Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Alimentation coffre

5 participants

Aller en bas

Alimentation coffre Empty Alimentation coffre

Message par jean-baptiste69 Mer 4 Mar - 0:25:06

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si quelqu'un peut confirmer ce que j'ai trouvé suite à mon problème d'ouverture de coffre. J'ai
démonté la garniture et j'ai utilisé mon multimètre pour la serrure, l'interrupteur et le bouton de centralisation.
Pour la centralisation j'ai une résistance de 110 Ohms sur le capteur et une tension de 1.04V sur la fiche.
Pour l'inter, 1.6 Ohms et 1.03V
Pour la serrure il y a 4 broches (notée 1 à 4 ) en testant la tension j'ai trouvé qu'il y a 2 + au centre et 2 - sur les côtés.
J'en déduits qu'il y a 2 sections à l’intérieur qui fonctionne suivant l'interrupteur.
Voici mes valeurs :
fiche 1-2 1.12V et 3-4 1.04V
serrure 1-2 1.60 Ohms et 1.08 Ohms

La résistance du bouton de centralisation me parait beaucoup trop élevé mais je verrais plus tard. Là je dois passer mon CT
or mon problème de coffre revient à une contre-visite. Je souhaiterais donc récupérer une alimentation pour alimenter tout ça
mais voilà ma question : quel + dois-je alimenter sur la serrure le 2 ou 3? ( avec l'inter )
A savoir que j'ai cherché  une coupure dans le faisceau du coffre et derrière le siège arrière mais rien. Tout mes fils sont de même
couleurs noirs. Je pense que j'aurais beaucoup de démontage le moment venu pour voir d'où ça vient.

Merci

jean-baptiste69
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : 69610 les halles
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique auto, bricolage
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation coffre Empty Re: Alimentation coffre

Message par jean-baptiste69 Mer 4 Mar - 17:02:15

Rebonjour,

J'ai pu faire une comparaison sur le même véhicule que le mien. Tout est pareil sauf sur la connectique de la serrure.
Il y a 4 fiches de 1 à 4 séparé en 2 réseaux.
De 1-2 : 0V et 1.10V si on appuie sur l'inter
De 3-4 : 1.02V en continue

Donc sur mon véhicule sur les fiches 1 à 2 j'ai une alimentation en continu ce qui me pose ce
problème.
Avez-vous une idée d'où pourrait provenir ce courant et comment y remédier?

jean-baptiste69
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : 69610 les halles
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique auto, bricolage
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation coffre Empty Re: Alimentation coffre

Message par ABILLY Sam 28 Mar - 12:21:35

Bonjour, je ne sais pas si ça avoir, mais une fois ça m'est arrivé sur ma megane 2 dci je n'arrivais plus à ouvrir le coffre. L'action sur le bouton ne faisait rien. J'ai cherché un peu partout, commencé à démonter par ci par là pour finalement sortir l'interrupteur, le démonter et m'apercevoir qu'il était plein de gouttelettes d'humidité. J'ai séché tout bien, mis un coup de spray "Contact" pour l'électronique, remonté le bouton et tout fonctionne, c'est vrai que c'était une période très humide.
Voilà ma petite contribution, en espérant qu'elle serve.
Salutations.
ABILLY
ABILLY
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : GARD (30)
Nb de points restant : 12
Loisirs : Rando
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation coffre Empty Re: Alimentation coffre

