Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Démarrage difficile à chaud

4 participants

Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Dim 9 Sep - 0:05:37

Bonjour, depuis quelques semaines la megane démarre à la deuxième tentative. Il y à quelques mois il y avait un raté de temps en temps mais dernièrement le problème s'accentue presque tout les jours, plus généralement "à chaud" genre après 30mn d’arrêt le temps de faire une course.

J'ai changé mes bougies de préchauffage qui étais toutes les quatre huileuse sans résultat et le compresseur de clim à était changé il y a un mois.

Je précise qu'au démarrage aucun voyant ne s'allume, la voiture toussote un peu, ensuite la radio s'allume avec l'heure et le cadran de la clim, la deuxième démarrage qui est généralement réussi...

Batterie HS? démarreur?


Dernière édition par thepeace55 le Mer 31 Oct - 18:41:56, édité 1 fois

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par D'joww Lun 10 Sep - 19:52:28

Batterie faible voir très faible sans doute !

A savoir que les M² détestent dormir au froid Wink
D'joww
D'joww
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : Firminy (42)
Nb de points restant : 9
Loisirs : Conduite de nuit
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Lun 10 Sep - 21:31:27

Bon j'ai fait quelques mesures aux bornes de la batterie après 2 bonnes heures à l'arrêt qui donnent:

-tension moteur à l'arrêt => 12,69v
-une fois entré dans la voiture => 12,60v
-mise sous contact => 12,45v
-démarrage => la tension chute très brièvement entre 9v et moins de 10v
-puis elle se stabilise moteur tournant à 14,02v
-pour redescendre à 13,87v avec ventilation de clim à fond et phares allumés
-juste après l’arrêt du moteur, on est à 12,97v

J'ai refait les mesures un peu plus tard après avoir mis juste le contact, et fait tourner ventilos de clim avec phares pendant 2mn pour retrouver ensuite à peu prés les mêmes valeurs.

Ce qui m'étonne si se serait la batterie, c'est que la voiture peut rester 24h sans tourner pour démarrer au quart de tour au petit matin, et devoir s'y reprendre à deux fois en plein après midi pour la démarrer après 30mn de pause...

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par D'joww Mar 11 Sep - 21:17:34

Pas sur qu'une batterie observe une chute de tension lorsqu'elle faiblie.
Très simple, utilise une paire de pince ou un booster, si elle démarre facile, le problème c'est la batterie.

Autre hypothèse, c'est arrivé sur le ford d'un collègue, tu aurais acheter du gasoil carrefour ? Car il a le meme souci, son camion a 40.000kms et depuis qu'il s'est servi la-bas il ne démarre plus bien à chaud...
Cela à été confirmé par un concessionaire... ça doit encrassé quelque chose... (surement ton arrivée de gasoil)
D'joww
D'joww
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : Firminy (42)
Nb de points restant : 9
Loisirs : Conduite de nuit
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Ven 14 Sep - 17:24:27

Non je n'ai pas fait de plein chez Carrefour; et les pinces ne me semblent pas appropriées comme ça ne le fait pas à chaque démarrage.
Par contre aujourd'hui dans l'après-midi, j'ai essayé de démarrer à deux reprises mais j'ai eu le message "injection défaillante" qui est apparu et il n'y a eu aucun bruit de démarreur. J'ai réamorcé 7-8 fois la poire à gazole et elle a démarrée...

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Mer 31 Oct - 18:38:35

Bon du nouveau pour le problème qui n'est toujours pas résolu, "l'oeil magique" est noir, batterie testée et rechargée sur chargeur semble pourtant bonne.
Considérée comme chargé à 100% en moins d'une minute. J'ai pas trouvé la date de fabrication de la batterie mais la date limite de mise en service étais en juin 2006.

Toujours du mal à démarrer à chaud après quelques minutes à quelques heures d’arrêt, à froid même par 0 au petit matin elle se lance sans problème.

Sinon les anomalies que j'ai remarqué sont des bulles plus ou moins nombreuse après le filtre à gazole, et une grosse qui remonte entre la poire et le filtre après arrêt.

Un petit suintement d'huile au niveau du raccord de la grosse conduite noire entre je crois l'échangeur d'aire et le bloc ou il y a la vanne EGR. (collier serré au max ça passe encore un peu)

Suintement d'huile plus rapide sur le plastique noire derrière les injecteurs, et à divers endroit du bloc EGR.
Gros suintement d'huile depuis pas mal de temps dans le par choc, je crois à l'entré de l'échangeur d'aire.

Voila si quelqu'un aurait quelques pistes... vendredi vidange de prévu avec tout les filtres, par la suite peut être batterie ou directement passage au garages, je referait d'autre mesures de batterie vendredi.

Je sait pas si le fameux capteur pmh pourrait être en cause, je suis encore à ça recherche....

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Ven 2 Nov - 14:50:57

Vidange repoussée pour cause de pluie... personne n'aurait quelques pistes?

