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megane kilométré, anticiper les pannes?

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Message par taki183 Lun 19 Aoû - 13:57:39

hello, après ma présentation je poste 2 questions qui me trottent dans la tête depuis longtemps sur ma petite megane

1/ question inutile : lorsqu'on éteint le moteur (1.5 dci 105), il y a 2 bruits différents selon les fois

- le moteur s'éteint doucement, sans vibrations, comme à l'étouffé, de manière décroissante

- le moteur cale, toussote et s'éteint d'un coup

j'ai remarqué que lorsque j'étais monté dans les tours le cas revenait plus souvent. Bref si vous avez des réponses, c'est juste de la curiosité


2/ question utile : ma megane 2 a 240 000 kms, je viens de faire la distribution (pièce 120€ + 30€ main œuvre au Maroc héhé) et je me demandais s'il fallait anticiper les pannes dues à l'usure bien sûr. Il y a notamment le turbo, les coussinets, et j'en passe qui reviennent souvent dans les forums de panne, pensez vous qu'il vaille mieux attendre la panne que l'anticiper ou y a t il des bruits, des signes qui annoncent la panne ? Bien sûr on va pas changer tout le moteur mais on sait jamais

merci

taki183
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Message par mathmart Lun 19 Aoû - 14:46:22

quand tu arrêtes le moteur si tu vient de faire forcer le turbo il est normal qu'il ne réagisse pas pareil, un autre points qui peut le faire varier est l'utilisation de la ventilation (le mieux étant de l'éteindre) car elle demande un effort supplémentaire au moteur.
Tu peux aussi avoir le phénomène de la vanne egr encrassée (elle recycle les gaz d'échappement) compte 2-3h pour la démonter et la nettoyer si tu l'a jamais fait.

surveille ton niveau d'huile et sur cette motorisation tu n'auras pas de souci avec ton turbo. Pour les coussinet ils peuvent fatiguer et c'est perceptible par un claquement venant du moteur.  

Pour le confort il faut surement que tu surveille tout le silentbloc moteur et échappement. 

Je ne sais pas si il y a un Controle Technique au Maroc mais un problème qui revient peut importe la motorisation est lié au couple rotule + biellette de direction (lorsque que la voiture est levée on remarque un jeu en agitant les roues à la main).

Après il y a l'entretient général : frein, vidange, filtres, distri, pneus, bougies de préchauffage.

Je peux me tromper mais je pense que j'ai donner les points principaux bom
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Message par doudouski Mar 10 Sep - 15:30:28

quand on fait tourner fort un turbo il faut laisser la voiture tourner un peu (1 à 2 minutes) sans accelerer pour que le turbo s’arrête .. un turbo tourne très vite (plus de 150 000 tours minutes) et la lubrification ne se fait que lorsque le moteur tourne . Si tu arrêtes ton moteur alors que le turbo était en plein effort récent, alors le turbo continuera à tourner alors qu'il ne sera plus lubrifier donc il ne durera pas longtemps !

120 € de pièces pour une distrib ca me semble pas cher .. c'est le prix de la courroie de distrib et de la pompe à eau sans rien d'autre .. alors que pour moi il faut au moins changer la courroie d'accessoires, la poulie damper, le liquide de refroidissement .. sans compter que j'en ai profité pour faire ma vidange et tout les filtres ...

Ma philosophie d'entretien moteur : changer toute les vidanges l'huile par celle qui est préconisée par Renault sans aucune concession sur la qualité, changer le filtre à huile dans le meme esprit sachant que certains filtres à huiles bas de gammes ont accéléré la destruction du turbo voir du moteur, changer le filtre à air, et ne pas dépasser 20 000 avant une vidange meme si sur certains moteurs le constructeur préconise 30 000 km. N'oubliez pas que pour le constructeur l'objectif c'est de vendre des voitures regulierement et pas de voir un client avec 400 000 km... je pense que pour eux l'ideal c'est 200 000 km au maxi ...
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