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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par velicoche Sam 13 Oct - 17:06:20

Salut à tous!

J'ai un petit problème sur ma mégane Luxe Priv de 2003 équipée de xénons.

Lorsque les feux se mettent en fonction, ils se réglent tous deux à la bonne hauteur. Une fois à la bonne hauteur, le projecteur conducteur se stabilise, alors que celui de droite redescend doucement. Résultat: celui côté conducteur éclaire bien, mais celui côté passager éclaire bien trop bas, de plus il vibre lorsque la route a des aspérités.

Est ce normal? Pouvez vous m'éclairer sur l'origine du problème? Comment éventuellement le résoudre?

Merci. Bon vent!


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 20:54:07, édité 1 fois
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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Re: Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par velicoche Ven 26 Oct - 17:28:27

Heu, je dois être le seul à avoir ce problème!!!!Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) 344350

Aux possesseurs de xénons, avez vous des infos à me donner, ou conseils?Suspect
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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Re: Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par neoxtof Ven 26 Oct - 17:31:45

En fait, je crois qu'il y a très peu de membres sur le forum qui ont une phase I et des xenons, c'est pour ça !

Ton problème peut venir d'un mauvais contact au niveau de la prise du phare (faut démonter le PC avant pour y accéder plus facilement). Après, malheureusement, ça va être direction Renault pour la valise !
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Message par lulu06 Ven 26 Oct - 17:34:33

si il vibre, faudrait deja regler çe probleme !! voir fixations !! surement pour ça qu'il ne trouve pas sa position !
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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Re: Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par Chris Ven 26 Oct - 18:00:27

Regarde si le moteur est bien fixé ou si un élément adjaçant n'est pas cassé ou tout simplement défait...

C'est tout en plastique là dedans donc... Ca travaille avec le chaud, le froid et tout.Laughing
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Message par JeY Ven 26 Oct - 18:20:06

Un ami a des xenons sur une 406 coupé et son phare droit vibre lorsqu'il roule.
Ce sont bien les fixations qui sont mortes mais le garage lui demandé trop chere pour le changer ...
Je pense donc que c'est une manip que seul le garage peut réaliser sauf bidouille Laughing
Et puis au moins tu aura un feux tout neuf de l'interieur sans plus aucun probleme;)
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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Re: Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par Venom Sam 27 Oct - 8:40:45

Désolé,j'ai des xénons et ma mégane est également de 2003 mais j'ai pas de probleme avec.Donc je peux pas t'aider.
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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Re: Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par velicoche Sam 27 Oct - 11:03:03

Je vais regarder pour les fixations.

Ce qui me surprend c'est que lorsqu'ils se mettent en route ils se règlent tous deux à la bonne hauteur, c'est 2 secondes après que celui de droite baisse,j'entend le moteur de phare qui le fait descendre.

Quand on y regarde faire on a l'impression que ça fait comme un ballon qui serait perçé!!confused
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Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Empty Re: Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu)

Message par neoxtof Sam 27 Oct - 12:31:44

Alors, juste pour info, le système utilise 2 capteurs (1 sur le train avant, 1 sur le train arrière) qui sont tous les 2 du côté conducteur, donc normalement les 2 phares se règlent à la même hauteur. C'est peut être le moteur qui est HS ...
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Message par Chris Dim 28 Oct - 3:16:02

neoxtof a écrit:Alors, juste pour info, le système utilise 2 capteurs (1 sur le train avant, 1 sur le train arrière) qui sont tous les 2 du côté conducteur, donc normalement les 2 phares se règlent à la même hauteur. C'est peut être le moteur qui est HS ...

Apparement non puisque les deux optiques se tarent à l'allumage et un seul redescent deux secondes après...

Peut-être faut-il réinitialiser le système, si ça se fait du moins...?Laughing
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Message par neoxtof Dim 28 Oct - 9:37:21

Chris a écrit:
neoxtof a écrit:Alors, juste pour info, le système utilise 2 capteurs (1 sur le train avant, 1 sur le train arrière) qui sont tous les 2 du côté conducteur, donc normalement les 2 phares se règlent à la même hauteur. C'est peut être le moteur qui est HS ...

Apparement non puisque les deux optiques se tarent à l'allumage et un seul redescent deux secondes après...

Peut-être faut-il réinitialiser le système, si ça se fait du moins...?Laughing

Bah si justement ! Le moteur reçoit un consigne de hauteur. Une fois la bonne valeur atteinte, il ne devrait plus bouger. Et là, il continue donc à mon avis, il y a un truc dans le moteur qui merde. L'idéal dans ce cas serait de démonter les optiques et de tester en les inversant, pour voir si c'est le moteur ou le système de contrôle qui a un soucis !
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Message par velicoche Dim 28 Oct - 12:04:06

Effectivement je pencherais pour le moteur car ils se mettent tous deux à niveau à l'allumage, c'est après que celui de droite descend.Suspect

Si les capteurs ne sont que d'un côté les deux feux devraient vraisemblablement rester à la même hauteur.Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) 344350

Ne serait ce pas ce qu'on appelle le "ballast"? Quel peut être le prix pour le remplacement? Faut il tout changer? (vu mon bol je pense que oui!)Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Logo
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Message par ToUT@TiS Dim 28 Oct - 12:08:34

Le ballast n'a rien avoir avec ton problème c'est la pièces qui envoi la pointe de tension à l'allumage puis qui la régule.

Donc si ton ballaste serait HS ton feu ne s'allumerais pas Smile
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Message par velicoche Dim 28 Oct - 18:59:32

Ok:jap ! au moins maintenant je saurais ce qu'est le ballast, c'est une sorte de régulateur en fait.

quel est le prix d'un moteur xénon? à peu près?
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Message par Chris Dim 28 Oct - 20:06:54

neoxtof a écrit:

Bah si justement ! Le moteur reçoit un consigne de hauteur. Une fois la bonne valeur atteinte, il ne devrait plus bouger. Et là, il continue donc à mon avis, il y a un truc dans le moteur qui merde. L'idéal dans ce cas serait de démonter les optiques et de tester en les inversant, pour voir si c'est le moteur ou le système de contrôle qui a un soucis !

En fait j'ai fait plus par déduction qu'autre chose...

On verra quand la solution sera trouvé.bom
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Message par Venom Dim 11 Nov - 9:48:39

Et voila, il suffit d'en parler pour que ca mer......Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Bur2 .

J'ai remarqué hier soir un problème avec mes xenons. Mesfeux s'allume normallement se regle et d'un coup sans raison ils descendent sans raison puis se remettent à niveau et ainsi de suite.

Quelqu'un à une solution?? Lundi je vais chez Renault pour voir.
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Message par velicoche Dim 11 Nov - 22:09:50

Tu me tiendras au courant de ton problème car je n'ai toujours pas eu le temps de regarder sur la mienne! à cause du boulot!

Ma titine s'en trouve pénalisée!No
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Message par Chris Dim 11 Nov - 22:19:23

Venom a écrit:Et voila, il suffit d'en parler pour que ca mer......Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Bur2 .

J'ai remarqué hier soir un problème avec mes xenons. Mesfeux s'allume normallement se regle et d'un coup sans raison ils descendent sans raison puis se remettent à niveau et ainsi de suite.

Quelqu'un à une solution?? Lundi je vais chez Renault pour voir.

Capteur HS ou débranché...
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Message par neoxtof Lun 12 Nov - 7:46:33

Sur phase I le calculateur d'assiette est incorporé dans chaque optique, donc si les 2 feux montent et descendent sans arrêt, il y a de fortes chances pour un capteur HS. Pour les tester, c'est facile: voiture à l'arrêt sur une surface place et horizontale, allumer les feux. Pour l'arrière, s'assoir dans le coffre ou mettre du poids dedans, les feux doivent alors se baisser pour éviter d'en mettre plein la gueule aux autres. Pour l'avant, il faut faire pareil mais côté conducteur (et à les faisceaux doivent monter)

Si il n'y a qu'un côté qui déconne, c'est soit un faux contact sur le connecteur, soit un problème avec le phare !
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Message par Venom Lun 12 Nov - 9:52:13

Merci Neoxtof, j'ai déja teste en mettant du poids dansle coffre et ca marche sans problm. Et qd j'enleve le poids ca reviens à la normal. mais c ets quand il n'y a pas de poids que le feux jouent les yoyo
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Message par Chris Lun 12 Nov - 15:23:24

Bah mets un sac de sable et le problème sera régler...Laughing






J'ai compris!!Problème xénon sur mégane II phase 1 (résolu) Bur22 @
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Message par Chris Lun 12 Nov - 21:44:13

J'y pense comme ça...

