Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

+8
udifazio
sebastien57
cedrictyp
arfnico
DIDIER95
pete_get27
kain_bloodriver
meis
12 participants

Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par meis Mer 15 Aoû - 12:35:57

Bonjour à tous,

Bon et bien une fois n'est pas coutume, j'ai un problème avec ma megane... lol

Pour rappel il s'agit d'une phase 1 de 2003, essence, 1,6 16V.

Alors voila mon problème: lorsque je souhaite démarrer la voiture, j'embaye, je presse le bouton start et zou.... les voyants s'allument comme à la normale, mais le moteur ne cherche meme pas a démarrer, l'autoradio ne demarre pas non plus, les commandes de leves vitres sont inactives.
Parfois en laissant l'embrayage maintenu, la voiture démarre après 15/20 secondes, parfois pas, et il faut recommancer la manip bon nombre de fois avant de démarrer.
Il me semble que cela pourrait provenir d'humidité car au départ un coup de bombre anti humidité un peu partout au niveau du bloc moteur et batterie (qui je précise est en parfaite santé) et zou le problème était réglé pour 1 bon mois. Oui mais voila aujourd'hui cela ne suffit plus et j'ai de plus en plus de mal a démarrer. Je ne vous explique meme pas si, lors d'un égarement dans les bouchons je calle, alors la super, je ne bouge plus pendant 2 minutes... Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Bur2

HHHEELLLPPPP Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? 774734
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par kain_bloodriver Jeu 16 Aoû - 14:43:29

va montrer ton probléme chez renault ils pourront peut etre t'aiguiller.....


Tu as dejà essayé en demarrant avec la pedale de frein enfoncé et pas l'embrayage...???
kain_bloodriver
kain_bloodriver
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 41
Localisation : lille
Nb de points restant : Magasinier
Loisirs : Automobile et tir
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par pete_get27 Jeu 16 Aoû - 17:06:37

kain_bloodriver a écrit:va montrer ton probléme chez renault ils pourront peut etre t'aiguiller.....


Tu as dejà essayé en demarrant avec la pedale de frein enfoncé et pas l'embrayage...???

Exclamation
pete_get27
pete_get27
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : 59113-78140-92400
Nb de points restant : 12
Loisirs : La bière, les divx, lezautos
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par DIDIER95 Jeu 16 Aoû - 17:19:00

Exclamation Je met toujours le pied sur frein, jamais essayé avec l'embrayage.

D95
DIDIER95
DIDIER95
Renault RS Team
Renault RS Team

Masculin
Nombre de messages : 12249
Age : 62
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par meis Jeu 16 Aoû - 18:30:22

Lol oui en effet j'ai déjà tout tenté mais en vain No
Je vais encore une fois devoir aller chez Renault et encore sentir une note bien salée ... Laughing
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par DIDIER95 Jeu 16 Aoû - 19:18:25

Bonjour,

Tu bricole un peu ou pas du tout ?

Tu as déjà essayé de mettre un voltmètre
=> Sur la batterie pour voir quelle est la tension d'alim à ce moment ?
=> Sur le fil de commande du demarreur pour voir s'il est alimenté lorsque tu as ton PB ?

Regarde sur ta notice il y a des fusibles dans le compartiment moteur du coté droit lorsque tu est en face du VL capot levé, verifie les contacts => absence d'oxydation

D95


Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 4:41:59, édité 1 fois
DIDIER95
DIDIER95
Renault RS Team
Renault RS Team

Masculin
Nombre de messages : 12249
Age : 62
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par pete_get27 Jeu 16 Aoû - 21:35:12

meis a écrit:Lol oui en effet j'ai déjà tout tenté mais en vain No
Je vais encore une fois devoir aller chez Renault et encore sentir une note bien salée ... Laughing

oué donc si ca résout pas le problème de passer par le frein c'est que c'est un problème général au démarrage ...

oxydation de quelque chose peut-être (comme dis plus haut)
pete_get27
pete_get27
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : 59113-78140-92400
Nb de points restant : 12
Loisirs : La bière, les divx, lezautos
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par meis Ven 17 Aoû - 14:53:05

