[Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
+2
obywan28
Paybackers
6 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Bonjour à tous,
Je créé ce tuto, pour que les prochains souhaitant faire la modif ne se trouvent pas comme moi à passer des heures et des heures sur des forums dont les photos ne sont (parfois et malheureusement) plus disponibles. Je vais tenter de le faire le plus complet possible, désolé d'avance donc si ça vous paraît "enfantin", mais je le fais en fonction des problèmes que j'ai rencontré et là où j'aurais bien voulu avoir des réponses.
Donc tout d'abord, pour ce tuto, vous aurez besoin :
Tournevis allen
Tournevis torx
Tournevis cruciforme
Fil de fer rigide
Un fer à souder
De l'étain
Des cosses
De la gaine thermo rétractable
Du fil hifi
De connecteurs étanches : Lien
De fil d'alimentation classique : Lien
De connecteurs rapides : Lien
D'une caméra (achetée sur Ali express, temps d'attente : 1 mois et demi) : Vérifiez les prix, et les avis (lien)
Cette caméra permet de se connecter à la place du feu d'une plaque d'immatriculation, pour que la caméra soit le plus au centre, j'ai donc choisi de le mettre à gauche, voilà ce à quoi ça ressemble ne fois fini :
1 kilo gramme de minutie
20 kilos de patience
Au moins un jour et demi de : IL EST OU CE D'OUTIL QUE J'AVAIS DANS LA MAIN IL Y A 2 SECONDES ?!!!!!
Coût environ de la modification : 60 € en achetant le fil, les cosses, les connecteurs, la gaine thermo rétractable et la caméra. Tout ça, mis à part la caméra, a été acheté en magasin physique. Vous pourrez donc réduire les coûts si vous n'êtes pas impatient de l'installer sur votre voiture comme moi
Dans ce tuto, je vous parle de ce que j'ai fait moi, d'autres ont fait autre chose, plus sécure, moi j'ai fait comme il me paraissait bien de le faire, ou plutôt pas trop mal, donc pas de jugements svp, en revanche les conseils sont les bienvenus
Pour que la caméra fonctionne, il faut savoir que la caméra a besoin de deux fils, un pour l'alimenter, l'autre pour envoyer le signal, il y a une petite subtilité lors du câblage sur le feu arrière, vous allez comprendre après.
S'il y a une demande, je vous parlerais de l'autoradio que j'ai (Joying 5.1.1 Lollipop), mais pour l'instant ce n'est pas la question.
Avant toute chose, Il est impératif de tester votre caméra, pour éviter une perte de temps. Je l'ai testé avec un chargeur 12 V 300 mA et la télé, tout fonctionnait nickel.
Il est aussi important de bien classer vos vis et ce que vous démontez, afin que vous sachiez ce que vous avez démonté :
Maintenant, on passe aux choses sérieuses :
1° étape : Démonter les plastiques du Hayon
Pour cela, je vous renvoie à un excellent tuto qui m'a bien servi d'ailleurs, merci à toi Nyko
Tuto de Nyko
Il faut juste penser en plus à enlever la partie intérieure en plastique au niveau de la plaque d'immatriculation, car c'est là que l'on va passer les câbles
Il y a deux vis à enlever, puis deux bitonniaux qu'il faut tirer aux extrémité, tirez perpendiculairement au dossier du fauteuil arrière et dans sa direction pour les enlever, après ça, ça vient tout seul :
2° étape : Démonter la partie basse du hayon (bandeau sous le sigle mégane, là où il y a l'ouverture du coffre)
Enlever le caoutchouc : :
Enlever le plastique qui tenait le caoutchouc :
Enlever également les 6 boulons qui tiennent la carosserie qui sont à ces endroits :
Faut que vous vous mettiez au plus près du hayon pour les voir ^^
La vis en dessous du verrouilleur de coffre, il y en a une encore plus proche de l'extrémité :
Il y a une vis supplémentaire derrière la fermeture du coffre, dévissez la serrure avec un allen, il y a deux vis qui tiennent la serrure, et ensuite vous verrez la vis.
Une fois fait ça, déclipsez ce bandeau en tirant aux extrémités les plus hautes, vous verrez, ça vient tout seul, si ça vient pas tout seul, vous avez oublié une vis
ATTENTION : ne tirez pas dessus complètement, les connecteurs sont toujours connectés ! (les photos arriveront en même temps que le connecteur d'ampoule). Attention également à ne pas faire tomber le panneau, vous risqueriez d’abîmer les fils.
Ensuite, vous aurez 4 connecteurs à déconnecter, il faut les sortir de leurs logements, il y en a deux pour les feux de plaques d'immatriculation, un pour la commande d'ouverture de coffre, et un autre qui doit être le récepteur ou l'alimentation. Voilà, une fois déconnectés, vous pourrez sortir complètement le bandeau.
3° étape : On fait le passage des câbles à l'arrière (Afin d'amener les câbles du feu de recul au feu de la plaque d'immatriculation)
Il va de soi que le feu gauche (dans mon montage) était à enlever, afin de pouvoir passer les câbles.
Peu d'explication, les images suffisent, j'ai essayé de la faire le plus propre possible, mais ce n'est pas LA démarche à suivre, c'est ma mienne, si vous voulez en prendre une autre, libre à vous Allez, quelques petites photos :
Vision globale du passage des câbles :
Feu gauche démonté (deux connecteurs à enlever, pas de photos car assez évident) :
Il faut ensuite démonter un peu le coffre pour pouvoir mieux accéder aux câbles et le faire passer proprement, pour celà, deux vis sont sur le cache plastique qui se situe entre le bas du ciel de toit et la garniture gauche du coffre. Une fois les vis sorti, prenez le cache plastique en tirant vers vous, comme ceci :
Là, c'est en dessous du feu à l'intérieur, vous pouvez le voir en sortant un peu la garniture intérieure que vous venez d'enlever (Oui c'est sale, mais chut, c'est mes photos, je fais ce que je veux )
On fait passer dans le ciel de toit :
Alors ici ça se complique :
On arrive à un endroit où : , mon conseil, du lubrifiant un fil de fer scotché au fil et vous essayez à maintes reprises, essayez d'accompagner votre fil de fer, faites en sorte qu'il soit rigide et qu'il y ait un isolant dessus, par pour ces propriétés d'isolation mais protecteur, sinon vous allez déchirer votre gaine et la : . Tu vois c'est comme avec ta femme, de la douceur, du lubrifiant, être ferme, et ça rentre tout seul (pardon )
Et là, donc fil de fer, et vous faites passer comme sur mon premier schéma :
Si vous en êtes ici, tout d'abord, félicitation ! car ça a été pour moi le plus chiant (après la recherche sur les connecteurs, je garde le suspens !), maintenant, vous avez sûrement dû vous rendre compte qu'il était difficile de faire passer les câble derrière le hayon, là où il y a le bandeau. Pour ce faire, percez dans le caoutchouc, comme ça ça les tient et permet d'éviter des bruits de vibration ( papa pour le conseil) :
On refait la même chose pour le câble rca, mais en sens inverse. Pas de photos de cet endroit, mais c'est exactement la même chose
Après que vous ayez fait ça, vous aurez besoin de faire quelques soudures, une pour brancher la rallonge de l'alim de la caméra et l'alim elle même et ressouder si vous avez coupé votre câble rca, perso je l'ai fait, car vu comment c'était galère la première fois, je vous laisse imaginer la seconde...
J'adore ma main :
4° étape : réalisation des branchements
Maintenant, parlons du branchement de l'alim : donc moi, je l'ai mis sur le feu arrière gauche, ne faites pas attention aux couleurs, les miennes sont erronées par rapport aux autres de mémoire, vous devriez avoir, de gauche à droite : Blanc, Blanc, Noir, Bleu, Marron. Vous voyez donc que ça n'a rien à voir.
