[TUTO] nettoyage reniflard huile
5 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] nettoyage reniflard huile
Bonjour,
Etant en recherche de ma fuite d'huile depuis des semaines, je teste toutes les causes possibles.
J'en ai donc profité pour nettoyer le reniflard d'huile et donc j'ai pris quelques photos (moteur K9K)
Cela se trouve juste à droite du boitier de récupération des gaz échappement et vanne EGR
2) Démontage
Rien de plus simple on attrape ce petit boitier rond et on tire, sa se déclipse de la durite, tout simple ^^
Ensuite une fois que l'on à la pièce démontée de la voiture, on peut l'ouvrir avec un tournevis plat en soulevant le couvercle tout le tour puis en tirant très fort pour le déclipser et on obtient ceci :
Sur la photo je l'ai déjà nettoyé mais tout était recouvert d'huile brulé
3) Nettoyage
Personnellement pour le nettoyage j'ai utiliser une brosse à dent et du décapant cuisine qui est miraculeux ^^
Je n'ai pas osé utiliser du décap four car peur que cela attaque la membrane en caoutchouc, et le décapant cuisine a très bien fait son travail.
Bien nettoyer la membrane , dans mon cas elle n'était plus souple tellement elle était salle .
IMPORTANT: Avec u fil de fer, déboucher le petit trou dans le fond du boitier. Il se peut, comme sur le miens,qu'il soit totalement bouché par de l'huile brulé.
4) remontage
Repositioner le ressort, la membrane et reclipser le couvercle, plus qu'à remettre le reniflard et le tour est joué
5) BONUS: Fonctionnement
1 : Couvre-culasse
2 : Conduit d’aspiration des vapeurs d’huile
3 : Vanne de réaspiration des vapeurs d’huile
4 : Conduit d’admission d’air
5 : turbo
Etant en recherche de ma fuite d'huile depuis des semaines, je teste toutes les causes possibles.
J'en ai donc profité pour nettoyer le reniflard d'huile et donc j'ai pris quelques photos (moteur K9K)
Nettoyage Reniflard huile Megane 2 1.5 DCI 82ch
1)Localisation
Cela se trouve juste à droite du boitier de récupération des gaz échappement et vanne EGR
2) Démontage
Rien de plus simple on attrape ce petit boitier rond et on tire, sa se déclipse de la durite, tout simple ^^
Ensuite une fois que l'on à la pièce démontée de la voiture, on peut l'ouvrir avec un tournevis plat en soulevant le couvercle tout le tour puis en tirant très fort pour le déclipser et on obtient ceci :
Sur la photo je l'ai déjà nettoyé mais tout était recouvert d'huile brulé
3) Nettoyage
Personnellement pour le nettoyage j'ai utiliser une brosse à dent et du décapant cuisine qui est miraculeux ^^
Je n'ai pas osé utiliser du décap four car peur que cela attaque la membrane en caoutchouc, et le décapant cuisine a très bien fait son travail.
Bien nettoyer la membrane , dans mon cas elle n'était plus souple tellement elle était salle .
IMPORTANT: Avec u fil de fer, déboucher le petit trou dans le fond du boitier. Il se peut, comme sur le miens,qu'il soit totalement bouché par de l'huile brulé.
4) remontage
Repositioner le ressort, la membrane et reclipser le couvercle, plus qu'à remettre le reniflard et le tour est joué
5) BONUS: Fonctionnement
1 : Couvre-culasse
2 : Conduit d’aspiration des vapeurs d’huile
3 : Vanne de réaspiration des vapeurs d’huile
4 : Conduit d’admission d’air
5 : turbo
loludovic31- Meganeux
-
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique, entretien, escalade
Re: [TUTO] nettoyage reniflard huile
Avec du nettoyant frein ça peut le faire? j'utilisait jamais ce genre de produit avant et je m'en suis servis une fois pour remettre en état un nettoyeur haute pression qui pissait de l'huile, depuis j'en ai toujours en stock, pas très cher chez action.
Sinon mon reniflard et grassouillet, mais mécaniquement ça risque quoi si c'est bouché?
J'ai aussi un peu d'huile qui se dépose sur le bloc juste à gauche du reniflard, bien liquide qui doit provenir d'une "vapeur d'huile", mais je sait pas si c'est du côté EGR ou reniflard, ou la durite qui passe au dessus avec le gros carré noir.
Sinon mon reniflard et grassouillet, mais mécaniquement ça risque quoi si c'est bouché?
J'ai aussi un peu d'huile qui se dépose sur le bloc juste à gauche du reniflard, bien liquide qui doit provenir d'une "vapeur d'huile", mais je sait pas si c'est du côté EGR ou reniflard, ou la durite qui passe au dessus avec le gros carré noir.
thepeace55- Meganeux
-
Loisirs : informatique, ciné...
Moi à ta place je ne ferais pas avec du nettoyant frein car je crois que c'est pas bon pour les caoutchouc et donc pour la membrane c'est peut être pas terrible :/ après je sais pas je suis pas sur il faudrait vérifier
Si c'est bouché il me semble que la pression augmente dans le carter d'huile et que ça peut entrainer des fuites mais la aussi il faudrait un expert ^^
Si c'est bouché il me semble que la pression augmente dans le carter d'huile et que ça peut entrainer des fuites mais la aussi il faudrait un expert ^^
loludovic31- Meganeux
-
Je déplace en section tuto
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Super tuto, merci.
Petit hs: tu en ai ou dans tes recherches de fuites? C’est quoi la « mousse » sur l’egr?
Petit hs: tu en ai ou dans tes recherches de fuites? C’est quoi la « mousse » sur l’egr?
casta83- Pilote
-
Loisirs : .
Alors la mousse c'est la mousse du cache moteur qui se désagrège à cause de l'huile ^^ donc j'enlève régulièrement mais bon sa revient :/
Et l'huile vraiment je comprend pas je trouve pas :/ J'ai quand même l'impression que là où c'est le plus gras c'est devant le moteur juste en dessous de la pompe a diesel, mais je sais pas ce qui peut fuir à ce niveau :/
Voila c'est ici que cela me semble le plus huileux (j'ai gratter presque 1cm d'huile séché sur la durite du liquide de refroidissement)
Et l'huile vraiment je comprend pas je trouve pas :/ J'ai quand même l'impression que là où c'est le plus gras c'est devant le moteur juste en dessous de la pompe a diesel, mais je sais pas ce qui peut fuir à ce niveau :/
Voila c'est ici que cela me semble le plus huileux (j'ai gratter presque 1cm d'huile séché sur la durite du liquide de refroidissement)
loludovic31- Meganeux
-
Peut etre le refroidisseur d hiile a ce niveau?
casta83- Pilote
-
Ca ressemble à quoi ? je savais même pas que il y avais un refroidissement de l'huile ^^
loludovic31- Meganeux
-
Le filtre a huile se visse sur le refroidisseur d huile.
casta83- Pilote
-
La jauge et son support ca ne fuit pas?
casta83- Pilote
-
ha d'accord merci ! je me coucherais moins bête
Va falloir que je vérifie ça alors mais le filtre à huile est parfaitement propre .
la jauge ne fuit pas j'ai bien nettoyer au nettoyant frein pour voir si après avoir roulé sa devenait gras mais non sa reste bien sec et j'ai changé le bouchon de remplissage en même temps ^^
Ça peut être le joint de culasse ? Ou j'aurais d'autre problème?
Va falloir que je vérifie ça alors mais le filtre à huile est parfaitement propre .
la jauge ne fuit pas j'ai bien nettoyer au nettoyant frein pour voir si après avoir roulé sa devenait gras mais non sa reste bien sec et j'ai changé le bouchon de remplissage en même temps ^^
Ça peut être le joint de culasse ? Ou j'aurais d'autre problème?
loludovic31- Meganeux
-
Bonjour, vu l'emplacement de toute cette huile je pencherai pour le joint spi d'embrayage qui fuit
Bricolo44- Pti'Nouveau
-
Loisirs : Bricolage