Message par escapade54 Dim 29 Mar - 8:40:05

Bonjour,
J'ai eu des problèmes d'ouverture et de fermeture de coffre sur ma Mégane mais ce n'était, ni le bouton d'ouverture, ni la serrure, mais des fils de coupés au niveau du faisceau à l'endroit ou il passe de l'habitacle vers le coffre (sous une gaine caoutchouc annelée en haut à gauche sur un break)...
Pour accéder aux fils on peut essayer de repousser la gaine caoutchouc mais c'est plus facile en la coupant. d'autant qu'une fois la gaine ouverte, les fils sont entourés d'un ruban qu'il faudra également enlever pour vérifier l'état des fils.
Le cuivre est parfois coupé mais pas l'isolant du fil, ce n'est donc pas toujours bien visible.
De mémoire les 4 fils qui vont à la serrure sont 4 fils de petite section noirs. Si plusieurs sont complétement coupés dans le faisceau c'est donc galère de savoir lequel va où car il sont tous identiques!
Pour info la serrure est composée d'un petit moteur électrique alimenté par 2 fils (la centrale l'alimente dans un sens pour verrouiller, et dans l'autre sens pour déverrouiller) et d'un contact de détection de porte ouverte qui change d'état quand la porte n'est pas correctement claquée (mais pas obligatoirement verrouillée).
Pour refaire le faisceau on peut ressouder les fils bout à bout ou utiliser un prolongateur à sertir et isoler avec de la gaine thermorétractable collante (étanche grâce à la colle contrairement à de la gaine thermorétractable standard).
Mais comme la réparation est située à l'endroit ou le fil se plie quand on ferme le coffre ça ne tient pas très longtemps.
Je préfère donc, pour que la réparation dure plus longtemps, remplacer le bout de fil endommagé par 30 cm de fil neuf que je raccorde donc avant l'articulation du coffre (sous les garniture habitacle) et après l'articulation (sous les garniture du coffre). On peut même, dans ce cas, utiliser des dominos si il y a assez de place à l'endroit ou on fait les raccordements...
Ensuite il faut essayer de remettre la gaine caoutchouc annelée et de la maintenir en place avec de tout petits colliers électriques genre rilsans...
Bonne réparation et bon confinement.
Bruno

escapade54
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : Nancy
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 30/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation coffre Empty Re: Alimentation coffre

Message par skint_fr Lun 6 Avr - 10:07:52

Bonjour,

Je pense que j'ai eu le même pb que beaucoup avec mon faisceau de câble (Mégane 2 Estate).
Perso cela a commencé par le dégivrage arrière. Un coup de canif dans la gaine annelée, soudage et réparation de la gaine au ruban adhésif.
Ensuite comme dans le sujet qui nous intéresse, c'est le coffre qui ne s'ouvrait plus.
Voiture au garage, deuxième coup de canif dans la gaine puis soudure, pb résolu temporairement.
Lorsque le pb est ré-apparu, retour au garage, changement du bouton, pas mieux.
Puis changement de l'unité centrale de gestion de l'habitacle (300€) et là le bouton fonctionnait voiture ouverte mais lorsque la voiture était verrouillée, le bouton était inopérant. Je laisse donc la voiture au garage qui finit par résoudre le pb avec un troisième coup de canif et une troisième soudure sur un câble coupé. 
Pb d'ouverture du coffre résolu mais pas fin des pbs.

Quelques temps plus tard j'ai retrouvé ma roue de secours flottant dans 10 cm d'eau (sur les break, la roue se trouve dans un emplacement sous le plancher en moquette du coffre). Après plusieurs séances de vidage d'eau, voir de glace vu qu'on était en hiver, dépôt de la voiture dans un nouveau garage pour détection de fuite. L'eau rentrait par la fameuse gaine qui avait été coupée plusieurs fois et qui donc n'était plus du tout étanche. L'eau coulait le long des câbles pour finir au fond du coffre. La gaine a été ré-étanchéifiée tant bien que mal mais un câble a finit par recouper quelques temps plus tard et là c'est le faisceau complet qu'il a fallut changer, du coffre jusqu'au tableau de bord. Le garage voulait ne changer qu'une partie du faisceau  mais vu comment il avait pris l'eau, il était foutu donc démontage des sièges, de tous les plastiques intérieurs et des moquettes (8h de main d'oeuvre).

Suite à tous çà, plus de pb de fuite d'eau ni de câblage. Donc, avis perso, bien vérifié le faisceau (c'est une grosse faiblesse) et surtout ne pas couper la gaine annelée mais faire des raccords en amont et en aval de la gaine comme proposé par escapade54.

Anthony
skint_fr
skint_fr
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Nantes (44)
Nb de points restant : 12
Loisirs : Musique, bricolage, Informatique
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation coffre Empty Re: Alimentation coffre

Message par abeille Mar 7 Avr - 16:04:28

par contre pour remplacement des fils coupés , ressouder un morceau de fil silicone donc plus souple; ce que j ai fait , et pour le coffre roue de secours rempli d eau , la fuite vient aussi de la partie éclairage plaque d immatriculation ( joint hs )
abeille
abeille
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : reims
Nb de points restant : 12
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation coffre Empty Re: Alimentation coffre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum