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Problème de ventilateur de clim (encore !!)

2 participants

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Problème de ventilateur de clim (encore !!) Empty Problème de ventilateur de clim (encore !!)

Message par La DuF Lun 30 Oct - 12:22:14

Bonjour, les méganeux !

 Je suis l'heureux propriétaire d'une Mégane II Estate, en version 1,9 dCI (KMK40). Elle date de janvier 2007 et mon frangin (son premier proprio) et moi lui avons collé 365.000 km à la pendule, pour environ chacun la moitié. J'adore cette bagnole, pour elle-même d'abord et parce que c'est la dernière voiture de mon frangin, qui a eu la mauvaise idée de mourir il y a peu de temps.

Mais voilà, j'ai un souci de ventilateur d'habitacle. Il a commencé à faire du bruit de temps à autre, puis à avoir des variations de régime dans les virages et, maintenant, c'est plus de son et plus d'image, sauf un court instant quand je tapote de son côté, sous le TB.

Je cherche, avant de me lancer, à savoir si c'est un souci de ventilo, un souci de résistance(s) ou un souci de connecteurs charbonnés ou desserrés.

Je cherche ces infos, parce que même si je suis assez à l'aise en mécanique et électricité auto, je suis un ancien pilier droit de rugby, c'est-à-dire un beau bébé de 120 kilos, et l'idée d'aller crapahuter sous le TB ne n'enthousiasme guère, surtout si c'est pour rien...

Histoire de m'aiguiller un peu :

1. Est-ce que la résistance est accessible sans déposer le pédalier accélérateur-freins ?

2. Une fois que j'ai accès à la résistance en question, quels essais doit-on faire pour s'assurer de son bon fonctionnement (en plus d'un nettoyage soigné des cosses et des différents contacts) ?

3. J'ai commencé à déposer quelques bouts de plastique autour du lieu du crime, et j'ai accès à un connecteur noir, d'environ 2,5 à 3 cm de large, duquel partent vers le haut un gros fil noir et un gros fil rouge, genre du 1,5 mm². Est-ce qu'il s'agit des fils d'alimentation du ventilateur ? La question derrière la question, c'est de savoir si je peux alimenter en 12 volts ces 2 fils histoire de vérifier si le ventilo tourne ?

Sur la photo ci-dessous, il est vers le centre, avec -- vers le bas -- un fil jaune rayé marron et un marron rayé noir.

Problème de ventilateur de clim (encore !!) 20171010

4. Y a-t-il des pièjak pour commander le groupe ventilo+turbine ailleurs que chez Renault ? La référence est-elle unique ? Y a-t-il plusieurs montes ? La raison de cette question, c'est que, comme j'utilise ma voiture tous les jours pour aller bosser, j'aimerais -- si c'est possible -- éviter d'avoir à tout déposer une première fois pour retirer la pièce et une seconde pour monter la nouvelle, une fois reçue de chez #####.

5. Les 2 cosses d'alim sur le ventilateur ont l'air d'être souvent en cause : desserrées, charbonnées,... donc mauvais contact. Est-ce que le connecteur qui les supporte est accessible et déconnectable sans sortir le groupe moteur+ventilo ?

Pour mémoire, des fois que ça aide, ma voiture est équipée d'une clim automatique.

Toutes les infos utiles seront les très bienvenues.

Dans l'attente de vous lire, méganez bien !

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Message par zzjb Lun 30 Oct - 13:30:26

la revue technique de la clim de la megane 2, ici, au cas ou ::

http://jb.audrain.free.fr/MR364MEGANE6_climatisation.pdf
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Message par zzjb Lun 30 Oct - 13:45:25

pour faire le plus simple:

sur le schéma ci dessous, la piece 12 se retire sans tout demonter, mais faut etre gyneco !

Problème de ventilateur de clim (encore !!) Global

ensuite, elle se teste comme ça:

Problème de ventilateur de clim (encore !!) Calculo


et le ventilo, en piece detachée, j'avais commandé sur Osc...ro:

Pulseur de chauffage VALEO 698729
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Message par La DuF Lun 30 Oct - 15:13:13

Merci, zzjb, ça me donne une bonne idée du volume de travail. Et merci pour la référence ..scar.... :-)
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Message par zzjb Lun 30 Oct - 15:19:14

La DuF a écrit:Merci, zzjb, ça me donne une bonne idée du volume de travail. Et merci pour la référence ..scar.... :-)

De rien Wink

et si tu veux une idee aussi du démontage remontage pour ce pulseur, je l'ai fait sur ma premiere estate: regarde mon post, page 2, y'a quelques photos qui donnent bien l'idée :D :D  :

https://megane2.superforum.fr/t16956p40-megane-2-ph2-estatema-confort-dynamique-dci105a-vendre
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Message par La DuF Sam 3 Fév - 15:55:13

Bonjour, les Méganeux !!

Dans la série "quand ça veut pas, ça veut pas", je vous propose le dernière épisode de "Max-Alfred-Jo-la-Semoule fait de la mécanique"...

Aujourd'hui, il fait plutôt beau et pas trop froid, je me décide donc à procéder au remplacement du ventilateur de chauffage-dégivrage-clim de ma trottinette. La pièce est arrivée de chez Machin (spécialiste de la pièce auto sur le ouaibbe), je suis tellement motivé que je préférerais m'épiler les mollets au chalumeau, mais bon, pas de dégivrage le matin vers 6 heures pour aller gratter, c'est moyen. Donc !... on y va.

