Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

dci 1.5 105cv bruit GTI

4 participants

Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Dim 24 Jan - 12:07:36

Bonjour, il y a tout juste une demi heure en rentrant dans ma commune j’entends un gros BOUM sans aucune fumée, avec un gros bruit de GTI accentué lorsque j'accélère à la suite de ça. Je m'arrête tout de suite sur le bas coté et coupe le moteur. Je pensais que c'était le pot d'échappement qui venait de tomber mais non pas du tout. Je redémarre ouvre mon capot moteur le bruit vient de là mais je ne sais pas où exactement. Je l'ai juste ramené à côté de mon domicile tout doucement vu que j'étais à 300m de chez moi (aucun voyant allumé sur le tableau de bord, hormis juste la vidange à faire mais je viens tout juste d'atteindre les 20 000 kms après ma révision compléte).

Il y a depuis quelques temps mon ventilateur de radiateur tournait pratiquement tout le temps en 2e vitesse, mais j'avais fait constaté par un garagiste qui m'avait dit que cela venait de la sonde et qu'il n'y avait rien d'urgent mais je ne pense pas que le problème soit lié. Là j'ai vraiment un bruit de GTI qui s'accentue beaucoup au moment de l'accélaration.

Bref je suis bloqué sans voiture alors que j'ai beaucoup de travail en ce moment j'ai également peur de la noté salé du garagiste qui peut arriver derrière. J'aimerai avoir vos avis sur ce problème et d'où cela peut venir (même si je sais que les réponses risques d'être variée). Je n'ose pas laissé trop longtemps mon nez au dessus du capot moteur en marche de peur d'empirer le problème.

Merci par avance pour vos retours.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par ttersu Dim 24 Jan - 12:49:42

regarde bien ton échappement. Du collecteur jusqu'à la sortie, il y a beaucoup de points faibles Wink

ttersu
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2421
Age : 107
Localisation : .
Nb de points restant : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Dim 24 Jan - 13:38:33

Oui en fait je pense que ça vient tout de même de l'échappement.

D'origine quand j'ai acheté ma voiture d'occasion dans un garage elle avait 76 000 kms et j'avais un bruit de métal surtout à l'arrêt. J'avais apporté ma voiture dans une concession renault pour faire un diagnostic complet avant la fin de la garantie par le vendeur. Il en était ressorti que l'écran thermique était à remplacé. J'ai donc rapporter ma megane chez le vendeur avec le diagnostic de renault il m'a dit qu'il n'avait pas changé la pièces mais que c'était uniquement du au fixation et que forcement Renault demandait le remplacement de pièce qui n'est pas nécessaire. Effectivement cela faisait 2 ans que je roule avec depuis ce problème sans qu'il ne soit réapparu, sauf depuis 1 semaine environ ou j'ai commencé à entendre légèrement ce bruit à nouveau ce qui me fait vraiment penser à un soucis au niveau de l'échappement.

Si c'est c'est ça je pense que je préfère que cela vient du tuyau que du collecteur s'il faut changer la pièce cela doit coûter moins cher ?

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par ttersu Dim 24 Jan - 14:04:33

largement!

ttersu
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2421
Age : 107
Localisation : .
Nb de points restant : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Dim 24 Jan - 15:25:34

Collecteur = Catalyseur ? parce que je viens de regarder le bruit des pièces sur Oscaro faut compter entre 300€ et 400€ le catalyseur et sinon ça doit être minimum 600€ chez Renault.

J'ai vu une video sur le changement d'un collecteur pour un scenic cela semble assez simple à réaliser par contre pour la megane 2 ??? je viens de retourner voir sous le capot je ne sais même pas où il se situe du coup cela semble plus difficile d'accès si je savais où il se trouve et donc plus délicat à remplacer. J'ai remis le moteur en marche et le bruit est vraiment présent au niveau moteur et pas sous la caisse. J'ai pourtant la revue technique automobile je ne trouve rien pour ce qui concerne le catalyseur.

Si je pouvais déjà constater si ce catalyseur est fissuré.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par seribrdn Dim 24 Jan - 17:14:16

Aurais tu une vidéo du bruit en question ? car celà peut venir d'une multitude de chose ...
seribrdn
seribrdn
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : NEVERS
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique, carrosserie, maquettes, balades, patisserie
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Dim 24 Jan - 17:36:26

https://megane2.superforum.fr/t18263-probleme-echappement-1-5-dci-105

Le bruit ressemble beaucoup à cette video. A l'arrêt c'est supportable mais si j'accélère ça s'intensifie de beaucoup. J'ai mis un mp à will-estate qui pense se rappeler qu'à l'époque le pb venait de l'échangeur vanne EGR (quelque chose comme ça) environ 400€ pièces+MO.

Finalement j'étais mieux avec mon pb de coffre de la semaine dernière :(

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Steph 26 Dim 24 Jan - 20:04:14

Ce fameux bruit d'explosion, c'est le bruit de la durite d'air du turbo qui s'est débranchée (comme un coup de fusil).
Si ta mégane manque de puissance a l'accélération, ne cherche pas plus loin.
Tu va trouver cette durite a l'arrière de ton moteur.


Ca m'est arrivé sur une laguna 2 DCI 120, a 110km/h sur voie rapide, après le bruit, je suis tombé a 80 km/h, avec un manque de puissance terrible. Je remet la durite du turbo comme je peux sans outils, je fais 200m et elle ressort. je rentre chez moi a faible vitesse, j'ai resséré le collier et plus aucun soucis.
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Dim 24 Jan - 21:42:13

J'ai également pensé au rapport avec le turbo mais je n'étais vraiment pas certain vu le bruit tu es le 1er à m'en parler. A vrai dire je n'ai pas chercher à rouler avec lorsque cela est survenu. Vu que le bruit est survenu juste avant que j'arrive chez moi en ville, je devais être à 40km/h mais j'étais tout de même en petite accélération dans une petite montée. Si tu as un shéma ou une photo de cette fameuse durite que je puisse jeter un coup d'oeil demain matin ?

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Steph 26 Lun 25 Jan - 7:07:41

Tu la trouveras vite, cette durite est assez grosse en diamètre, et directement branchée sur le côté du turbo.
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par seribrdn Lun 25 Jan - 7:46:11

Si coté échappement tu trouvera facilement, en contrôle visuel tu trouvera le morceau en cause car tu y trouvera de la suie autour, une pièce d'échappement ne casse pas net du jour au lendemain... si coté admission beh reprend toutes tes durites en partant de la boite à air et en suivant le cheminement jusqu'au collecteur d'admission, soit boite à air -> turbo, turbo -> échangeur, échangeur -> collecteur d'admission ... si tout est ok des 2 cotés c'est que le problème est plus grave ...
seribrdn
seribrdn
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : NEVERS
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique, carrosserie, maquettes, balades, patisserie
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Lun 25 Jan - 10:06:54

Bon ben je viens de laisser ma voiture au petit garage Renault à côté de chez en espérant qu'ils sont sérieux. Malheureusement je ne m'y connais pas aussi bien que vous et quoiqu'il arrive je suis trop pris par mon travail pour me permettre d'attendre des pièces et les changer moi même si toutefois cela m'était possible.

J'aurai éventuellement un retour cet AM je vous tiens informé, merci pour vos retours.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Lun 25 Jan - 14:18:06

Le verdict vient de tomber tout comme will-estate c'est l’échangeur de vanne EGR qui a pété 424 € (pièces et MO). Je la récupère peut être demain soir. On va dire que je m'en sors pas trop mal la facture aurait pu tripler.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Steph 26 Lun 25 Jan - 14:31:28

Tout est en métal a ce niveau la dci 1.5 105cv bruit GTI 344350 .
C'est le petit tuyau en forme d'accordéon qui a pété confused .
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Lun 25 Jan - 18:14:27

REMPLACEMENT TUYAU DE RECIRCULATION DES GAZ D'ECHAPPEMENT
PURGE ENSEMBLE CIRCUIT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
ECHANGEUR RECYCLAGE GAZ ECHAPP
JOINT TUYAU RECYCLAGE GAZ ECHA
JOINT REFROIDISSEMENT
VIS FIX CONDUIT ENTREE ECHANGE
LIQUIDEREFR.TYPE LR 2L.


Voilà en gros ce qui va être fait et remplacé.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par seribrdn Lun 25 Jan - 19:28:41

Oui ce n'est pas une EGR "simple" mais une EGR avec un échangeur air/eau... le refroidisseur qui pète est un problème connu chez PSA moins chez renault ... LA matière subit de gros chocs thermique avec des gaz pouvant atteindre 450° à l'entrée et seulement 150° à la sortie le tout sur maxi 15cm ... les contraintes de dilatations sont énormes sur une même pièce ... Vive l'invention de la vanne EGR ...  dci 1.5 105cv bruit GTI 520917
seribrdn
seribrdn
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : NEVERS
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique, carrosserie, maquettes, balades, patisserie
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Mar 26 Jan - 19:54:33

Je viens de récupérer ma voiture, nickel plus de bruit de tracteur. Sauf que je n'ai plus qu'un feu de position qui fonctionne et mes feux de route. En 3 ans et 80 000 kms avec ma voiture je n'ai jamais eu aucun problème il suffit que je la dépose au garage pour récupérer un autre pb.

Obligé de leur ramener demain comme si j'avais le temps et encore heureux que je n'ai pas rendu ma voiture de prêt en location sinon j'étais encore bon pour perdre encore une journée de boulot.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Mer 27 Jan - 8:26:55

Je redépose ma voiture ce matin, la dame qui me réceptionne me dit qu'il n'y a aucun rapport entre les réparations effectuées et le fait que je n'ai plus d'éclairage. Elle me sort vous savez les ampoules ça lâche à n'importe quel moment. Au moins 2 feux de croisement en même temps ?

Mes ampoules de feu de croisement fonctionnaient encore samedi 23/01 au soir avant que je la dépose au garage le lundi 25/01 au matin. Pour le feu de position côté droit à vrai dire je ne sais pas.

Ils me rappellent ce matin en me disant qu'effectivement c'est bien les ampoules, vous y croyez vous ? Est ce que vous pensez que le fait que la vanne EGR explose  puisse provoquer un choc électrique ou autre sur le fait que mes ampoules ne fonctionnent plus ? Lundi lorsque je l'ai déposé assez tard (passé 9h) il faisait jour et je ne peux pas certifier que les feux fonctionnés encore à cet instant.

Du coup je les changerai moi même si ce n'est que ça, sinon ils vont me mettre des ampoules bas de gamme et me facturer presque 50€ de MO pour 4 ampoules à changer. Je veux juste savoir si cela vaut le coup que j'envoie un mail à Renault France pour demander une participation.

Merci pour vos réponses.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par seribrdn Mer 27 Jan - 8:34:48

Katsuo555 a écrit:Je veux juste savoir si cela vaut le coup que j'envoie un mail à Renault France pour demander une participation.

Si t'as du temps à perdre oui ... Mais renault ne t'accordera aucune participation la dessus ...  dci 1.5 105cv bruit GTI 520917 No
seribrdn
seribrdn
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : NEVERS
Nb de points restant : 12
Loisirs : mécanique, carrosserie, maquettes, balades, patisserie
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Mer 27 Jan - 8:45:08

Mais est ce que tu penses que l'explosion de la vanne EGR peut avoir provoqué la perte de mes ampoules ? je prends des philips x-tremeVision 130% qui sont peut être assez fragile. La seule coïncidence est peut être un choc électrique au moment de la panne si il me confirme que c'est bien les ampoules et non le projecteur ils doivent pas être en cause c'est juste pas de chance :(


Bon a priori les feux de position c'est des ampoules W5W. Savez-vous si ces ampoules philips LED T10 W5W X-treme Vision 6000 K CeraLight 360° s'adaptent sur la megane 2 phase 2 pour les feux de position ?

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Steph 26 Mer 27 Jan - 19:59:00

Certainement faute a pas de chance, et parfois on n'y peut rien c'est comme ça Laughing .

Une fois un ami m'amène sont RENAULT ESPACE 3 pour une vidange, il repart de nuit avec les deux ampoules xénons H.S. (la droite éclairait rose, et la gauche clignotait), et qui m'affirme qu'elles fonctionnaient avant de me l'amener dci 1.5 105cv bruit GTI 344350 .

Ben oui mais bon, moi j'ai rien fait d'autre que la vidange, et voila deux ampoules xénons a changer. Elles avaient 5 ans et ont laché a ce moment la, et le pire toutes les deux en même temps.

Ca c'est les joies de la mécanique dci 1.5 105cv bruit GTI Logo dci 1.5 105cv bruit GTI Logo .
Steph 26
Steph 26
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 48
Localisation : Drôme
Nb de points restant : 12
Loisirs : Pêche, champignons, automobile
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Mer 27 Jan - 20:46:27

Ok merci Steph pour ton expérience. Du coup j'ai commander des philips x-tremeVision 130% pour les feux de croisement et philips LED T10 W5W X-treme Vision 6000 K CeraLight 360° pour les feux de position en esperant que la lumière soit. En attendant de pouvoir monter celles-ci j'emprunterai la voiture de ma mère Wink le matin je pars sur zone bien éclairée.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Katsuo555 Lun 8 Fév - 0:06:21

J'ai changer les 4 ampoules sur ma Megane elles étaient vraiment toutes naze. Si ça peut interesser les LED W5W s'adaptent très bien je n'aurai pas à les changer avant 5-10 ans si je l'ai encore d'ici là.

Savez-vous pour plus tard si il existe des LED en H7 qui éclaire aussi bien ou presque autant que les philips x-tremeVision 130% ? sur planeteleds j'ai vu qu'il existe un KIT LED avec une base technique signé philips mais je ne sais pas ce que cela vaut en profondeur d'éclairage.

Katsuo555
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : ABLIS
Nb de points restant : 12
Loisirs : cinema, voyage, auto, internet, formule1, sports, musique...
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dci 1.5 105cv bruit GTI Empty Re: dci 1.5 105cv bruit GTI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum