Voyant panne de l'injection
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Voyant panne de l'injection
Bonjour à tous,
j'ai trouvé pas mal de sujet sur le forum au sujet du message panne d'injection, mais aucun ne correspond à mes symptomes, donc j'ouvre une nouvelle section.
Moteur F9Q800, 130CV monté sur une MEGANE II ESTATE FAIRWAY de 2008. 375000km tout d'origine.
Le moteur fonctionne parfaitement bien, toujours coupleux et puissant comme à l'origine.
Le défaut :
Quand je reste à un stop, un feu rouge, (moteur au ralenti pendant un moment), dès que je repose le pied sur l'accelerateur, j'ai le message INJECTION à CONTROLER.
J'ai remarqué que ça le faisait un peu plus quand j'embraye fort (démarrage un peu fort), alors qu'en démarrage doux ça le fait moins.
ça le fait uniquement moteur chaud, et c'est beaucoup plus fréquent si la température extérieure est elevée (j'ai plus de soucis l'été que l'hiver).
une fois que le voyant est allumé, elle fonctionne normalement pendant environ 30 secondes, puis la puissance est limitée (plus de turbo, très basse puissance de sortie, limitation à 3000RPM). Je m'arrete, coupe le moteur puis redémarre de suite et le défaut disparait et je retrouve toute ma puissance (jusqu'au prochain coup....).
ça me rend fou, je ne vois pas de quoi ça vient.
j'ai trouvé pas mal de sujet sur le forum au sujet du message panne d'injection, mais aucun ne correspond à mes symptomes, donc j'ouvre une nouvelle section.
Moteur F9Q800, 130CV monté sur une MEGANE II ESTATE FAIRWAY de 2008. 375000km tout d'origine.
Le moteur fonctionne parfaitement bien, toujours coupleux et puissant comme à l'origine.
Le défaut :
Quand je reste à un stop, un feu rouge, (moteur au ralenti pendant un moment), dès que je repose le pied sur l'accelerateur, j'ai le message INJECTION à CONTROLER.
J'ai remarqué que ça le faisait un peu plus quand j'embraye fort (démarrage un peu fort), alors qu'en démarrage doux ça le fait moins.
ça le fait uniquement moteur chaud, et c'est beaucoup plus fréquent si la température extérieure est elevée (j'ai plus de soucis l'été que l'hiver).
une fois que le voyant est allumé, elle fonctionne normalement pendant environ 30 secondes, puis la puissance est limitée (plus de turbo, très basse puissance de sortie, limitation à 3000RPM). Je m'arrete, coupe le moteur puis redémarre de suite et le défaut disparait et je retrouve toute ma puissance (jusqu'au prochain coup....).
ça me rend fou, je ne vois pas de quoi ça vient.
alex.com- Pti'Nouveau
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Re: Voyant panne de l'injection
Salut
As tu fais un test de retour injecteur (contrôle du debit de retour) ?
Filtre a gasoil changé ?
Filtre a air ?
Bulle d'air à l'entrée du circuit de carburant ? (Tuyau tranparent côté gauche du moteur ?
Tu peux démonté ta vanne EGR et la nettoyer egalement (+ la tester a l'aide d'un multimetre).
Test egalement tes bougies de préchauffage au multimètre.
Si tu as la possibilité, fais un test a la valise pour avoir les codes erreurs qui peuvent ressortir.
Ca t'evitera dans un premier temps de depenser des sous pour rien et d'y voir un peu plus clair dans le diagnostic.
As tu fais un test de retour injecteur (contrôle du debit de retour) ?
Filtre a gasoil changé ?
Filtre a air ?
Bulle d'air à l'entrée du circuit de carburant ? (Tuyau tranparent côté gauche du moteur ?
Tu peux démonté ta vanne EGR et la nettoyer egalement (+ la tester a l'aide d'un multimetre).
Test egalement tes bougies de préchauffage au multimètre.
Si tu as la possibilité, fais un test a la valise pour avoir les codes erreurs qui peuvent ressortir.
Ca t'evitera dans un premier temps de depenser des sous pour rien et d'y voir un peu plus clair dans le diagnostic.
Fredo1987- Pti'Nouveau
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Re: Voyant panne de l'injection
Ps : si tu changes ton filtre a gasoil, regarde a l'intérieur si tu as de la limaille (decoupe le proprement).
Ca fait longtemps que tu as ce probleme ou c'est tres récent ? Elle demarre au quart de tour ? Le probleme se fait egalement sur route "plate" ?
Ca fait longtemps que tu as ce probleme ou c'est tres récent ? Elle demarre au quart de tour ? Le probleme se fait egalement sur route "plate" ?
Fredo1987- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Voyant panne de l'injection
Bonjour, si le voyant moteur allumé, et en plus la voiture se mets en mode dégradé (bridage volontaire pour sauvegarder la mécanique ), je vous conseille de commencer par une lecture des codes défauts, cela permettra de vous mettre sur le chemin de votre panne sans tous changer au hasard.
abcder- Pti'Nouveau
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Re: Voyant panne de l'injection
Salut,
merci de ta réponse.