Le véhicule que je conduits pour mon travail est équipés d'un correcteur d'assiette qui savère par moment assez catastrophique. Je suppose que le/les capteurs équipants la mégane d'origine doivent marcher selon le même principe (tige faisant varier la tension pour calculer la hauteur de caisse).

Tu dis n'avoir de problème qu'à vide, donc en admettant qu'un simple nettoyage des capteurs suffise, il se pourrait que ton problème puisse se résoudre assez simplement finalement.Wink
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Message par neoxtof Lun 12 Nov - 21:55:30

Les capteurs de la Megane sont des potentiomètres rotatifs. La partie fixe est attachée sur la caisse et la partie mobile est reliée par des biellettes (au triangle de suspension inférieur pour l'avant au train roulant pour l'arrière) aux parties mobiles.
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Message par Chris Lun 12 Nov - 21:59:39

neoxtof a écrit:Les capteurs de la Megane sont des potentiomètres rotatifs. La partie fixe est attachée sur la caisse et la partie mobile est reliée par des biellettes (au triangle de suspension inférieur pour l'avant au train roulant pour l'arrière) aux parties mobiles.

Même principe pour moi, quand un déconne (il y en a 6 sur un bus articulé), il m'avait sembler comprendre qu'ils pouvaient le nettoyer... Il faudra que je demande aux ateliers.
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Message par neoxtof Lun 12 Nov - 22:07:15

Sur Megane les 2 capteurs sont fermés et étanches, donc à part nettoyer le connecteur (étanche lui aussi), je pense que tu ne pourras pas faire grand chose
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Message par Chris Lun 12 Nov - 22:10:43

neoxtof a écrit:Sur Megane les 2 capteurs sont fermés et étanches, donc à part nettoyer le connecteur (étanche lui aussi), je pense que tu ne pourras pas faire grand chose

Sur un bus qui coute la baguatelle d'un million de francs, je peux te dire que c'est normalement prévu pour aussi... Pourtant!Laughing

Je pourrais même continuer l'analogie sur les problèmes de multiplexage qui empêche le démarage du moteur, l'ouverture des portes, le mode sapin de noël avec feux de détresse qui clignote aléatoirement de droite à gauche...affraid I love you
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Message par neoxtof Lun 12 Nov - 22:26:36

Effectivement ! Et c'est peut-être pour ça que sur la Megane, les xenons ne sont pas sur le réseau multiplexé !
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Message par sebyone Mar 13 Nov - 9:22:12

Pour ma part j'ai les xénons sur ma megane aussi...Mais c'est un autre probleme que j'ai c'est que des fois , le feux coté gauche fait des flash...Donc je pense que a priori il va bientot rendre l'ame mais des fois , pendant longtemps je n'ai pas ce probleme...Donc c'est curieux :(

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Message par velicoche Dim 25 Nov - 20:52:47

cheers
Eh ben problème résolu pour moi! Embarassed :diable:

J'ai emmené la voiture au garage pour les changer les disques et plaquettes arrières. Connaissant bien le mécano je lui ai demandé de voir pour les feux. Le capteur d'assiette au niveau du triangle avant gauche était déclipsé. On l'a remis en place.

Puis on a mis la valisette sur la prise diag. Et là plein d'erreurs sont apparues, notament sur les deux capteurs. On a effectué une mise en route individuelle du feu, puis réinitialisé l'assiette et sa tolérance. Le feu s'est mis subitement à la même hauteur que l'autre, sans redescendre!

Une fois la valisette enlevée, on a réessayé de les mettre en route. Very Happy Les feux sont tous les deux coordonnés, et fonctionnent impeccable! en fait il fallait refaire un paramétrage du moteur du feu!

Une semaine d'utilisation depuis et toujours pas de problème. Voilà. Je vous tiens informés.
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Message par Chris Dim 25 Nov - 21:01:08

Impécable.
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