'ai noté :
-bobines
-capteur pmh
-boitier papillon
-capteur d'arbre à cames
-poulies dephaseur
La distrib date de juillet avec poulie dephaseur. Aucun bruit suspect au demarrage.
Les bougies ont 40000km quand meme.
Les bobines sont d'origine.
Ma femme a une megane coupe de 2000. Samedi, je vais lui piquer toutes ses bobines ainsi que ses bougies.
Si c'est pas mieux, je vais tenter un nettoyage injection avec un bidon de nettoyant injecteur
Si ca marche pas mieux, je vais l'amener chez renault (chose que je voudrais éviter...pas confiance)
A moins que vous ayez une idée ????
Le type c'est VF1BMOC
Dans les trucs suspects sur cette voiture, j'ai noté :
-bobines
-capteur pmh
-boitier papillon
-capteur d'arbre à cames
-poulies dephaseur
La distrib date de juillet avec poulie dephaseur. Aucun bruit suspect au demarrage.
Les bougies ont 40000km quand meme.
Les bobines sont d'origine.
Ma femme a une megane coupe de 2000. Samedi, je vais lui piquer toutes ses bobines ainsi que ses bougies.
Si c'est pas mieux, je vais tenter un nettoyage injection avec un bidon de nettoyant injecteur
Si ca marche pas mieux, je vais l'amener chez renault (chose que je voudrais éviter...pas confiance)
A moins que vous ayez une idée ????
Dernière édition par deun le Jeu 5 Jan - 20:46:08, édité 1 fois
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
ok merci
heureusement que je demande que VF1 et les 4 suivant
et non le chassis entier lol
donc edite et efface ton N° de chassis
BM0C ok
dc tu confirmes avoir le dephaseur
ben y a une faiblesse au niveau des capteurs la dessus
mais j ai eu qq cas d electrovanne
faudrai un petit passage a la valise au pire
heureusement que je demande que VF1 et les 4 suivant
et non le chassis entier lol
donc edite et efface ton N° de chassis
BM0C ok
dc tu confirmes avoir le dephaseur
ben y a une faiblesse au niveau des capteurs la dessus
mais j ai eu qq cas d electrovanne
faudrai un petit passage a la valise au pire
bib- Meganeux
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
a priori, j'ai trouvé.
J'ai donc piqué les 4 bougies et les 4 bobines de la megane de ma femme, et un peu dépité, cela n'a rien amélioré. Elle cale au bout de quelques secondes.
Et puis, j'ai repensé au capteur d'arbre à cames, situé a droite du moteur, à coté de la bobine de droite.
Je l'ai oté (une vis de 10), néttoyé, remis et là.... toujours pareil !
alors, je l'ai débranché et démarré la voiture comme ça --> ça marche ! Plus du tout de calages, certes un manque de réponse au coup d'accélerateur mais à coup sur, c'est le capteur qui est mort et qui envoie de mauvaises infos au calculateur d'injection, d'autant plus que la panne étant franche, c'est plus facile à diagnostiquer.
Reste plus qu'à en acheter un. La suite début de semaine.
bon week end.
J'ai donc piqué les 4 bougies et les 4 bobines de la megane de ma femme, et un peu dépité, cela n'a rien amélioré. Elle cale au bout de quelques secondes.
Et puis, j'ai repensé au capteur d'arbre à cames, situé a droite du moteur, à coté de la bobine de droite.
Je l'ai oté (une vis de 10), néttoyé, remis et là.... toujours pareil !
alors, je l'ai débranché et démarré la voiture comme ça --> ça marche ! Plus du tout de calages, certes un manque de réponse au coup d'accélerateur mais à coup sur, c'est le capteur qui est mort et qui envoie de mauvaises infos au calculateur d'injection, d'autant plus que la panne étant franche, c'est plus facile à diagnostiquer.
Reste plus qu'à en acheter un. La suite début de semaine.
bon week end.
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
.... Arbre à came à coup sur...
J'ai eu le coup... C'est très handicapant... ! On peut rouler quand même, mais dur dur !
Ca coute à peu près 200€ avec main d'oeuvre pour changer ça chez Renault... !
