"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
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"ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
voila donc mon soucis:
moteur K4M je crois, la voiture démarre bien, mais on sent au ralenti une légère vibration et des fois le voyant diag clignote (la voiture a ce moment la tourne comme une patate!)
bref je vais vous décrire précisément le symptôme et après tout ce qui a été fait:
SYMPTOMES:
démarrage impec
je laisse la voiture au ralenti et au bout de deux minutes en général, elle se met a tourner comme une pomme de terre!
si jamais on part tout de suite, ça roule (même si on sent que c'est pas tout a fait ça) et puis a un feu, rebelote, elle se met en mode VICO
on part et la elle n’accélère plus et on entend que ça pétarade(mode 14 juillet)!
je coupe le contact et c'est reparti a peu prés!
ce qui a été fait:
-4 bougie neuve
-poulie dephaseur
-vidange
MON DIAGNOSTIC:
possédant une valise multimarque, je la branche pour voir et elle me dit "ratés d'allumage cylindre n°2"
sur ceux, je passe du temps sur le forum et découvre l'histoire des bobines SAGEM....
j’achète une BERU pour remplacer la N°2
moteur tournant je débranche une a une les bobines et la on sent bien qu'il manque un cylindre a chaque fois mais pas de bobine ou il ne se passe rien!!
ce qui me fait dire que "si ça venait" d'une bobine elle serait juste en fin de vie.....
du coup je change la numéro 2 (seconde en partant du VM) et la pas de changement
j'interverti la N°2 neuve avec la N°1 ancienne (donc la on a la neuve en 1 et une censée fonctionner en 2)
code défaut identique!!!!
je remet le tout comme c’était et fait la même manip de l'autre coté a savoir N°3 et N°4 avec bobine supposée bonne et la neuve(au cas ou me serait trompé dans la numérotation)
pas de changement
dans TOUT les cas il me signale le cylindre N°2 qui a des ratées...
j'en déduit que les bobines sont OK et que ça viendrait d'ailleurs
et c'est la que je fait appel a vous (1100e il y a 3 semaine, si la je peut éviter d'autres dépenses....)
avez vous une idée de la provenance du souci? injecteur ou fil de bobine qui déconne (car c'est pas tout le temps en mode super VICO)
je suis perdu!
merci d'avance
moteur K4M je crois, la voiture démarre bien, mais on sent au ralenti une légère vibration et des fois le voyant diag clignote (la voiture a ce moment la tourne comme une patate!)
bref je vais vous décrire précisément le symptôme et après tout ce qui a été fait:
SYMPTOMES:
démarrage impec
je laisse la voiture au ralenti et au bout de deux minutes en général, elle se met a tourner comme une pomme de terre!
si jamais on part tout de suite, ça roule (même si on sent que c'est pas tout a fait ça) et puis a un feu, rebelote, elle se met en mode VICO
on part et la elle n’accélère plus et on entend que ça pétarade(mode 14 juillet)!
je coupe le contact et c'est reparti a peu prés!
ce qui a été fait:
-4 bougie neuve
-poulie dephaseur
-vidange
MON DIAGNOSTIC:
possédant une valise multimarque, je la branche pour voir et elle me dit "ratés d'allumage cylindre n°2"
sur ceux, je passe du temps sur le forum et découvre l'histoire des bobines SAGEM....
j’achète une BERU pour remplacer la N°2
moteur tournant je débranche une a une les bobines et la on sent bien qu'il manque un cylindre a chaque fois mais pas de bobine ou il ne se passe rien!!
ce qui me fait dire que "si ça venait" d'une bobine elle serait juste en fin de vie.....
du coup je change la numéro 2 (seconde en partant du VM) et la pas de changement
j'interverti la N°2 neuve avec la N°1 ancienne (donc la on a la neuve en 1 et une censée fonctionner en 2)
code défaut identique!!!!
