Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème de fuite au dessus du turbo

4 participants

Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Jeu 26 Fév - 17:54:41

Bonjour les amis,  cheers
 
Un problème qui relève du casse tête chinois, j'ai une fuite au dessus du turbo au niveau du tuyau de l’échangeur air/air. J'ai démonté le tuyau et je l'ai nettoyé et remis en place en faisant bien attention de remboiter le tuyau car il y a une encoche à l’extrémité. Est ce qu'il y a un joint entre le tuyau de l'échangeur et le turbo?
 
Rebelote la fuite est toujours présente...Redémontage tuyau et je regarde le jeu dans le turbo, il y en a pas. Elle ne fume pas, ne chauffe pas et je n'ai pas de perte d’accélération. J'ai fait l'aller retour Nancy-Paris sans problème. Juste une odeur d'huile brulé dans l'habitacle car l'huile coule sur l'échappement. Je suis obligé d'en remettre souvent.
 
Je l'ai amené chez un mécano et il fait différent test pour voir si le moteur est en surpression ce qui peut provoquer une fuite et rien du tout. Il regarde et me dit de changer l'huile de vidange. Je met de la 5w40 marque Leclerc.

D'ou peut provenir la fuite?
 
 
 

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire? Des pistes seraient les bienvenues !
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0110

Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0111

Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0112
(désolé les images sont impossibles à faire pivoter)

 Merci d'avance  drunken drunken

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Mer 4 Mar - 10:54:18

Up ! drunken

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par lakrim1384 Mer 4 Mar - 18:12:21

Salut,
J'avais le même soucis avec ma 1.9 dci mais sa ne gêner pas niveau moteur. Tu as rencontrer des defaut niveau comportement ou pas?
lakrim1384
lakrim1384
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : avignon
Nb de points restant : 12
Loisirs : mecanique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Touareg13 Mer 4 Mar - 18:23:49

Le mecano t'a t'il parlé du turbo lui meme ... je veux dire de son bon etat de fonctionnement.. ?

parceque perso, je pense que ça vient du turbo.
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par lakrim1384 Mer 4 Mar - 18:26:31

Jeux important de l'axe (turbine) ce qui fait passer de l'huile dans l'admission.. Plausible mais sa reste une piste aussi
lakrim1384
lakrim1384
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : avignon
Nb de points restant : 12
Loisirs : mecanique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Touareg13 Mer 4 Mar - 18:31:52

,,,,, oui... as tu noté, entendu un bruit particulier ... un sifflement soutenu dans les montées en regime..

inspecteur Karim et lt Colombo sont à ton ecoute.....
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par lakrim1384 Mer 4 Mar - 18:46:12

Affirmatif.. Nous sommes là lol

En général, si tu as du jeux ds l'axe (le jeu axial minime est normal car il flotte sur l'huile piur lubrifier mais si c'est un jeu radial tu devrait entendre un bruit de plus grave que d'habitude) faut contrôler d'où il provient, sa cause et supprimer le/les defaut(s) sinon risque de casse turbo (au mieux des cas) ou casse moteur par emballement (rep de jeux et donc trop d'huile passe dans l'admission et la qu sa rentre dans les chemise c'est mort car l'huile est incompressible (je crois).

Dite si je me trompe
lakrim1384
lakrim1384
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : avignon
Nb de points restant : 12
Loisirs : mecanique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Mer 4 Mar - 21:45:58

Salut les gars,

Au début avant même de toucher quoi que ce soit, il m'a dit turbo hs...Il a touché l'axe et il n'a rien.
En perf rien n'a bougé, le turbo siffle comme d'habitude.
Il m'a parlé de changer l'huile car je mettais de la Leclerc 5w40 aux normes renault...
J'ai commandé sur ebay un miroir de mécano avec led intégrées pour regarder d'où vient la fuite.
Je vais démonter toutes les durites pour voir si c'est pas percées quelque part et mettre de la pâte loctite pour l'étanchéité :-/
Est ce que sa peut venir de la vanne egr? Je l'ai démontée pour la nettoyer il y a 8 mois de sa et la fuite est apparu 3 mois après. Lorsquelle est hs peut elle fuir? Sachant que j'ai pas de défaut

Merci les gars !!

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par lakrim1384 Mer 4 Mar - 22:25:16

Vanne egr je pense pas, mais reste à voir l'avis d'un expert. Bon courage Wink
lakrim1384
lakrim1384
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : avignon
Nb de points restant : 12
Loisirs : mecanique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Touareg13 Jeu 5 Mar - 7:26:16

Tu sais xoos, il ne suffit pas de tripoter l'axe d'un turbo , pour definir qu'il est en bon etat... c'est à l'interieur de la bete que ça se passe(comme l'a expliqué lakrim)... il faut pour cela ouvrir pour faire un vrai diag.

le risque, c'est... que meme si il n'y a pas de bruit particulier mais qu'il y a fuite, le risque donc , c'est la casse pure et simple du turbo, entrainant de lourds dégâts au niveau du moteur..
j'espere que d'autres garçons du forum te donnerons leur impressions sur ton probleme..

et puis un peu de lecture ici
https://megane2.superforum.fr/t18178-fuite-d-huile-cote-turbo?highlight=casse+turbo

un autre conseil, vois un autre garagiste car deux avis valent mieux qu'un Question
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Jeu 5 Mar - 17:51:38

Merci les gars pour les infos, je vais demonter la plaque sous le moteur le weekend prochain et regarder en dessous de la voiture pour voir d'ou sa vient exactement...je suis actuellement en déplacement et je rentre que dimanche en debut daprem...
J'en ai parlé avec un collègue qui touche pas mal et il trouve sa bizarre car elle fume pas...il m'a dit de regarder les tuyaux provenant du carter d'huile pour la lubrification au cas ou il soit pas deboité

On verra bien, en tout cas je vous tiens au jus, merci beaucoup encore! !

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par lakrim1384 Jeu 5 Mar - 18:28:49

Sa marche, en espérant qu'il n'y ai rien de grave pour toi (et ton porte fueille lol).

A bientôt
lakrim1384
lakrim1384
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : avignon
Nb de points restant : 12
Loisirs : mecanique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Caront Jeu 5 Mar - 19:48:23

Moi je pense aussi que ça vient du turbo parceque même si tu met une huile non préconisée ça le ferais si tu en met une préconisé. Bon elle a les normes renault mais bon au prix d'une vidange à faire sois-même je met la elf. Mais ton turbo a sans doute du jeu quelque part qui n'est pas forcement au niveau de la turbine. Peut-être le joint entre les deux escargots ou le joint au niveau du palier de la turbine ? Ils ont raison démonte ton turbo l'huile passe forcement quelque part pour arriver là.

Caront
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Voiron
Nb de points restant : 12
Loisirs : /
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Mer 8 Avr - 18:43:15

Salut les amis,

J'ai commencé à démonter les éléments autour du turbo pour voir si c'est lui qui est incriminé. Car pas de perte de puissance, ni de fumé à l'échappement et aucun jeu perceptible dans l'axe. 

Sur la photo ci-dessous on est au dessus du turbo et il n'y a pas d'huile ou de suintement à l'intérieur.
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0010

Au niveau des ailettes, elles sont sèches 
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0011

Cependant dans le circuit de la vanne EGR il y a de l'huile, mais dans le tuyau en fer qui va à coté de la vanne EGR au moteur, c'est sec.
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0012

Il y a de l'huile dans la vanne EGR et il y a du jeu entre le corps et la partie métallique :
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0013
Il y a un petit trou au milieu, il était bouché avec de la pâte isolante, est ce que c'est grave


Sur la vis inférieure de la vanne lorsque j'ai enlevé la vis, il y avait de l'huile qui coulait.
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0014


L'huile sur le collecteur provient du pare-chaleur de la vanne EGR 
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0015

Après avoir démonter la durite au dessus du turbo qui provient de l'intercooler, la durite flexible était percée :
Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0110

Dans le tuyau de l'intercooler, j'avais un suintement d'huile. 

Pour résumé ce casse tête chinois, j'ai de l'huile qu'au niveau de la vanne EGR. Est-ce que la durite percé peut provoquer une surpression dans le circuit? En enlevant la jauge moteur tournant, il ne se passe rien, cela ne gicle pas et même en ayant débranché le reniflard.

J'ai jeter un coup d'oeil sur le net, il y a des pocesseur de megane, qui ont eu ce problème et même en ayant changé le turbo, toujours des fuite d'huile.

Avez-vous une idée.??

Aller en prime le dessous de ma mergez :

Problème de fuite au dessus du turbo Dsc_0016


Merci d'avance pour vos lumières, Problème de fuite au dessus du turbo 400_f_10

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Touareg13 Mer 8 Avr - 18:53:52

Tu as trouvé!!!!!!! c'est ta durite percée.
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Mer 8 Avr - 19:46:39

Je savais pas que cela pouvait en être là cause, et le fait qu'a l'intérieur de la vanne egr j'ai de l'huile est ce normal???

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Touareg13 Jeu 9 Avr - 6:40:01

Bonjour xoos,
L'examen du turbo dont tu as constaté qu'il n'a pas de jeu,etait necessaire.. cette durite percée devra de toutes façon etre remplacée.

les traces d'huile en faible quantité au niveau du collecteur/egr sont normales, et dues à la lubrification des paliers du turbo.
en revanche,s'il y a  vraiment beaucoup d'huile ,cela peut expliquer une fuite au niveau du turbo(ce que je crains depuis le debut Laughing  ).. qui si il casse,va faire en sorte que le moteur va aspirer  de l'huile plutôt que de l'air et là... c'est le moteur qui y passe..

en resumé... remplace déjà cette durite et contrôle par la suite l'etancheité de l'ensemble... voila, je ne peux rien te dire de plus sur ce sujet.

si ce n'est,d'aller aussi dans la fonction recherche du forum et te souhaiter d'autres avis que le mien............
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Jeu 9 Avr - 15:00:55

Merci touareg, j'ai commandé la durite et on verra ce que ça donne après...

Merci d'avoir répondu, j'espérais un retour après avoir remplacé la durite !

:-D

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Touareg13 Jeu 9 Avr - 17:20:11

Bein de rien xoos Wink

tiens nous au jus sur ton affaire, car ton soucis aux vues de ce que j'ai peché sur le net, peut arriver à pas mal de possesseur de dci ..

tiens !!une question que j'avais oublié de te poser... ton filtre à air.. tu l'a changé ??sinon, dans quel etat est il.. tu as été voir ?
Touareg13
Touareg13
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 71
Localisation : marseille 13005
Nb de points restant : 12
Loisirs : VTT,Rando,Raids afriquains
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par xoos Jeu 9 Avr - 19:20:12

Je l'ai remplacé il y a 5000km, mais je ne l'ai pas démonté pour regarder son état :/

Il y aurait possibilité d'avoir de l'huile dans le filtre?

xoos
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Val D'oise
Nb de points restant : 12
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fuite au dessus du turbo Empty Re: Problème de fuite au dessus du turbo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum