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Message "injection à contrôler"

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Message par Olcar Mer 15 Oct - 11:02:13

Bonjour,

Megane 2 1.5dci 105 cv de 2008 avec 211000km

Dans les 8-9 derniers mois j'ai eu 2-3 fois le message "injection à controler" qui apparaissait en roulant.
Perte de puissance mais pas très importante.
A chaque fois le message avait disparu quand je la reprenais, j'ai laissé courir.

J'ai fait des recherches sur le sujet et il est souvent conseillé de changer les bougies de préchauffage.
Mais de ce que j'ai pu lire, cette solution ne résout pas toujours le problème.

Depuis 2 semaines, le message revient plus souvent.
Lors de mon trajet pour aller au boulot, je prends l'autoroute à 300m de chez moi et après 7-8 min j'ai une longue montée.
Si je pousse un peu dans la montée (120km/h env) j'ai à chaque fois le message qui s'affiche.

est ce que du coup le problème ne viendrai pas plutot du turbo que des bougies?

edit: n'ayant pas d'élément de comparaison, il m'est difficile de juger mais 3-4 secondes entre l'appui sur le bouton start et le démarrage du moteur ça vous parait long?

Merci pour vos avis

Olcar
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Message par ttersu Mer 15 Oct - 11:48:11

Salut, nettoie ta vanne EGR...

ttersu
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Message par Olcar Mer 15 Oct - 11:56:39

Yep j'y pense depuis un moment, il va falloir que je me motive!

Je vais checker les tutoriels voir s'il y en a un la dessus  bom

Olcar
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Message par ttersu Mer 15 Oct - 20:45:10

il y en a un pour le 1.9 DCI 120...Il doit bien en avoir un pour le tiens..

ttersu
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Message par Olcar Jeu 6 Nov - 10:56:23

Vanne EGR nettoyée.
Elle n'était pas extrêmement sale mais surtout hyper dure à sortir de son logement (rarement précisé dans les tutos).
J'ai forcé comme un âne pour réussir à la faire bouger de quelques millimètres.
Après bien des efforts et en y laissant un bout de peau de ma main, elle a fini par venir.

S'en sont suivis 2 semaines sans un seul message "injection à contrôler"  cheers

Et puis c'est revenu..
Bretelle d'autoroute, je pousse la 3 à 3500 tr/min, la 4 à 3000 et au moment ou je passe la 5, hop le message est revenu  Message "injection à contrôler" 520917
Et depuis il revient régulièrement dès que je pousse un peu

Je vais voir pour changer les bougies de préchauffage meme si je sens que ça ne résoudra pas le pb. 

Je l'avais déja passé à la valise il y a 6 mois chez renault qui n'avait rien vu.
Quand je la redémarre le message disparait et apparemment ne laisse aucune info sur le pb.
Faudrait que j'arrive à déclencher le message et aller au garage dans la foulée, mais j'ai pas trop le temps en ce moment et je sais pas combien ça coute

Olcar
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Message par ttersu Jeu 6 Nov - 11:33:45

Quand tu as sorti ta vanne:
- as-tu vérifié le libre et bon fonctionnement de celle-ci?
- as tu decrassé les conduits?

ttersu
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Message par Olcar Jeu 6 Nov - 12:28:55

Oui je l'ai faite fonctionner à la main, aucun probleme.
J'ai nettoyé un peu le gros tuyau alu qui passe au milieu au dessus du moteur mais il avait pas l'air encrassé

Olcar
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Message par ttersu Jeu 6 Nov - 17:11:47

La ou la vanne se rentre dans le collecteur, as-tu nettoyé les résidus, en particulier dans le tuyau remontant de l'échappement?

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Message par Olcar Ven 7 Nov - 11:53:32

Non j'ai pas pensé à regarder ça :/

Comme c'est juste sous le départ du capot y a pas beaucoup de place pour bien regarder.
Je vais essayer de voir ça ce we.

Olcar
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Message par fv2a Ven 7 Nov - 21:58:28

Ca me fait plutôt penser a un problème de debimetre d'air. L'info envoyée est fausse, l'injection corrige avec l'info eronnée et les sondes Lambda perçoivent un défaut de combustion.
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Message par Olcar Mer 12 Nov - 12:11:03

Bon je vais programmer samedi nettoyage du debitmetre + l'emplacement de la vanne egr.

Pour info les circonstances du dernier message :
Je fais 4 km de ville puis 6 km d'autoroute sur l'A104, je monte la grande côte de Lagny sur marne à 100-110 en 5eme et le message apparait.
Je suis sorti de l'autoroute, j'ai coupé le contact, attendu 2 min, redémarré, plus de message.
J'ai poussé un peu les rapports (mais la circul etait trop dense pour que je pousse vraiment) et pas de retour du message sur les 20kms restant

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Message par fv2a Mer 12 Nov - 13:59:46

Encore plus debimetre...
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Message par Olcar Sam 15 Nov - 15:11:06

Donc démontage du debitmetre il a l'air ok

Message "injection à contrôler" 402749IMG20141115160319

J'ai vu cette methode pour le tester en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
mais sur la megane les fils sont completement sertis dans le plastique donc je vois pas comment faire

Sinon j'ai finalement trouvé un truc vraiment encrassé, une petite durite qui est piquée sur le conduit d'admission (juste après le debitmetre) et qui va sur un truc rond dont j'ignore la fonction drunken
Si quelqu'un peut m'éclairer

Elle avait pas mal de suie durcie.

