Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bruit injection, Turbo à l'accéleration

+4
wago
pete_get27
lole17
Himura
8 participants

Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par Himura Lun 25 Juin - 9:33:53

Bonjour à tous,

Bon voila je vous expose mon problème enfin je sais pas encore si c'en est un, donc je démarre comme tout le monde en 1er, puis 2ème, et bien sur j'accélère.

Cependant je sais pas si ca vous le fait mais le bruit de mon turbo ou le bruit de l'injection change pendant l'accélaration et au changement du bruit j'ai un petit "acoup" léger, et donc j'ai l'impresion que pendant la première phase d'accélération il y a moins de puissance et le sifflement et un peu plus grave que pendant la seconde phase d'accélération ou là le sifflement est aigue.

En gros le bruit fait Tschuuuuuuuu puis Tschiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!Question Sad


C'est grave docteur ???
Himura
Himura
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : 90000
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par Himura Jeu 28 Juin - 21:49:27

Personne n'a ce probleme ? enfin si s'en est un
Himura
Himura
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : 90000
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par lole17 Dim 5 Aoû - 18:20:55

salut,c'est le principe du turbo et du calculateur d'injection.imagine bien que si ton turbo envoyer toute sa patate dés le depart,tu aurais une sur alimentation en air par raport a ton regime moteur bas donc tres mauvais No .
dit toi que ton turbo et regler en declenchement par raport a ta motorisation et tous sa c'est le calculateur qui le gere.c'est sur sa d'ailleur que joue les puce ou boitier aditionnel en augmentent le declenchement de ton turbo donc par consequence ton injection aussi.
donc pour toi pas de probleme Smile
lole17
lole17
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : 95
Nb de points restant : 12
Loisirs : auto moto
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par pete_get27 Dim 5 Aoû - 21:26:42

Boah ca à l'air correct ton truc Laughing

moi ca siffle vers 1800-2000 et après ca "ronronne" drunken
pete_get27
pete_get27
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : 59113-78140-92400
Nb de points restant : 12
Loisirs : La bière, les divx, lezautos
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par Himura Dim 5 Aoû - 22:39:57

Oui voila ca fait ca, mais ya un petit trou a l'acceleration.
Himura
Himura
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : 90000
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par wago Mer 29 Aoû - 13:08:06

ouiap j'ai la meme, un ptit trou à l'acceleration en 3ème, vers 2000 tours, ca me donne l'impression de plus avoir de de puissance... et puis a^pres ca reprend et parfois meme bien fort

wago
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 42
Localisation : Ile de france
Nb de points restant : 10 "ptain de Radars planqués derière les arbres"
Loisirs : Informatique...
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par Julescorp Mer 29 Aoû - 14:53:48

Bonjour,

J'ai eu le même souci sur la mienne mais après un changement du filtre à air et un decrassage de la boite à air . C'est OK.

En tout cas pour moi, ça a marché.

Bon courage
Julescorp
Julescorp
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par wilbaze Jeu 30 Aoû - 0:29:39

pour ce qui est du filtre à air c'est ok.

par contre je me dois de rectifier ce qu'à écrit lole17 meme si dans le résonement c'est tout à fait ca.

tout d'abord, on parle à défaut d' "enclenchement" du turbo mais c'est une erreur, le turbo est toujours enclenché sauf qu'il est plus ou moins efficace.

ensuite, le turbo est un élément "passif", le calculateur ne commande pas du tout le turbo et le turbo n'agit pas sur l'injection mais c'est indirectement l'injection qui agit sur le turbo.

le turbo est composé de deux partie qu'on peut considérer comme deux turbines (ou espèces de ventilateurs très efficaces).

les deux turbines qui le composent sont reliées par un axe : les gaz d'échappement sortent du moteur, entrainent (font tourner) la turbine 1 qui entraine la turbine 2 qui elle aspire l'air qui vient de dehors (qui doit passer dans le filtre à air) et qui l'envoie sous pression dans les cylindres du moteur.

donc première explication en suivant l'idée de julescorp, si le filtre à air est colmaté, le turbo "a plus de mal à aspirer" l'air et devient moins efficace sur toute la plage de fonctionnement de ton moteur.

sinon, au ralenti, ton moteur ne rejette pas beaucoup de volume de gaz d'échappement, donc le turbo tourne mais doucement, donc pas de sifflement et moins de puissance.
tu commence à accélérer, vers 1800 tr/min, l'échappement n'est pas encore assez important pour rendre le turbo efficace mais la quantité d'air en admission demandée par ton moteur augmente, le turbo n'étant pas encore efficace, il a l'effet inverse et freine l'air : c'est ce qui donne l'espèce de trou à l'accélération.
on continue à accélérer, on arrive vers 2000 tr/min : les échappements sont suffisants pour "lancer" le turbo, il se met donc à tourner plus vite, il atteint quasiment son régime de croisière, il se met à siffler, c'est a ce moment la que le turbo est le plus efficace, il admet l'air sous pression dans les cylindres : d'une par les gaz d'échappement sont freinés par le turbo mais ils permettent d'augmenter considérablement la quantité d'air admise dans le moteur, on est pas loin du rendement maximum du moteur (mais pas de sa puissance maxi)...
on continue à accélérer, le turbo "siffle moins", en fait, la quantité de gaz d'échappement est telle que le turbo "est saturé", on est dans la meme situation que la précédente sauf que l'efficacité du turbo diminue légèrement.

en espérant avoir été assez clair.

petit plus :
- un turbo "petit" sera efficace à bas régime mais aura tendance à "freiner" le moteur à haut régime, c'est cette stratégie qui est employé sur les moteurs common rail le plus fréquemment et c'est celle qui est utilisé sur nos moteurs dCi euroII et euroIII 85 et 105
- un turbo "gros" sera au contraire efficace "seulement" à partir de 3000 tr/min par ex mais ne limitera pas le moteur à haut régime, c'était le montage de la plupart des anciens TD "classiques"
- le turbo à géométrie variable, grace à des ailettes (demandez moi si vous voulez un cours plus complet, j'ouvrierai un topic quand j'aurai plus de temps) permet de réunir les deux stratégies précédentes, on a donc un turbo relativement efficace sur toute la plage de fonctionnement moteur, sauf à (très) bas régime, ce problème peut etre réglé par le montage d'un compresseur.

enfin, sachez que le turbo vit dans un autre monde que le moteur drunken : je m'explique, quand je parle de bas régime ou de vitesse de croisière pour un turbo, n'imaginez pas qu'il s'agit de 1000 à 7000 tr/min puisqu'un turbo de série est capable d'atteindre en fonctionnement normal près de 300 000 tr/min !!!

pour finir sur les boitiers additionnels, sachez donc qu'ils agissent uniquement sur les paramètres d'injection en modifiant notamment l'avance à l'injection et la quantité de gazole injecté à chaque cycle mais cela a pour effet de soumettre votre moteur à des contraintes plus élevées pour lesquelles il n'a pas été prévu : votre moteur est donc fragilisé... à bon entendeur.

petit conseil pour tout le monde, pour garder votre moteur longtemps et surtout garder toute sa puissance, éviter de monter à haut régime et d'accélérer trop fort tant qu'il n'est pas chaud, c'est très important, la plupart des casses moteur (episode des clio II) sont dues à des contraintes trop importantes sur le vilebrequin moteur froid...

voila, je reste a disposition pour de plus amples informations.
wilbaze
wilbaze
Floodeur à Mort :-)
Floodeur à Mort :-)

Masculin
Nombre de messages : 6988
Age : 38
Localisation : Aveyron
Nb de points restant : 12
Loisirs : DeeJay !!! Moto !
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par Julescorp Jeu 30 Aoû - 5:10:39

Merci pour ce cours, c'était très instructif.

Bruit injection, Turbo à l'accéleration 731484
Julescorp
Julescorp
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par meganeman Jeu 30 Aoû - 9:02:45

ouffff sacrè cours sa !!Embarassed Embarassed
meganeman
meganeman
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1962
Age : 39
Localisation : centre
Nb de points restant : 5
Loisirs : mon ba
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par arfnico Jeu 30 Aoû - 9:37:36

@wilbaze : ton cours est excellent, je te propose de creer un nouveau sujet pour qui reprend ce message là avec idéalement des schémas à l'appui et une mise en forme du texte (genre 1., 2., etc.), ce qui rendra la lecture encore plus aisée.

En tout cas félicitations, j'ai appris quelque chose et notamment tu m'as apporté un argument supplementaire dans ma reflexion pour l'ajout d'un boitier...
arfnico
arfnico
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 979
Age : 39
Localisation : Obernai (67)
Nb de points restant : 12
Loisirs : Auto-moto
Date d'inscription : 16/07/2007

http://www.megane3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par pete_get27 Jeu 30 Aoû - 16:05:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

ou mieux mais pour anglophile :

http://en.wikipedia.org/wiki/Turbocompressor
pete_get27
pete_get27
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : 59113-78140-92400
Nb de points restant : 12
Loisirs : La bière, les divx, lezautos
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruit injection, Turbo à l'accéleration Empty Re: Bruit injection, Turbo à l'accéleration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum