Correspondance des pneus
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Correspondance des pneus
Le décodage d'un Pneu
A première vu, toutes ces inscriptions sur le flanc d'un pneu peuvent paraître un peu chinois.
En fait, tout cela n'est pas aussi compliqué ......
Donc, en plus de la marque et du modèle, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et capacités :
En exemple prenons un
195/50 R 15 (82V)
195 : est la largeur en mm de la semelle au sol, plus le pneu est large, plus ce chiffre est élevé.
50: est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la semelle.
- dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 50% de la largeur de la semelle et plus ce chiffre est petit, plus le pneu aura un profil bas dit "taille basse".
R : est le type de construction, ici le "R" signifie radiale.
15 : est le diamètre intérieur du pneu en pouce (1 " = 2,54 cm) . Il correspond également à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
82 : est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum. Cet indice a tendance à être remplacé par une indication en claire d'après une norme américaine et canadienne
"MAX LOAD 475 kg" (1045 LBS) .......... 1kg = environ 2,20 LBS
V : est l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu et dans cet exemple ce pneu peut rouler à une vitesse maximale de 240 km/h.
DOT : est un indice d'homologation "route". ( Un slic ou autre pneu de course n'a pas de marquage DOT et n'est donc pas homologué route. )
Tableau des indices de vitesse
Vitesse maximale supportée par le pneu.
Tableau de correspondance des principales dimensions
Adopter la bonne largeur
L'équilibrage
L’équilibrage des roues reste une étape incontournable lors du montage de pneus neufs.
Il est nécessaire pour supprimer le tremblement dans le volant mais aussi et surtout pour éviter des conséquences fâcheuses pour les rotules, les silentblocs, les amortisseurs, les roulements... etc.
Un mauvais équilibrage sera évidemment néfaste à l‘usure régulière des pneus et surtout il peut sérieusement influencer la tenue de route !
Pour bien comprendre son importance, on s’imagine une roue de vélo où on aurait fixé une masse de 500 grammes.
En faisant tourner cette roue sur son axe, sous l’effet de l’attraction terrestre, au bout d’un certain temps elle va s’arrêter avec la masse se retrouvant en bas.
A grande vitesse, par la force centrifuge, la roue aura tendance à décoller à chaque tour lorsque le poids ( la force) se trouvera au sommet opposé à la route.
Inversement, le pneu aura lui tendance à s'écraser lorsque le poids sera du coté bitume.
Pour solutionner le problème, en schématisant beaucoup, il suffit d'apposer une autre masse en face et du coté opposé du balourd pour annuler la différence de poids.
Donc pour empêcher les vibrations, les roues sont montées sur une équilibreuse qui détermine le poids et le lieu des petits plombs à coller ou à clipser sur les jantes. Il faut aussi veiller que le professionnel règle bien son équilibreuse (option jante alu, réglage fin ... etc.)
C'est tout simplement dû à la largeur de la jante et aux nombreux défauts de masse répartis sur toute la roue. On pourrait la comparer à deux jantes de vélo parallèles et indépendantes du point de vue du rapport des masses.
Pour un défaut de 50 grammes déterminé par l’équilibreuse, cela représente une force perturbatrice répercutée sur l’axe de la roue de : 25 Kg à 100 Km/h et de 95 Kg à 200 km/h (source CEFM Michelin)
Pour 100 grammes, ce qui peut être courant sur les pneus et jantes laaaaaaaaaaarges, on mesure un balourd de : 48 kg à 100 Km/h et de 190 Kg à 200 Km/h..... à 300 Km/h, euh on sait pas Monsieur le @ des transports.
OK, vous faites bien équilibrer vos pneus neufs dans les normes avec un plomb à l'intérieur et à l’extérieur de la jante et tout et tout.....
Ben cela ne suffit pas toujours :
Comme un pneu n’est pas parfait ,il subsiste toujours un faux rond plus ou moins important(d'ou l'importance du choix de la marque !!!). Après un roulage de 2 à 3000 km, l’ensemble pneu/jante c’est bien mis en place, et vous vous apercevrez en repassant par l’équilibreuse que le plombage n’est peut être plus valable.
...... on efface tout et on recommence.
Pression de gonflage
Ce tableau donne la pression de référence de gonflage en bar pour pneus STANDARD, en fonction de la vitesse à la capacité de charge maximale du pneu.
Serrage des roues
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.
Clé dynamométrique
Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.
On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .
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A première vu, toutes ces inscriptions sur le flanc d'un pneu peuvent paraître un peu chinois.
En fait, tout cela n'est pas aussi compliqué ......
Donc, en plus de la marque et du modèle, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et capacités :
En exemple prenons un
195/50 R 15 (82V)
195 : est la largeur en mm de la semelle au sol, plus le pneu est large, plus ce chiffre est élevé.
50: est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la semelle.
- dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 50% de la largeur de la semelle et plus ce chiffre est petit, plus le pneu aura un profil bas dit "taille basse".
R : est le type de construction, ici le "R" signifie radiale.
15 : est le diamètre intérieur du pneu en pouce (1 " = 2,54 cm) . Il correspond également à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
82 : est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum. Cet indice a tendance à être remplacé par une indication en claire d'après une norme américaine et canadienne
"MAX LOAD 475 kg" (1045 LBS) .......... 1kg = environ 2,20 LBS
V : est l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu et dans cet exemple ce pneu peut rouler à une vitesse maximale de 240 km/h.
DOT : est un indice d'homologation "route". ( Un slic ou autre pneu de course n'a pas de marquage DOT et n'est donc pas homologué route. )
Tableau des indices de vitesse
Vitesse maximale supportée par le pneu.
Tableau de correspondance des principales dimensions
TABLEAU DE CORRESPONDANCE MTK
TABLEAU DE CORRESPONDANCE LARGEUR JANTES
Adopter la bonne largeur
L'équilibrage
L’équilibrage des roues reste une étape incontournable lors du montage de pneus neufs.
Il est nécessaire pour supprimer le tremblement dans le volant mais aussi et surtout pour éviter des conséquences fâcheuses pour les rotules, les silentblocs, les amortisseurs, les roulements... etc.
Un mauvais équilibrage sera évidemment néfaste à l‘usure régulière des pneus et surtout il peut sérieusement influencer la tenue de route !
Pour bien comprendre son importance, on s’imagine une roue de vélo où on aurait fixé une masse de 500 grammes.
En faisant tourner cette roue sur son axe, sous l’effet de l’attraction terrestre, au bout d’un certain temps elle va s’arrêter avec la masse se retrouvant en bas.
A grande vitesse, par la force centrifuge, la roue aura tendance à décoller à chaque tour lorsque le poids ( la force) se trouvera au sommet opposé à la route.
Inversement, le pneu aura lui tendance à s'écraser lorsque le poids sera du coté bitume.
Pour solutionner le problème, en schématisant beaucoup, il suffit d'apposer une autre masse en face et du coté opposé du balourd pour annuler la différence de poids.
Donc pour empêcher les vibrations, les roues sont montées sur une équilibreuse qui détermine le poids et le lieu des petits plombs à coller ou à clipser sur les jantes. Il faut aussi veiller que le professionnel règle bien son équilibreuse (option jante alu, réglage fin ... etc.)
C'est tout simplement dû à la largeur de la jante et aux nombreux défauts de masse répartis sur toute la roue. On pourrait la comparer à deux jantes de vélo parallèles et indépendantes du point de vue du rapport des masses.
Pour un défaut de 50 grammes déterminé par l’équilibreuse, cela représente une force perturbatrice répercutée sur l’axe de la roue de : 25 Kg à 100 Km/h et de 95 Kg à 200 km/h (source CEFM Michelin)
Pour 100 grammes, ce qui peut être courant sur les pneus et jantes laaaaaaaaaaarges, on mesure un balourd de : 48 kg à 100 Km/h et de 190 Kg à 200 Km/h..... à 300 Km/h, euh on sait pas Monsieur le @ des transports.
OK, vous faites bien équilibrer vos pneus neufs dans les normes avec un plomb à l'intérieur et à l’extérieur de la jante et tout et tout.....
Ben cela ne suffit pas toujours :
Comme un pneu n’est pas parfait ,il subsiste toujours un faux rond plus ou moins important(d'ou l'importance du choix de la marque !!!). Après un roulage de 2 à 3000 km, l’ensemble pneu/jante c’est bien mis en place, et vous vous apercevrez en repassant par l’équilibreuse que le plombage n’est peut être plus valable.
...... on efface tout et on recommence.
Pression de gonflage
Ce tableau donne la pression de référence de gonflage en bar pour pneus STANDARD, en fonction de la vitesse à la capacité de charge maximale du pneu.
Serrage des roues
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.
Clé dynamométrique
Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.
On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .
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Dernière édition par le Ven 2 Nov - 18:11:06, édité 6 fois
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Re: Correspondance des pneus
voilà ça fait deux heures que je suis dessus j'espère que ça serviera a beaucoup de monde
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H2Monfreid aime ce message
Re: Correspondance des pneus
Tiens j'ai déjà vu sa quelque part :noel7:
ToUT@TiS- Floodeur à Mort :-)
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Re: Correspondance des pneus
ToUT@TiS a écrit:Tiens j'ai déjà vu sa quelque part :noel7:
lol vi et d'ailleur il a fallu que je reprenne tous les tableaux, galère !