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Ven 16 Nov - 22:27:53

Un peu de nouveau, batterie commandée, changement prévu dans la semaine avec vidange et tout les filtres semaine suivante. Petite question, j'ai parlé au début du fil du compresseur de clim qui avait était changé en août. En fait il s'étai grippé sur le chemin des vacances, on entendait juste un bruit au niveau de la courroie et j'ai du faire quelque km le temps de trouver un garage. Ils m'ont changé juste le compresseur en disant que la courroie étais encore bonne malgré les résidus de poudre de courroie dispersé un peu partout. La distribution avait était faite début d'année. Se pourrait-il qu'il y ai un lien avec le problème de démarrage si elle à perdue de la matière? Je pense la changer aussi par sécurité, y a t'il un risque si je tourne un galet qu'il ne faut pas, dans le sens contraire se foctionnement? normalement c'est un galet tendeur automatique mais j'aimerais autant être sur. Je ferait un tuto par la même occase comme il n'existe pas

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par riicharrd Ven 16 Nov - 23:35:51

Non aucun risque pour les galets tant que tu ne touche pas a ta poulie de villebrequin

Sinon pour ton problème, plusieurs fois je l'ai rencontrer lorsque je travaillais dans un petit Renault, 1ère fois sur un Modus 1.5, 2ème fois sur une Megane 2 Estate 1.5, sans aucun soucis apparent, la clavette sur l'arbre à came qui claque, ça décales je sais pas quoi et ça suffit, le moteur tourne bien, pas de perte de puissance rien, juste sa

La Megane est à mon beau père, avec mon ancien boss, on a changer capteur pmh, et capteur arbre à came c'était toujours présent puis on a repenser à la Modus et on a regardé la clavette, qui était pétée, on l'as changer, depuis plus aucun soucis

Mon grand père à un Kangoo 1.5, il a casser la distri à faible régime, le mécano lui a fais joint de culasse, soupape, distri, et résultat elle démarrais quand même plus, il m'appelle je lui dis de dire à son mécano de vérifier la clavette à l'arbre à came, résultat, pétée, il la change, premier coup de clé.. Vroouum !!

Par contre pour le vérifier, faut démonter les carters de distri du haut, ça va c'est que 2 clips lorsque tu as retirer le support moteur, mais pour la remplacer, bah faut déposer la poulie d'arbre à came donc la distri et qui dis distri déposée, dis distri à remplacer .. :/

En espérant que cela puisse t'aider Wink
riicharrd
riicharrd
Floodeur à Mort :-)
Floodeur à Mort :-)

Masculin
Nombre de messages : 8298
Age : 31
Localisation : Beauvais
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Mar 4 Déc - 13:55:50

Merci pour la piste de la clavette d'arbre à came, effectivement sur le net il y a beaucoup de problèmes de démarrage à cause d'elle mais pas sur que ce soit plus à chaud qu'à froid d’après ce que j'ai trouvé.

Par contre pour la vérifier, du coup il faut au moin démonter le gros support moteur en s'inspirant du tuto sur le forum en soulageant le moteur...
Si en plus faut tomber la distri pour réparer si c'est ça, je donnerais peut-être la piste au garage...

La je pense l'emmener, j'ai fait ma vidange avec tout les filtres ce week, batterie changée... et toujours des démarrages au deuxième coup à chaud. A froid nikel. Et "à chaud" même après 3 bonnes heures d'arrêt ça reste laborieux.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Dim 23 Juin - 18:44:20

Bon j'ai laissé traîner le problème depuis quelques mois et finalement flemme de mettre les mains dans le cambouis, j'ai laissé la voiture chez renault.

Donc passage à la valise et capteur pmh HS.
Ils me le changent, la voiture redémarre. 

Malheureusement, le problème est revenu le démarrage suivant. (Donc il n'est jamais partit Démarrage difficile à chaud 520917)

En attendant de la rapporter au garage, pour voire cette fameuse clavette je dois seulement retirer le carter de distri en alu avec les 3 boulons ou aussi démonter le support moteur et soulager le moteur?

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par riicharrd Dim 23 Juin - 22:30:02

Dépose du support moteur et le soulager et après c'est juste le carter au dessus a enlever 2 clips Wink
riicharrd
riicharrd
Floodeur à Mort :-)
Floodeur à Mort :-)

Masculin
Nombre de messages : 8298
Age : 31
Localisation : Beauvais
Nb de points restant : 8
Loisirs : Voiture & moto
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par thepeace55 Jeu 8 Aoû - 15:03:18

J'ai oublié de repasser ici dire ce qu'il en étais, donc le capteur d'arbre à came étaient également HS, tout refonctionne normalement. (Hormis la clim mais c'est une autre histoire).

Merci pour vos réponses

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par bricow77 Jeu 8 Aoû - 16:06:19

Sur le 1,5dci j'ai déjà vu le cas où la voiture démarre correctement qu'1 fois sur 2 (au démarrage près) raison: Capteur d'arbre à came HS !
bricow77
bricow77
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 32
Localisation : Ile de France
Nb de points restant : 11
Loisirs : Laser Game, Bricolage, Electricité
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage difficile à chaud Empty Re: Démarrage difficile à chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum