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Soucis (ou pas) électrique global et relais habitacle

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Soucis (ou pas) électrique global et relais habitacle Empty Soucis (ou pas) électrique global et relais habitacle

Message par alex.com Mar 3 Fév - 22:30:50

Bonsoir,

je me suis récemment inscrit sur ce forum pour trouver de l'aide vis à vis d'un problème d'ordre électrique sur ma MEGANE.

le premier problème tourne autour d'un relais. Reste à savoir si ce relais est contrôlé volontairement ou si c'est consécutif à un défaut.
Donc, quand je roule (ou que le moteur tourne plus généralement), j’entends un relais coller régulièrement sous le tableau de bord. Je ne sais pas à quoi il correspond vu que je ne corrèle son action à rien dans la voiture.
Le clic caractéristique du relais n'est synchrone avec rien du tout, c'est spontanée.

Tout ce que je constate c'est que quand le relais se colle (ou se décolle je ne sais pas), si je suis au ralenti la tension de bord chute légèrement, ça se voit sur les ampoules et on sent que le moteur se met en charge (très léger). Quand je roule, j'ai juste remarqué que le backlight blanc de l'ODB baissait un petit coup.

Si ça peut vous aider à réfléchir, l'autre jour en rentrant du boulot ma femme me dit que l'autoradio lui a demandé le code confused, comme si il y avait eut une coupure de jus. De plus l'afficheur haut (où il y a l'heure et la température) avait l'éclairage allumé, en permanence, même en fermant les portes.
J'ai du déconnecter et reconnecter la batterie pour faire un reset et que ça redevienne "normal".
à part le problème évoqué plus haut, ça ne l'a plus refait.
La batterie étant de 2012, j'aurais tendance à dire que c'est pas elle.

Autre soucis électrique (pas lié au précédent je pense), quand le moteur baisse en régime (par exemple passage de 2000tr à ralenti en relâchant l’accélérateur véhicule immobile) les ampoules d'éclairages fond le yoyo vers 1200 tours.
Si les codes sont allumés, la luminosité est bonne à 2000tr, puis arrivé à 1200tr, la lumière chute franchement, puis revient normale une fois le moteur arrivé au régime de ralenti (à peu près 800tr).

merci de votre aide.

alex.com
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Message par ttersu Mer 4 Fév - 8:45:15

ma première impression...Régulateur de l'alternateur...

ttersu
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Message par alex.com Mer 4 Fév - 11:59:44

Damned !!!

Si c'est effectivement ça, ça veut dire que mes 2 alternateurs lachent en meme temps !
oui si je prend la MEGANE en ce moment, c'est parceque ma bagnole habituelle à aussi l'alternateur cramé Soucis (ou pas) électrique global et relais habitacle 905552 !

donc si je me tape 2 dynamo à changer...il y a des concours de circonstance qui mettent la rage !

alex.com
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Message par ttersu Mer 4 Fév - 12:26:43

Wé...Avant, on pouvait trouver les régulateurs en pièces détachées...Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Enfin, moi je t'ai donné mon ressenti.....Ton descriptif me fait penser que ta voiture est comme une mobylette au ralenti...Tout scintille parce que le moteur ne fournis pas assez de courant...Tu vois le truc?

ttersu
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Message par alex.com Mer 4 Fév - 21:17:05

Oui je vois bien le truc drunken
Alors le problème de relais doit etre lié à la baisse de tension que je constate à la décroissance de régime moteur.

Quand ce fameux relais (je ne sais pas ce qu'il contrôle) commute une charge forte. Quand le relais commute les codes baissent d'intensité. La baisse est largement plus forte que le dégivrage par exemple, donc c'est un truc qui consomme grave.

