Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

rétroviseur électrochromatique défectueux

4 participants

Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 19:08:29

Bonjour à tous,

Alors c'est assez hallucinant ce qui m'arrive : aujourd'hui en prenant titine je vois tout flou et déformé dans mon rétro intérieur; en regardant bien je vois une sorte d'auréole à l'intérieur du rétro entre les 2 vitres.

Je me suis donc dit : feintons le capteur, pour qu'il passe en mode nuit : et en fait à l'intérieur de cette auréole il n'y a plus le précieux liquide qui se teinte, car ça ne se colore pas du tout à cet endroit!

C'est impossible de regarder dans le rétro, ça donne envie de vomir (car avec la différence d'indice de réfraction entre les 2 zones, les voitures sont soit tassés, soit dilatées, bref..) donc je veux changer ça!

Question : comme un rétro n'est pas une pièce d'usure, vous pensez que je peux aller réclamer chez Renault? car il coûte très cher le rétro....
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 19:22:21

Quelques photos pour illustrer mon propos : on voit bien que dans l'auréole au milieu il n'y a plus de liquide... j'ai l'impression que c'est une grosse bulle d'air, car si j'appuie sur le rétro je peux la déplacer un peu...

Depuis quand ils ne sont plus étanches ces machins?!!

rétroviseur électrochromatique défectueux Sdc10042e
By reynoud at 2010-07-03
rétroviseur électrochromatique défectueux Sdc10040p
By reynoud at 2010-07-03
rétroviseur électrochromatique défectueux Sdc10037c
By reynoud at 2010-07-03
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par neoxtof Sam 3 Juil - 19:35:03

ca ne te coutera rien d'aller poser la question chez Renault, ça ressemble vraiment à un défaut de fabrication Laughing
neoxtof
neoxtof
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 12095
Age : 48
Localisation : RP
Nb de points restant : Tous
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par Steevo Sam 3 Juil - 19:46:40

neoxtof a écrit:ca ne te coutera rien d'aller poser la question chez Renault, ça ressemble vraiment à un défaut de fabrication Laughing

rétroviseur électrochromatique défectueux 1 Je pense comme toi neo, etrange ce problème rétroviseur électrochromatique défectueux Bah rétroviseur électrochromatique défectueux 344350
Steevo
Steevo
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 41
Localisation : Dans une autre galaxie du 94
Nb de points restant : 12
Loisirs : Automobiles
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 19:47:18

bizarre, titine a quand même 4 ans, donc ça se serait manifesté avant!

j'ai peut-être une autre explication : évaporation d'une partie du liquide avec les températures de ces derniers jours, donc ça a un peu forcé le joint autour, et de l'air est rentré entre les 2 vitres....

Bon le gros problème c'est que je pars pendant 2 mois à l'étranger, et comme je voulais vendre titine, je la laisse chez mes parents pour que d'éventuels acquéreurs puissent venir l'essayer (de toute façon elle est au nom de ma mère); mais bon avec ça, franchement, c'est pas top pour la vente!
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 19:48:08

en effet j'ai trouvé d'équivalent nulle part ailleurs sur le net!


Steevo a écrit:
neoxtof a écrit:ca ne te coutera rien d'aller poser la question chez Renault, ça ressemble vraiment à un défaut de fabrication Laughing

rétroviseur électrochromatique défectueux 1 Je pense comme toi neo, etrange ce problème rétroviseur électrochromatique défectueux Bah rétroviseur électrochromatique défectueux 344350
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par Filou56 Sam 3 Juil - 19:49:36

Ouais, alors chez Renault, c'est plus souvent un problème d'utilisation qu'un problème de fabrication.

Faut pas oublier qu'à la base, on est des utilisateurs qui n'y connaissons rien, et que eux sont fabriquant de produits de qualité. Mouhahahaha
Filou56
Filou56
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 50
Localisation : Saint Barthélémy (56)
Nb de points restant : 12
Loisirs : WoW, Net, jardin
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 19:58:34

Filou56 a écrit:Ouais, alors chez Renault, c'est plus souvent un problème d'utilisation qu'un problème de fabrication.

Faut pas oublier qu'à la base, on est des utilisateurs qui n'y connaissons rien, et que eux sont fabriquant de produits de qualité. Mouhahahaha

Non mais j'ai un garage très sympa, le gérant est amoureux de ma voiture ( d'ailleurs je comprends pas, lui a une MRS III préparée à plus de 300ch, soit) ; par contre je ne suis pas certain qu'il sache comment fonctionne une rétroviseur electrochrome, il va falloir lui faire un petit cours de chimie!
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par neoxtof Sam 3 Juil - 20:06:07

c'est pas de la chimie, c'est de la physique Wink
neoxtof
neoxtof
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 12095
Age : 48
Localisation : RP
Nb de points restant : Tous
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 20:24:28

oh tu joues sur les mots, le principe de base c'est quand même une réaction d'oxydoréduction, donc de la chimie :p
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par neoxtof Sam 3 Juil - 21:20:29

rétroviseur électrochromatique défectueux 344350 c'est des cristaux liquides .... (et des vagues souvenirs de chimie que j'ai, une redox est difficilement réversible !)
neoxtof
neoxtof
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 12095
Age : 48
Localisation : RP
Nb de points restant : Tous
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par reynoud Sam 3 Juil - 22:58:45

j'avais lu un truc là dessus, apparemment ce serait un composé un équilibre redox qui, sous la forme oxyde est transparent avec un indice de réfraction proche de 1, et sous la forme réducteur un peu opaque avec un indice de réfraction élevé dans une certaine gamme de fréquence, d'où des propriétés de "polarisation" proches de celles de cristaux liquides.

Après oui les rédox ne sont pas spontanément réversibles, mais tu peux maintenir le système en desequilibre en fournissant la bonne différence de potentiel (cf l'électrolyse par exemple)

Bon je me trompe peut-être complétement j'ai jamais été bon ni intéressé par la chimie, mais la prépa n'est pas si loin pour moi...



Cela dit ça ne fera pas partir la bulle d'air dans mon rétro tout ça!!!
reynoud
reynoud
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Palaiseau / Valenciennes
Nb de points restant : 12
Loisirs : ultra trail, vtt, raid, ski
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rétroviseur électrochromatique défectueux Empty Re: rétroviseur électrochromatique défectueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum