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Moteur HS ? [ Résolu ]

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en cours Moteur HS ? [ Résolu ]

Message par paulk69 Mer 29 Avr - 22:06:09

Bonjour,

depuis quelques semaines, ma mégane II DCI 1.9 120cv fait un bruit de claquement au niveau du moteur.

La courroie de distrib a été faite il y a 6 mois

J'ai fait jeter un oeil à quelques mécanos et ils ont tous le même diag : coussinet de bielle .
Un seul mecano a évoqué la poulie damper. (le bruit provient du coté gauche du moteur)

C'est presque sur, on a déconnecté les injecteur un à un pour écouter et le bruit persiste.
Je sais que ça ne coute pas un bras d'acheter un coussinet de bielle.

Ma question : est-ce faisable dans mon garage avec les bons outils ou c'est pas donné à tout le monde ?

merci.


Dernière édition par paulk69 le Dim 28 Juin - 20:47:00, édité 1 fois
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Message par leilou Jeu 30 Avr - 5:18:21

surtout une clef dynamométrique......
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en cours Re: Moteur HS ? [ Résolu ]

Message par nono19 Jeu 30 Avr - 7:21:33

Salut,

faut voir si le vilebrequin n'est pas touché, sinon changer les coussinets de bielle ne servira à rien.
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en cours Re: Moteur HS ? [ Résolu ]

Message par ttersu Jeu 30 Avr - 9:50:15

Exclamation coussinets qui claquent = vilo HS dans 98% des cas

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Message par paulk69 Jeu 30 Avr - 11:45:23

Bonjour et merci pour vos réponses, sachant que le VB ne coute pas un bras.
Là je pense que c'est un peu plus dur de le déposer n'est ce pas ?
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en cours Re: Moteur HS ? [ Résolu ]

Message par ttersu Jeu 30 Avr - 11:55:08

euh wé, parce qu'il faut tout descendre...Puis faut être sur que le vilo n'a pas foiré le bloc avec...

Après, si t'es bon mécano, à la base c'est surtout du temps qu'il faut.

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Message par paulk69 Jeu 30 Avr - 13:04:38

Bon alors j'en conclue qu'il faut remplacer : 

vilebrequin
arbre a cames
coussinets
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Message par ttersu Jeu 30 Avr - 18:49:17

non. Coussinets + (si besoin) Vilo. à ça, tu ajoutes l'huile et le joint de carter + la courroie de distrib si tu dois changer le vilo.

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Message par paulk69 Jeu 30 Avr - 20:23:41

d'accord merci.

La distri + pompe à eau date de 6 mois Moteur HS ? [ Résolu ] Logo
je la remplace quand même ?
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Message par ttersu Jeu 30 Avr - 21:36:41

pompe à eau non, mais la distri oui (sous réserve de démontage du vilo..). une courroie détendue est une courroie morte.

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Message par nono19 Ven 1 Mai - 8:24:09

si tu rechanges la distri, regarde l'état de la poulie damper
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Message par ttersu Ven 1 Mai - 8:29:15

wé, faut profiter de l'occasion...

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Message par paulk69 Mer 27 Mai - 13:55:36

Merci pour vos conseils, j'ai commandé les coussinets de bielle, 50€ c'est pas la fin du monde.

La voiture n'a pas roulé depuis le claquement, genre moins de 500 mètres pour que le mécano entende le bruit.

Je reviendrais poster ici après le changement des coussinets.
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Message par ttersu Mer 27 Mai - 17:01:26

Ok, bonne méca cheers

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Message par Micka40 Ven 29 Mai - 8:11:03

Tiens nous au courant.
Depuis que j'ai acheter ma Megane je suis stressé à l'idée d'avoir un jour ce problème, donc si ça doit arriver je préfère savoir le prix que ça pourrait coûter, en espérant que cela n'arrive jamais ^^.
Combien de km a ta voiture ?
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Message par Renault Sport 85 Ven 29 Mai - 13:48:08

le gros defaut du 1.9 dCi 120... les coussinets de bielle. Ca lui a couté ca réputation a ce F9Q...
c'est faisable de l'ai changé mais si faut changé le vilbrequin avec .... aie aie aie ... Et ca va te prendre du temps . A voir ce que ca peu couté a changé.

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Message par paulk69 Dim 28 Juin - 20:29:11

Bonjour les amis !   J'avais promis de revenir donner des news

J'ai enfin changé mes coussinets de bielle par une journée magnifique et j'ai même pu bénéficier d'une fosse pour mes travaux de mécanique.
Bref, j'ai effectué le changement en me référant à la doc officielle Renault et via Dialogys.
Je me suis imprimé le procédé et suivi le tout à la lettre.
J'ai du me procurer une clé dynamométrique + la douille E8 + rallonge.
Biensur j'ai changé le joint de carter et ajouté quelques point de joint en tube.

Le moteur tourne comme une horloge et le claquement a disparu.
MAIS, il y a malheureusement un mais qui n'a rien à voir avec les coussinets de bielle.
Lors du remontage, comme j'avais tourné plusieurs fois la poulie pour faire remonter les bielles j'ai vu un accroc très prononcé sur ma courroie de distrib ( courroie mal tendue au départ je pense et c'est pas moi !), du coup j'ai juste démarré et laisser tourner quelques instants pour écouter mais je n'ai pas roulé de peur  que la courroie lâche définitivement.

Prochain chantier : courroie de distrib !

PS: j'en ai profité pour laver et dégraisser mon carter d'huile.


Micka40 : ma Mégane a 180000Km et ça m'a couté 50€ coussinets + 15€ le joint de carter + Filtre à huile 10€ + Huile 5w40 30€.
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Message par paulk69 Lun 14 Sep - 10:22:34

Bon, les amis je reviens au news...
après avoir bien laissé le moteur tourner suite au changement de la distrib,
les claquements sont revenus à mon grand désespoir donc c’était plus grave que prévu dès le départ, le vilebrequin était touché. No

La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que j'ai pu avoir une voiture bonne pour la casse
avec un FQ9 presque refait à neuf pour vraiment pas cher ! cheers cheers
(je n'abuse pas sur le PAS CHER)

Je compte faire monter ça par un ami le mois prochain sur ma mégane.
j'ai eu même la boite 6 et je suis content parce que la mienne commençait à sauter en 6eme...
Que du bonheur cette titine, je ne la lâcherai pas !

à bientôt pour la suite de l'aventure. Embarassed
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Message par paulk69 Sam 15 Oct - 21:28:54

Avec du recul , je suis pratiquement sur d'avoir remonté des chapeaux de bielle à l'envers sur ma mégane...

Ayant changé récement ceux de mon scenic de manière préventive, le moteur claquait au delà de 2000tr/min
J'ai de suite démonté le carter et cherché si j'avais merdé quelque part, il s'est avéré que j'avais monté un chapeau de bielle dans le mauvais sens.
J'ai corrigé et resseré au couple etc...
Tout va bien !!
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