Moteur HS ? [ Résolu ]
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leilou
paulk69
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Moteur HS ? [ Résolu ]
Bonjour,
depuis quelques semaines, ma mégane II DCI 1.9 120cv fait un bruit de claquement au niveau du moteur.
La courroie de distrib a été faite il y a 6 mois
J'ai fait jeter un oeil à quelques mécanos et ils ont tous le même diag : coussinet de bielle .
Un seul mecano a évoqué la poulie damper. (le bruit provient du coté gauche du moteur)
C'est presque sur, on a déconnecté les injecteur un à un pour écouter et le bruit persiste.
Je sais que ça ne coute pas un bras d'acheter un coussinet de bielle.
Ma question : est-ce faisable dans mon garage avec les bons outils ou c'est pas donné à tout le monde ?
merci.
depuis quelques semaines, ma mégane II DCI 1.9 120cv fait un bruit de claquement au niveau du moteur.
La courroie de distrib a été faite il y a 6 mois
J'ai fait jeter un oeil à quelques mécanos et ils ont tous le même diag : coussinet de bielle .
Un seul mecano a évoqué la poulie damper. (le bruit provient du coté gauche du moteur)
C'est presque sur, on a déconnecté les injecteur un à un pour écouter et le bruit persiste.
Je sais que ça ne coute pas un bras d'acheter un coussinet de bielle.
Ma question : est-ce faisable dans mon garage avec les bons outils ou c'est pas donné à tout le monde ?
merci.
Dernière édition par paulk69 le Dim 28 Juin - 20:47:00, édité 1 fois
paulk69- Pti'Nouveau
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
surtout une clef dynamométrique......
leilou- Meganeux
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Salut,
faut voir si le vilebrequin n'est pas touché, sinon changer les coussinets de bielle ne servira à rien.
faut voir si le vilebrequin n'est pas touché, sinon changer les coussinets de bielle ne servira à rien.
nono19- Meganeux
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
coussinets qui claquent = vilo HS dans 98% des cas
ttersu- Addict FM²
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Bonjour et merci pour vos réponses, sachant que le VB ne coute pas un bras.
Là je pense que c'est un peu plus dur de le déposer n'est ce pas ?
Là je pense que c'est un peu plus dur de le déposer n'est ce pas ?
paulk69- Pti'Nouveau
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
euh wé, parce qu'il faut tout descendre...Puis faut être sur que le vilo n'a pas foiré le bloc avec...
Après, si t'es bon mécano, à la base c'est surtout du temps qu'il faut.
Après, si t'es bon mécano, à la base c'est surtout du temps qu'il faut.
ttersu- Addict FM²
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Bon alors j'en conclue qu'il faut remplacer :
vilebrequin
arbre a cames
coussinets
vilebrequin
arbre a cames
coussinets
paulk69- Pti'Nouveau
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
non. Coussinets + (si besoin) Vilo. à ça, tu ajoutes l'huile et le joint de carter + la courroie de distrib si tu dois changer le vilo.
ttersu- Addict FM²
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
d'accord merci.
La distri + pompe à eau date de 6 mois
je la remplace quand même ?
La distri + pompe à eau date de 6 mois
je la remplace quand même ?
paulk69- Pti'Nouveau
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
pompe à eau non, mais la distri oui (sous réserve de démontage du vilo..). une courroie détendue est une courroie morte.
ttersu- Addict FM²
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
si tu rechanges la distri, regarde l'état de la poulie damper
nono19- Meganeux
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
wé, faut profiter de l'occasion...
ttersu- Addict FM²
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Merci pour vos conseils, j'ai commandé les coussinets de bielle, 50€ c'est pas la fin du monde.
La voiture n'a pas roulé depuis le claquement, genre moins de 500 mètres pour que le mécano entende le bruit.
Je reviendrais poster ici après le changement des coussinets.
La voiture n'a pas roulé depuis le claquement, genre moins de 500 mètres pour que le mécano entende le bruit.
Je reviendrais poster ici après le changement des coussinets.
paulk69- Pti'Nouveau
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Ok, bonne méca
ttersu- Addict FM²
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Tiens nous au courant.
Depuis que j'ai acheter ma Megane je suis stressé à l'idée d'avoir un jour ce problème, donc si ça doit arriver je préfère savoir le prix que ça pourrait coûter, en espérant que cela n'arrive jamais ^^.
Combien de km a ta voiture ?
Depuis que j'ai acheter ma Megane je suis stressé à l'idée d'avoir un jour ce problème, donc si ça doit arriver je préfère savoir le prix que ça pourrait coûter, en espérant que cela n'arrive jamais ^^.
Combien de km a ta voiture ?
Micka40- Meganeux
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
le gros defaut du 1.9 dCi 120... les coussinets de bielle. Ca lui a couté ca réputation a ce F9Q...
c'est faisable de l'ai changé mais si faut changé le vilbrequin avec .... aie aie aie ... Et ca va te prendre du temps . A voir ce que ca peu couté a changé.
c'est faisable de l'ai changé mais si faut changé le vilbrequin avec .... aie aie aie ... Et ca va te prendre du temps . A voir ce que ca peu couté a changé.