J'ai eu le coup... C'est très handicapant... ! On peut rouler quand même, mais dur dur !
Ca coute à peu près 200€ avec main d'oeuvre pour changer ça chez Renault... !
Ayu- Meganeux
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
diagnostique difficile toutefois car à symptomes identiques (calages, ratés, manque de puissance, voyant pollution + services allumés), cela peut etre :
-bougies
-bobines
-capteur pmh ? pas sur
-capteur arbre a cames
-boitier papillon encrassé
-poulie dephaseur (mais accompagné d'un bruit metallique au démarrage)
-electrovanne de dephasage
-sonde lambda ? pas sur
-n'importe quel capteur d'injection ?
J'ai trouvé un capteur d'arbre à cames d'occase, je vais le chercher demain (30€).
-bougies
-bobines
-capteur pmh ? pas sur
-capteur arbre a cames
-boitier papillon encrassé
-poulie dephaseur (mais accompagné d'un bruit metallique au démarrage)
-electrovanne de dephasage
-sonde lambda ? pas sur
-n'importe quel capteur d'injection ?
J'ai trouvé un capteur d'arbre à cames d'occase, je vais le chercher demain (30€).
Dernière édition par deun le Lun 9 Jan - 0:01:49, édité 1 fois
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
Pour ma part la première fois, c'est le capteur AàC qui a laché !
Puis 2 mois après, déphaseur... !
Depuis, tout va bien ! ^^
Puis 2 mois après, déphaseur... !
Depuis, tout va bien ! ^^
Ayu- Meganeux
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
capteur d'arbre à cames remplacé aujourd'hui : TOUJOURS EN PANNE !
soit le "nouveau" capteur est défaillant, soit ca devient bien plus compliqué.
RDV pris chez renault jeudi pour un passage à la valise...
soit le "nouveau" capteur est défaillant, soit ca devient bien plus compliqué.
RDV pris chez renault jeudi pour un passage à la valise...
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
Hier, j'ai nettoyé l'électrovanne de commande de la poulie de déphasage. J'ai vérifié sa résistance : 7 ohms (comme prévu)
Il n'y a pas eu d'amélioration.
Je suis parti bosser avec le capteur arbre a cames débranché.
Jai du rouler une centaine de kms avec le capteur arbre à cames débranché --> les voyants pollution et services ont disparu.
Aujourd'hui, J'ai eu envie de rebrancher le capteur et, miracle, tout refonctionne ! Plus de calage .
Ces jours ci, je me suis penché sur le fonctionnement de l'injection , et plus particulièrement de la poulie de dephasage.
Si j'ai bien compris, le capteur arbre a cames envoie des impulsions au calculateur. En fonction de ce signal, le calculateur commande l'éléctrovanne de dephasage en lui envoyant une tension. L'éléctrovanne souvre plus ou moins, et laisse passer de l'huile jusqu'à la poulie de dephasage. Celle ci, en fonction de la quantité d'huile (ou pression) reçue, modifie la position d'un des deux arbres à cames, afin d'améliorer le rendement à bas et haut régime.
Dans mon cas, calages au ralenti, à coups en dessous de 2000 trs/mn, il me semble que l'éléctrovanne doit etre ouverte au ralenti (alors qu'elle devrait etre fermée).
Pourquoi ? car le calculateur doit lui envoyer l'ordre de s'ouvrir .
Pourquoi le calculateur donne cet ordre alors que j'ai remplacé le capteur d'arbre à cames. Cela m'étonnerait que les 2 capteurs aient la même panne.
Pour moi, c'est le calculateur qui doit merder.
Ceci dit, Je ne sens pas de difference entre le moment ou je roule avec ou sans le capteur arbre à cames. Je me demande si l'éléctrovanne fonctionne réellement...
Je n'ai pas fini mes recherches.
Il n'y a pas eu d'amélioration.
Je suis parti bosser avec le capteur arbre a cames débranché.
Jai du rouler une centaine de kms avec le capteur arbre à cames débranché --> les voyants pollution et services ont disparu.
Aujourd'hui, J'ai eu envie de rebrancher le capteur et, miracle, tout refonctionne ! Plus de calage .
Ces jours ci, je me suis penché sur le fonctionnement de l'injection , et plus particulièrement de la poulie de dephasage.
Si j'ai bien compris, le capteur arbre a cames envoie des impulsions au calculateur. En fonction de ce signal, le calculateur commande l'éléctrovanne de dephasage en lui envoyant une tension. L'éléctrovanne souvre plus ou moins, et laisse passer de l'huile jusqu'à la poulie de dephasage. Celle ci, en fonction de la quantité d'huile (ou pression) reçue, modifie la position d'un des deux arbres à cames, afin d'améliorer le rendement à bas et haut régime.
Dans mon cas, calages au ralenti, à coups en dessous de 2000 trs/mn, il me semble que l'éléctrovanne doit etre ouverte au ralenti (alors qu'elle devrait etre fermée).
Pourquoi ? car le calculateur doit lui envoyer l'ordre de s'ouvrir .
Pourquoi le calculateur donne cet ordre alors que j'ai remplacé le capteur d'arbre à cames. Cela m'étonnerait que les 2 capteurs aient la même panne.
Pour moi, c'est le calculateur qui doit merder.
Ceci dit, Je ne sens pas de difference entre le moment ou je roule avec ou sans le capteur arbre à cames. Je me demande si l'éléctrovanne fonctionne réellement...
Je n'ai pas fini mes recherches.
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
toujours en panne.
Ca a tenu 2 jours puis les 2 voyants se sont rallumés, et au demarrage suivant, elle s'est remise à caller.
Re-belote, débranché le capteur arbre à cames et ca remarche...
puis les 2 voyants séteignent, je rebranche et tout remarche bien.
j'attends donc le moment ou cela va re-déconner pour l'amener chez lecrec pour un passage à la valise.
Une reflexion de tout de meme ! merci à ceux qui m'ont aidé, mais je suis déçu par ce forum. Je viens juste de vendre mon alfa 156 V6. J'étais sur plusieurs forum ou l'entraide n'était pas un vain mot. Ici, rien. Le manque de passion que dégage cette marque (renault) doit expliquer cela. J'aurais aimé que quelqu'un de ma région me propose d'établir un diag, en me pretant des pièces (juste pour un diagnostique), cela se fait sur les forum alfa...
Je vais continuer à alimenter ce post pour les personnes, qui comme moi, cherchent à résoudre leur probleme et ne trouvent pas la réponse sur le net.
Ca a tenu 2 jours puis les 2 voyants se sont rallumés, et au demarrage suivant, elle s'est remise à caller.
Re-belote, débranché le capteur arbre à cames et ca remarche...
puis les 2 voyants séteignent, je rebranche et tout remarche bien.
j'attends donc le moment ou cela va re-déconner pour l'amener chez lecrec pour un passage à la valise.
Une reflexion de tout de meme ! merci à ceux qui m'ont aidé, mais je suis déçu par ce forum. Je viens juste de vendre mon alfa 156 V6. J'étais sur plusieurs forum ou l'entraide n'était pas un vain mot. Ici, rien. Le manque de passion que dégage cette marque (renault) doit expliquer cela. J'aurais aimé que quelqu'un de ma région me propose d'établir un diag, en me pretant des pièces (juste pour un diagnostique), cela se fait sur les forum alfa...
Je vais continuer à alimenter ce post pour les personnes, qui comme moi, cherchent à résoudre leur probleme et ne trouvent pas la réponse sur le net.
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
j'ai branché un lecteur EML327. Le code est le P0010 "A" Camshaft Position Actuator Circuit
Il semblerait que ce soit le capteur d'arbre à cames. Faut que j'en trouve un autre pour test car je l'ai changé par un d'occasion qui est peut etre defecteux.
Il semblerait que ce soit le capteur d'arbre à cames. Faut que j'en trouve un autre pour test car je l'ai changé par un d'occasion qui est peut etre defecteux.
deun- Pti'Nouveau
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Re: calage, ratés, manque de puissance...
depuis que j'ai supprimé l'erreur avec la valise home made, tout va bien. Ca fait un mois et demi, plus aucun soucis.
deun- Pti'Nouveau
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