Démarrage difficile à chaud
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Démarrage difficile à chaud
Bonjour, depuis quelques semaines la megane démarre à la deuxième tentative. Il y à quelques mois il y avait un raté de temps en temps mais dernièrement le problème s'accentue presque tout les jours, plus généralement "à chaud" genre après 30mn d’arrêt le temps de faire une course.
J'ai changé mes bougies de préchauffage qui étais toutes les quatre huileuse sans résultat et le compresseur de clim à était changé il y a un mois.
Je précise qu'au démarrage aucun voyant ne s'allume, la voiture toussote un peu, ensuite la radio s'allume avec l'heure et le cadran de la clim, la deuxième démarrage qui est généralement réussi...
Batterie HS? démarreur?
J'ai changé mes bougies de préchauffage qui étais toutes les quatre huileuse sans résultat et le compresseur de clim à était changé il y a un mois.
Je précise qu'au démarrage aucun voyant ne s'allume, la voiture toussote un peu, ensuite la radio s'allume avec l'heure et le cadran de la clim, la deuxième démarrage qui est généralement réussi...
Batterie HS? démarreur?
Dernière édition par thepeace55 le Mer 31 Oct - 18:41:56, édité 1 fois
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Batterie faible voir très faible sans doute !
A savoir que les M² détestent dormir au froid
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D'joww- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Bon j'ai fait quelques mesures aux bornes de la batterie après 2 bonnes heures à l'arrêt qui donnent:
-tension moteur à l'arrêt => 12,69v
-une fois entré dans la voiture => 12,60v
-mise sous contact => 12,45v
-démarrage => la tension chute très brièvement entre 9v et moins de 10v
-puis elle se stabilise moteur tournant à 14,02v
-pour redescendre à 13,87v avec ventilation de clim à fond et phares allumés
-juste après l’arrêt du moteur, on est à 12,97v
J'ai refait les mesures un peu plus tard après avoir mis juste le contact, et fait tourner ventilos de clim avec phares pendant 2mn pour retrouver ensuite à peu prés les mêmes valeurs.
Ce qui m'étonne si se serait la batterie, c'est que la voiture peut rester 24h sans tourner pour démarrer au quart de tour au petit matin, et devoir s'y reprendre à deux fois en plein après midi pour la démarrer après 30mn de pause...
-tension moteur à l'arrêt => 12,69v
-une fois entré dans la voiture => 12,60v
-mise sous contact => 12,45v
-démarrage => la tension chute très brièvement entre 9v et moins de 10v
-puis elle se stabilise moteur tournant à 14,02v
-pour redescendre à 13,87v avec ventilation de clim à fond et phares allumés
-juste après l’arrêt du moteur, on est à 12,97v
J'ai refait les mesures un peu plus tard après avoir mis juste le contact, et fait tourner ventilos de clim avec phares pendant 2mn pour retrouver ensuite à peu prés les mêmes valeurs.
Ce qui m'étonne si se serait la batterie, c'est que la voiture peut rester 24h sans tourner pour démarrer au quart de tour au petit matin, et devoir s'y reprendre à deux fois en plein après midi pour la démarrer après 30mn de pause...
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Pas sur qu'une batterie observe une chute de tension lorsqu'elle faiblie.
Très simple, utilise une paire de pince ou un booster, si elle démarre facile, le problème c'est la batterie.
Autre hypothèse, c'est arrivé sur le ford d'un collègue, tu aurais acheter du gasoil carrefour ? Car il a le meme souci, son camion a 40.000kms et depuis qu'il s'est servi la-bas il ne démarre plus bien à chaud...
Cela à été confirmé par un concessionaire... ça doit encrassé quelque chose... (surement ton arrivée de gasoil)
Très simple, utilise une paire de pince ou un booster, si elle démarre facile, le problème c'est la batterie.
Autre hypothèse, c'est arrivé sur le ford d'un collègue, tu aurais acheter du gasoil carrefour ? Car il a le meme souci, son camion a 40.000kms et depuis qu'il s'est servi la-bas il ne démarre plus bien à chaud...
Cela à été confirmé par un concessionaire... ça doit encrassé quelque chose... (surement ton arrivée de gasoil)
D'joww- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Non je n'ai pas fait de plein chez Carrefour; et les pinces ne me semblent pas appropriées comme ça ne le fait pas à chaque démarrage.
Par contre aujourd'hui dans l'après-midi, j'ai essayé de démarrer à deux reprises mais j'ai eu le message "injection défaillante" qui est apparu et il n'y a eu aucun bruit de démarreur. J'ai réamorcé 7-8 fois la poire à gazole et elle a démarrée...
Par contre aujourd'hui dans l'après-midi, j'ai essayé de démarrer à deux reprises mais j'ai eu le message "injection défaillante" qui est apparu et il n'y a eu aucun bruit de démarreur. J'ai réamorcé 7-8 fois la poire à gazole et elle a démarrée...
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Bon du nouveau pour le problème qui n'est toujours pas résolu, "l'oeil magique" est noir, batterie testée et rechargée sur chargeur semble pourtant bonne.
Considérée comme chargé à 100% en moins d'une minute. J'ai pas trouvé la date de fabrication de la batterie mais la date limite de mise en service étais en juin 2006.
Toujours du mal à démarrer à chaud après quelques minutes à quelques heures d’arrêt, à froid même par 0 au petit matin elle se lance sans problème.
Sinon les anomalies que j'ai remarqué sont des bulles plus ou moins nombreuse après le filtre à gazole, et une grosse qui remonte entre la poire et le filtre après arrêt.
Un petit suintement d'huile au niveau du raccord de la grosse conduite noire entre je crois l'échangeur d'aire et le bloc ou il y a la vanne EGR. (collier serré au max ça passe encore un peu)
Suintement d'huile plus rapide sur le plastique noire derrière les injecteurs, et à divers endroit du bloc EGR.
Gros suintement d'huile depuis pas mal de temps dans le par choc, je crois à l'entré de l'échangeur d'aire.
Voila si quelqu'un aurait quelques pistes... vendredi vidange de prévu avec tout les filtres, par la suite peut être batterie ou directement passage au garages, je referait d'autre mesures de batterie vendredi.
Je sait pas si le fameux capteur pmh pourrait être en cause, je suis encore à ça recherche....
Considérée comme chargé à 100% en moins d'une minute. J'ai pas trouvé la date de fabrication de la batterie mais la date limite de mise en service étais en juin 2006.
Toujours du mal à démarrer à chaud après quelques minutes à quelques heures d’arrêt, à froid même par 0 au petit matin elle se lance sans problème.
Sinon les anomalies que j'ai remarqué sont des bulles plus ou moins nombreuse après le filtre à gazole, et une grosse qui remonte entre la poire et le filtre après arrêt.
Un petit suintement d'huile au niveau du raccord de la grosse conduite noire entre je crois l'échangeur d'aire et le bloc ou il y a la vanne EGR. (collier serré au max ça passe encore un peu)
Suintement d'huile plus rapide sur le plastique noire derrière les injecteurs, et à divers endroit du bloc EGR.
Gros suintement d'huile depuis pas mal de temps dans le par choc, je crois à l'entré de l'échangeur d'aire.
Voila si quelqu'un aurait quelques pistes... vendredi vidange de prévu avec tout les filtres, par la suite peut être batterie ou directement passage au garages, je referait d'autre mesures de batterie vendredi.
Je sait pas si le fameux capteur pmh pourrait être en cause, je suis encore à ça recherche....
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Vidange repoussée pour cause de pluie... personne n'aurait quelques pistes?
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Un peu de nouveau, batterie commandée, changement prévu dans la semaine avec vidange et tout les filtres semaine suivante. Petite question, j'ai parlé au début du fil du compresseur de clim qui avait était changé en août. En fait il s'étai grippé sur le chemin des vacances, on entendait juste un bruit au niveau de la courroie et j'ai du faire quelque km le temps de trouver un garage. Ils m'ont changé juste le compresseur en disant que la courroie étais encore bonne malgré les résidus de poudre de courroie dispersé un peu partout. La distribution avait était faite début d'année. Se pourrait-il qu'il y ai un lien avec le problème de démarrage si elle à perdue de la matière? Je pense la changer aussi par sécurité, y a t'il un risque si je tourne un galet qu'il ne faut pas, dans le sens contraire se foctionnement? normalement c'est un galet tendeur automatique mais j'aimerais autant être sur. Je ferait un tuto par la même occase comme il n'existe pas
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Non aucun risque pour les galets tant que tu ne touche pas a ta poulie de villebrequin
Sinon pour ton problème, plusieurs fois je l'ai rencontrer lorsque je travaillais dans un petit Renault, 1ère fois sur un Modus 1.5, 2ème fois sur une Megane 2 Estate 1.5, sans aucun soucis apparent, la clavette sur l'arbre à came qui claque, ça décales je sais pas quoi et ça suffit, le moteur tourne bien, pas de perte de puissance rien, juste sa
La Megane est à mon beau père, avec mon ancien boss, on a changer capteur pmh, et capteur arbre à came c'était toujours présent puis on a repenser à la Modus et on a regardé la clavette, qui était pétée, on l'as changer, depuis plus aucun soucis
Mon grand père à un Kangoo 1.5, il a casser la distri à faible régime, le mécano lui a fais joint de culasse, soupape, distri, et résultat elle démarrais quand même plus, il m'appelle je lui dis de dire à son mécano de vérifier la clavette à l'arbre à came, résultat, pétée, il la change, premier coup de clé.. Vroouum !!
Par contre pour le vérifier, faut démonter les carters de distri du haut, ça va c'est que 2 clips lorsque tu as retirer le support moteur, mais pour la remplacer, bah faut déposer la poulie d'arbre à came donc la distri et qui dis distri déposée, dis distri à remplacer .. :/
En espérant que cela puisse t'aider
Sinon pour ton problème, plusieurs fois je l'ai rencontrer lorsque je travaillais dans un petit Renault, 1ère fois sur un Modus 1.5, 2ème fois sur une Megane 2 Estate 1.5, sans aucun soucis apparent, la clavette sur l'arbre à came qui claque, ça décales je sais pas quoi et ça suffit, le moteur tourne bien, pas de perte de puissance rien, juste sa
La Megane est à mon beau père, avec mon ancien boss, on a changer capteur pmh, et capteur arbre à came c'était toujours présent puis on a repenser à la Modus et on a regardé la clavette, qui était pétée, on l'as changer, depuis plus aucun soucis
Mon grand père à un Kangoo 1.5, il a casser la distri à faible régime, le mécano lui a fais joint de culasse, soupape, distri, et résultat elle démarrais quand même plus, il m'appelle je lui dis de dire à son mécano de vérifier la clavette à l'arbre à came, résultat, pétée, il la change, premier coup de clé.. Vroouum !!
Par contre pour le vérifier, faut démonter les carters de distri du haut, ça va c'est que 2 clips lorsque tu as retirer le support moteur, mais pour la remplacer, bah faut déposer la poulie d'arbre à came donc la distri et qui dis distri déposée, dis distri à remplacer .. :/
En espérant que cela puisse t'aider
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: Démarrage difficile à chaud
Merci pour la piste de la clavette d'arbre à came, effectivement sur le net il y a beaucoup de problèmes de démarrage à cause d'elle mais pas sur que ce soit plus à chaud qu'à froid d’après ce que j'ai trouvé.
Par contre pour la vérifier, du coup il faut au moin démonter le gros support moteur en s'inspirant du tuto sur le forum en soulageant le moteur...
Si en plus faut tomber la distri pour réparer si c'est ça, je donnerais peut-être la piste au garage...
La je pense l'emmener, j'ai fait ma vidange avec tout les filtres ce week, batterie changée... et toujours des démarrages au deuxième coup à chaud. A froid nikel. Et "à chaud" même après 3 bonnes heures d'arrêt ça reste laborieux.
Par contre pour la vérifier, du coup il faut au moin démonter le gros support moteur en s'inspirant du tuto sur le forum en soulageant le moteur...
Si en plus faut tomber la distri pour réparer si c'est ça, je donnerais peut-être la piste au garage...
La je pense l'emmener, j'ai fait ma vidange avec tout les filtres ce week, batterie changée... et toujours des démarrages au deuxième coup à chaud. A froid nikel. Et "à chaud" même après 3 bonnes heures d'arrêt ça reste laborieux.
thepeace55- Meganeux
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Re: Démarrage difficile à chaud
Bon j'ai laissé traîner le problème depuis quelques mois et finalement flemme de mettre les mains dans le cambouis, j'ai laissé la voiture chez renault.
Donc passage à la valise et capteur pmh HS.
Ils me le changent, la voiture redémarre.
Malheureusement, le problème est revenu le démarrage suivant. (Donc il n'est jamais partit )
En attendant de la rapporter au garage, pour voire cette fameuse clavette je dois seulement retirer le carter de distri en alu avec les 3 boulons ou aussi démonter le support moteur et soulager le moteur?
Donc passage à la valise et capteur pmh HS.
Ils me le changent, la voiture redémarre.
Malheureusement, le problème est revenu le démarrage suivant. (Donc il n'est jamais partit )
En attendant de la rapporter au garage, pour voire cette fameuse clavette je dois seulement retirer le carter de distri en alu avec les 3 boulons ou aussi démonter le support moteur et soulager le moteur?
thepeace55- Meganeux
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Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Démarrage difficile à chaud
Dépose du support moteur et le soulager et après c'est juste le carter au dessus a enlever 2 clips
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Re: Démarrage difficile à chaud
J'ai oublié de repasser ici dire ce qu'il en étais, donc le capteur d'arbre à came étaient également HS, tout refonctionne normalement. (Hormis la clim mais c'est une autre histoire).
Merci pour vos réponses
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thepeace55- Meganeux
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Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Démarrage difficile à chaud
Sur le 1,5dci j'ai déjà vu le cas où la voiture démarre correctement qu'1 fois sur 2 (au démarrage près) raison: Capteur d'arbre à came HS !
bricow77- Pilote
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