Problème de déphaseur AAC
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Problème de déphaseur AAC
Bonjour à tous.
Je possède une Mégane 2 1,6 (K4M) de fin 2005.
Mon problème a commencé en début d'hiver.
J'ai calé à un rond point, la voiture a bien redémarré, mais quelques secondes après les voyants service et défaut moteur se sont allumé.
Le problème viendrai d'après renault du déphaseur d'arbre a came. Après une remise à zéro des défauts, le tout est revenu très vite.
Quelques jours après, l'ordinateur de bord m'a indiqué " injection a contrôler"
Le petit garage ( non renault ) lequel j'étais allé m'a fait un devis a 1000 euros, avec courroie, pompe a eau, déphaseur, poulie d'AAC, reprog du calculateur...
Aujourd'hui je suis passé dans un second garage ( renault cette fois ci ), sans parler du premier diagnostic, il a tout remis à zéro sauf le problème du déphaseur qu'il n'a pu annuler.
Après avoir réglé 25 euros, il m'a dit qu'il faudrait que je lui ramène la voiture pour déterminer d'où venait la panne, sans être capable de me donner un ordre d'idée de prix.
D'après eux, ça pourrait être soit la poulie d'AAC, soit le déphaseur, soit un soucis électrique, soit un soucis entre le déphaseur et la poulie.
Maintenant, je n'ai plus que le voyant service, et injection a contrôler d'affiché, le voyant défaut moteur s'est éteint.
Niveau conduite, je n'ai repéré aucun changement. La voiture ne fait pas le fameux bruit que fait la poulie HS au démarrage, d'où mes interrogations...
Que puis je faire pour en apprendre plus sur ma panne? Puis je réparer moi même?
La courroie a moins d'un an, je viens de changer la sonde lambda sur l'échappement suite à un autre soucis.
Merci de votre aide....
Je possède une Mégane 2 1,6 (K4M) de fin 2005.
Mon problème a commencé en début d'hiver.
J'ai calé à un rond point, la voiture a bien redémarré, mais quelques secondes après les voyants service et défaut moteur se sont allumé.
Le problème viendrai d'après renault du déphaseur d'arbre a came. Après une remise à zéro des défauts, le tout est revenu très vite.
Quelques jours après, l'ordinateur de bord m'a indiqué " injection a contrôler"
Le petit garage ( non renault ) lequel j'étais allé m'a fait un devis a 1000 euros, avec courroie, pompe a eau, déphaseur, poulie d'AAC, reprog du calculateur...
Aujourd'hui je suis passé dans un second garage ( renault cette fois ci ), sans parler du premier diagnostic, il a tout remis à zéro sauf le problème du déphaseur qu'il n'a pu annuler.
Après avoir réglé 25 euros, il m'a dit qu'il faudrait que je lui ramène la voiture pour déterminer d'où venait la panne, sans être capable de me donner un ordre d'idée de prix.
D'après eux, ça pourrait être soit la poulie d'AAC, soit le déphaseur, soit un soucis électrique, soit un soucis entre le déphaseur et la poulie.
Maintenant, je n'ai plus que le voyant service, et injection a contrôler d'affiché, le voyant défaut moteur s'est éteint.
Niveau conduite, je n'ai repéré aucun changement. La voiture ne fait pas le fameux bruit que fait la poulie HS au démarrage, d'où mes interrogations...
Que puis je faire pour en apprendre plus sur ma panne? Puis je réparer moi même?
La courroie a moins d'un an, je viens de changer la sonde lambda sur l'échappement suite à un autre soucis.
Merci de votre aide....
antibill51- Pti'Nouveau
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Re: Problème de déphaseur AAC
Fin 2005, normalement les déphaseurs sont plus fiables. Mais çà peut arriver.
Un conseil, démonte déjà ton électrovanne (a droite sur le moteur, très facile a démonter) puis nettoie là en douceur (chiffon sur le filtre) mais en faisant attention de na pas faire sauter la bague.
Je n'ai pas de photo mais c'est très simple.
Ensuite çà peut venir tout simplement des capteurs de PMH ou d'AAC.
Un conseil, démonte déjà ton électrovanne (a droite sur le moteur, très facile a démonter) puis nettoie là en douceur (chiffon sur le filtre) mais en faisant attention de na pas faire sauter la bague.
Je n'ai pas de photo mais c'est très simple.
Ensuite çà peut venir tout simplement des capteurs de PMH ou d'AAC.
Guile- Pilote
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Re: Problème de déphaseur AAC
Merci pour ta réponse. Je l'ai déjà nettoyé rapidement, mais aucune modif.
Si cela venait des capteurs AAC ou PMH, la valise n'afficherait elle pas ces défauts?
Merci
Si cela venait des capteurs AAC ou PMH, la valise n'afficherait elle pas ces défauts?
Merci
antibill51- Pti'Nouveau
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Re: Problème de déphaseur AAC
En fait la valise ne dit pas si tel ou tel capteur déconne, sauf s'il est grillé.
Elle indique une incohérence entre les informations des différents capteurs.
Par exemple, si le déphaseur est sensé être 'ouvert' à fond et que les capteurs PMH et AAc coïncident, alors le calculateur en conclue qu'il y a incohérance. Mais il ne sait pas dire si c'est le capteur de PMH qui est mal monté ou le déphaseur qui plante.
Elle indique une incohérence entre les informations des différents capteurs.
Par exemple, si le déphaseur est sensé être 'ouvert' à fond et que les capteurs PMH et AAc coïncident, alors le calculateur en conclue qu'il y a incohérance. Mais il ne sait pas dire si c'est le capteur de PMH qui est mal monté ou le déphaseur qui plante.
Guile- Pilote
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Re: Problème de déphaseur AAC
Parfait.
Comment tester ces capteurs? J'ai un multimètre haut de gamme, je pense que ca peut être utile
Comment tester ces capteurs? J'ai un multimètre haut de gamme, je pense que ca peut être utile
antibill51- Pti'Nouveau
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Re: Problème de déphaseur AAC
Ce sont des capteurs inductifs. Si tu présentes un morceau de métal devant celui-ci il doit voir sa résistance changer.
Par contre je n'ai pas les valeurs.
Par contre je n'ai pas les valeurs.
Guile- Pilote
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Re: Problème de déphaseur AAC
Merci de ta réponse.
Le déphaseur a une résistance correcte ( par rapport a la RTA )
Pour le capteur de position d'AAC, aucune valeur n'est donné dans la RTA, je ne sais pas comment le tester.
Le capteur de PMH n'est pas très accessible, je contrôlerai la résistance quand il y aura moins de mistral
Par contre, le capteur de température d'air ( sur l'admission ) était un peu déboité. 2 pates sur les 4 sont manquantes. En le bougeant la voiture a calé, puis elle ne tenait plus le ralentis ( obligé d'accélérer ).
Je l'ai ré-emboité, la voiture a redémarré normalement, mais impossible de reproduire la panne... En l'enlevant, il y a une prise d'air et le régime monte a 3000rpm, je me demande si je n'ai pas touché autre chose sans m'en rendre compte.
Donc je vais tester prochainement le capteur PMH, mais je me demande si avec un capteur en carafe, la voiture n'aurai pas des difficultés a démarrer..?
Le déphaseur a une résistance correcte ( par rapport a la RTA )
Pour le capteur de position d'AAC, aucune valeur n'est donné dans la RTA, je ne sais pas comment le tester.
Le capteur de PMH n'est pas très accessible, je contrôlerai la résistance quand il y aura moins de mistral
Par contre, le capteur de température d'air ( sur l'admission ) était un peu déboité. 2 pates sur les 4 sont manquantes. En le bougeant la voiture a calé, puis elle ne tenait plus le ralentis ( obligé d'accélérer ).
Je l'ai ré-emboité, la voiture a redémarré normalement, mais impossible de reproduire la panne... En l'enlevant, il y a une prise d'air et le régime monte a 3000rpm, je me demande si je n'ai pas touché autre chose sans m'en rendre compte.
Donc je vais tester prochainement le capteur PMH, mais je me demande si avec un capteur en carafe, la voiture n'aurai pas des difficultés a démarrer..?
antibill51- Pti'Nouveau
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Re: Problème de déphaseur AAC
Le capteur de PMH ( bornes E4 et F3 sur le calculateur, connecteur B ) me donne une résistance de 218 ohms ( valeur devant être entre 200 et 270 ohms )
Le déphaseur : valeur 7 ohms ( valeur devant être comprise entre 6,7 et 7,7 ohms )
Jusque là, d'un point de vue électrique, tout a l'air bon.
Comment tester le capteur de position d'AAC? Il est bien alimenté en 12v, comme prévu, mais je n'ai pas d'oscilloscope pour tester la sortie de la borne signal...
Si je trouve la panne, les défauts au tableau de bord partent ils d'eux même? Ou dois je passer au Clip après chaque modifs...?
Merci.
Le déphaseur : valeur 7 ohms ( valeur devant être comprise entre 6,7 et 7,7 ohms )
Jusque là, d'un point de vue électrique, tout a l'air bon.
Comment tester le capteur de position d'AAC? Il est bien alimenté en 12v, comme prévu, mais je n'ai pas d'oscilloscope pour tester la sortie de la borne signal...
Si je trouve la panne, les défauts au tableau de bord partent ils d'eux même? Ou dois je passer au Clip après chaque modifs...?
Merci.
antibill51- Pti'Nouveau
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Re: Problème de déphaseur AAC
Avec un capteur en carafe, la voiture a du mal a savoir si elle est bien démarée correctement.
Mais le capteur PMH peut fonctionner correctement, il peut y avoir un faux contact dans la prise, phénomène courant.
Mais le capteur PMH peut fonctionner correctement, il peut y avoir un faux contact dans la prise, phénomène courant.
Guile- Pilote
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Re: Problème de déphaseur AAC
Toutes les valeurs ont l'air bonne.
Le défaut est rouge sur la valise, donc a priori permanent, et pas intermittent ( donc pas un faux contact?! )
Je penses changer l'électrovanne, j'en ai trouvé de pas trop chère sur leboncoin.
Crois tu que les voyants s'éteindront d'eux même?
Le défaut est rouge sur la valise, donc a priori permanent, et pas intermittent ( donc pas un faux contact?! )
Je penses changer l'électrovanne, j'en ai trouvé de pas trop chère sur leboncoin.
Crois tu que les voyants s'éteindront d'eux même?
antibill51- Pti'Nouveau
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