Alors pour te répondre :
- non elle ne le fait jamais en roulant (pendant qu'elle avance), c'est toujours lors d'une phase de passage de arrêt à mobile (stop, feu rouge, passage piéton...) ou après une longue descente (injection coupée), dès que le moteur revient en charge ça peut se produire.
- ça le fait plus depuis plus d'un an, avant c'était rare, mais là c'est tous les jours.
- pas de bulles d'air dans le tuyau de gasoil
- filtre à air changé récemment, par contre filtre à gasoil, aucune idée.
- EGR semble bien fonctionner
- bougies de préchauffage changées il y a 1 an, cela dit elle broute parfois au démarrage je me demande si les bougies sont bonnes malgré qu'elles soient neuves.
- je vais regarder si je peux obtenir des infos avec ma petite sonde ELM327.
Le filtre à gasoil est vieux, ça peut etre ça en effet. Par contre je vois pas comment il peut générer ce défaut ?
merci de ta réponse.
Alors pour te répondre :
- non elle ne le fait jamais en roulant (pendant qu'elle avance), c'est toujours lors d'une phase de passage de arrêt à mobile (stop, feu rouge, passage piéton...) ou après une longue descente (injection coupée), dès que le moteur revient en charge ça peut se produire.
- ça le fait plus depuis plus d'un an, avant c'était rare, mais là c'est tous les jours.
- pas de bulles d'air dans le tuyau de gasoil
- filtre à air changé récemment, par contre filtre à gasoil, aucune idée.
- EGR semble bien fonctionner
- bougies de préchauffage changées il y a 1 an, cela dit elle broute parfois au démarrage je me demande si les bougies sont bonnes malgré qu'elles soient neuves.
- je vais regarder si je peux obtenir des infos avec ma petite sonde ELM327.
Le filtre à gasoil est vieux, ça peut etre ça en effet. Par contre je vois pas comment il peut générer ce défaut ?
alex.com- Pti'Nouveau
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Loisirs : faire la sieste
Date d'inscription : 03/02/2015
Re: Voyant panne de l'injection
filtre a gasoil vieux => Particules d'eau dans le circuit (grippage des injecteurs a la longue).
Tu peux essayer de "nettoyer" tes injecteur avec un produit spécifique dans le reservoir ou directement en perfusion sur la pompe a injection, c'est efficace (un tuyau sur l'arrivée de gasoil de ta pompe, un autre sur le retour => les deux extrémités des tuyau dans un bocal ou tu auras mis le produit. Tu fais tourner ton moteur jusqu'à épuisement du liquide (arrête toi avant qu'il aspire de l'air quand même).
Le mieux est de les démonter et nettoyer mais c'est plein de petites pieces (donc si t'es pas chaud, ne le fais pas).
Fais un test de retour de tes injecteurs pour voir si un ou plusieurs sont défectueux => si tu as un retour excessif sur l'un d'entre eux, le mieux est de le changer (encodage dans l'ecu obligatoire).
Il se peut que tu aies un ou plusieurs injecteurs avec un peu de merde dedans. A faible pression, manque de debit, egalement en charge.
Mais pour etre sur, fais d'abord le test des retours.
Tu peux essayer de "nettoyer" tes injecteur avec un produit spécifique dans le reservoir ou directement en perfusion sur la pompe a injection, c'est efficace (un tuyau sur l'arrivée de gasoil de ta pompe, un autre sur le retour => les deux extrémités des tuyau dans un bocal ou tu auras mis le produit. Tu fais tourner ton moteur jusqu'à épuisement du liquide (arrête toi avant qu'il aspire de l'air quand même).
Le mieux est de les démonter et nettoyer mais c'est plein de petites pieces (donc si t'es pas chaud, ne le fais pas).
Fais un test de retour de tes injecteurs pour voir si un ou plusieurs sont défectueux => si tu as un retour excessif sur l'un d'entre eux, le mieux est de le changer (encodage dans l'ecu obligatoire).
Il se peut que tu aies un ou plusieurs injecteurs avec un peu de merde dedans. A faible pression, manque de debit, egalement en charge.
Mais pour etre sur, fais d'abord le test des retours.
Fredo1987- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Voyant panne de l'injection
Hello,
je viens vous donner des news.
suite au changement du filtre à gasoil, tout semble rentrer dans l'ordre.
Cela fait 40 jours que le filtre est changé, et je n'ai plus eu le défaut.
Par contre mauvaise nouvelle, j'ai l'alternateur qui est tombé en carafe. Il charge quand il veut, obligé de lui taper sur la gueule pour qu'il fonctionne.
je viens vous donner des news.
suite au changement du filtre à gasoil, tout semble rentrer dans l'ordre.
Cela fait 40 jours que le filtre est changé, et je n'ai plus eu le défaut.
Par contre mauvaise nouvelle, j'ai l'alternateur qui est tombé en carafe. Il charge quand il veut, obligé de lui taper sur la gueule pour qu'il fonctionne.
alex.com- Pti'Nouveau
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Loisirs : faire la sieste
Date d'inscription : 03/02/2015
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