Autre remarque de ce soir, les vas et viens sans cesse de ce relais ne sont présents que quand la voiture est "froide".
En faite je ne l'entend plus claquer quand l'aiguille du thermomètre est à sa position de croisière.
Donc en réfléchissant, j'ai pensé aux bougies de préchauffage, par contre je ne vois pas pourquoi le calculateur déciderait de les allumer quand le moteur tourne ! (et est-ce que le relais des bougies est sous le volant ?)

alex.com
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Message par ttersu Mer 4 Fév - 21:29:32

Alors là, bonne question...
- Un relais peut "décoller" par manque de tension sur la bobine
- La voiture décrète que le moteur est trop froid et redonne un coup de préchauffage (gestion de l'injection)?
- Il y a un relais au dessus des fusibles sous ton volant, mais je ne sais plus pourquoi...

ttersu
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Message par alex.com Mer 4 Fév - 21:36:23

aux températures actuelles, la magnétisation est maintenue encore plus bas qu'au nominal.
ça parrait peu probable, surtout qu'il se met en route au ralenti, et au ralenti j'ai 14V, donc ça roule de ce coté là.

Par contre je ne connais pas la stratégie d'injection qui nécessiterait un coup de préchauffe de temps à autre.

Il y a bien 2 relais dans la boite à fusible, d'après mes recherches ils correspondent aux leve-vitres et aux accessoires.
Le relais que j’entends est plus au centre de la voiture, derrière le volant un peu sur la droite (c'est mon impression).

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Message par ttersu Mer 4 Fév - 21:52:47

le relais de lève-vitre, ben pas forcément, pas si tu as des vitres à impulsion.

ton bruit vient de la colonne ou plus coté chauffage?

ttersu
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Message par alex.com Mer 4 Fév - 21:55:12

c'est plus coté chauffage j'ai l'impression. ça vient du meme endroit que le verrou de direction on dirait.

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Message par ttersu Mer 4 Fév - 22:03:31

le verou est dans la colonne. Si ça vient du coté du chauffage, peut-être un soucis de clim...

ttersu
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Message par alex.com Mer 4 Fév - 22:09:40

j'ai essayé de toucher un peu à tout, dont la clim pour voir si il y avait une relation, mais non. Je sens bien le coup du préchauffage.

Faudra voir si quelqu'un connait les stratégies de contrôle moteur pour voir si ça peut être cohérent.

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Message par alex.com Jeu 5 Fév - 9:51:11

Bonjour à vous tous,

bon je pense avoir résolu le premier mystère du relais qui se met en marche régulièrement.

En faite, je soupçonne l'existence d'un réchauffeur électrique dans l'habitacle au niveau d'échangeur. En gros, tant que le moteur n'arrive pas à fournir assez d'eau chaude, c'est un bloc électrique qui fait le boulot.

La fréquence de fonctionnement de ce supposé systeme est clairement proportionnelle à la température demandée, la température moteur, et le débit d'air demandé.
En coupant la soufflerie ou en demandant du froid, plus de relais qui claque cheers


Par contre mon deuxième soucis est toujours là, il s'est manifesté ce matin. Plus de radio (mais l'heure et la température fonctionnent).
L'afficheur reste allumé (retro-éclairage) en permanence.
Donc ce soir je suis bon pour débrancher la batterie afin de ré-initialiser le bordel.
à noter que seul l'afficheur central haut reste allumé, tout le reste se comporte normalement.

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Message par nono19 Jeu 5 Fév - 10:04:16

un faux contact derrière l'autoradio ?
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Message par ttersu Jeu 5 Fév - 10:08:26

Yes, regarde les connecteurs de la radio..

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Message par alex.com Jeu 5 Fév - 10:28:49

Je vais essayer une manip à midi, visiblement il suffit de retirer le fusible STOP CONSO et celui de l'autoradio pour régler le problème (réinitialisation).
ça vient de l'autoradio lui même, en faite c'est une panne connue, et il y a un OTS pour la prise en charge de ce défaut, même hors garantie.

j'essaie à midi pour voir si c'est bien ça.

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Message par ttersu Jeu 5 Fév - 12:35:28

Super, tiens-nous au jus Wink

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Message par alex.com Jeu 5 Fév - 17:53:24

Voili drunken  opération faite, ça a marché.
il faut retirer le fusible STOP CONSO, ça suffit.
par contre à la remise sous tension l'autoradio demande le code, mais ça a marché.
j'avais oublié mon code, donc entrée erronée, et 1 minute d'attente. j'ai réussi au 2° coup.

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Message par ttersu Jeu 5 Fév - 18:51:58

Ok mais ça reviendra...Va faire un tour chez M'sieur Rono Wink

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