ALERTE SPOIL : LE FIL DE MARCHE ARRIERE EST LE FIL A GAUCHE SI VOUS AVEZ LE TETON DU CONNECTEUR FACE A VOUS, (Dans mon cas, c'est le marron) :
Un peu de magie :
Tadaaaaaa :
Tout à l'heure, je faisais référence à une subtilité, la voilà : vous voyez que sur le connecteur rapide, deux fils sont présents. En fait, un est pour l'alim, et l'autre est pour envoyer un signal à l'autoradio afin qu'elle bascule sur l'écran de marche arrière.
Il y a donc 2 fils à amener à l'avant, le fil qui fait "tilt" à l'autoradio, et le film qui amène la vidéo à l'autoradio. J'ai décidé de faire passer le câble sur le côté passager, pour des raisons de facilité d'accès de l'autoradio.
Ensuite, je branche la caméra sur le bandeau, et il faut ensuite connecter l'ampoule avec le connecteur étanche. Je ne vous oblige en rien, mais en revanche, c'est fortement conseillé, car il y a des infiltrations d'eau à l'intérieur du bandeau. Petite explication du connecteur étanche :
Vous avez deux connecteurs, 1 mâle :
1 femelle :
Je vous ai différencié les tiges métal pour femelle et pour mâle.
Ainsi, pincez les fils, dénudez et pincez, pour qu'il y ait contact :
Insérez ensuite la tige la plus fine en premier dans le connecteur, et enfoncez-le à fond, perso je l'ai fait avec un tournevis, et si vous tirez doucement le câble et qu'il ne vient pas, c'est qu'il est clipsé. Il y a un certain sens dans le connecteur, vous verrez, c'est ultra simple.
N'oubliez pas les petits caoutchoucs jaunes, c'est ce qui fait que le connecteur est étanche
Pareil pour l'autre :
Monté :
On teste :
ça fonctionne !
Petite précision, j'ai mis ces connecteurs étanches non seulement pour éviter le court-jus mais aussi pour pouvoir démonter à loisir la caméra si besoin. Si je l'avais connecté avec une soudure, je ne pourrais pas enlever le bandeau sans dessouder, ce qui, me connaissant, serait un risque pour mon jean et mon bandeau maladroit comme je suis
Faîtes attention aux couleurs des câbles, masse voiture : Noir, masse ampoule : Bleu, +12V voiture : Bleu, +12V ampoule : Rouge.
5° étape : Passage des câbles de l'arrière vers l'avant
Alors, comme vous avez vu, j'ai mes câbles à gauche, j'ai donc besoin de le faire passer dans le passe-câble intérieur du pare-choc :
Pour le final, hésitez pas de mettre un circlips avec les fils de la masse gauche, ça fait propre et ça permet surtout d'éviter de tirer dessus pour une prochaine installation :
Ensuite, vous enlevez un peu la garniture de droite, comme vous l'avez fait à gauche pour pouvoir passer les câbles à droite, au niveau de l'aile puis du siège passager arrière.
Une fois que vous l'avez fait passer dans la garniture droite puis dans au niveau du passager arrière, j'ai pris la décision de la faire passer dans les seuils de porte intérieure :
Ici, c'est l'arrière droit du véhicule, avec la banquette relevée, vous tomberez sur cette vis plutôt chelou, mais qui se dévisse comme les autres, dévissez et déclipsez (prenez au niveau de l'emplacement de la vis, attention c'est du plastique => Fragile !
Ensuite, ben classique, vous enlevez les plastique et le mettez à l'intérieur, pour la garniture centrale, poussez vers l'habitacle, plus simple et moins risqué, n'essayez pas de l'enlever totalement, vous vous arracherez la tête pour le remettre
Il faut ensuite enlever la boîte à gants (bag) car on ne peut pas passer les câbles sans passer sur le côté gauche du tableau de bord :
Il faut ouvrir la bag, et insérer une carte dans la fente entre ces deux pièces pour accéder à des vis, il faut ensuite enlever le connecteur, c'est celui d'activation airbag passager, si vous l'enlevez, aucune conséquence
Puis dévisser les autres vis
Et enfin tirer vers soi
Ensuite, vous passez le câble sous le tapis passager, et vous amenez votre câble sur votre autoradio.
6° étape : on raccorde à l'avant
Ensuite ben on raccorde :
Prise jaune
Ce que vous voyez, c'est le signal qui fait tilt à l'autoradio qu'il faut envoyer le signal radio, vous voyez, deux cosses, et le tour est joué, c'était pour moi un câble orange avec marqué "Back" dessus au niveau de l'autoradio, et la câble gris est le même qui celui connecté au feu arrière.
On teste :
ça marche, parfaiiiiit ^^
7° étape, on jubile, on s'auto congratule, on va le dire aux autres
On remonte le tout et c'est fini, voilà, perso je l'ai fait en un jour et demi car les informations étaient dures à trouver, pour un novice comme moi, vous pouvez le faire en une demi journée, pour les pro du bricolage, vous n'avez pas besoin du tuto.
Voilàààà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Je créé ce tuto, pour que les prochains souhaitant faire la modif ne se trouvent pas comme moi à passer des heures et des heures sur des forums dont les photos ne sont (parfois et malheureusement) plus disponibles. Je vais tenter de le faire le plus complet possible, désolé d'avance donc si ça vous paraît "enfantin", mais je le fais en fonction des problèmes que j'ai rencontré et là où j'aurais bien voulu avoir des réponses.
Donc tout d'abord, pour ce tuto, vous aurez besoin :
Tournevis allen
Tournevis torx
Tournevis cruciforme
Fil de fer rigide
Un fer à souder
De l'étain
Des cosses
De la gaine thermo rétractable
Du fil hifi
De connecteurs étanches : Lien
De fil d'alimentation classique : Lien
De connecteurs rapides : Lien
D'une caméra (achetée sur Ali express, temps d'attente : 1 mois et demi) : Vérifiez les prix, et les avis (lien)
Cette caméra permet de se connecter à la place du feu d'une plaque d'immatriculation, pour que la caméra soit le plus au centre, j'ai donc choisi de le mettre à gauche, voilà ce à quoi ça ressemble ne fois fini :
1 kilo gramme de minutie
20 kilos de patience
Au moins un jour et demi de : IL EST OU CE D'OUTIL QUE J'AVAIS DANS LA MAIN IL Y A 2 SECONDES ?!!!!!
Coût environ de la modification : 60 € en achetant le fil, les cosses, les connecteurs, la gaine thermo rétractable et la caméra. Tout ça, mis à part la caméra, a été acheté en magasin physique. Vous pourrez donc réduire les coûts si vous n'êtes pas impatient de l'installer sur votre voiture comme moi
Dans ce tuto, je vous parle de ce que j'ai fait moi, d'autres ont fait autre chose, plus sécure, moi j'ai fait comme il me paraissait bien de le faire, ou plutôt pas trop mal, donc pas de jugements svp, en revanche les conseils sont les bienvenus
Pour que la caméra fonctionne, il faut savoir que la caméra a besoin de deux fils, un pour l'alimenter, l'autre pour envoyer le signal, il y a une petite subtilité lors du câblage sur le feu arrière, vous allez comprendre après.
S'il y a une demande, je vous parlerais de l'autoradio que j'ai (Joying 5.1.1 Lollipop), mais pour l'instant ce n'est pas la question.
Avant toute chose, Il est impératif de tester votre caméra, pour éviter une perte de temps. Je l'ai testé avec un chargeur 12 V 300 mA et la télé, tout fonctionnait nickel.
