Réparation de la pompe de lave-glaces
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Réparation de la pompe de lave-glaces
Bonjour à tous,
Si d'aventure votre lave-glaces refuse d'éjecter quoi que ce soit alors que votre réservoir est plein et que ni l'avant ni l'arrière ne fonctionne et que vous entendez le moteur de la pompe, n'insistez pas !
Une petite pièce est la responsable de ce désagrément.
Profitez d'un changement d'ampoule pour intervenir sinon, allons-y franco !
1) Dépose du bouclier (car tout est derrière !)
Braquez les roues au maximum afin de dégager l'accès aux vis que se trouvent dans la baie de roue et qui tiennent le bouclier sur le coté !
Aperçu:
Commencez par dégrafer l'alimentation.
Puis, s'il reste du liquide dans le bocal, prévoyez une bassine pour recueillir ce liquide lorsque vous ôterez la pompe.
- Le bocal étant vide, ôtez les tuyauteries.
- Vous remarquerez que la longueur est un peu "juste", donc pas de gaspillage: le noir s'enlève facilement pcq en caoutchouc mais le transparent est plus rigide,
donc plus coriace. Utilisez avec précaution un briquet (désolé pour les non-fumeurs) pour ramollir le plastique et sortez-le.
Vous obtenez votre ensemble moteur-pompe comme ceci:
Personnellement, je n'aime pas travailler sur du matériel sale, j'ai donc tout nettoyé avec une vieille brosse à dent à l'eau courante en évitant la partie électrique.
Ne perdez surtout pas le joint qui va dans le bocal !! Nettoyez-le bien !
Démontez la partie du bas (là ou les deux tuyaux arrivent) en insérant un petit tournevis et en faisant délicatement levier.
Vous obtenez ce résultat:
Délicatement, séparez la partie noire de la partie blanche que vous venez de séparer. Vous devriez obtenir trois pièces: l'élément blanc qui va vers le lave-glace avant, la navette qui est la cause du problème et enfin la partie noire qui correspond au lave-vitre arrière. Vous obtiendrez ceci:
L'astuce consiste à couper ce qui dépasse de caoutchouc de part et d'autre de la navette. Ce bout de caoutchouc ayant tendance à s' ouvrir et de freiner, voire bloquer, la navette ! Regardez de près la partie plastique pour vous assurer q'il n'y a pas de "graton" qui empêcherait la navette de circuler efficacement (comme le défaut d'injection plastique que vous pouvez distinguer sur la photo)!
C'est le principe, lorsque vous actionnez le lave-glace avant, le liquide pousse la navette pour aller boucher la sortie "arrière" et réciproquement.
Maintenant, vérifiez bien que tout coulisse bien puis remontez. C'est un peu délicat car les pièces doivent bien s'emboîter l'une dans l'autre ! La languette de blocage doit bien s'emboîter ! Remettez l'ensemble sur le corps de pompe.
Passons au remontage sur le bocal.
IMPORTANT: nettoyez minutieusement le logement du joint sur le bocal :
Insérez le tout dans le bocal, à l'inverse du démontage puis rebranchez les tuyauteries: le transparent sur le blanc, noir c'est noir !
Puis l'ensemble dans le joint et dans le système de blocage sur le bocal.
Maintenant, mettez un peu d'eau dans le réservoir et observez s'il n'y a pas une fuite. Testez le lave-glace en avant et en arrière. Si tout est OK, faites le plein de liquide lave-glace avec ce que vous avez récupéré en prenant soi de scruter d'éventuelles dépôts dedans.
S'il y en a, mettez un filtre à café dans l'entonnoir ou bien du coton hydrophile (de l'ouate, quoi !).
Si cela ne fonctionne pas, il faudra alors changer l'ensemble pour une quinzaine d'euros.
Si tout est OK, reste plus qu'à remonter le bouclier !
Et voilà quelques euros d'économisés. Ça vaut bien une pizza, non ?
Si d'aventure votre lave-glaces refuse d'éjecter quoi que ce soit alors que votre réservoir est plein et que ni l'avant ni l'arrière ne fonctionne et que vous entendez le moteur de la pompe, n'insistez pas !
Une petite pièce est la responsable de ce désagrément.
Profitez d'un changement d'ampoule pour intervenir sinon, allons-y franco !
1) Dépose du bouclier (car tout est derrière !)
Braquez les roues au maximum afin de dégager l'accès aux vis que se trouvent dans la baie de roue et qui tiennent le bouclier sur le coté !
Aperçu:
Commencez par dégrafer l'alimentation.
Puis, s'il reste du liquide dans le bocal, prévoyez une bassine pour recueillir ce liquide lorsque vous ôterez la pompe.
- Le bocal étant vide, ôtez les tuyauteries.
- Vous remarquerez que la longueur est un peu "juste", donc pas de gaspillage: le noir s'enlève facilement pcq en caoutchouc mais le transparent est plus rigide,
donc plus coriace. Utilisez avec précaution un briquet (désolé pour les non-fumeurs) pour ramollir le plastique et sortez-le.
Vous obtenez votre ensemble moteur-pompe comme ceci:
Personnellement, je n'aime pas travailler sur du matériel sale, j'ai donc tout nettoyé avec une vieille brosse à dent à l'eau courante en évitant la partie électrique.
Ne perdez surtout pas le joint qui va dans le bocal !! Nettoyez-le bien !
Démontez la partie du bas (là ou les deux tuyaux arrivent) en insérant un petit tournevis et en faisant délicatement levier.
Vous obtenez ce résultat:
Délicatement, séparez la partie noire de la partie blanche que vous venez de séparer. Vous devriez obtenir trois pièces: l'élément blanc qui va vers le lave-glace avant, la navette qui est la cause du problème et enfin la partie noire qui correspond au lave-vitre arrière. Vous obtiendrez ceci:
L'astuce consiste à couper ce qui dépasse de caoutchouc de part et d'autre de la navette. Ce bout de caoutchouc ayant tendance à s' ouvrir et de freiner, voire bloquer, la navette ! Regardez de près la partie plastique pour vous assurer q'il n'y a pas de "graton" qui empêcherait la navette de circuler efficacement (comme le défaut d'injection plastique que vous pouvez distinguer sur la photo)!
C'est le principe, lorsque vous actionnez le lave-glace avant, le liquide pousse la navette pour aller boucher la sortie "arrière" et réciproquement.
Maintenant, vérifiez bien que tout coulisse bien puis remontez. C'est un peu délicat car les pièces doivent bien s'emboîter l'une dans l'autre ! La languette de blocage doit bien s'emboîter ! Remettez l'ensemble sur le corps de pompe.
Passons au remontage sur le bocal.
IMPORTANT: nettoyez minutieusement le logement du joint sur le bocal :
Insérez le tout dans le bocal, à l'inverse du démontage puis rebranchez les tuyauteries: le transparent sur le blanc, noir c'est noir !
Puis l'ensemble dans le joint et dans le système de blocage sur le bocal.
Maintenant, mettez un peu d'eau dans le réservoir et observez s'il n'y a pas une fuite. Testez le lave-glace en avant et en arrière. Si tout est OK, faites le plein de liquide lave-glace avec ce que vous avez récupéré en prenant soi de scruter d'éventuelles dépôts dedans.
S'il y en a, mettez un filtre à café dans l'entonnoir ou bien du coton hydrophile (de l'ouate, quoi !).
Si cela ne fonctionne pas, il faudra alors changer l'ensemble pour une quinzaine d'euros.
Si tout est OK, reste plus qu'à remonter le bouclier !
Et voilà quelques euros d'économisés. Ça vaut bien une pizza, non ?
Dernière édition par Lucovitch le Jeu 3 Nov - 17:37:38, édité 5 fois
Lucovitch- Pilote
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Re: Réparation de la pompe de lave-glaces
Et en plus, la puissance du jet est plus efficace !
Lucovitch- Pilote
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Re: Réparation de la pompe de lave-glaces
Félicitation pour la clarté du tuto bien expliqué et imagé, ce problème récurrent à parfois était expliqué sur le net mais jamais aussi bien! Jeapie38 qui a un soucis de commodo etlave glace pourra peut-être s'en inspirer.
thepeace55- Meganeux
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Re: Réparation de la pompe de lave-glaces
Merci du compliment et si cela peut aider et éviter des frais inutiles !!!
Cela d'économisé pour d'autres frais !!
Cela d'économisé pour d'autres frais !!
Lucovitch- Pilote
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Re: Réparation de la pompe de lave-glaces
>Merci thepeace55 pour le lien vers ce tuto effectivement bien expliqué: je vais peut-être me lancer dans cette opération. Pas exclu d'ailleurs qu'un bouchon ou le caoutchouc de la navette soit la cause du non fonctionnement de la pompe. Je penche tout de même pour un problème électrique : câblage (fusible OK) ou moteur (quelques euros la pompe complète chez Osca..).thepeace55 a écrit:Félicitation pour la clarté du tuto bien expliqué et imagé, ce problème récurrent à parfois était expliqué sur le net mais jamais aussi bien! Jeapie38 qui a un soucis de commodo etlave glace pourra peut-être s'en inspirer.
jeapie38- Pti'Nouveau
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