[Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
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[Tuto Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
Encore une fois, un superbe reportage de Kazouille (de forum-auto) sur le changement des bougies sur un bloc K4M (1.6 16V)
La méthode est la même pour tous les moteurs, suffit juste d'adapter !
Mise en garde : Pour cette opération il est impératif d'utiliser des outils de qualité.
J'utilise une douille à bougies FACOM 16mm de 25cm de long avec le cliquet FACOM
ainsi qu'un tournevis en T torx T30 de qualité pour avoir plus de
force au désserage, l'usage d'un tournevis classique est à proscrire.
Sans ces outils il est impossible de changer les bougies, vous
comprendrez pourquoi plus tard.
Les 4 bougies sont sous les bobines grises, avant de commencer
il faut nettoyer à l'air comprimé ou soufflette d'aspirateur la
poussière et les saletés autour des bobines pour éviter qu'elle ne
tombent dans les puits profonds de 13cm !
ensuite déclisper le fil en appuyant sur le levier et tirer mais pas sur les fils ça vient tout seul
voici le connecteur
Ensuite j'utilise le tournevis torx en T car la vis est bloqué
et c'est la seule solution pour la déserrer sans abimer l'empreinte
une fois dévissée
et voici la fameuse bobine crayon qui coute 400F et qui fut à l'origine du moteur qui tourne sur 3 pattes.
Je vérifie que le joint torique qui assure l'étanchéité du puit est en bon état.
Celles ci sont les remplaçantes voici les références, renault m'a remis des SAGEM
Et voici le puit il est profond de 13cm et étroit seul la
douille FACOM peut y rentrer et permet de sortir les bougies en toute
sécurité. Douille FACOM B.S16A2 prix 25€ et elle les vaut bien
Outils en place je tiens la douille pour éviter qu'elle bouge
et c'est là qu'on apprécie le cliquet car elles sont bien bloquées.
Une fois débloquée je finis à la main, la partie crénellée est génial
Une fois extraite, l'avantage de la FACOM au moins le caoutchouc il reste en place et la bougie bouge pas.
Gros plan sur la bougie, si l'état de propreté est bon en
revanche l'écart de l'électrode est de 1.10mm contre 0.9mm pour une
neuve soit +22.22% à 33422km. A 60.000km l'écart serait de 1.30mm soit
+44.44% si on suit les préconisations renault. Bilan mauvais allumage
qui entraine une surconsommation d'essence et encrassement du pôt
catalityque avec perte de performance. Attendre 60.000km pour changer
les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et
économique.
Une vue du puit sans bougie
Un aperçu des différents éléments, la bougie NGK elle est belle les meilleures bougie s'apellent NGK.
Je remets une bougie neuve dans la douille
je resserre à la main
une fois que je peux plus serrer, je serre avec le cliquet
comme l'indique NGK je serre d'1/2 tour
serrage terminé
Ensuite je remets la bobine
je revisse, connecte la bobine et remets la gaine dans son clip de fixation
et ensuite on recommence pour les 3 autres, une pince est
nécessaire pour récupérer la vis pour celle la car inacessible et vaut
mieux pas en laisser tomber une.
Voila c'est fini, les bougies sont toutes usées de façon homogènes, aucune trace d'huile signe du bonne combustion
Les bougies NGK BKR6ES coûtent 12.63€
Durée : 30 minutes.
Petite précision: Norauto vends des douilles qui vont bien pour les bougies !
La méthode est la même pour tous les moteurs, suffit juste d'adapter !
Mise en garde : Pour cette opération il est impératif d'utiliser des outils de qualité.
J'utilise une douille à bougies FACOM 16mm de 25cm de long avec le cliquet FACOM
ainsi qu'un tournevis en T torx T30 de qualité pour avoir plus de
force au désserage, l'usage d'un tournevis classique est à proscrire.
Sans ces outils il est impossible de changer les bougies, vous
comprendrez pourquoi plus tard.
Les 4 bougies sont sous les bobines grises, avant de commencer
il faut nettoyer à l'air comprimé ou soufflette d'aspirateur la
poussière et les saletés autour des bobines pour éviter qu'elle ne
tombent dans les puits profonds de 13cm !
ensuite déclisper le fil en appuyant sur le levier et tirer mais pas sur les fils ça vient tout seul
voici le connecteur
Ensuite j'utilise le tournevis torx en T car la vis est bloqué
et c'est la seule solution pour la déserrer sans abimer l'empreinte
une fois dévissée
et voici la fameuse bobine crayon qui coute 400F et qui fut à l'origine du moteur qui tourne sur 3 pattes.
Je vérifie que le joint torique qui assure l'étanchéité du puit est en bon état.
Celles ci sont les remplaçantes voici les références, renault m'a remis des SAGEM
Et voici le puit il est profond de 13cm et étroit seul la
douille FACOM peut y rentrer et permet de sortir les bougies en toute
sécurité. Douille FACOM B.S16A2 prix 25€ et elle les vaut bien
Outils en place je tiens la douille pour éviter qu'elle bouge
et c'est là qu'on apprécie le cliquet car elles sont bien bloquées.
Une fois débloquée je finis à la main, la partie crénellée est génial
Une fois extraite, l'avantage de la FACOM au moins le caoutchouc il reste en place et la bougie bouge pas.
Gros plan sur la bougie, si l'état de propreté est bon en
revanche l'écart de l'électrode est de 1.10mm contre 0.9mm pour une
neuve soit +22.22% à 33422km. A 60.000km l'écart serait de 1.30mm soit
+44.44% si on suit les préconisations renault. Bilan mauvais allumage
qui entraine une surconsommation d'essence et encrassement du pôt
catalityque avec perte de performance. Attendre 60.000km pour changer
les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et
économique.
Une vue du puit sans bougie
Un aperçu des différents éléments, la bougie NGK elle est belle les meilleures bougie s'apellent NGK.
Je remets une bougie neuve dans la douille
je resserre à la main
une fois que je peux plus serrer, je serre avec le cliquet
comme l'indique NGK je serre d'1/2 tour
serrage terminé
Ensuite je remets la bobine
je revisse, connecte la bobine et remets la gaine dans son clip de fixation
et ensuite on recommence pour les 3 autres, une pince est
nécessaire pour récupérer la vis pour celle la car inacessible et vaut
mieux pas en laisser tomber une.
Voila c'est fini, les bougies sont toutes usées de façon homogènes, aucune trace d'huile signe du bonne combustion
Les bougies NGK BKR6ES coûtent 12.63€
Durée : 30 minutes.
Petite précision: Norauto vends des douilles qui vont bien pour les bougies !
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MRS II.1 Coupé Gris Technique OrangeLess Full LED Carbonized by AutoStyl'
neoxtof- Moderateur FM²
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
question conne mais sur un DCI 120 les bougies se changent tous les combien ?
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
max3202 a écrit:question conne mais sur un DCI 120 les bougies se changent tous les combien ?
Euh .. tu es serieux dans ta question ? Parce que si je ne m'abuse, les bougies ne sont présentes que sur les versions essences ...
Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
Y a bien les bougies de préchauffages mais là, ça doit être marqué dans la notice !
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neoxtof- Moderateur FM²
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
Sur un diesel, pas de bougie comme sur une essence !
Ya des bougies de préchauffage mais ca n'a rien à voir, tu les changes quand elles grillent et c'est tout.
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
vraiment super ton explication. je compte les changer, car j'ai une surconsommation. j'ai la possibilité d'achter des bougies bosch. lesquelles sont les mieux?
thales- Pti'Nouveau
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
Hello,
Juste une question/remarque, il n'y a pas de réel serrage au couple dans ton explication, juste un serrage angulaire. Tu penses que c'est suffisant et sécurisant?
math
Juste une question/remarque, il n'y a pas de réel serrage au couple dans ton explication, juste un serrage angulaire. Tu penses que c'est suffisant et sécurisant?
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math_67- Pti'Nouveau
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
bah si c'est marqué moi je m'y fierais...sinon tu peut faire une recherche pour le couple de serrage.
megdci80- Pilote confirmé
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
Non il n'y a pas de couple de serrage obligatoire pour remplacer les bougies , mais ce que je fais pour tous les échanges de bougies , je serre ( tu sent le serrage souple) , redesserre d'un demi tour et je resserre comme ça la prochaine fois que tu les changeras à nouveau elles se desseront plus facilement.math_67 a écrit:Hello,
Juste une question/remarque, il n'y a pas de réel serrage au couple dans ton explication, juste un serrage angulaire. Tu penses que c'est suffisant et sécurisant?
math
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
J'ai changé mes bougies le WE dernier, en suivant un tuto équivalent, mais que j'ai trouvé sur le forum CC.
Je viens juste de voir une petite différence ici sur les références des dites bougies !!! la ref se termine par Z et non S !
Les bonnes sont :
Ref NGK : BKR6EZ
Ref Renault : 82 000 207 91
NGK fourni les bougies à Renault en OEM
Pour le tarif, elles sont à 2,81€ TTC chez Oscaro, j'ai payé les miennes 2,41€ HT chez mon accessoiriste auto préféré (mais du coup, j'ai pas eu de frais de port, comme chez Oscaro !)
Mes bougies étaient d'origine (66.000km) elles étaient toutes jaunies et brunies, j'ai honte ! et surtout le moteur donnait des acoups à froid, acoups qui ont totalement disparu avec les bougies neuves !
Et concernant le montage, je n'avais pas de clé à bougie assez longue, j'ai donc tout simplement opté pour une douille rallongée de 16, plus une rallonge droite pour la clé à cliquet (même pas du Facom !)
Et sur la Meg 2, les vis qui maintiennent les bobines en place ont des têtes hexagonales de 10, et pas des empreintes Torx
Je viens juste de voir une petite différence ici sur les références des dites bougies !!! la ref se termine par Z et non S !
Les bonnes sont :
Ref NGK : BKR6EZ
Ref Renault : 82 000 207 91
NGK fourni les bougies à Renault en OEM
Pour le tarif, elles sont à 2,81€ TTC chez Oscaro, j'ai payé les miennes 2,41€ HT chez mon accessoiriste auto préféré (mais du coup, j'ai pas eu de frais de port, comme chez Oscaro !)
Mes bougies étaient d'origine (66.000km) elles étaient toutes jaunies et brunies, j'ai honte ! et surtout le moteur donnait des acoups à froid, acoups qui ont totalement disparu avec les bougies neuves !
Et concernant le montage, je n'avais pas de clé à bougie assez longue, j'ai donc tout simplement opté pour une douille rallongée de 16, plus une rallonge droite pour la clé à cliquet (même pas du Facom !)
Et sur la Meg 2, les vis qui maintiennent les bobines en place ont des têtes hexagonales de 10, et pas des empreintes Torx
Tigrooo- Meganeux
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Localisation : 93
Nb de points restant : 12 !
Loisirs : Moto
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Re: [Tuto \ Photos] Changer ses bougies sur un moteur K4M
Y a bien les bougies de préchauffages mais là, ça doit être marqué dans la notice !
fenokei56- Pti'Nouveau
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Nb de points restant : 60
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Date d'inscription : 17/05/2016
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