Il est aussi important de bien classer vos vis et ce que vous démontez, afin que vous sachiez ce que vous avez démonté :
Maintenant, on passe aux choses sérieuses :
1° étape : Démonter les plastiques du Hayon
Pour cela, je vous renvoie à un excellent tuto qui m'a bien servi d'ailleurs, merci à toi Nyko
Tuto de Nyko
Il faut juste penser en plus à enlever la partie intérieure en plastique au niveau de la plaque d'immatriculation, car c'est là que l'on va passer les câbles
Il y a deux vis à enlever, puis deux bitonniaux qu'il faut tirer aux extrémité, tirez perpendiculairement au dossier du fauteuil arrière et dans sa direction pour les enlever, après ça, ça vient tout seul :
2° étape : Démonter la partie basse du hayon (bandeau sous le sigle mégane, là où il y a l'ouverture du coffre)
Enlever le caoutchouc : :
Enlever le plastique qui tenait le caoutchouc :
Enlever également les 6 boulons qui tiennent la carosserie qui sont à ces endroits :
Faut que vous vous mettiez au plus près du hayon pour les voir ^^
La vis en dessous du verrouilleur de coffre, il y en a une encore plus proche de l'extrémité :
Il y a une vis supplémentaire derrière la fermeture du coffre, dévissez la serrure avec un allen, il y a deux vis qui tiennent la serrure, et ensuite vous verrez la vis.
Une fois fait ça, déclipsez ce bandeau en tirant aux extrémités les plus hautes, vous verrez, ça vient tout seul, si ça vient pas tout seul, vous avez oublié une vis
ATTENTION : ne tirez pas dessus complètement, les connecteurs sont toujours connectés ! (les photos arriveront en même temps que le connecteur d'ampoule). Attention également à ne pas faire tomber le panneau, vous risqueriez d’abîmer les fils.
Ensuite, vous aurez 4 connecteurs à déconnecter, il faut les sortir de leurs logements, il y en a deux pour les feux de plaques d'immatriculation, un pour la commande d'ouverture de coffre, et un autre qui doit être le récepteur ou l'alimentation. Voilà, une fois déconnectés, vous pourrez sortir complètement le bandeau.
3° étape : On fait le passage des câbles à l'arrière (Afin d'amener les câbles du feu de recul au feu de la plaque d'immatriculation)
Il va de soi que le feu gauche (dans mon montage) était à enlever, afin de pouvoir passer les câbles.
Peu d'explication, les images suffisent, j'ai essayé de la faire le plus propre possible, mais ce n'est pas LA démarche à suivre, c'est ma mienne, si vous voulez en prendre une autre, libre à vous Allez, quelques petites photos :
Vision globale du passage des câbles :
Feu gauche démonté (deux connecteurs à enlever, pas de photos car assez évident) :
Il faut ensuite démonter un peu le coffre pour pouvoir mieux accéder aux câbles et le faire passer proprement, pour celà, deux vis sont sur le cache plastique qui se situe entre le bas du ciel de toit et la garniture gauche du coffre. Une fois les vis sorti, prenez le cache plastique en tirant vers vous, comme ceci :
Là, c'est en dessous du feu à l'intérieur, vous pouvez le voir en sortant un peu la garniture intérieure que vous venez d'enlever (Oui c'est sale, mais chut, c'est mes photos, je fais ce que je veux )
On fait passer dans le ciel de toit :
Alors ici ça se complique :
On arrive à un endroit où : , mon conseil, du lubrifiant un fil de fer scotché au fil et vous essayez à maintes reprises, essayez d'accompagner votre fil de fer, faites en sorte qu'il soit rigide et qu'il y ait un isolant dessus, par pour ces propriétés d'isolation mais protecteur, sinon vous allez déchirer votre gaine et la : . Tu vois c'est comme avec ta femme, de la douceur, du lubrifiant, être ferme, et ça rentre tout seul (pardon )
Et là, donc fil de fer, et vous faites passer comme sur mon premier schéma :
Si vous en êtes ici, tout d'abord, félicitation ! car ça a été pour moi le plus chiant (après la recherche sur les connecteurs, je garde le suspens !), maintenant, vous avez sûrement dû vous rendre compte qu'il était difficile de faire passer les câble derrière le hayon, là où il y a le bandeau. Pour ce faire, percez dans le caoutchouc, comme ça ça les tient et permet d'éviter des bruits de vibration ( papa pour le conseil) :
On refait la même chose pour le câble rca, mais en sens inverse. Pas de photos de cet endroit, mais c'est exactement la même chose
Après que vous ayez fait ça, vous aurez besoin de faire quelques soudures, une pour brancher la rallonge de l'alim de la caméra et l'alim elle même et ressouder si vous avez coupé votre câble rca, perso je l'ai fait, car vu comment c'était galère la première fois, je vous laisse imaginer la seconde...
J'adore ma main :
4° étape : réalisation des branchements
Maintenant, parlons du branchement de l'alim : donc moi, je l'ai mis sur le feu arrière gauche, ne faites pas attention aux couleurs, les miennes sont erronées par rapport aux autres de mémoire, vous devriez avoir, de gauche à droite : Blanc, Blanc, Noir, Bleu, Marron. Vous voyez donc que ça n'a rien à voir.
ALERTE SPOIL : LE FIL DE MARCHE ARRIERE EST LE FIL A GAUCHE SI VOUS AVEZ LE TETON DU CONNECTEUR FACE A VOUS, (Dans mon cas, c'est le marron) :
Un peu de magie :
Tadaaaaaa :
Tout à l'heure, je faisais référence à une subtilité, la voilà : vous voyez que sur le connecteur rapide, deux fils sont présents. En fait, un est pour l'alim, et l'autre est pour envoyer un signal à l'autoradio afin qu'elle bascule sur l'écran de marche arrière.
Il y a donc 2 fils à amener à l'avant, le fil qui fait "tilt" à l'autoradio, et le film qui amène la vidéo à l'autoradio. J'ai décidé de faire passer le câble sur le côté passager, pour des raisons de facilité d'accès de l'autoradio.
Ensuite, je branche la caméra sur le bandeau, et il faut ensuite connecter l'ampoule avec le connecteur étanche. Je ne vous oblige en rien, mais en revanche, c'est fortement conseillé, car il y a des infiltrations d'eau à l'intérieur du bandeau. Petite explication du connecteur étanche :
Vous avez deux connecteurs, 1 mâle :
1 femelle :
Je vous ai différencié les tiges métal pour femelle et pour mâle.
Ainsi, pincez les fils, dénudez et pincez, pour qu'il y ait contact :
Insérez ensuite la tige la plus fine en premier dans le connecteur, et enfoncez-le à fond, perso je l'ai fait avec un tournevis, et si vous tirez doucement le câble et qu'il ne vient pas, c'est qu'il est clipsé. Il y a un certain sens dans le connecteur, vous verrez, c'est ultra simple.
N'oubliez pas les petits caoutchoucs jaunes, c'est ce qui fait que le connecteur est étanche
Pareil pour l'autre :
Monté :
On teste :
ça fonctionne !
Petite précision, j'ai mis ces connecteurs étanches non seulement pour éviter le court-jus mais aussi pour pouvoir démonter à loisir la caméra si besoin. Si je l'avais connecté avec une soudure, je ne pourrais pas enlever le bandeau sans dessouder, ce qui, me connaissant, serait un risque pour mon jean et mon bandeau maladroit comme je suis
Faîtes attention aux couleurs des câbles, masse voiture : Noir, masse ampoule : Bleu, +12V voiture : Bleu, +12V ampoule : Rouge.
