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poulie dephaseur

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casta83
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Message par Jon92 Ven 18 Sep - 14:27:58

Bonjour à tous
Cela fait un petit moment que je parcours le fofo et je tiens à remercier tout le monde car c 'est vraiment une aide importante pour les soucis que nous rencontrons avec nos MEGANE.
J' en suis à ma 3eme megane en 5 ans toujours noir et en sport dynamique....
Ma question est la suivante est-il vraiment important de changer la poulie de dephaseur sur le 1.6 ???, que risque t-on en realité à rouler comme ça ????  c est ma deuxieme 1.6, la premiere faisait ce bruit de maniere vraiment aleatoire et a ete revendue comme ça mais ma seconde que j ai depuis MAI alors plus fatiguée.
Franchement mettre 1200€ en moyenne pour changement distrib + poulie sa pique trop.
Merci de vos reponses

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Message par casta83 Ven 18 Sep - 21:00:44

En fait, il y a sur ces poulies un "pion" qui se loge dans un trou permettant de verrouiller la poulie. Par faiblesse du système mais surtout une mauvaise qualité d'huile et des vidanges trop espacées, ce pion s'encrasse et son logement aussi donc la poulie n'est plus verrouillée et donc deviens folle lorsque il n'y a pas de pression d'huile adéquat, donc au démarrage.
A terme la poulie prend du jeu et se met a fuir, ce qui entraine un écoulement d'huile sur la distribution et toutes les conséquences que cela peut voir... mais c'est assez rare.
On peut également imaginer que tous ces claquement sur l'arbre a came ne sont pas très bénéfiques pour l'arbre a came, les soupapes etc même si je n'ai jamais entendu de casse de ce coté la.
Pour résumer je dirai que le changement n'est pas urgent mais fortement recommandé en cas de changement de distribution, dans le même principe que la pompe a eau.

casta83
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Message par casta83 Ven 18 Sep - 21:11:47


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Message par Jon92 Sam 19 Sep - 10:40:52

casta83 je te remercie pour tes explications tres explicites.
Effectivement j ai jamais entendu parler de casse distri ou probleme soupapes/arbre a came mais on est jamais à l' abri....
Franchement ce moteur est vraiment fiable hormis cette histoire de poulie qui necessite le changement de la courroie en meme temps.
Je me suis deja reseigné dans des garages pour le changement moins cher que renault mais il avait l' air de nager lorsque je leur parlais de la poulie et je prefere eviter de prendre le risque d' une mauvaise installation car il suffit qu' il ne la verouille pas à l installation et rebelotte....

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Message par casta83 Sam 19 Sep - 10:44:56

Je suis dans le meme cas que toi, ma poulie claque a tous les demarrages, je dois faire la distri l annee prochaine, j en profiterai pour changer la poulie, crla necessite juste un peu d outillage pour le faire bien

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Message par obywan28 Dim 20 Sep - 12:37:01

poulie dephaseur 805179 Mauvaise section

Sujet déplacé

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Message par casta83 Mer 23 Sep - 16:57:42

J ai fais ma vidange ce matin, depuis elle demarre du premier coup, le bruit est devenu tres leger au demarrage, j ai mis de la elf 5w40. Un sursis un pru plus agreable...

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Message par Jon92 Ven 25 Sep - 7:50:54

Effectivement moi de meme depuis que  j' ai fait ma vidange cet ete avec de la 10w40 le bruit est moins present, mais elle cale tout de meme et demarre correctement au bout de 2-3 essais.
Dommage pk franchement coté mecanique mis à part cela et les bobines aucun soucis pour le moment.
Seul bemol, le 16v est trop lineaire, et n' a vraiment aucun soufle à bas regime mais bon c 'est un atmo donc normal.....

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Message par nono19 Ven 25 Sep - 20:46:19

Jon92 a écrit:mais elle cale tout de meme et demarre correctement au bout de 2-3 essais.


regardes le capteur PMH.
Il y a d'autres personnes qui ont eu ce pb (il y a des discutions sur le forum).
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Message par casta83 Ven 25 Sep - 20:48:32

moi j ai retrouver de la puissance en changeant le capteur d arbre a came

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Message par Jon92 Lun 28 Sep - 8:15:20

Je crois que lorsque le pmh est hs elle cale a tout moment or moi elle cale uniquement au premier demarrage donc je pense plutot que c est lié au soucis de poulie
Par contre au niveau du capteur aac pourquoi pas j avais deja entendu parler mais sans reellement donner interet, il peut etre a l origine du calage ?

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Message par Steph 26 Ven 2 Oct - 17:34:51

Ne recul pas trop le changement de cette poulie, car de toute façon il faudra le faire, et c'est très désagréable au quotidien de rouler avec cette poulie en mauvais état No .
Changer l'huile moteur ou la viscosité de l'huile ne règlera pas le problème, mais ne fera que retarder un petit peu, le changement de cette pièce Wink .
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Message par casta83 Ven 2 Oct - 17:45:21

Avans changement du capteur aac, j avais un ralenti irregulier et peu de puissance, depuis elle calle parfois au premier coup de demarreur mais pkus apres

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Message par Victo Mer 7 Oct - 0:59:02

nono19 a écrit:regardes le capteur PMH.
Il y a d'autres personnes qui ont eu ce pb (il y a des discutions sur le forum).

J'ai eu le problème du capteur pmh et la voiture ne démarrer pas du tout (démarreur enclenché mais le moteur ne partait pas) un bon coup de nettoyage ne fait pas de mal (wd40 et poncer légèrement + enlever si besoin des morceaux de métal aimanté) avant ça pas de signe avant coureur pour m'indiquer une panne prochaine.

casta83 a écrit:Avans changement du capteur aac, j avais un ralenti irregulier et peu de puissance, depuis elle calle parfois au premier coup de demarreur mais pkus apres

Essaye de nettoyer ton boitier papillon motorisé, j'avais un problème similaire sur ma mégane, c'est à dire qu'au démarrage le ralenti tombait tellement bas qu'elle calait. Depuis le nettoyage de ce boitier pas de souci.
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