Je pense aussi à de l'oxydation mais ?? les cosses de batteries sont impecables... le plus étonnant reste le fait que le problème est aléatoire, par exemple tout va bien aujourd'hui puis ce soir je reprend la voiture et bim ça ne démarre plus... rien de logique car en cas d'oxydation ça le ferais systématiquement je pense... Laughing
J'ai démonté les caches batteries et je ne vois pas d'ou cela pourrait provenir.
Une question se pose cependant: avez vous une sorte de connecteur rouge au dessus de la batterie sur lequel est connecté un certain nombre de cable. Pour ma part sur ce connecteur est également relié l'alim de l'ampli. Il s'agit d'un boitier avec des fusibles également dessus. Je me demande si cela est d'origine ou si il s'agit d'un rajout de Renault lorsqu'ils ont fait le montage de l'ampli?

Encore merci à tous pour l'aide
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par arfnico Ven 17 Aoû - 15:17:55

J'avais eu le même genre de probleme sur mon ancienne R19 (bon elle avait 15 ans donc ça pouvait se comprendre). En fait, le probleme n'a jamais vraiment été résolu malgré plusieurs passages chez le garagiste.

Solutions qui ont amelioré le probleme mais ne l'ont pas resolu :

- changement alternateur (pb de rechargement de la batterie)
- nettoyage des cosses de batterie (rouille)
- changement batterie

Rien n'y a fait, de temps en temps, surtout quand il fait très chaud ou très froid, elle ne démarre plus ... Laughing
arfnico
arfnico
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 979
Age : 39
Localisation : Obernai (67)
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto-moto
Date d'inscription : 16/07/2007

http://www.megane3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par DIDIER95 Ven 17 Aoû - 15:29:05

Bonjour,

Tu n'a pas répondu à mes questions No , cette fameuse boite à fusible doit être celle dont je te parlais et qui est citée dans la notice, par mesure de précaution je retirerais les fusibles un à un pour voir l'état des connexions, au besoin un petit coup de papier verre dessus. Une panne par oxydation n'est pas toujours permanente, ça équivaut à un faux contact

Tu as un voltmètre ?

D95
DIDIER95
DIDIER95
Renault RS Team
Renault RS Team

Masculin
Nombre de messages : 12249
Age : 62
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par meis Ven 17 Aoû - 16:49:09

Désolé lol j'ai pas répondu à tout en effet, je ne dispose pas d'un voltmetre mais j'ai un ami qui en a un donc pour ça ça ne devrait pas poser de problème. Les cosses de la batterie sont niquel et la batterie est quasi neuve donc je vais me pencher sur les fusibles de la petite boite au dessus de la batterie, ça ne coute rien d'essayer.
Ce qui est étrange c'est qu'avec une bonne dose de bombe anti humidité le problème semble s'attenuer grandement voir parfois ne plus refaire surface durant plusieurs jours ( au départ plusieurs semaine puis plus le temps passe plus la durée est courte )
J'ai également le problème de ma clim qui s'evaque dans le vide poche sous les pieds passagés, je ne pense pas que les 2 problèmes soit liés mais sais on jamais lol...
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par DIDIER95 Ven 17 Aoû - 17:13:04

Ben si tu as des fuites d'eau uil faut chercher de ce coté car l'eau est l'énnemi de la fée l'électicité drunken

L'eau peut couler le long des fils et aller pourrir des connections de l'autre coté de la voiture, ça vaut le coup de chercher de ce coté, scrute toutes les zones humides et regarde s'il y a des fils ou boitiers à portée.

Il faut garder le voltmètre sous le coude et le jour du Pb il faut mesurer

- la tension aux bornes de la batterie normalement > à 12,4 volts
- la présence du + APC sur les fils des bougies de préchauffage (1) et le fil de commande du demmarreur (2), dans l'ordre lorsque l'on actionne le bouton
- Entends tu la direction qui se dévérouille lorsque tu as ce Pb ?