5° étape : Passage des câbles de l'arrière vers l'avant
Alors, comme vous avez vu, j'ai mes câbles à gauche, j'ai donc besoin de le faire passer dans le passe-câble intérieur du pare-choc :
Pour le final, hésitez pas de mettre un circlips avec les fils de la masse gauche, ça fait propre et ça permet surtout d'éviter de tirer dessus pour une prochaine installation :
Ensuite, vous enlevez un peu la garniture de droite, comme vous l'avez fait à gauche pour pouvoir passer les câbles à droite, au niveau de l'aile puis du siège passager arrière.
Une fois que vous l'avez fait passer dans la garniture droite puis dans au niveau du passager arrière, j'ai pris la décision de la faire passer dans les seuils de porte intérieure :
Ici, c'est l'arrière droit du véhicule, avec la banquette relevée, vous tomberez sur cette vis plutôt chelou, mais qui se dévisse comme les autres, dévissez et déclipsez (prenez au niveau de l'emplacement de la vis, attention c'est du plastique => Fragile !
Ensuite, ben classique, vous enlevez les plastique et le mettez à l'intérieur, pour la garniture centrale, poussez vers l'habitacle, plus simple et moins risqué, n'essayez pas de l'enlever totalement, vous vous arracherez la tête pour le remettre
Il faut ensuite enlever la boîte à gants (bag) car on ne peut pas passer les câbles sans passer sur le côté gauche du tableau de bord :
Il faut ouvrir la bag, et insérer une carte dans la fente entre ces deux pièces pour accéder à des vis, il faut ensuite enlever le connecteur, c'est celui d'activation airbag passager, si vous l'enlevez, aucune conséquence
Puis dévisser les autres vis
Et enfin tirer vers soi
Ensuite, vous passez le câble sous le tapis passager, et vous amenez votre câble sur votre autoradio.
6° étape : on raccorde à l'avant
Ensuite ben on raccorde :
Prise jaune
Ce que vous voyez, c'est le signal qui fait tilt à l'autoradio qu'il faut envoyer le signal radio, vous voyez, deux cosses, et le tour est joué, c'était pour moi un câble orange avec marqué "Back" dessus au niveau de l'autoradio, et la câble gris est le même qui celui connecté au feu arrière.
On teste :
ça marche, parfaiiiiit ^^
7° étape, on jubile, on s'auto congratule, on va le dire aux autres
On remonte le tout et c'est fini, voilà, perso je l'ai fait en un jour et demi car les informations étaient dures à trouver, pour un novice comme moi, vous pouvez le faire en une demi journée, pour les pro du bricolage, vous n'avez pas besoin du tuto.
Voilàààà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Dernière édition par Paybackers le Mer 18 Jan - 10:21:12, édité 8 fois
Paybackers- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Listrac-Médoc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Copains, musique, voyage
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Merci pour ce premier tuto bien développé
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Nombre de messages : 26892
Age : 51
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008
Paybackers- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Listrac-Médoc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Copains, musique, voyage
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
magnifique travail merci trop beau
sergio94- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : MAISONS ALFORT
Nb de points restant : 12
Loisirs : bateaux PROMARINEMERCURY 300CV dodge ram 1500
Date d'inscription : 09/01/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
De rien sergio, si besoin hésite pas
Paybackers- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Listrac-Médoc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Copains, musique, voyage
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Bonjour [url=/u15556]Paybackers[/url],
Merci pour ce tuto. J'ai commandé la même caméra de recul que toi en version sans fil. Le seul hic, c'est que quand je passe ma marche arrière la caméra ne s'active pas automatiquement.
Ma question est de savoir, qu'entends tu par "câble gris est le même qui celui connecté au feu arrière".
Est-ce un cable qui vient du feu arrière ou un câble qui est déjà présent dans le câblage derrière l'autoradio?
Merci de ta réponse.
Merci pour ce tuto. J'ai commandé la même caméra de recul que toi en version sans fil. Le seul hic, c'est que quand je passe ma marche arrière la caméra ne s'active pas automatiquement.
Ma question est de savoir, qu'entends tu par "câble gris est le même qui celui connecté au feu arrière".
Est-ce un cable qui vient du feu arrière ou un câble qui est déjà présent dans le câblage derrière l'autoradio?
Merci de ta réponse.
calilimero- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Val de Marne
Nb de points restant : 1
Loisirs : Cinema
Date d'inscription : 25/12/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Salut calilimero, j'ai connecté mon câble gris au feu arrière gauche (sur l'ordi fais ctrl f et tape subtilité, tu arriveras juste en dessous de la photo du connecteur de feu) avec un connecteur rapide où deux câbles partent de ce connecteur. L'un pour alimenter la caméra, l' autre pour envoyer un signal à l'autoradio lui permettant de comprendre qu'il faut envoyer le retour caméra sur l'autoradio.
Donc pour répondre à ta question, les deux mon général ^^
Ton autoradio est pré câblée donc elle a un câble d'entrée dédié pour la caméra mais tu dois également ajouter un câble du feu arrière vers ton autoradio et connecter les deux ensembles pour avoir le retour.
Pour l'instant tu as ta caméra qui fonctionne mais l'autoradio ne le sait pas.
Donne nous la référence de ton autoradio et de ta caméra s'il te plaît :-)
En espérant pouvoir t'aider.
De bonnes fêtes, cordialement,
Sylvain
Donc pour répondre à ta question, les deux mon général ^^
Ton autoradio est pré câblée donc elle a un câble d'entrée dédié pour la caméra mais tu dois également ajouter un câble du feu arrière vers ton autoradio et connecter les deux ensembles pour avoir le retour.
Pour l'instant tu as ta caméra qui fonctionne mais l'autoradio ne le sait pas.
Donne nous la référence de ton autoradio et de ta caméra s'il te plaît :-)
En espérant pouvoir t'aider.
De bonnes fêtes, cordialement,
Sylvain
Paybackers- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Listrac-Médoc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Copains, musique, voyage
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Comme stipulé dans la charte du forum que tu t'es engagé à suivre ainsi que dans le message de bienvenue, une présentation est demandée avant toute participation sur le forum, dans la section adéquatecalilimero a écrit:Bonjour [url=/u15556]Paybackers[/url],
Merci pour ce tuto. J'ai commandé la même caméra de recul que toi en version sans fil. Le seul hic, c'est que quand je passe ma marche arrière la caméra ne s'active pas automatiquement.
Ma question est de savoir, qu'entends tu par "câble gris est le même qui celui connecté au feu arrière".
Est-ce un cable qui vient du feu arrière ou un câble qui est déjà présent dans le câblage derrière l'autoradio?
Merci de ta réponse.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie
obywan28- Modérateur Oby
-
Nombre de messages : 26892
Age : 51
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Sa me tente ce tuto
loludovic31- Meganeux
-
Nombre de messages : 176
Age : 28
Localisation : Toulouse,france
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique, entretien, escalade
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
Salut ludo,
Hésites pas si tu as besoin !
Pour ma part j'ai le joying qui a cramé (problème connu), donc à voir si tu souhaites installer cette autoradio
Hésites pas si tu as besoin !
Pour ma part j'ai le joying qui a cramé (problème connu), donc à voir si tu souhaites installer cette autoradio
Paybackers- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Listrac-Médoc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Copains, musique, voyage
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: [Tuto] Installation caméra de recul sur une Mégane 2 Phase 2
dommage qu'il y est plus les photos j'en ai énormement besoin :(
essapedtom45- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Montargis
Nb de points restant : 12
Loisirs : Mécanique
Date d'inscription : 07/11/2023
Sujets similaires
» Tuto Montage radar de recul Mégane Berline
» [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2
» Megane 2 phase 2 cc exception bleu/gris 2007
» Montage caméra de recul et écran 2.5"
» camera recul ?
» [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2
» Megane 2 phase 2 cc exception bleu/gris 2007
» Montage caméra de recul et écran 2.5"
» camera recul ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum