[TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
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neoxtof
Max3202
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[TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Merci à Kazouille de forum-auto pour ce reportage
Dépoussiérage des freins AR
Les freins AR contrairement au freins AV sont à tambours, la poussière ne s'évacue pas et pire elle peut provoquer 20% de perte d'efficacité (mesurer lors d'un CT) sur une ou les deux roues.
D'où l'importance de les dépoussiérer pour avoir toutjours une efficacité de freinage optimale en symétrie et en force de freinage.
La voiture est sur chandelles, frein à main déserré. Il est recommandé de porter un masque à poussière homologué 2.3€ les 2 chez casto, il n'y a plus d'amiante dans les freins mais la poussière n'est pas sans danger.
J'enlève le capuchon avec un marteau et un tournevis.
Voici le capuchon.
Ensuite je déserre l'écrou qui est serré à 17.5 daN.m avec le cliquet et une rallonge.
L'écrou est Nylstop, il comporte une bague en plastique qui freine tout déserrage accidentel.
Le tambour s'enlève facilement en le faisant tourner. La partie crénelé sert de repère pour l'ABS.
Il y a de la poussière.
La couronne dentée est une pièce rapportée, enfoncée à la presse.
Et voici le détecteur qui compte le nombre de tour de la roue.
A l'intérieur on le voit à gauche. La poussière de frein est partout.
Pour nettoyer j'utilise un pinceau, une brosse métallique, un chiffon et de l'alcool à brûler.
Je brosse les garnitures.
La garniture après brossage et déglaçage avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Je chanfreine les bords d'attaque pour une meilleure efficacité et progessivité du freinage.
C'est d'autant plus important sur la machoire enroulante que c'est elle qui freine le plus
sur l'autre machoire aussi
Le tambour une fois nettoyé avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Les indications de cotes de rectification maximale sont marquées.
Je remets un film de graisse à roulement sur la fusée.
Je mets du frein filet.
Je repose le tambour et je serre l'écrou à 17.5 daN.m en faisant tourner le tambour, je remet le capuchon
Voila vous savez tous dépoussirer les freins AR.
Dépoussiérage des freins AR
Les freins AR contrairement au freins AV sont à tambours, la poussière ne s'évacue pas et pire elle peut provoquer 20% de perte d'efficacité (mesurer lors d'un CT) sur une ou les deux roues.
D'où l'importance de les dépoussiérer pour avoir toutjours une efficacité de freinage optimale en symétrie et en force de freinage.
La voiture est sur chandelles, frein à main déserré. Il est recommandé de porter un masque à poussière homologué 2.3€ les 2 chez casto, il n'y a plus d'amiante dans les freins mais la poussière n'est pas sans danger.
J'enlève le capuchon avec un marteau et un tournevis.
Voici le capuchon.
Ensuite je déserre l'écrou qui est serré à 17.5 daN.m avec le cliquet et une rallonge.
L'écrou est Nylstop, il comporte une bague en plastique qui freine tout déserrage accidentel.
Le tambour s'enlève facilement en le faisant tourner. La partie crénelé sert de repère pour l'ABS.
Il y a de la poussière.
La couronne dentée est une pièce rapportée, enfoncée à la presse.
Et voici le détecteur qui compte le nombre de tour de la roue.
A l'intérieur on le voit à gauche. La poussière de frein est partout.
Pour nettoyer j'utilise un pinceau, une brosse métallique, un chiffon et de l'alcool à brûler.
Je brosse les garnitures.
La garniture après brossage et déglaçage avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Je chanfreine les bords d'attaque pour une meilleure efficacité et progessivité du freinage.
C'est d'autant plus important sur la machoire enroulante que c'est elle qui freine le plus
sur l'autre machoire aussi
Le tambour une fois nettoyé avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Les indications de cotes de rectification maximale sont marquées.
Je remets un film de graisse à roulement sur la fusée.
Je mets du frein filet.
Je repose le tambour et je serre l'écrou à 17.5 daN.m en faisant tourner le tambour, je remet le capuchon
Voila vous savez tous dépoussirer les freins AR.
Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:43:43, édité 3 fois
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Made by Max or made by Kazouille
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
neoxtof a écrit:Made by Max or made by Kazouille
meme pas le temps de modifier le post et de faire apparaitre tte les photos que tu donnes l'info pour kazouille
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
par contre le serrage a 17.5 est t'il important ?
meganeman- Pilote confirmé
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Bah j'ai trainé pendant un bout de temps sur FA section Clio aussi, et les topics d'entretiens de Kazouille sont quand même au top pour Clio
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
J'ai vu pire !!! Et de loin !!!
Sinon, t'as raison pour la poussière, j'ai passé des journées entières à tousser à cause de ca, une vrai merde, quand tu te mouches, la couleur du mouchoir à de quoi faire peur ! Mais je fume pas alors ca compense...
Je me permets de compléter :
Le chanfrein n'est pas forcement necessaire...
Quand c'est plus usé, et surtout pour bien passer au CT, ya possiblité de passer un coup de papier a poncer sur les garnitures et le tambour.
Quand le tambour est usé (difficile à démonter) et au changement de garnitures, ne pas oublier de le rectifier.
Règle d'or, si vous voulez nettoyer les garnitures elles meme, SURTOUT utilisez un produit spécial sinon elles risquent de se décoller.
Si la voiture a pas mal roulé, un conseil, vérifiez si les cylindres de roues sont bons en soulevant le soufflet en caoutchouc de chaque coté, ils ne doivent pas etre gras de lookeed sinon... à changer.
Enfin, tant qu'à y être, vérifier que le rattrapage automatique du frein a main fonctionne bien, ca évitera de redémonter un peu plus tard...
Sinon, t'as raison pour la poussière, j'ai passé des journées entières à tousser à cause de ca, une vrai merde, quand tu te mouches, la couleur du mouchoir à de quoi faire peur ! Mais je fume pas alors ca compense...
Je me permets de compléter :
Le chanfrein n'est pas forcement necessaire...
Quand c'est plus usé, et surtout pour bien passer au CT, ya possiblité de passer un coup de papier a poncer sur les garnitures et le tambour.
Quand le tambour est usé (difficile à démonter) et au changement de garnitures, ne pas oublier de le rectifier.
Règle d'or, si vous voulez nettoyer les garnitures elles meme, SURTOUT utilisez un produit spécial sinon elles risquent de se décoller.
Si la voiture a pas mal roulé, un conseil, vérifiez si les cylindres de roues sont bons en soulevant le soufflet en caoutchouc de chaque coté, ils ne doivent pas etre gras de lookeed sinon... à changer.
Enfin, tant qu'à y être, vérifier que le rattrapage automatique du frein a main fonctionne bien, ca évitera de redémonter un peu plus tard...
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
meganeman a écrit:par contre le serrage a 17.5 est t'il important ?
Il est important pour le constructeur mais j'ai pas vu beaucoup de mécanos prendre la clé dynamométrique pour serrer un écrou autre que culasse ou dans ce style...
Mais si tu as la clé, fait le, serrer au couple (+ ou -) sans clé ca s'apprend pas de suite, et je sais de quoi je parle... mais la, tu risques pas de péter le boulon alors si t'as pas la clé...
Dernière édition par le Mar 4 Sep - 17:54:46, édité 2 fois
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Le chanfrein permet de diminuer les couinements
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
ok, sur ma fiesta sa fait mini 3 ans je devrais peut etre le faire ? car au controle le mec ma di que c'etait juste juste
meganeman- Pilote confirmé
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Pour les couinements, ca dépend vraiment des cas mais ca peut etre une solution c'est vrai, les nettoyer une autre... et parfois ya pas d'autre solution que de changer les garnitures... toujours un problème les freins qui sifflent...
Pour ta fiesta, 3 ans, ca dépend comment tu roules mais ca peut pas y faire de mal, ca c'est sur ! Puis c'est pas bien compliqué, tout le monde peut le faire et c'est bien souvent efficace.
Pour ta fiesta, 3 ans, ca dépend comment tu roules mais ca peut pas y faire de mal, ca c'est sur ! Puis c'est pas bien compliqué, tout le monde peut le faire et c'est bien souvent efficace.
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
meganeman a écrit:ok, sur ma fiesta sa fait mini 3 ans je devrais peut etre le faire ? car au controle le mec ma di que c'etait juste juste
du moment qu'au CT ça reste en dessous de 30% de déséquilibre moi ce soir la clio n'a pas passé le CT car 47 % de déséquilibre donc demain démontage pour un dépoussierage complet ! et contre visite par la suite
Dernière édition par le Mer 5 Sep - 15:28:42, édité 2 fois
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
49% au frein a main ou a la pédale ?
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
ouhé mais il faut aussi 18 % d'efficacité et le gars a du tirer comme un fou pour chopper le 18%
meganeman- Pilote confirmé
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
wilbaze a écrit:49% au frein a main ou a la pédale ?
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Ouai alors ya plusieurs possibilités, le plus fréquent, à ce niveau, c'est un cylindre de roue qui est mort, il "transpire", les freins sont plus ou moins gras, toussa quoi...
Tu verras au démontage, tiens nous au jus...
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wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
wilbaze a écrit:Ouai alors ya plusieurs possibilités, le plus fréquent, à ce niveau, c'est un cylindre de roue qui est mort, il "transpire", les freins sont plus ou moins gras, toussa quoi...
Tu verras au démontage, tiens nous au jus...
c'est koua le cylindre de roue ? et qu'entends tu par "il transpire" ?
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Le cylindre de roue c'est le piston (double), le truc d'en haut entre les deux garnitures, qui pousse.
Quand je dis qu'il transpire, je veux dire qu'il suinte, il n'est plus étanche.
De plus, souvent, il y a un correcteur de freinage incorporé qui est à l'origine du déséquilibre mais je t'avoue que sur les clio, je sais pas.
Quand je dis qu'il transpire, je veux dire qu'il suinte, il n'est plus étanche.
De plus, souvent, il y a un correcteur de freinage incorporé qui est à l'origine du déséquilibre mais je t'avoue que sur les clio, je sais pas.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
alors pour info chez renault le forfait freins AR pour les changer c'est 371 € TTC et pour un nettoyage c'est 117 € TTC
Bandes de voleurs !
donc j'ai pris mes petites mains, j'ai suivi le reportage et vous savez koi !!!!!
au CT je suis passé de 47% de déséquilibre AR à 19 % ce matin à la contre visite !!!
merci renault d'être aussi cher et d'encourrager les gens a faire le travail eux meme pou 0€
Bandes de voleurs !
donc j'ai pris mes petites mains, j'ai suivi le reportage et vous savez koi !!!!!
au CT je suis passé de 47% de déséquilibre AR à 19 % ce matin à la contre visite !!!
merci renault d'être aussi cher et d'encourrager les gens a faire le travail eux meme pou 0€
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
avec les bons tutos et les bons outils, on peut faire beaucoup de choses !
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
neoxtof a écrit:avec les bons tutos et les bons outils, on peut faire beaucoup de choses !
merci kazouille
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Pour la clio, je crois qu'il reste le maitre incontesté et incontestable !
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Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Super !
Purée plus de 100 € pour un nettoyage ? Ils nettoient pas que les freins j'espère !
Mais en gros, mise a part l'électronique, on peut tout se faire avec un minimum d'outillage, et meme sans pont, c'est juste moins commode, croyez moi !
Purée plus de 100 € pour un nettoyage ? Ils nettoient pas que les freins j'espère !
Mais en gros, mise a part l'électronique, on peut tout se faire avec un minimum d'outillage, et meme sans pont, c'est juste moins commode, croyez moi !
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Date d'inscription : 28/08/2007
Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Bonjour,
Super tuto ! Je souhaite le suivre rapidement pour nettoyer mes tambours de ma clio 2 qui a 100 000 km.
Je n'ai pas de clé dynamométrique, on peut le faire sans, sans risques ?
Sur certains tutos sur le net ils indiquent que l'écrou doit être changé à chaque fois, et ne mettent pas de frein filet. C'est vrai ?
De votre côté, vous avez changé les garnitures au bout de combien de km ?
Merci
Super tuto ! Je souhaite le suivre rapidement pour nettoyer mes tambours de ma clio 2 qui a 100 000 km.
Je n'ai pas de clé dynamométrique, on peut le faire sans, sans risques ?
Sur certains tutos sur le net ils indiquent que l'écrou doit être changé à chaque fois, et ne mettent pas de frein filet. C'est vrai ?
De votre côté, vous avez changé les garnitures au bout de combien de km ?
Merci
ouafnico- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 06/05/2015
Re: [TUTO/photos] Depoussierer les tambours sur Clio II
Mmmmhh...ça manque de présentation....c'est pourtant bien écrit dans la charte que tu as accépté
ttersu- Addict FM²
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