je remet le tout comme c’était et fait la même manip de l'autre coté a savoir N°3 et N°4 avec bobine supposée bonne et la neuve(au cas ou me serait trompé dans la numérotation)
pas de changement
dans TOUT les cas il me signale le cylindre N°2 qui a des ratées...
j'en déduit que les bobines sont OK et que ça viendrait d'ailleurs
et c'est la que je fait appel a vous (1100e il y a 3 semaine, si la je peut éviter d'autres dépenses....)
avez vous une idée de la provenance du souci? injecteur ou fil de bobine qui déconne (car c'est pas tout le temps en mode super VICO)
je suis perdu!
merci d'avance
champx- Pti'Nouveau
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
personne n'as eu ce genre de souci?
champx- Pti'Nouveau
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
Je n'ai aucune certitude que mon idée soit bonne mais bon :
J'ai eu un souci à peu près identique sur ma moto il y a un an et pour moi c'était les segments de piston du cylindre n°3. donc démontage du moteur, retrait de la culasse, des cylindres, et changement de tous les segments et des joints de queue de soupapes. Devis > 2650€ ...
Seul > à peu près 600€ en comptant joint de culasse, d'embase, et toriques.
Bref je ne veux pas t'alarmer mais as-tu à tout hasard des pertes de fumée bleuâtres au démarrage par l'échappement ?
Je ne fais que des suppositions alors ne me tapez pas sur les doigts
J'ai eu un souci à peu près identique sur ma moto il y a un an et pour moi c'était les segments de piston du cylindre n°3. donc démontage du moteur, retrait de la culasse, des cylindres, et changement de tous les segments et des joints de queue de soupapes. Devis > 2650€ ...
Seul > à peu près 600€ en comptant joint de culasse, d'embase, et toriques.
Bref je ne veux pas t'alarmer mais as-tu à tout hasard des pertes de fumée bleuâtres au démarrage par l'échappement ?
Je ne fais que des suppositions alors ne me tapez pas sur les doigts
Chouket- Addict FM²
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
ta vérifier l'écart de tes bougie?
anthony27- Meganeux
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
j’espère que ce n'est pas le cylindre sinon mon amie va brûler la voiture je crois (c'est elle qui s'en sert tout les jours et qui paie les réparations)
les 4 bougies ont été changées en même temps que la poulie déphaseur et la distribution par le mécano
-il avait aussi diagnostiqué le cylindre N°2, avait changé la bobine, ça n'a rien changé puis remis la bonne bobine et changé les bougie sans surcoût
du coup je pense que je vais les démonter et les intervertir pour être sûr mais sans trop y croire car le symptôme était la avant le remplacement des bougies sur le même cylindre déclaré!
ca aurait pu etre une piste
les 4 bougies ont été changées en même temps que la poulie déphaseur et la distribution par le mécano
-il avait aussi diagnostiqué le cylindre N°2, avait changé la bobine, ça n'a rien changé puis remis la bonne bobine et changé les bougie sans surcoût
du coup je pense que je vais les démonter et les intervertir pour être sûr mais sans trop y croire car le symptôme était la avant le remplacement des bougies sur le même cylindre déclaré!
ca aurait pu etre une piste
champx- Pti'Nouveau
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
J'aurais dis bobine moi, c'est la maladie sur les K4M
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
alors ok pour la bobine, c'est le premier truc que j'ai vérifié:
comme expliqué au début du post, j'ai fait tout un système d'inversion avec la neuve sur les quatre cylindre et passage a la valise a chaque fois!
et ça n'a jamais rien changé.....toujours des petites ratées d'allumage (s'entendent au silencieux) et toujours le cylindre N°2 signalé a la valise
pour moi ça vient d'ailleurs et je penserais a un injecteur.....possible? me tâte a les démonter pour leurs changer les places pour voir si le signalement change a la valise
qu'en pensez vous, y a t'il une association au calculateur ou alors on peut intervertir sans autre modif?
comme expliqué au début du post, j'ai fait tout un système d'inversion avec la neuve sur les quatre cylindre et passage a la valise a chaque fois!
et ça n'a jamais rien changé.....toujours des petites ratées d'allumage (s'entendent au silencieux) et toujours le cylindre N°2 signalé a la valise
pour moi ça vient d'ailleurs et je penserais a un injecteur.....possible? me tâte a les démonter pour leurs changer les places pour voir si le signalement change a la valise
qu'en pensez vous, y a t'il une association au calculateur ou alors on peut intervertir sans autre modif?
champx- Pti'Nouveau
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
As-tu le message "injection à contrôler" au TDB ?
Chouket- Addict FM²
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
oui on l'a eu!
et comme la poulie dephaseur était hs, on pensait que c’était pour ça justement!
a quoi tu pense?
et comme la poulie dephaseur était hs, on pensait que c’était pour ça justement!
a quoi tu pense?
champx- Pti'Nouveau
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
champx a écrit:
a quoi tu pense?
A un harem de jolies femmes en bikinis dans mon lit ce soir mais là n'est pas la question
Je pense à plusieurs hypothèses,
+ Calage de soupape usé au niveau du cylindre concerné
+ Compression trop faible dans le cylindre (ce qui revient au segments, joint de queue de soupape, cylindre déformé)
+ Joint de culasse fatigué à ce niveau là (elle mangerais du liquide de refroidissement )
>>> Une durite d'injection perçée ?????? Je ne sais pas comment sont faits les moteurs K4m au niveau de l'injection
Je te conseille de faire un test de compressions dans un garage (50-60€ je suppose) au moins pour voir l'état de tes cylindres...
Chouket- Addict FM²
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
Chouket a écrit:champx a écrit:
a quoi tu pense?
A un harem de jolies femmes en bikinis dans mon lit ce soir mais là n'est pas la question [/img]
Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
A mon grand regret, je me suis fais accompagner par ma femme, grosse culotte et pyj-mama... Y'a que ça de vrai
Et sinon champx, des nouvelles pour ta Mégane ?
Juste pour info, il se peut que l'ODB fasse des siennes de temps en temps et que les messages d'erreur restent afficher pendant quelques minutes après le changement d'une pièce défectueuse. Il est possible que tu es déjà résolu ton problème mais que tu n'ai pas testé suffisamment longtemps après redémarrage pour t'en apercevoir.
Si des fois ça peut t'aider dans tes démarches.
Et sinon champx, des nouvelles pour ta Mégane ?
Juste pour info, il se peut que l'ODB fasse des siennes de temps en temps et que les messages d'erreur restent afficher pendant quelques minutes après le changement d'une pièce défectueuse. Il est possible que tu es déjà résolu ton problème mais que tu n'ai pas testé suffisamment longtemps après redémarrage pour t'en apercevoir.
Si des fois ça peut t'aider dans tes démarches.
Chouket- Addict FM²
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
pour info j'ai ma valise de diagnostic multimarques!
du coup ce que je vois je le vois directement dans les codes défauts.....quand je l'efface, il re-apparait 5 min après
de plus, a l’échappement, on sent qu'il y a des ratées et le moteur fait vibrer la caisse donc pour moi il y a un réel souci!
sinon je vais essayer de prendre un peut de temps pour voir si l'injecteur n'est pas cassé
du coup ce que je vois je le vois directement dans les codes défauts.....quand je l'efface, il re-apparait 5 min après
de plus, a l’échappement, on sent qu'il y a des ratées et le moteur fait vibrer la caisse donc pour moi il y a un réel souci!
sinon je vais essayer de prendre un peut de temps pour voir si l'injecteur n'est pas cassé
champx- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 17/05/2013
Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
Bo.n courage alors
Chouket- Addict FM²
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
c'est bon j'ai trouvé!
