Nettoyage de ceinture AV
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Nettoyage de ceinture AV
Nettoyage d’une ceinture de sécurité avant.
Problème lié : enroulage faible, voire nul
Difficulté : aucune
Matériel : un tournevis d’électricien, Clé pipe de 17 ou douille + cliquer, une pièce de plastique de 5 ou 6mm d’épaisseur, du lubrifiant sec silicone (type Ref Radiospares : 448-3005 ) ou autre, un scalpel, du savon, une brosse à ongle (de bricolage) et un lavabo ou madame de râlera pas si il y a des éclaboussures noires…
On commence par dégrafer la ceinture du siège à l’aide du tournevis en appuyant sur l’ergot entouré.
Puis à l’avant, dégrafer la garniture inférieure le long du siège.
A l’arrière, basculer le siège de manière à avoir accès au clip plastique entouré et enlever la garniture.
Ecarter le joint de porte AV et AR depuis le plafond jusqu’au bas de caisse (pour la version 5 portes…)
Dégrafer la partie haute de la garniture basse en tirant doucement vers l’intérieur puis vers le haut. Le point d’ancrage inférieur apparaît.
2 clips en plastique blanc apparaissent à mi-hauteur, les défaire tranquillement puis tirer vers le bas pour enlever l’habillage. Le point d’ancrage supérieur apparaît.
Dérouler complètement la ceinture et bloquer l’enrouleur avec une pièce plastique (ici, un bloc de jonction électrique).
Sortir la ceinture de l’habillage et dévisser les deux écrous de 17. Vous avez votre ceinture démontée.
On peut défaire la partie mobile de la partie fixe de l’habillage en écartant légèrement pour nettoyage et lubrification du mécanisme et des coulisses à l’aide du lubrifiant silicone.
Vous pouvez nettoyer votre ceinture à l’eau tiède et savon, à la main en frottant deux bouts de ceintures entre eux ou à l’aide de la brosse à ongles. J’ai mis de côté les deux extrémités pour ne pas mouiller l’enrouleur. Rinçage abondant plusieurs fois et séchage (quelques heures dehors). J’ai enlevé une grosse partie de l’eau à l’aide d’air comprimé.
Pendant ce temps, à l’aide du scalpel, il faut enlever la crasse qui s’est accumulée sur le renvoi mais sans abîmer le caoutchouc.
Pour le remontage, tout dans l’ordre inverse en enlevant le blocage de l'enrouleur et le couple de serrage des vis d’ancrage est de 21 N.m
A l'aide d'un chiffon doux imbibé de lub silicone, faire défiler la ceinture sur le chiffon du côté qui frotte sur le renvoi supérieur.
Pour info, ces infos proviennent du doc Renault 365-5, section 59A. Des infos pour la version 3 portes sont disponibles dans cette doc.
Et voilà,
Bien à vous les méganeux
Problème lié : enroulage faible, voire nul
Difficulté : aucune
Matériel : un tournevis d’électricien, Clé pipe de 17 ou douille + cliquer, une pièce de plastique de 5 ou 6mm d’épaisseur, du lubrifiant sec silicone (type Ref Radiospares : 448-3005 ) ou autre, un scalpel, du savon, une brosse à ongle (de bricolage) et un lavabo ou madame de râlera pas si il y a des éclaboussures noires…
On commence par dégrafer la ceinture du siège à l’aide du tournevis en appuyant sur l’ergot entouré.
Puis à l’avant, dégrafer la garniture inférieure le long du siège.
A l’arrière, basculer le siège de manière à avoir accès au clip plastique entouré et enlever la garniture.
Ecarter le joint de porte AV et AR depuis le plafond jusqu’au bas de caisse (pour la version 5 portes…)
Dégrafer la partie haute de la garniture basse en tirant doucement vers l’intérieur puis vers le haut. Le point d’ancrage inférieur apparaît.
2 clips en plastique blanc apparaissent à mi-hauteur, les défaire tranquillement puis tirer vers le bas pour enlever l’habillage. Le point d’ancrage supérieur apparaît.
Dérouler complètement la ceinture et bloquer l’enrouleur avec une pièce plastique (ici, un bloc de jonction électrique).
Sortir la ceinture de l’habillage et dévisser les deux écrous de 17. Vous avez votre ceinture démontée.
On peut défaire la partie mobile de la partie fixe de l’habillage en écartant légèrement pour nettoyage et lubrification du mécanisme et des coulisses à l’aide du lubrifiant silicone.
Vous pouvez nettoyer votre ceinture à l’eau tiède et savon, à la main en frottant deux bouts de ceintures entre eux ou à l’aide de la brosse à ongles. J’ai mis de côté les deux extrémités pour ne pas mouiller l’enrouleur. Rinçage abondant plusieurs fois et séchage (quelques heures dehors). J’ai enlevé une grosse partie de l’eau à l’aide d’air comprimé.
Pendant ce temps, à l’aide du scalpel, il faut enlever la crasse qui s’est accumulée sur le renvoi mais sans abîmer le caoutchouc.
Pour le remontage, tout dans l’ordre inverse en enlevant le blocage de l'enrouleur et le couple de serrage des vis d’ancrage est de 21 N.m
A l'aide d'un chiffon doux imbibé de lub silicone, faire défiler la ceinture sur le chiffon du côté qui frotte sur le renvoi supérieur.
Pour info, ces infos proviennent du doc Renault 365-5, section 59A. Des infos pour la version 3 portes sont disponibles dans cette doc.
Et voilà,
Bien à vous les méganeux
toutfoux- Pilote
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Nb de points restant : 12
Loisirs : Bricolage, auto, moto et famille
Date d'inscription : 12/03/2008
Re: Nettoyage de ceinture AV
Impec
Déplacé en section "tuto intérieur"
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obywan28- Modérateur Oby
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toutfoux- Pilote
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Durée
Bonsoir,
quelqu'un serai combien de temps ca peut prendre environ s'il vous plait ?
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Servietsky4947- Pti'Nouveau
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