Renault Sport 85- Meganeux
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Bonjour les amis ! J'avais promis de revenir donner des news
J'ai enfin changé mes coussinets de bielle par une journée magnifique et j'ai même pu bénéficier d'une fosse pour mes travaux de mécanique.
Bref, j'ai effectué le changement en me référant à la doc officielle Renault et via Dialogys.
Je me suis imprimé le procédé et suivi le tout à la lettre.
J'ai du me procurer une clé dynamométrique + la douille E8 + rallonge.
Biensur j'ai changé le joint de carter et ajouté quelques point de joint en tube.
Le moteur tourne comme une horloge et le claquement a disparu.
MAIS, il y a malheureusement un mais qui n'a rien à voir avec les coussinets de bielle.
Lors du remontage, comme j'avais tourné plusieurs fois la poulie pour faire remonter les bielles j'ai vu un accroc très prononcé sur ma courroie de distrib ( courroie mal tendue au départ je pense et c'est pas moi !), du coup j'ai juste démarré et laisser tourner quelques instants pour écouter mais je n'ai pas roulé de peur que la courroie lâche définitivement.
Prochain chantier : courroie de distrib !
PS: j'en ai profité pour laver et dégraisser mon carter d'huile.
Micka40 : ma Mégane a 180000Km et ça m'a couté 50€ coussinets + 15€ le joint de carter + Filtre à huile 10€ + Huile 5w40 30€.
J'ai enfin changé mes coussinets de bielle par une journée magnifique et j'ai même pu bénéficier d'une fosse pour mes travaux de mécanique.
Bref, j'ai effectué le changement en me référant à la doc officielle Renault et via Dialogys.
Je me suis imprimé le procédé et suivi le tout à la lettre.
J'ai du me procurer une clé dynamométrique + la douille E8 + rallonge.
Biensur j'ai changé le joint de carter et ajouté quelques point de joint en tube.
Le moteur tourne comme une horloge et le claquement a disparu.
MAIS, il y a malheureusement un mais qui n'a rien à voir avec les coussinets de bielle.
Lors du remontage, comme j'avais tourné plusieurs fois la poulie pour faire remonter les bielles j'ai vu un accroc très prononcé sur ma courroie de distrib ( courroie mal tendue au départ je pense et c'est pas moi !), du coup j'ai juste démarré et laisser tourner quelques instants pour écouter mais je n'ai pas roulé de peur que la courroie lâche définitivement.
Prochain chantier : courroie de distrib !
PS: j'en ai profité pour laver et dégraisser mon carter d'huile.
Micka40 : ma Mégane a 180000Km et ça m'a couté 50€ coussinets + 15€ le joint de carter + Filtre à huile 10€ + Huile 5w40 30€.
paulk69- Pti'Nouveau
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Moteur bien HS
Bon, les amis je reviens au news...
après avoir bien laissé le moteur tourner suite au changement de la distrib,
les claquements sont revenus à mon grand désespoir donc c’était plus grave que prévu dès le départ, le vilebrequin était touché.
La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que j'ai pu avoir une voiture bonne pour la casse
avec un FQ9 presque refait à neuf pour vraiment pas cher !
(je n'abuse pas sur le PAS CHER)
Je compte faire monter ça par un ami le mois prochain sur ma mégane.
j'ai eu même la boite 6 et je suis content parce que la mienne commençait à sauter en 6eme...
Que du bonheur cette titine, je ne la lâcherai pas !
à bientôt pour la suite de l'aventure.
après avoir bien laissé le moteur tourner suite au changement de la distrib,
les claquements sont revenus à mon grand désespoir donc c’était plus grave que prévu dès le départ, le vilebrequin était touché.
La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que j'ai pu avoir une voiture bonne pour la casse
avec un FQ9 presque refait à neuf pour vraiment pas cher !
(je n'abuse pas sur le PAS CHER)
Je compte faire monter ça par un ami le mois prochain sur ma mégane.
j'ai eu même la boite 6 et je suis content parce que la mienne commençait à sauter en 6eme...
Que du bonheur cette titine, je ne la lâcherai pas !
à bientôt pour la suite de l'aventure.
paulk69- Pti'Nouveau
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Re: Moteur HS ? [ Résolu ]
Avec du recul , je suis pratiquement sur d'avoir remonté des chapeaux de bielle à l'envers sur ma mégane...
Ayant changé récement ceux de mon scenic de manière préventive, le moteur claquait au delà de 2000tr/min
J'ai de suite démonté le carter et cherché si j'avais merdé quelque part, il s'est avéré que j'avais monté un chapeau de bielle dans le mauvais sens.
J'ai corrigé et resseré au couple etc...
Tout va bien !!
Ayant changé récement ceux de mon scenic de manière préventive, le moteur claquait au delà de 2000tr/min
J'ai de suite démonté le carter et cherché si j'avais merdé quelque part, il s'est avéré que j'avais monté un chapeau de bielle dans le mauvais sens.
J'ai corrigé et resseré au couple etc...
Tout va bien !!
paulk69- Pti'Nouveau
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