dci 1.5 105cv bruit GTI
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dci 1.5 105cv bruit GTI
Bonjour, il y a tout juste une demi heure en rentrant dans ma commune j’entends un gros BOUM sans aucune fumée, avec un gros bruit de GTI accentué lorsque j'accélère à la suite de ça. Je m'arrête tout de suite sur le bas coté et coupe le moteur. Je pensais que c'était le pot d'échappement qui venait de tomber mais non pas du tout. Je redémarre ouvre mon capot moteur le bruit vient de là mais je ne sais pas où exactement. Je l'ai juste ramené à côté de mon domicile tout doucement vu que j'étais à 300m de chez moi (aucun voyant allumé sur le tableau de bord, hormis juste la vidange à faire mais je viens tout juste d'atteindre les 20 000 kms après ma révision compléte).
Il y a depuis quelques temps mon ventilateur de radiateur tournait pratiquement tout le temps en 2e vitesse, mais j'avais fait constaté par un garagiste qui m'avait dit que cela venait de la sonde et qu'il n'y avait rien d'urgent mais je ne pense pas que le problème soit lié. Là j'ai vraiment un bruit de GTI qui s'accentue beaucoup au moment de l'accélaration.
Bref je suis bloqué sans voiture alors que j'ai beaucoup de travail en ce moment j'ai également peur de la noté salé du garagiste qui peut arriver derrière. J'aimerai avoir vos avis sur ce problème et d'où cela peut venir (même si je sais que les réponses risques d'être variée). Je n'ose pas laissé trop longtemps mon nez au dessus du capot moteur en marche de peur d'empirer le problème.
Merci par avance pour vos retours.
Il y a depuis quelques temps mon ventilateur de radiateur tournait pratiquement tout le temps en 2e vitesse, mais j'avais fait constaté par un garagiste qui m'avait dit que cela venait de la sonde et qu'il n'y avait rien d'urgent mais je ne pense pas que le problème soit lié. Là j'ai vraiment un bruit de GTI qui s'accentue beaucoup au moment de l'accélaration.
Bref je suis bloqué sans voiture alors que j'ai beaucoup de travail en ce moment j'ai également peur de la noté salé du garagiste qui peut arriver derrière. J'aimerai avoir vos avis sur ce problème et d'où cela peut venir (même si je sais que les réponses risques d'être variée). Je n'ose pas laissé trop longtemps mon nez au dessus du capot moteur en marche de peur d'empirer le problème.
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Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
regarde bien ton échappement. Du collecteur jusqu'à la sortie, il y a beaucoup de points faibles
ttersu- Addict FM²
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Oui en fait je pense que ça vient tout de même de l'échappement.
D'origine quand j'ai acheté ma voiture d'occasion dans un garage elle avait 76 000 kms et j'avais un bruit de métal surtout à l'arrêt. J'avais apporté ma voiture dans une concession renault pour faire un diagnostic complet avant la fin de la garantie par le vendeur. Il en était ressorti que l'écran thermique était à remplacé. J'ai donc rapporter ma megane chez le vendeur avec le diagnostic de renault il m'a dit qu'il n'avait pas changé la pièces mais que c'était uniquement du au fixation et que forcement Renault demandait le remplacement de pièce qui n'est pas nécessaire. Effectivement cela faisait 2 ans que je roule avec depuis ce problème sans qu'il ne soit réapparu, sauf depuis 1 semaine environ ou j'ai commencé à entendre légèrement ce bruit à nouveau ce qui me fait vraiment penser à un soucis au niveau de l'échappement.
Si c'est c'est ça je pense que je préfère que cela vient du tuyau que du collecteur s'il faut changer la pièce cela doit coûter moins cher ?
D'origine quand j'ai acheté ma voiture d'occasion dans un garage elle avait 76 000 kms et j'avais un bruit de métal surtout à l'arrêt. J'avais apporté ma voiture dans une concession renault pour faire un diagnostic complet avant la fin de la garantie par le vendeur. Il en était ressorti que l'écran thermique était à remplacé. J'ai donc rapporter ma megane chez le vendeur avec le diagnostic de renault il m'a dit qu'il n'avait pas changé la pièces mais que c'était uniquement du au fixation et que forcement Renault demandait le remplacement de pièce qui n'est pas nécessaire. Effectivement cela faisait 2 ans que je roule avec depuis ce problème sans qu'il ne soit réapparu, sauf depuis 1 semaine environ ou j'ai commencé à entendre légèrement ce bruit à nouveau ce qui me fait vraiment penser à un soucis au niveau de l'échappement.
Si c'est c'est ça je pense que je préfère que cela vient du tuyau que du collecteur s'il faut changer la pièce cela doit coûter moins cher ?
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
largement!
ttersu- Addict FM²
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Collecteur = Catalyseur ? parce que je viens de regarder le bruit des pièces sur Oscaro faut compter entre 300€ et 400€ le catalyseur et sinon ça doit être minimum 600€ chez Renault.
J'ai vu une video sur le changement d'un collecteur pour un scenic cela semble assez simple à réaliser par contre pour la megane 2 ??? je viens de retourner voir sous le capot je ne sais même pas où il se situe du coup cela semble plus difficile d'accès si je savais où il se trouve et donc plus délicat à remplacer. J'ai remis le moteur en marche et le bruit est vraiment présent au niveau moteur et pas sous la caisse. J'ai pourtant la revue technique automobile je ne trouve rien pour ce qui concerne le catalyseur.
Si je pouvais déjà constater si ce catalyseur est fissuré.
J'ai vu une video sur le changement d'un collecteur pour un scenic cela semble assez simple à réaliser par contre pour la megane 2 ??? je viens de retourner voir sous le capot je ne sais même pas où il se situe du coup cela semble plus difficile d'accès si je savais où il se trouve et donc plus délicat à remplacer. J'ai remis le moteur en marche et le bruit est vraiment présent au niveau moteur et pas sous la caisse. J'ai pourtant la revue technique automobile je ne trouve rien pour ce qui concerne le catalyseur.
Si je pouvais déjà constater si ce catalyseur est fissuré.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Aurais tu une vidéo du bruit en question ? car celà peut venir d'une multitude de chose ...
seribrdn- Pti'Nouveau
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
https://megane2.superforum.fr/t18263-probleme-echappement-1-5-dci-105
Le bruit ressemble beaucoup à cette video. A l'arrêt c'est supportable mais si j'accélère ça s'intensifie de beaucoup. J'ai mis un mp à will-estate qui pense se rappeler qu'à l'époque le pb venait de l'échangeur vanne EGR (quelque chose comme ça) environ 400€ pièces+MO.
Finalement j'étais mieux avec mon pb de coffre de la semaine dernière :(
Le bruit ressemble beaucoup à cette video. A l'arrêt c'est supportable mais si j'accélère ça s'intensifie de beaucoup. J'ai mis un mp à will-estate qui pense se rappeler qu'à l'époque le pb venait de l'échangeur vanne EGR (quelque chose comme ça) environ 400€ pièces+MO.
Finalement j'étais mieux avec mon pb de coffre de la semaine dernière :(
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Ce fameux bruit d'explosion, c'est le bruit de la durite d'air du turbo qui s'est débranchée (comme un coup de fusil).
Si ta mégane manque de puissance a l'accélération, ne cherche pas plus loin.
Tu va trouver cette durite a l'arrière de ton moteur.
Ca m'est arrivé sur une laguna 2 DCI 120, a 110km/h sur voie rapide, après le bruit, je suis tombé a 80 km/h, avec un manque de puissance terrible. Je remet la durite du turbo comme je peux sans outils, je fais 200m et elle ressort. je rentre chez moi a faible vitesse, j'ai resséré le collier et plus aucun soucis.
Si ta mégane manque de puissance a l'accélération, ne cherche pas plus loin.
Tu va trouver cette durite a l'arrière de ton moteur.
Ca m'est arrivé sur une laguna 2 DCI 120, a 110km/h sur voie rapide, après le bruit, je suis tombé a 80 km/h, avec un manque de puissance terrible. Je remet la durite du turbo comme je peux sans outils, je fais 200m et elle ressort. je rentre chez moi a faible vitesse, j'ai resséré le collier et plus aucun soucis.
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
J'ai également pensé au rapport avec le turbo mais je n'étais vraiment pas certain vu le bruit tu es le 1er à m'en parler. A vrai dire je n'ai pas chercher à rouler avec lorsque cela est survenu. Vu que le bruit est survenu juste avant que j'arrive chez moi en ville, je devais être à 40km/h mais j'étais tout de même en petite accélération dans une petite montée. Si tu as un shéma ou une photo de cette fameuse durite que je puisse jeter un coup d'oeil demain matin ?
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Tu la trouveras vite, cette durite est assez grosse en diamètre, et directement branchée sur le côté du turbo.
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Si coté échappement tu trouvera facilement, en contrôle visuel tu trouvera le morceau en cause car tu y trouvera de la suie autour, une pièce d'échappement ne casse pas net du jour au lendemain... si coté admission beh reprend toutes tes durites en partant de la boite à air et en suivant le cheminement jusqu'au collecteur d'admission, soit boite à air -> turbo, turbo -> échangeur, échangeur -> collecteur d'admission ... si tout est ok des 2 cotés c'est que le problème est plus grave ...
seribrdn- Pti'Nouveau
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Bon ben je viens de laisser ma voiture au petit garage Renault à côté de chez en espérant qu'ils sont sérieux. Malheureusement je ne m'y connais pas aussi bien que vous et quoiqu'il arrive je suis trop pris par mon travail pour me permettre d'attendre des pièces et les changer moi même si toutefois cela m'était possible.
J'aurai éventuellement un retour cet AM je vous tiens informé, merci pour vos retours.
J'aurai éventuellement un retour cet AM je vous tiens informé, merci pour vos retours.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Le verdict vient de tomber tout comme will-estate c'est l’échangeur de vanne EGR qui a pété 424 € (pièces et MO). Je la récupère peut être demain soir. On va dire que je m'en sors pas trop mal la facture aurait pu tripler.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Tout est en métal a ce niveau la .
C'est le petit tuyau en forme d'accordéon qui a pété .
C'est le petit tuyau en forme d'accordéon qui a pété .
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
REMPLACEMENT TUYAU DE RECIRCULATION DES GAZ D'ECHAPPEMENT
PURGE ENSEMBLE CIRCUIT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
ECHANGEUR RECYCLAGE GAZ ECHAPP
JOINT TUYAU RECYCLAGE GAZ ECHA
JOINT REFROIDISSEMENT
VIS FIX CONDUIT ENTREE ECHANGE
LIQUIDEREFR.TYPE LR 2L.
Voilà en gros ce qui va être fait et remplacé.
PURGE ENSEMBLE CIRCUIT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
ECHANGEUR RECYCLAGE GAZ ECHAPP
JOINT TUYAU RECYCLAGE GAZ ECHA
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VIS FIX CONDUIT ENTREE ECHANGE
LIQUIDEREFR.TYPE LR 2L.
Voilà en gros ce qui va être fait et remplacé.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Oui ce n'est pas une EGR "simple" mais une EGR avec un échangeur air/eau... le refroidisseur qui pète est un problème connu chez PSA moins chez renault ... LA matière subit de gros chocs thermique avec des gaz pouvant atteindre 450° à l'entrée et seulement 150° à la sortie le tout sur maxi 15cm ... les contraintes de dilatations sont énormes sur une même pièce ... Vive l'invention de la vanne EGR ...
seribrdn- Pti'Nouveau
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Je viens de récupérer ma voiture, nickel plus de bruit de tracteur. Sauf que je n'ai plus qu'un feu de position qui fonctionne et mes feux de route. En 3 ans et 80 000 kms avec ma voiture je n'ai jamais eu aucun problème il suffit que je la dépose au garage pour récupérer un autre pb.
Obligé de leur ramener demain comme si j'avais le temps et encore heureux que je n'ai pas rendu ma voiture de prêt en location sinon j'étais encore bon pour perdre encore une journée de boulot.
Obligé de leur ramener demain comme si j'avais le temps et encore heureux que je n'ai pas rendu ma voiture de prêt en location sinon j'étais encore bon pour perdre encore une journée de boulot.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Je redépose ma voiture ce matin, la dame qui me réceptionne me dit qu'il n'y a aucun rapport entre les réparations effectuées et le fait que je n'ai plus d'éclairage. Elle me sort vous savez les ampoules ça lâche à n'importe quel moment. Au moins 2 feux de croisement en même temps ?
Mes ampoules de feu de croisement fonctionnaient encore samedi 23/01 au soir avant que je la dépose au garage le lundi 25/01 au matin. Pour le feu de position côté droit à vrai dire je ne sais pas.
Ils me rappellent ce matin en me disant qu'effectivement c'est bien les ampoules, vous y croyez vous ? Est ce que vous pensez que le fait que la vanne EGR explose puisse provoquer un choc électrique ou autre sur le fait que mes ampoules ne fonctionnent plus ? Lundi lorsque je l'ai déposé assez tard (passé 9h) il faisait jour et je ne peux pas certifier que les feux fonctionnés encore à cet instant.
Du coup je les changerai moi même si ce n'est que ça, sinon ils vont me mettre des ampoules bas de gamme et me facturer presque 50€ de MO pour 4 ampoules à changer. Je veux juste savoir si cela vaut le coup que j'envoie un mail à Renault France pour demander une participation.
Merci pour vos réponses.
Mes ampoules de feu de croisement fonctionnaient encore samedi 23/01 au soir avant que je la dépose au garage le lundi 25/01 au matin. Pour le feu de position côté droit à vrai dire je ne sais pas.
Ils me rappellent ce matin en me disant qu'effectivement c'est bien les ampoules, vous y croyez vous ? Est ce que vous pensez que le fait que la vanne EGR explose puisse provoquer un choc électrique ou autre sur le fait que mes ampoules ne fonctionnent plus ? Lundi lorsque je l'ai déposé assez tard (passé 9h) il faisait jour et je ne peux pas certifier que les feux fonctionnés encore à cet instant.
Du coup je les changerai moi même si ce n'est que ça, sinon ils vont me mettre des ampoules bas de gamme et me facturer presque 50€ de MO pour 4 ampoules à changer. Je veux juste savoir si cela vaut le coup que j'envoie un mail à Renault France pour demander une participation.
Merci pour vos réponses.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Katsuo555 a écrit:Je veux juste savoir si cela vaut le coup que j'envoie un mail à Renault France pour demander une participation.
Si t'as du temps à perdre oui ... Mais renault ne t'accordera aucune participation la dessus ...
seribrdn- Pti'Nouveau
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Mais est ce que tu penses que l'explosion de la vanne EGR peut avoir provoqué la perte de mes ampoules ? je prends des philips x-tremeVision 130% qui sont peut être assez fragile. La seule coïncidence est peut être un choc électrique au moment de la panne si il me confirme que c'est bien les ampoules et non le projecteur ils doivent pas être en cause c'est juste pas de chance :(
Bon a priori les feux de position c'est des ampoules W5W. Savez-vous si ces ampoules philips LED T10 W5W X-treme Vision 6000 K CeraLight 360° s'adaptent sur la megane 2 phase 2 pour les feux de position ?
Bon a priori les feux de position c'est des ampoules W5W. Savez-vous si ces ampoules philips LED T10 W5W X-treme Vision 6000 K CeraLight 360° s'adaptent sur la megane 2 phase 2 pour les feux de position ?
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Certainement faute a pas de chance, et parfois on n'y peut rien c'est comme ça .
Une fois un ami m'amène sont RENAULT ESPACE 3 pour une vidange, il repart de nuit avec les deux ampoules xénons H.S. (la droite éclairait rose, et la gauche clignotait), et qui m'affirme qu'elles fonctionnaient avant de me l'amener .
Ben oui mais bon, moi j'ai rien fait d'autre que la vidange, et voila deux ampoules xénons a changer. Elles avaient 5 ans et ont laché a ce moment la, et le pire toutes les deux en même temps.
Ca c'est les joies de la mécanique .
Une fois un ami m'amène sont RENAULT ESPACE 3 pour une vidange, il repart de nuit avec les deux ampoules xénons H.S. (la droite éclairait rose, et la gauche clignotait), et qui m'affirme qu'elles fonctionnaient avant de me l'amener .
Ben oui mais bon, moi j'ai rien fait d'autre que la vidange, et voila deux ampoules xénons a changer. Elles avaient 5 ans et ont laché a ce moment la, et le pire toutes les deux en même temps.
Ca c'est les joies de la mécanique .
Steph 26- Pilote confirmé
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
Ok merci Steph pour ton expérience. Du coup j'ai commander des philips x-tremeVision 130% pour les feux de croisement et philips LED T10 W5W X-treme Vision 6000 K CeraLight 360° pour les feux de position en esperant que la lumière soit. En attendant de pouvoir monter celles-ci j'emprunterai la voiture de ma mère le matin je pars sur zone bien éclairée.
Katsuo555- Meganeux
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Re: dci 1.5 105cv bruit GTI
J'ai changer les 4 ampoules sur ma Megane elles étaient vraiment toutes naze. Si ça peut interesser les LED W5W s'adaptent très bien je n'aurai pas à les changer avant 5-10 ans si je l'ai encore d'ici là.
Savez-vous pour plus tard si il existe des LED en H7 qui éclaire aussi bien ou presque autant que les philips x-tremeVision 130% ? sur planeteleds j'ai vu qu'il existe un KIT LED avec une base technique signé philips mais je ne sais pas ce que cela vaut en profondeur d'éclairage.
Savez-vous pour plus tard si il existe des LED en H7 qui éclaire aussi bien ou presque autant que les philips x-tremeVision 130% ? sur planeteleds j'ai vu qu'il existe un KIT LED avec une base technique signé philips mais je ne sais pas ce que cela vaut en profondeur d'éclairage.
Katsuo555- Meganeux
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