Le conduit d'admission était propre par contre donc je pige pas trop.
Désolé la photo est mauvaise
Message "injection à contrôler" 380234IMG20141115160319

La bande alu (doublée de mastic mais elle s'use déjà) dessus c'est pour la protéger car elle repose sur la vanne egr et ca fait un point de frottement. Elle était pas loin d’être percée quand je l'ai découvert y a un mois.

Après tout ça j'ai pas eu le courage de m'attaquer a la vanne egr..

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Message par fv2a Lun 17 Nov - 4:59:28

C'est pas la reaspiration des vapeurs d'huile? Si oui ça peut effectivement perturber le fonctionnement du debimetre.
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Message par Olcar Lun 17 Nov - 17:34:54

J'ai refait des photos pour que ce soit plus parlant
Message "injection à contrôler" 847051P1020607

Message "injection à contrôler" 490108P1020609

Si c'est bien la réaspiration des vapeurs d'huile, c'est quoi l'élément sur lequel la durite se raccorde à gauche? une soupape?
J'ai fouillé la RTA mais j'ai rien trouvé.

Vu que le conduit à droite (juste après le debitmetre) est propre, la crasse vient forcément de cet élément.
Cette grasse était "recuite", bien noire, durcie avec un aspect glacé.

Sinon retour du message dès ce matin.....

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Message par Leveneur Lun 17 Nov - 19:44:10

C'est de l'alu sur un des conduits ? :o
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Message par Olcar Lun 17 Nov - 20:11:47

Oui et non
Comme je l'ai déja expliqué plus haut la durite a tendance a bouger et a venir reposer sur la vanne egr => point de frottement => usure => pas loin d'etre percée mais pas percée

En attendant de pouvoir la changer j'ai mis cette bande siral (alu + mastic d'étanchéité) uniquement pour la proteger du frottement.

Dis moi plutot à quoi il sert ce conduit au lieu de critiquer mes bricolages du dimanche :o

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Message par Leveneur Lun 17 Nov - 20:17:10

Moi je sais pas moi *-*
C'est pas le même moteur que le mien, déjà que j'y connais pas grand chose x)

A tout casser je dirai un tuyau qui fais passer de l'essence après, aucune idée ^^
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Message par fv2a Lun 17 Nov - 21:12:44

Moi j'ai pas les photos...

Le tuyau avec la "cartouche" c'est la reaspiration des vapeurs d'huiles. L'autre sans doute aussi, le tout n'est pas relié a un resonnateur derrière le moteur? (Renault aime bien le cacher par là)
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Message par fv2a Lun 17 Nov - 21:14:43

Moi j'ai pas les photos...

Le tuyau avec la "cartouche" c'est la reaspiration des vapeurs d'huiles. L'autre sans doute aussi, le tout n'est pas relié a un resonnateur derrière le moteur? (Renault aime bien le cacher par là)

Edit: J'ai vu la photo. Le tuyau avec de l'alu c'est la dépression pour l'assistance au freinage je pense. C'est relié au Mastervac normalement.
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Message par Olcar Mer 19 Nov - 12:14:30

Enfin de bonnes nouvelles
J'ai trouvé un garage près de mon boulot qui m'a passé la valise gracieusement.

=> bougies de préchauffage et capteur de pression du turbo.

Ils ont nettoyé le capteur, à voir si ça tient dans le temps
Je vais m'occuper de changer les bougies.

Pour la durite, c'est bien la réaspiration des vapeurs d'huile.
Le mécano m'a dit que le problème de frottement sur la vanne EGR était bien connu et qu'une fois la durite percée ça foutait de l'huile partout sur le moteur.
Pensez à vérifier les votres :D

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Message par Leveneur Mer 19 Nov - 12:33:43

Plus de message ? :D
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Message par Olcar Mer 19 Nov - 12:46:28

Je sais pas, ils l'ont fait ce midi pendant que je mangeais tranquillement.
Je verrais ce soir en rentrant du taf mais de toute façon tant que je n'ai pas changé les bougies il va revenir je pense

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Message par Jethro Tull Ven 21 Nov - 22:21:53

Bonsoir drunken 

J'ai eu ce soucis aussi... Bon pour moi c'était mes cosses de batterie complètement HS. Cela me faisait apparaître un problème d'injection à contrôler de manière intermittente. Jamais je n'aurais pensé que des cosses mortes pouvaient causer autant de soucis No Un membre du forum avait eu ce problème aussi (injection à contrôler). Et après lui avoir raconter mon histoire, un nettoyage de cosses avait suffit. 

