Moteur 2L 16S qui broute jusqu'a 1500tr (problème résolu)
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Moteur 2L 16S qui broute jusqu'a 1500tr (problème résolu)
Bonjour a tous.
Le forum étant un peu calme en ce moment, je vous post un sujet sur le problème qui m'est arrivé cette semaine.
Ayant vendu mon Scénic RX4 en Aout a un ami, cette semaine j'en ai acheté un autre identique (2L 16S privilège de 2001) de 165000 kms, avec un problème moteur (même moteur que nos mégane 2), très bon état intérieur et extérieur, aucun bruit de transmission, très agréable a conduire.
Je rentre par la route, mais le moteur broute et tremble a tous les régimes dès que j'accèlère, donc belle galère avec 1H30 de route de montagne = pour ceux qui connaissent, de Villard de lans (38) a Valence (26).
Une fois arrivé, je dépose les 4 bobines et je trouve 4 cm d'eau au fond de 3 puits de bougie . Je nettoie tout ça, change les 4 bobines et les 4 bougies. Le moteur tremble jusqu'à 1500tr, mais a partir de 1500tr il a une pêche d'enfer . J'essaye 4 autres injecteurs, toujours le même problème. La poulie variable de l'arbre a cames d'admission ne fait pas de bruit, donc j'élimine cette panne. La distribution a 1 an et demi, donc j'élimine le décalage de la courroie. Je démonte le filtre a air, et je vois qu'il est un peu moisi et des feuilles du filtre sont collées entre elles . Vu tous les éléments, je me dis que l'ancien proprio est passé dans l'eau (beaucoup d'eau), ce qui expliquerai la présence d'eau dans les puits de bougies, l'état laborieux du filtre a air, et éventuellement une ou plusieurs soupapes tordues .
Je décide de déculasser (une tête de vis de culasse a cassée, j'ai du l'extraire), et bien sûr je trouve une soupape d'admission du 3ème cylindre très légèrement tordue , donc plus étanche en position fermée.
Heureux d'avoir trouvé le problème, je lance maintenant la commande de pièces pour le restaurer comme il se doit, et pouvoir l'utiliser au quotidien, avec le montage d'un boitier E85 .
Scénic RX4 =
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Moteur déculassé =
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Culasse déposée =
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Test d'étanchéitée des chambres de combustion. Remplies d'essence, celle qui se vide a une ou plusieurs soupapes tordues =
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Le forum étant un peu calme en ce moment, je vous post un sujet sur le problème qui m'est arrivé cette semaine.
Ayant vendu mon Scénic RX4 en Aout a un ami, cette semaine j'en ai acheté un autre identique (2L 16S privilège de 2001) de 165000 kms, avec un problème moteur (même moteur que nos mégane 2), très bon état intérieur et extérieur, aucun bruit de transmission, très agréable a conduire.
Je rentre par la route, mais le moteur broute et tremble a tous les régimes dès que j'accèlère, donc belle galère avec 1H30 de route de montagne = pour ceux qui connaissent, de Villard de lans (38) a Valence (26).
Une fois arrivé, je dépose les 4 bobines et je trouve 4 cm d'eau au fond de 3 puits de bougie . Je nettoie tout ça, change les 4 bobines et les 4 bougies. Le moteur tremble jusqu'à 1500tr, mais a partir de 1500tr il a une pêche d'enfer . J'essaye 4 autres injecteurs, toujours le même problème. La poulie variable de l'arbre a cames d'admission ne fait pas de bruit, donc j'élimine cette panne. La distribution a 1 an et demi, donc j'élimine le décalage de la courroie. Je démonte le filtre a air, et je vois qu'il est un peu moisi et des feuilles du filtre sont collées entre elles . Vu tous les éléments, je me dis que l'ancien proprio est passé dans l'eau (beaucoup d'eau), ce qui expliquerai la présence d'eau dans les puits de bougies, l'état laborieux du filtre a air, et éventuellement une ou plusieurs soupapes tordues .
Je décide de déculasser (une tête de vis de culasse a cassée, j'ai du l'extraire), et bien sûr je trouve une soupape d'admission du 3ème cylindre très légèrement tordue , donc plus étanche en position fermée.
Heureux d'avoir trouvé le problème, je lance maintenant la commande de pièces pour le restaurer comme il se doit, et pouvoir l'utiliser au quotidien, avec le montage d'un boitier E85 .
Scénic RX4 =
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Moteur déculassé =
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Culasse déposée =
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Steph 26- Pilote confirmé
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Localisation : Drôme
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Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013
Re: Moteur 2L 16S qui broute jusqu'a 1500tr (problème résolu)
Interressant! :merci:
ttersu- Addict FM²
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