D95
DIDIER95
DIDIER95
Renault RS Team
Renault RS Team

Masculin
Nombre de messages : 12249
Age : 62
Localisation : Val d'oise
Nb de points restant : toujours 8 :)
Loisirs : GSX-R 1340 Hayabusa L3, la fumeuse de MEG :)
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par meis Ven 17 Aoû - 19:21:46

Oui en effet j'entend le volant se déverouiller et il se fait entendre un petit bruit faiblement audible que j'ai du mal à décrire, je l'apparenterai au bruit d'une petite pompe qui s'enclenche ou quelque chose dans l'idée. Mais impossible de savoir ce que c'est. Je vais essayer de résoudre le probleme de la clim mais je n'ai rien pour déboucher, peut etre avec une bombe d'air comprimé pour clavier de pc... Laughing
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par cedrictyp Dim 25 Mai - 15:14:19

j'ai exactement le meme soucis, du nouveau?

cedrictyp
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par sebastien57 Dim 17 Mai - 16:56:02

bonjour, j'ai deja eu le prob j(ai changer carte, lecteur de carte; batterie, pile de carte, bouton star stop rien a faire j'ai expliquer mon probleme a un cotech qui travail chez nous et il m'ont dit qu'il ont eu le meme probleme et que c'etait un probleme de masse dans le faisceau entre l'uch et l'upc. J'ai regarder mon faisceau et effectivement mon faisceau etait gratter et que le faisceau gratter toucher la carrosserie et j'ai fait une petit soudure et depuis plus rien voila j'ai peut etreresolu votre probleme voila les meganeux a++++++
sebastien57
sebastien57
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : saint avold
Nb de points restant : 1
Loisirs : f1
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par udifazio Jeu 21 Mai - 19:43:49

Bonsoir,

Moi j'ai eu le même problème que toi sauf que moi l'autoradio allé, la clim egalement...
En faite moi quand je voulait démarré j'ai mes voyants qui s'allumé normalement sauf le moteur ne demarré pas.
Je l'ai emmener j'ai renault qui ont bien galérer a trouvé.
Moi ma panne se situer au niveau du calculateur d'injection, soit le boitier UPC ou UCH, voir le multiplexage.
Du coup il m'ont changer boitier et reprogrammer le calculateur.
Pour moi, tu devrais allé chez renault, tu pourras pas de débrouiller seul...
Bonne chance

udifazio
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Wattrelos
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot, hand, informatique
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par dci120 Lun 13 Sep - 11:22:36

Bonjour a tous alors moi il m'est arrive quasiement le meme probleme aujourd'hui.
La voiture a bien demarre se matin pour emmene le petit a l'ecole je fait deux tois truc en ville est au moment de repartir la voiture demarre correctement et 2 secondes apres elle cale et depuis impossible de la remettre en route. Le moteur se lance il n'y a aucun voyant anormal qui s'allume et aucun message au tableau de bord.
dci120
dci120
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 38
Localisation : devant mon ordi
Nb de points restant : 12
Loisirs : ma 205 et mes enfants
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Problème Mégane 2 DCI

Message par Nadia44 Mar 18 Oct - 16:23:17

Nous avons eu le même problème

ON pensait d'abord à la batterie, et puis par doute nous l'avons déposer chez Renault car elle à finit par ne plus démarrer du tout.

Et Du coup ce n'était que le fusible d'alimentation que ne coute que 28€ !

Donc bonne nouvelle

Nadia.

Nadia44
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique
Nb de points restant : 6
Loisirs : Tout
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par DriGT Mar 18 Oct - 16:41:10

Malgré que tes cosses de batterie soient nickel, regarde bien la collerette, qui sur la partie basse de la cosse du moins. Moi elle était oxydée et j'avais des problèmes de démarrage.

DriGT
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 34
Localisation : 91
Nb de points restant : 6 Stage de récup prévu
Loisirs : Voitures, motos, football
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par instinct Mar 18 Oct - 22:02:48

quasiment le même problème il n y a pas si longtemps et c était la collerette en plastique sur la cosse de la masse qui empêchait la la cosse de bien s emboiter a fond sur le plot de la batterie ce qui faisait qu elle ne serrai pas a fond j ai enlever le plastique et depuis niquel
instinct
instinct
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : 91 essone
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage, du à l'éléctronique ?? Empty Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum