Comment mesurer l’usure de son pneu ?
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Comment mesurer l’usure de son pneu ?
Crevaison, aquaplaning, perte d’adhérence, freinage moins efficace… voici les conséquences d’un pneu trop usé. Au niveau de la bande de roulement rappelons que la réglementation européenne impose un minimum de 1,6 mm d’épaisseur de gomme pour les pneus été.
> Le célèbre et classique témoin d’usure
C’est sans doute le système que tout le monde connaît : la petit pavé de gomme de 1,6mm d’épaisseur positionné au fond des rainures centrales. Quand la bande de roulement est à son niveau il faut changer de pneu.
Pour repérer facilement ce témoin il existe le sigle TWI (Tread Wear Indicator), le logo de la marque (un petit Bibendum chez Michelin), ou un triangle.
> Le témoin d’usure numérique
Globalement moins connu ce système consiste à graver sur la bande de roulement plusieurs chiffres correspondant à la profondeur de la bande de roulement à laquelle ils correspondent. Nokian ou encore Matador ont adopté ce système.
> Une alternative intéressante
Deux designers chinois ont imaginé un concept de pneu où la bande interne du pneu serait colorée en orange fluo. Ainsi la bande roulement en s’usant laisserais apparaître au fur et à mesure la bande orange : signe que le pneus est usé. Une excellente idée mais assez difficile à mettre en œuvre d’après nos experts. Les pneus qui changent de couleurs ce n’est pas pour demain
> L’indétrônable jauge de profondeur
Si les témoins sont des moyens rapides de contrôler l’usure des pneus, la jauge est un petit outil simple et pas cher qui apporte une meilleure précision.
Amende possible, test de la pièce de 1 euro, témoins d’usure intermédiaire … lire l’article complet sur rezulteo http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/comment-mesurer-lusure-dun-pneu-098
Et vous comment vérifiez-vous l'usure des vos pneus ?
> Le célèbre et classique témoin d’usure
C’est sans doute le système que tout le monde connaît : la petit pavé de gomme de 1,6mm d’épaisseur positionné au fond des rainures centrales. Quand la bande de roulement est à son niveau il faut changer de pneu.
Pour repérer facilement ce témoin il existe le sigle TWI (Tread Wear Indicator), le logo de la marque (un petit Bibendum chez Michelin), ou un triangle.
> Le témoin d’usure numérique
Globalement moins connu ce système consiste à graver sur la bande de roulement plusieurs chiffres correspondant à la profondeur de la bande de roulement à laquelle ils correspondent. Nokian ou encore Matador ont adopté ce système.
> Une alternative intéressante
Deux designers chinois ont imaginé un concept de pneu où la bande interne du pneu serait colorée en orange fluo. Ainsi la bande roulement en s’usant laisserais apparaître au fur et à mesure la bande orange : signe que le pneus est usé. Une excellente idée mais assez difficile à mettre en œuvre d’après nos experts. Les pneus qui changent de couleurs ce n’est pas pour demain
> L’indétrônable jauge de profondeur
Si les témoins sont des moyens rapides de contrôler l’usure des pneus, la jauge est un petit outil simple et pas cher qui apporte une meilleure précision.
Amende possible, test de la pièce de 1 euro, témoins d’usure intermédiaire … lire l’article complet sur rezulteo http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/comment-mesurer-lusure-dun-pneu-098
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