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Re: Correspondance des pneus
Beau boulot, tu nous a fais une bible sur le pneumatique et les jantes
ToUT@TiS- Floodeur à Mort :-)
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Re: Correspondance des pneus
Beau boulot ça !
Nyko- Moderateur FM²
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Re: Correspondance des pneus
génial ce petit reportage, je l'avais jamais vu ! merci a toi
tit_juju- Floodeur à Mort :-)
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Re: Correspondance des pneus
merci a toi pour les beaux tableaux
python54- Meganeux
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Re: Correspondance des pneus
MAX a écrit:voilà ça fait deux heures que je suis dessus j'espère que ça serviera a beaucoup de monde
Ah ben j'ai appris un truc bien ici la pression des pneus pis le serrage , ca je connaissais pas du tout.
en pression je met par defaut 2,6 bars, et en serrage ben, la je suis beaucoup trop serrer ( 120N/m) acier et (100N/m) alu
mais bon ca bouge pas
AH par contre un truc qui faut rajouter, faut jamais rouler avec des pneus qui ont plus de 4 ans ( danger )
Car le vieillissement, les craquent, et pis ben c'est dangereux ( crevaison, éclatement )
PsychoFlex- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Correspondance des pneus
Un autre site avec un explication schématisé de ce qu'il faut respecter lorsqu'on monte en taille de jante, avec également une calculette (pour les feignants comme moi)
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
tit_juju- Floodeur à Mort :-)
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Date d'inscription : 04/09/2007
Re: Correspondance des pneus
Je vous rajoute un lien qui vous permet de voir par rapport à la monte d'origine les possibilités qui s'offrent à vous pour rester en règles et passer le C.T. sans gène.
TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France)
Exemple:
TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France)
Exemple:
will34- Meganeux
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Re: Correspondance des pneus
:
Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules
Dimensionnelle et non légale
Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules
Dimensionnelle et non légale
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: Correspondance des pneus
obywan28 a écrit: :
Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules
Dimensionnelle et non légale
T'es à l'affût
Ok, donc quelles sont les dimensions légales M. Oby
will34- Meganeux
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Re: Correspondance des pneus
225/45/17
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Re: Correspondance des pneus
will34 a écrit:obywan28 a écrit: :
Equivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules
Dimensionnelle et non légale
T'es à l'affût
Ok, donc quelles sont les dimensions légales M. Oby
Je ne sais pas, tout dépend de la version de M².
Les préconisations constructeurs ne sont pas les mêmes pour une 1.5 80 que pour une 2.0 225 ......
Mais ton lien est très bien pour trouver une équivalence lorsque l'on veut changer de jante , il faut juste savoir que ce sont des équivalences dans l'absolut et pas forcément toutes autorisées...
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Re: Correspondance des pneus
riicharrd a écrit:225/45/17
205/50 r17 d'origine
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Re: Correspondance des pneus
euh la colonne ou toutes les tailles en 17 indiquées c est celles que je peu mettre sur la gt
vu que je suis en 205 50 r17
vu que je suis en 205 50 r17
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Re: Correspondance des pneus
Le 205/50/R17 est la monte d'origine mais tu peut en toute légalité et homologué qui va bien passé en 225/45/R17.
Je l'ai fait, elle tiens mieux la route, pousse aussi fort, et les pneus sont moins cher ... bref tout bénef, sauf que je consomme un poil plus mais rien de fou.
A savoir, tu ne peut pas avoir de différence de dimensions entre tes pneus, càd les quartes pneus doivent avoir les mêmes dimensions.
Je l'ai fait, elle tiens mieux la route, pousse aussi fort, et les pneus sont moins cher ... bref tout bénef, sauf que je consomme un poil plus mais rien de fou.
A savoir, tu ne peut pas avoir de différence de dimensions entre tes pneus, càd les quartes pneus doivent avoir les mêmes dimensions.
Dr. Zoidberg- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 02/06/2015
Re: Correspondance des pneus
Les quatre roues, pas les quatre pneus, c'est le ø total qui importe, par contre, exclusivement identique par essieu
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: Correspondance des pneus
Je suis d'accord que c'est le diamètre de la roue qui importe ce que je veut dire c'est que t'es 4 pneus doivent avoir la même largeur.
Dr. Zoidberg- Pti'Nouveau
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