Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
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Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
En février, deux semaines après avoir acquis ma Mégane 2 je me suis lancé dans la réalisation d'une installation de type "audiophile".
J'ai choisi d'installer :
à l'avant=> un kit éclaté focal 3 voies K3P ( n'est plus produit aujourd'hui)
à l'arrière=> rien, couper le signal des enceintes arrières
dans le coffre=> ampli focal FP4.75 ( n'est plus produit aujourd'hui) + sub 27 KX dans un caisson de faible volume pour des raisons d'encombrement notamment.
Les difficultées de l'installation:
- passage du cable d'alimentation de 30 pas évident sur la megane 2.
- intégration du kit 3 voies dans les portières avant.
PHASE 1 intégration du kit PM Modifiche dans les portières :
Outils:
- tournevis (cruciforme et torx)
- cutter
- scie sauteuse
- règle, crayon...
1- Démonter les contres-portes je n'ai pas fait de photos pour cette étape, il existe déjà des tuto pour ça.
2 - Une fois déposées, placer le kit PM Modifiche au niveau du vide poche et tracer le contour au crayon. Attention ce n'est qu'une approche, mais bien positionner le kit PM Modifiche. ( NB: ni mode d'emploi, ni côtes ne sont fournies avec ce kit pourtant pas donné).
Attention âme sensible s'abstenir. C'est partie pour le charcutage!
J'ai ici protégé par un torchon la partie supérieure de la contre porte en tissu. Je vous le conseil pour éviter tout dérapage et salissure lors de la découpe du plastique.
première approche
[img][/img]
[img][/img]
[/url][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
La difficulté c'est de découper suffisamment pour que les 2 aimants des enceintes passent, mais pas trop pour garder un maximum de rigidité de la contre-porte. Pour la découpe y aller tranquillement. Essayer et encore essayer jusqu'à ce que le support se cale bien, qu'il soit aligné et bien plaqué contre la contre-porte. C'est long et assez énervant à réaliser.
i=17&u=14423662][/url][/img]
La difficulté pour tester si l'aimant passe c'est qu'il faut que le support soit en place. Je vous conseil donc de le fixer solidement dès que vous êtes sûr de son emplacement.
Pour fixer le support :
- de face un liseré de colle en cartouche entre la contre porte et le support en medium.
- à l'arrière des vis à bois inox + rondelles + petites bousés de colle sur certaine vis.
i=19&u=14423662][/url][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Pour éviter tout problème d'étanchéité, j'ai utilisé le papier de protection envoyé avec le kit PM que j'ai découpé et scotché avec du scotch de "compétition" gris métal. Ultra armée avec une superbe adhérence.
Depuis 8 mois aucun pb de fuite à signaler.
[/url][/img]
A savoir, pour placer les tweeters j'ai été obligé de découper l'emplacement d'origine au Dremel !
PHASE 2 Passage de l'alimentation :
Outils:
-gros tournevis
-perceuse
-graisse
-tire cable
- Tirer très fort le caoutchouc sous la pédale d'embrayage. Puis petite astuce : mettre un tournevis qui coince le caoutchouc en position ouverte. Comme ça vos deux mains sont libres pour pouvoir percer la pastille de couleur blanche avec un foret du diamètre adapter à celui de votre alim. Cette étape est délicate et il faut faire attention à ne pas endommager les autres cables qui passent également à cet endroit.
-Maintenant que votre trou est percé, il faut frayer un chemin entre le trou et la batterie. Pour celà il faut démonter le calculateur et la boite à air.
[img][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Pour faire les choses proprement j'ai fixé le câble le long de la paroi toujours avec le même scotch.
Puis remonter le cable du trou vers la batterie à l'aide d'un passe câble. Graisser également ( graisse téflon) le câble pour faciliter son passage au niveau du trou.
i=22&u=14423662][/url][/img]
PHASE 3 insonorisation des portières:
-les nettoyer rapidement
-poser des plaques de goudron autocollantes pour baignoire, pour faciliter la pose, les chauffer avec un décapeur thermique si vous avez, personnellement j'ai utilisé un vieux sèche cheveux pour juste les ramollir.