J'ai potassé deux vidéos, faites par des mecs qui ont effectué cette opération, ça n'a pas l'air trop difficile, juste long et chiant, j'attaque.

Phase 1 : on fait comme sur les vidéos.

Je dépouille tout le dessous du tableau de bord côté conducteur, je dépose le demi-pédalier frein + accélérateur, je déconnecte ceci et cela (sans casser !!), je passe la tête et je regarde. Et là, c'est le drame : rien ne ressemble à ce que j'ai vu dans les deux vidéos. Je m'assieds par terre, je pleure 45 minutes, je re-regarde, je re-pleure et là, il faut bien se rendre à l'évidence, les deux pinpins qui ont shooté leurs vidéos ne doivent pas avoir le même modèle de Mégane que la mienne.

Après avoir sérieusement envisagé de me faire sepukku avec ma clé dynamométrique, je me dis que je vais donc appliquer le plan B, à savoir celui préconisé par la maison Renault et qui consiste à dépouiller complètement la planche de bord. Les différents forums indiquent que ça fait 6-7 heures à la sauce Renault, mais que le khouyon de base (par exemple, moi) devrait plutôt envisager 8 à 10 heures de galère intégrale.

Bon, OK, on va pas la jeter, cette bagnole, hein ? 380.000 km de bons et loyaux services, ça ne va pas se terminer comme ça ? Donc, action.

Phase 2 : on fait comme dit Monsieur Renault

J'ai dépouillé :
- la boîte à gants
- l'accoudoir central
- la console centrale complète (avec déshabillage du levier de vitesses, AARGGHHH !!!)
- l'auto-radio
- les commandes de chauffage et de clim
- l'afficheur de l'auto-radio
- les divers boutons (feux de détresse, verrouillage des portes, démarreur)
- la casquette du tableau de bord
- le tableau de bord
- les aérateurs centraux et latéraux
- les caches de la colonne de direction
- le siège conducteur
- un raton-laveur

Ensuite, je dévisse toutes les vis indiquées dans les docs (une bonne vingtaine) et là, normalement, l'ensemble de la planche de bord doit venir.

(Vous la sentez, l'arnaque ? Bon, je vous aide : quand il y a "normalement" dans une phrase, c'est ALERTE ROUGE !!)

Ben ça vient pas. Ça bouge un peu partout, mais c'est visiblement encore fixé (solidement) quelque part. Pas envie de tout casser... Déjà que ma pauvre caisse ferait misère dans un camp de réfugiés roumains, si je pète tout, les enfants vont me jeter des cailloux dans la rue.

Encore un bref moment de solitude intense et, plein le cul, je remonte à la maison me faire un caoua. Et rejeter un coup d’œil désabusé aux vidéos des pseudo-magiciens de la Megane 2 Estate.

Et à ce moment, c'est le flash !!! La révélation ! Eurekâ !!!

Difficile à croire, mais les deux pélosses qui ont tourné en vidéo l'opération de leur ventilateur, bien que ne se connaissant probablement pas (un batave et un tunisien), ont tous les deux shooté leurs vidéos A L'ENVERS !!! Plus précisément la tête en bas.

Par conséquent, le connecteur que je cherchais à l'avant se trouve en fait à l'arrière et le bloc ventilateur, au lieu de se trouver au-dessous d'une paire de tubes facilement identifiables, est AU-DESSUS !!! Con de moi, cons d'eux, cons du monde entier, je hais la terre entière....

Phase 3 : retour à la méthode de la phase 1

Opération réussie, même si certains moments m'ont furieusement fait penser au travail d'un vétérinaire proctologue opérant sur un hippopotame. De plus, ma corpulence naturelle (ancien pilier -- droit -- de rugby, 1,80m, 120 kilos) me fait penser que ce genre de manip est plutôt indiqué pour un gracile mécano de 48 kilos maxi, et que contorsionner mon 1,2 quintal sous le volant, c'est pas furieusement joyeux.

Résultat des courses : torché en 20 minutes !!

J'ai à nouveau un ventilateur opérationnel, tout à l'air de fonctionner, il ne me reste que 4 vis que j'ai du oublier de remonter (ça sera la surprise), j'ai pu nettoyer des coins qui n'avaient pas vu la lumière du jour depuis la fabrication de l'automobile, et surtout, SURTOUT, 4 heures (2 à l'aller, 2 au retour) de démontage et remontage de tout un tas de pièces de l'accastillage,...... pour rien.

Putain de moi, quelle belle journée !

P.S. : Essai en situation lors d'un trajet de +/- 20 km vers 06h15 pour aller bosser : HALLELOUYA, JE VOIS LA ROUTE !!

P.P.S. : Il y a quand même une microscopique khouye dans le potage. Une pièce collée sous la partie la plus haute de la console centrale (celle au-dessus de l'afficheur radio) est tombée dans son trou et je n'arrive pas à la récupérer. Et, vus les symptômes, ça doit être une des antennes de réception de la carte mains-libres (carte non détectée 2 fois sur 3, plus d'ouverture des portières en mains libres,...). Mais bon, on verra ça un autre jour.
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