Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
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Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Bon voici un petit Tuto pour la mise en place d'une gauge de pression turbo. Cette réalisation a été faite avec l'aide de BES-57 du fofo MeganeRS qui m'a énormément aidé, surtout dans la réalisation du support, je le remercie grandement!!!
Ceci est réalisable sur les dci ou essence turbo...
Celui-ci a été sur ma RS essence, donc le branchement de la durit ne se trouvera certainement pas au même endroit sur les mazout...
Le matériel pour réaliser ce tuto est :
- 1 mano avec sa casquette. Celle-ci nous servira à donner la forme à la pièce ainsi que l'inclinaison voulu du mano
- durit
- une perceuse avec forêts ou scie cloche
- colle (superglue ou autres...)
- Tournevis Torx
- cosses
- colle réparation plastique, pare choc....
Tout d'abord, après avoir pris le gabarit du mano et tracé avec une pointe la découpe, on perce des petits trou...ou alors si vous avez une scie cloche, cela fonctionnera aussi très bien
Ensuite on lime l'excédent de matière afin d'obtenir la forme voulu
On met en place la casquette et le mano, puis en tournant la casquette, nous arrivons à jouer sur l'angle et l'inclinaison du mano. Une fois que cela vous convient, quelques points de super glue entre la casquette et le support de rétro pour coller tout ça.
Voilà ce que l'on obtient vu de derrière
Vient ensuite l'étape de moulage et mise en peinture
Attente photo BES-57
Montage du mano.
Démontez la garniture supérieur de la portière. Il y a 3 vis Torx. 2 dans la poignée et une dans l'ouverture de porte. Démontez le vide poche.
Démontez les commandes de vitre électrique ainsi que le haut parleur. Ensuite passez votre ou vos câbles entre le mano et "le vide poche".
Passez votre durit. Il y a 1 petit trou au biveau de la charnière de porte
Passez un fil de fer entre l'aile qui ressortira au niveau du moteur.
Notre BES-57 au travail!!!Si vous faites attention, vous verrez que le petit cache plastique au niveau de la charnière du capot a été déposé.
La dépose de ce cache permet de récupérer facilement le fil de fer.
Ci dessous le T et le filtre fournit pour le piquage
Le piquage réalisé
Ensuite mise en place du mano avec connection des fils d'alimentation. Nous nous sommes repiqué sur un fil jaune se trouvant sur les commandes de vitres électriques. Ce fil jaune est un + après contact. Pour la masse un fil noir se trouve aussi sur ces commandes.
Un petit test pour voir que tout fonctionne et c'est reparti pour le remontage!!!
Et voici le résultat
Vidéo :
Voici la "cérémonie" d'allumage et d'extinction...Si je dépasse le pic de pression programmé, la LED bleu s'allume...je peux aussi avoir un buzzer en plus. Je les désactiver car sinon à chaque allumage pendant la "cérémonie" ça buzz...Avec ce mano, on peut avoir soit un éclairage blanc, ou orange...On peut même faire changer l'éclairage si on allume les phares. Par exemple passer du blanc au orange, ou du orange au blanc suivant les fils raccordés.
Ceci est réalisable sur les dci ou essence turbo...
Celui-ci a été sur ma RS essence, donc le branchement de la durit ne se trouvera certainement pas au même endroit sur les mazout...
Le matériel pour réaliser ce tuto est :
- 1 mano avec sa casquette. Celle-ci nous servira à donner la forme à la pièce ainsi que l'inclinaison voulu du mano
- durit
- une perceuse avec forêts ou scie cloche
- colle (superglue ou autres...)
- Tournevis Torx
- cosses
- colle réparation plastique, pare choc....
Tout d'abord, après avoir pris le gabarit du mano et tracé avec une pointe la découpe, on perce des petits trou...ou alors si vous avez une scie cloche, cela fonctionnera aussi très bien
Ensuite on lime l'excédent de matière afin d'obtenir la forme voulu
On met en place la casquette et le mano, puis en tournant la casquette, nous arrivons à jouer sur l'angle et l'inclinaison du mano. Une fois que cela vous convient, quelques points de super glue entre la casquette et le support de rétro pour coller tout ça.
Voilà ce que l'on obtient vu de derrière
Vient ensuite l'étape de moulage et mise en peinture
Attente photo BES-57
Montage du mano.
Démontez la garniture supérieur de la portière. Il y a 3 vis Torx. 2 dans la poignée et une dans l'ouverture de porte. Démontez le vide poche.
Démontez les commandes de vitre électrique ainsi que le haut parleur. Ensuite passez votre ou vos câbles entre le mano et "le vide poche".
Passez votre durit. Il y a 1 petit trou au biveau de la charnière de porte
Passez un fil de fer entre l'aile qui ressortira au niveau du moteur.
Notre BES-57 au travail!!!Si vous faites attention, vous verrez que le petit cache plastique au niveau de la charnière du capot a été déposé.
La dépose de ce cache permet de récupérer facilement le fil de fer.
Ci dessous le T et le filtre fournit pour le piquage
Le piquage réalisé
Ensuite mise en place du mano avec connection des fils d'alimentation. Nous nous sommes repiqué sur un fil jaune se trouvant sur les commandes de vitres électriques. Ce fil jaune est un + après contact. Pour la masse un fil noir se trouve aussi sur ces commandes.
Un petit test pour voir que tout fonctionne et c'est reparti pour le remontage!!!
Et voici le résultat
Vidéo :
Voici la "cérémonie" d'allumage et d'extinction...Si je dépasse le pic de pression programmé, la LED bleu s'allume...je peux aussi avoir un buzzer en plus. Je les désactiver car sinon à chaque allumage pendant la "cérémonie" ça buzz...Avec ce mano, on peut avoir soit un éclairage blanc, ou orange...On peut même faire changer l'éclairage si on allume les phares. Par exemple passer du blanc au orange, ou du orange au blanc suivant les fils raccordés.
Dernière édition par g4seb le Sam 25 Juil - 9:11:31, édité 2 fois
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Merci
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
powaaaa magnifique
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
donc javait raison!!! cool cette modif
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Elle monte à combien ton auguille, sur les photos on la voit en bas souvent
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Si je te dis à combien elle monte tu seras jaloux
Bien que sur un DCI elle monte plus je crois...
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
il y a déja assez d'aiguilles comme ça
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
une petite video du mano en fonctionnement ?
la peinture utilisé pour repeindre le cache retro plastique c'est quoi ?
la peinture utilisé pour repeindre le cache retro plastique c'est quoi ?
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Joli modif sa donne envi
Tu pourrais nous donner le cout approximatif de la modif ?
Tu pourrais nous donner le cout approximatif de la modif ?
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
mais moi je pencherais plus pour température d'huile
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
@Max : je ferais une video pas de problème, pour la peinture, de la bête peinture plastique noir mat
@ToUt@TiS : ben à part le mano pas grand chose....le "mastiquage" a été fait par le carroserie rino (collègue de BES-57)...
Dons reste les cosses pour brancher 4€.
@ neoxtof : pression, oui mais il faut mettre une plaque sandwich au niveau du flitre à huile et c'est un peu plus chiant à faire...Car la plaque s'intercale entre le filtre et le moteur....
@ToUt@TiS : ben à part le mano pas grand chose....le "mastiquage" a été fait par le carroserie rino (collègue de BES-57)...
Dons reste les cosses pour brancher 4€.
@ neoxtof : pression, oui mais il faut mettre une plaque sandwich au niveau du flitre à huile et c'est un peu plus chiant à faire...Car la plaque s'intercale entre le filtre et le moteur....
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
La plaque, tu la mets au moment d'une vidange
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Ben oui ça c'est sur vaut mieux pas que tu viennes de la faire, sinon tu mettra ton l'année prochaine
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Il est super bien intégré ton mano, mais tu as utilisé quoi pour que ça fasse comme un moule d'origine? Tu as mastiqué puis repeint?? Je comprends pas trop
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
J'ai positionné la casquette livré avec le mano à l'envers...puis colle réparatrice de PC ou plastique...ponçage, puis peinture...
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Question con, dans la vie de tous les jours, la pression de turbo ça sert à quoi ???
Autre question: tu as un lien vers la boutique où tu l'as acheté, parce que le look me plait bien
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
neoxtof a écrit:Question con, dans la vie de tous les jours, la pression de turbo ça sert à quoi ???
Autre question: tu as un lien vers la boutique où tu l'as acheté, parce que le look me plait bien
euuuuuuuuh à rien
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
g4seb a écrit:J'ai positionné la casquette livré avec le mano à l'envers...puis colle réparatrice de PC ou plastique...ponçage, puis peinture...
Ok, et bien félicitations car c'est particulièrement bien fait...
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
rsdavid77 a écrit:g4seb a écrit:J'ai positionné la casquette livré avec le mano à l'envers...puis colle réparatrice de PC ou plastique...ponçage, puis peinture...
Ok, et bien félicitations car c'est particulièrement bien fait...
c'est clair que tu as masterisé sur ce coup là seb
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
l'integration semble vraiment tres bien faite meme si au quotidien je ne vois aps trop l'utilité de ce mano ...ceci dit la piece realisée est superbe, felicitation
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
C'est vrai que le rendu est sympa, on attend les photos du mastiquage avec impatience
Tu l'as commandé où Seb ?
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Ouais, super beau, syper propre .
Mets nous vite le lien du mano, la vidéo et les photos de la mise en peinture
Mets nous vite le lien du mano, la vidéo et les photos de la mise en peinture
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Qu'elle longueur la durite Seb ?
Et tu n'as pas de craintes pour la durite au niveau de la portière
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
vais mettre ça sur ma lag 3
ok je sors
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Alors le mano c'est un prosport avec peak warning. C'est à dire qu'il y a une alarme paramétrable avec un petit shift light si tu dépasse la consigne réglé. Tu peux ensuite à tout moment en appuyant sur le bouton voir le pic de pression que tu as eut.
Je l'ai commandé chez xyberautos.com. La longueur de la durit, ben j'ai pas fait gaffe, elle est fournit avec, tu as tout dans la boite!!!
Peur que la durit se coince, impossible, elle passe au "milieu" de la charnière et travaille avec celle-ci...
Concenrna tles photos du mastiquage, j'attends des news de mon "comparsse"
Je l'ai commandé chez xyberautos.com. La longueur de la durit, ben j'ai pas fait gaffe, elle est fournit avec, tu as tout dans la boite!!!
Peur que la durit se coince, impossible, elle passe au "milieu" de la charnière et travaille avec celle-ci...
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
g4seb a écrit:Alors le mano c'est un prosport avec peak warning. C'est à dire qu'il y a une alarme paramétrable avec un petit shift light si tu dépasse la consigne réglé. Tu peux ensuite à tout moment en appuyant sur le bouton voir le pic de pression que tu as eut.
Je l'ai commandé chez xyberautos.com. La longueur de la durit, ben j'ai pas fait gaffe, elle est fournit avec, tu as tout dans la boite!!!
Peur que la durit se coince, impossible, elle passe au "milieu" de la charnière et travaille avec celle-ci...
Concenrna tles photos du mastiquage, j'attends des news de mon "comparsse"
Merci bien M'sieur .
Une dernière choses: la ref de ta peinture noir, car on dirait vraiment la même couleur que le plastique. Voix tu une différence une fois devant .
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Franshement, non...J'ai prix de la peinture noir mat c'est tout...
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
le rendu et nikel, on dirait que c'est d'origine, c'est top
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
bon et le reste des photos ??
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
et la vidéoMAX a écrit:bon et le reste des photos ??
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
obywan28 a écrit:et la vidéoMAX a écrit:bon et le reste des photos ??
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Je n'ai pas encore les photos de mon comparsse...
La video j'en ferais une aujourd'hui ou demain...
Voilà
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Ajout d'une petite vidéo
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
au fait, c'est un 52 ou un 60 mm ?
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
neoxtof a écrit:au fait, c'est un 52 ou un 60 mm ?
C'est un 2", donc 52 mm
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
je te sent interessé neo ....
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Re: Fabrication d'un support de mano pression turbo (ou autres)
Par la température d'huile .... je suis en train de regarder si il n'y aurait pas déjà une sonde de température sur le moteur, pour me repiquer dessus
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