- puis placer des plaques de mousse acoustique( Noma par ex), tailler à la forme souhaitée pour qu'elles s'appliquent le mieux possible. Attention à ce qu'elles ne touchent pas la vitre. Ne pas hésiter à faire des tests avec la fenêtre. Les plaques de mousse sont collées avec une colle spéciale milieux humides tous types de surfaces.
N'ayant pas de photos de cette étape, je vous joint la photo de la même réalisation dans mon ancienne voiture une Polo.
[img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Une photo où on voit, en bas le goudron et en haut la mousse posée par dessus le goudron.
i=23&u=14423662][/url][/img][img][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Vue en gros plan de la mousse acoustique au cul des polyglass V2.
i=25&u=14423662][/url][/img]
- pour la mégane j'ai également utilisé du scotch bitumineux que j'ai trouvé beaucoup plus facile à utiliser notamment pour les surfaces moins accessibles et moins planes.
UNE FOIS LE KIT K3P INSTALLE !
[img][/img]
PHASE 4 passage des cables RCA et HP :
Je le répète même si tout le monde le sait, bien passer à gauche l'alim et le remote, à droite HP et RCA .
Rien de super compliqué juste du temps et de l'application pour bien faire passer les cables dans les goulottes jusqu'au coffre.
NB il y'a de la place derrière la boite à gants.
[img][/img]
La place est beaucoup trop juste pour faire passer les RCA et les 6 cables HP! Une vraie galère pour que tout rentre.( de même pour l'alim de 30)
J'adore cette voiture mais l'assemblage des plastiques est pas terrible et mal conçu. Pas hésiter à tirer fort dessus.
Pour l'autoradio je n'ai pas pris de photos. Pour l'instant je n'ai pas de photo de mon support d'ampli et de mon caisson mais c'est prévu.
Un grand remerciement à mon père pour son aide, ses conseils et ses super outils !
PS : c'est mon premier tutoriel et message dans un forum, merci de votre indulgence.
J'ai choisi d'installer :
à l'avant=> un kit éclaté focal 3 voies K3P ( n'est plus produit aujourd'hui)
à l'arrière=> rien, couper le signal des enceintes arrières
dans le coffre=> ampli focal FP4.75 ( n'est plus produit aujourd'hui) + sub 27 KX dans un caisson de faible volume pour des raisons d'encombrement notamment.
Les difficultées de l'installation:
- passage du cable d'alimentation de 30 pas évident sur la megane 2.
- intégration du kit 3 voies dans les portières avant.
PHASE 1 intégration du kit PM Modifiche dans les portières :
Outils:
- tournevis (cruciforme et torx)
- cutter
- scie sauteuse
- règle, crayon...
1- Démonter les contres-portes je n'ai pas fait de photos pour cette étape, il existe déjà des tuto pour ça.
2 - Une fois déposées, placer le kit PM Modifiche au niveau du vide poche et tracer le contour au crayon. Attention ce n'est qu'une approche, mais bien positionner le kit PM Modifiche. ( NB: ni mode d'emploi, ni côtes ne sont fournies avec ce kit pourtant pas donné).
Attention âme sensible s'abstenir. C'est partie pour le charcutage!
J'ai ici protégé par un torchon la partie supérieure de la contre porte en tissu. Je vous le conseil pour éviter tout dérapage et salissure lors de la découpe du plastique.
première approche
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La difficulté c'est de découper suffisamment pour que les 2 aimants des enceintes passent, mais pas trop pour garder un maximum de rigidité de la contre-porte. Pour la découpe y aller tranquillement. Essayer et encore essayer jusqu'à ce que le support se cale bien, qu'il soit aligné et bien plaqué contre la contre-porte. C'est long et assez énervant à réaliser.
i=17&u=14423662][/url][/img]
La difficulté pour tester si l'aimant passe c'est qu'il faut que le support soit en place. Je vous conseil donc de le fixer solidement dès que vous êtes sûr de son emplacement.
Pour fixer le support :
- de face un liseré de colle en cartouche entre la contre porte et le support en medium.
- à l'arrière des vis à bois inox + rondelles + petites bousés de colle sur certaine vis.
i=19&u=14423662][/url][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Pour éviter tout problème d'étanchéité, j'ai utilisé le papier de protection envoyé avec le kit PM que j'ai découpé et scotché avec du scotch de "compétition" gris métal. Ultra armée avec une superbe adhérence.
Depuis 8 mois aucun pb de fuite à signaler.
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A savoir, pour placer les tweeters j'ai été obligé de découper l'emplacement d'origine au Dremel !
PHASE 2 Passage de l'alimentation :
Outils:
-gros tournevis
-perceuse
-graisse
-tire cable
- Tirer très fort le caoutchouc sous la pédale d'embrayage. Puis petite astuce : mettre un tournevis qui coince le caoutchouc en position ouverte. Comme ça vos deux mains sont libres pour pouvoir percer la pastille de couleur blanche avec un foret du diamètre adapter à celui de votre alim. Cette étape est délicate et il faut faire attention à ne pas endommager les autres cables qui passent également à cet endroit.
-Maintenant que votre trou est percé, il faut frayer un chemin entre le trou et la batterie. Pour celà il faut démonter le calculateur et la boite à air.
[img][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Pour faire les choses proprement j'ai fixé le câble le long de la paroi toujours avec le même scotch.
Puis remonter le cable du trou vers la batterie à l'aide d'un passe câble. Graisser également ( graisse téflon) le câble pour faciliter son passage au niveau du trou.
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PHASE 3 insonorisation des portières:
-les nettoyer rapidement
-poser des plaques de goudron autocollantes pour baignoire, pour faciliter la pose, les chauffer avec un décapeur thermique si vous avez, personnellement j'ai utilisé un vieux sèche cheveux pour juste les ramollir.
- puis placer des plaques de mousse acoustique( Noma par ex), tailler à la forme souhaitée pour qu'elles s'appliquent le mieux possible. Attention à ce qu'elles ne touchent pas la vitre. Ne pas hésiter à faire des tests avec la fenêtre. Les plaques de mousse sont collées avec une colle spéciale milieux humides tous types de surfaces.
N'ayant pas de photos de cette étape, je vous joint la photo de la même réalisation dans mon ancienne voiture une Polo.
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Une photo où on voit, en bas le goudron et en haut la mousse posée par dessus le goudron.
i=23&u=14423662][/url][/img][img][/img][img][url=https://servimg.com/image_preview.php?
Vue en gros plan de la mousse acoustique au cul des polyglass V2.
i=25&u=14423662][/url][/img]
- pour la mégane j'ai également utilisé du scotch bitumineux que j'ai trouvé beaucoup plus facile à utiliser notamment pour les surfaces moins accessibles et moins planes.
UNE FOIS LE KIT K3P INSTALLE !
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PHASE 4 passage des cables RCA et HP :
Je le répète même si tout le monde le sait, bien passer à gauche l'alim et le remote, à droite HP et RCA .
Rien de super compliqué juste du temps et de l'application pour bien faire passer les cables dans les goulottes jusqu'au coffre.
NB il y'a de la place derrière la boite à gants.
[img][/img]
La place est beaucoup trop juste pour faire passer les RCA et les 6 cables HP! Une vraie galère pour que tout rentre.( de même pour l'alim de 30)
J'adore cette voiture mais l'assemblage des plastiques est pas terrible et mal conçu. Pas hésiter à tirer fort dessus.
Pour l'autoradio je n'ai pas pris de photos. Pour l'instant je n'ai pas de photo de mon support d'ampli et de mon caisson mais c'est prévu.
Un grand remerciement à mon père pour son aide, ses conseils et ses super outils !
PS : c'est mon premier tutoriel et message dans un forum, merci de votre indulgence.
elnuevopablo- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 04/12/2008
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
superbe matos et super tuto.
Mais passe par la case "Présentation" avant de continuer .
On attend la suite avec impatience
Mais passe par la case "Présentation" avant de continuer .
On attend la suite avec impatience
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obywan28- Modérateur Oby
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Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
Wouaouuuu, ca doit envoyer ca... c'est trés propre, dommage qu'il n'y en ai qu'a l'avant...
souleyp- Addict FM²
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Date d'inscription : 01/05/2009
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
elnuevopablo a écrit:
Pour éviter tout problème d'étanchéité, j'ai utilisé le papier de protection envoyé avec le kit PM que j'ai découpé et scotché avec du scotch de "compétition" gris métal. Ultra armée avec une superbe adhérence.
Depuis 8 mois aucun pb de fuite à signaler.
Sympa tout çà, c'est propre !
Bon maintenant, y'a quand même deux trois trucs qui me chiffonnent :
Quid de la protection du câble d'alim ? : fusible en tête ? un gainage n'aurai pas été du luxe non plus.
Même sans cette mousse tu n'aurai pas de problèmes de fuite , car ton support et ton hp sont rigident (contrairement à la monte d'origine )
Par contre l'ajous de cette mousse castre obligatoirement la descente du woofer . Mais elle permet de fermer le trou du hp d'origine.
Essai de faire respirer le cul du woofer ( le medium c'est un peut moins important même si faudrait le faire aussi ) tu risque d'être surpris !
laurent-r- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
au fait le K3P n'est plsu produit remplacé par KRX3 , le medium n'est plus que de 3 pouce et le tweet a évolué egalement.
par contre FP 4.75 est encore produit sous un terme "etrange" de EditionLimité
par contre FP 4.75 est encore produit sous un terme "etrange" de EditionLimité
laurent-r- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
Merci pour vos remarques ça fait plaisir. Je dois dire que dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du rendu. Il reste tout de même des réglages à faire.
Pour répondre à Laurent-r :
-Pour le cable d'alim: j'ai biensur gainé le câble dans la partie moteur et fixer un porte fusible étanche avec son fusible adéquate. Je ferais des photos dès que possible.
-Pour le woofer: je suis d'accord avec toi le woofer descendrait plus bas si je le faisait mieux respirer mais j'avais trop peur qu'il prenne l'eau... vu que pas mal de gens, ont vu sur le forum leur bas de porte finir en piscine...et ça
Merci pour l'info sur l'ampli je croyais qu'il le produisait plus. J'aimerais bien écouté ce que donne le KRX3 quelqu'un à déjà écouté?
Pour répondre à Laurent-r :
-Pour le cable d'alim: j'ai biensur gainé le câble dans la partie moteur et fixer un porte fusible étanche avec son fusible adéquate. Je ferais des photos dès que possible.
-Pour le woofer: je suis d'accord avec toi le woofer descendrait plus bas si je le faisait mieux respirer mais j'avais trop peur qu'il prenne l'eau... vu que pas mal de gens, ont vu sur le forum leur bas de porte finir en piscine...et ça
Merci pour l'info sur l'ampli je croyais qu'il le produisait plus. J'aimerais bien écouté ce que donne le KRX3 quelqu'un à déjà écouté?
elnuevopablo- Pti'Nouveau
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Localisation : paris
Nb de points restant : 5
Loisirs : voiture
Date d'inscription : 04/12/2008
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
Attention, deuxième rappel
Une présentation s'impose avant toutes participations sur le forum
Une présentation s'impose avant toutes participations sur le forum
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obywan28- Modérateur Oby
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Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Pose d'un K3P focal+ampli FP 4.75+caisson+autoradio clarion
En le faisant respirer, tu gagne en descente en dynamique et aération.
C'est du hp tropicalisé donc pas de probléme.
Pis toit t'aura pas de probléme d'eau dans le vide poche , t'en a plus.
Pour info, j'ai fait sans bol : 13 , 10 et maintenant 16 cm sans aucune goutte d'eau ! yeah ! Je pense que ça vien principalement du saladier en plastoque de l'origine.
Par contre si tu l'enlève de l'arrière des hp laisse le à l'emplacement du hp d'origine sinon court-circuit acoustique .
Par contre ce serai plus simple d'en discuter dans la section caracteristiques
C'est du hp tropicalisé donc pas de probléme.
Pis toit t'aura pas de probléme d'eau dans le vide poche , t'en a plus.
Pour info, j'ai fait sans bol : 13 , 10 et maintenant 16 cm sans aucune goutte d'eau ! yeah ! Je pense que ça vien principalement du saladier en plastoque de l'origine.
Par contre si tu l'enlève de l'arrière des hp laisse le à l'emplacement du hp d'origine sinon court-circuit acoustique .
Par contre ce serai plus simple d'en discuter dans la section caracteristiques
laurent-r- Pilote confirmé
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Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2007
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