je partais sur un injecteur par rapport a mon analyse et j'avais raison!
j'ai démonté la rampe et testé un a un les injos.....trois a 14 ohms et un a 78 ohm!
j'ai interverti le défaillant avec un bon et vais tester a la valise si le signalement change de cylindre..... si oui, me reste a acheter un injecteur!
je partais sur un injecteur par rapport a mon analyse et j'avais raison!
j'ai démonté la rampe et testé un a un les injos.....trois a 14 ohms et un a 78 ohm!
j'ai interverti le défaillant avec un bon et vais tester a la valise si le signalement change de cylindre..... si oui, me reste a acheter un injecteur!
champx- Pti'Nouveau
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Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
qui sait ou trouver a prix raisonnable un injecteur?
au pire je veut bien la référence pour pouvoir chercher sur le net
(j’hésite entre attendre votre réponse, re-demonter le plenum d'admission ou utiliser le bidon d’essence et les allumettes... )
au pire je veut bien la référence pour pouvoir chercher sur le net
(j’hésite entre attendre votre réponse, re-demonter le plenum d'admission ou utiliser le bidon d’essence et les allumettes... )
champx- Pti'Nouveau
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Loisirs : le point de croix
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
Salut Champx !!
C'était bien l'injecteur alors ?
J'ai exactement le même problème que toi !
Et pareil, j'ai intervertis les bobines, bougies. Sortie les injecteurs pour les nettoyer etc.
Dis moi que c'était résolu ^^
C'était bien l'injecteur alors ?
J'ai exactement le même problème que toi !
Et pareil, j'ai intervertis les bobines, bougies. Sortie les injecteurs pour les nettoyer etc.
Dis moi que c'était résolu ^^
Ludodo- Pti'Nouveau
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Nombre de messages : 2
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Localisation : Saint Fargeau Ponthierry
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Loisirs : Badminton
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: "ratés d'allumage cylindre n°2" que faire?
Bonjour à tous j'ai eu le même problème et je pensais que c'était au début du au bobine d'allumage car j'avais déjà eu le problème au paravent ce qui avait réglé le problème ! mais cette fois-ci les mêmes symptômes mais cela ne venait pas des bobines ni des bougies car le problème est récurrent sur ces k4m 1.6 16v ,passage a la valise défaut raté cylindre 2 après une bonne prise de tête et différents contrôles types prises de résistance de tension aux différents capteurs et actuateurs comme les injecteurs, et de prises de compression moteur 9.5, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'injecteur du cylindre 2 (attention sur Renault le cylindre 1 est côté volant moteur à la différence d'autre marque)qui était défectueux malgré une résistance correct 7.5 ohm sur les 4 injecteurs même en testant avec la rampe d'injection démonté tous les injecteurs pisser en simulant un démarrage !!!bref vas chercher une rampe complète 50,€ à la casse et fait le remontage avec quelques contrôles au préalable et la miracle le moteur tourne nickel .donc je pense que l'injecteur avait un problème interne mécanique peux être l'aiguille usé ou grippé par moment où encrassé ou bien le ressort cassé. Voilà voilà si mon expérience peut aider l'un d'entre vous se sera pas mal ! Je tiens à dire que à 90% ce genre de problème viens des bobines sauf exceptions comme pour moi 🥵.
PS je roule à 100% à e85 depuis 60000kms en mettant en série un potard de 10kohms sur la sonde de température moteur, mais ce problème arrive aussi bien en roulant avec du sp98 sp95 et E10.
C'est bon j'ai terminé !
PS je roule à 100% à e85 depuis 60000kms en mettant en série un potard de 10kohms sur la sonde de température moteur, mais ce problème arrive aussi bien en roulant avec du sp98 sp95 et E10.
C'est bon j'ai terminé !
Brasco83390- Pti'Nouveau
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Age : 49
Localisation : Var
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Loisirs : Salle de sport
Date d'inscription : 12/11/2022
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