Je ne dis pas que cela corrigera ton problème, mais je partage tout de même cette expérience bom

PS : il y a 3 mois ce problème est revenu, un nettoyage de l'EGR et de tout le conduit ont aussi résolu mon problème.
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Message par Olcar Mar 20 Jan - 14:18:54

Hello,

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé ici.
Bougie de préchauffage changé en garage (160e pieces et MO) et depuis pas de retour du message.
Je prévois de changer le capteur de suralimentation prochainement.

Question subsidiaire :

J'envisage l'achat d'une megane 3, on peut poser des questions ici (essentiellement révision à prévoir et coûts) ou c'est exclusif megane 2?
Merci

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Message par walangel Dim 22 Fév - 16:36:04

Pour ceux qui peut intéressé,

Moi c t un problème de prise d'air, j'ai refait la pompe manuelle (la nourrisse) et puis plus de message. [Résolu]

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Message par Olcar Dim 22 Fév - 19:12:17

Oui ça m'intéresse le voyant est revenu.
Mais j'ai toujours pas changer le capteur non plus

Tu peux préciser a quel niveau exactement était la prise d'air stp?

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Message par Olcar Lun 2 Mar - 10:03:52

Bon ben capteur de pression de suralimentation changé, essai dans la foulée, je pousse jusqu'a 130 et retour du voyant...

J'ai donc changé bougies de préchauffage et capteur de pression vu que c'était les 2 défauts renvoyés par la valise.
La je sais plus trop quoi faire

Changer le capteur de position d'arbre à came?

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Message par ttersu Lun 2 Mar - 11:49:38

Tu as regardé la vanne EGR?

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Message par Olcar Lun 2 Mar - 12:11:05

oui oui, démontée nettoyée et actionnée à la main

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Message par ttersu Lun 2 Mar - 12:17:17

Et la valoche, elle dit quoi maintenant?

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Message par Olcar Lun 2 Mar - 12:28:45

"revient me voir"

J'ai changé le capteur hier aprem et fait le test dans la foulée.
Donc faut que je trouve un moment cette semaine pour la repasser à la valise

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Message par ttersu Lun 2 Mar - 20:04:17

Ok, tu verras à ce moment là si un de tes codes est persistant. ce qui signifierait que le capteur en question était bon mais que quelque chose fausse la mesure

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Message par megane gt Sam 28 Mar - 19:00:34

Bonjour,


J'ai exactement le même problème que toi, la différence est la motorisation. moi j'ai la megane gt 2l dci 150 chvx. Des que j'appuis au dela de 150km/h voyant injection a controler. j'ai changé le capteur de suralimentation d'air. problème persistant.La valise me dit pression de suralimentation. 
J'ai l'intention de la passer a la machine bardhal qui nettoie tout le système pendant 40 minute véhicule arrêté et moteur en marche.
Peut tu me dire si tu a régler ton problème?

Merci pour ta reponse.

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Message par ttersu Sam 28 Mar - 20:03:42

Bah, t'as pas de soucis alors...On est limité à 130 km/h en France drunken

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Message par megane gt Dim 29 Mar - 8:51:03

Ces actions se passe souvent à l'etranger, OLCAR a t'il trouvé la reponse et la solution a son probleme? cela pourrai m'aider! merci la famille

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Message par ttersu Dim 29 Mar - 9:44:22

5 messages et toujours pas de prez...

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Message par megane gt Dim 29 Mar - 13:08:05

comment sa je doi me présenter!!! alor je m'apelle jacque larive je suis né le 22 janvier 1984 a toulouse, je suis marié une fille, j'habite a toulouse, je suis commercial international, j'aime le riz au poisson et le coca bien frais, defois il m'arive a mangé au mcdo mai c rare, ensuite je pese 80 kgs et je mesure 1.80m. j'ai le projet d'acheter un aprtement au maroc mais je  suis en negiciation, selon mon budget.ensuite tu veu savoir koi de plus????

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Message par megane gt Dim 29 Mar - 13:13:38

par contre il faut me dire si je suis dans un site de rencontre car mon but est de partager des infos entre passionner pour resoudre nos probleme pas de trouver un mec, je suis pas homo dsl

megane gt
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Message "injection à contrôler" Empty Re: Message "injection à contrôler"

Message par Olcar Dim 29 Mar - 16:10:45

T'enerve pas megane gt :D

les tenanciers sont en droit de demander à ce que les membres se présentent.
C'est leur forum ils font bien ce qu'ils veulent après tout
Libre à toi de t'inscrire ou non.
Je suis pas très fan des présentations moi non plus mais je joue le jeu et je le regrette pas vu l'aide et les infos que j'ai pu trouvé ici

Pour revenir à ta question je n'ai pas résolu mon problème.
C'est maintenant ma copine qui conduit la mégane à plein temps et elle ne déclenche jamais le voyant.
Vu que l'embrayage devient très dur (220kkm) on réfléchit à faire des réparations ou la vendre comme ça.
Pas sûr donc que je trouve le fin mot de l'histoire même si ça m'agace un peu de ne pas avoir trouver la solution drunken
Si jamais je trouve je ne manquerai pas de le faire partager

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