[Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
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[Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Salut à tous,
Voici un nouveau tuto concernant la réparation d’une fuite sur un injecteur sur le bloc moteur K9K (1.5 dCi 65 et 80), mais s’applique également aux autres blocs moteurs (F4R, F9Q et K4J) seul les références peuvent changer.
Temps: 1h tranquillement
Difficulté: Facile
Cout : Environ 40€
Symptomes :
Un claquement persistant dans le moteur, assez inquiétant (le gaz s’évacue en fait par le puit de l’injecteur)
Odeur d’échappement dans l’habitacle
Goudron autour de l’injecteur incriminé
Un peu de culture sur l’injection :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)#Diesel
Pièce à changer:
Tuyauterie de retour Gazole (TUYAUTERIE CRBT) 8200520596 36.12€ HT non remisé (14% de remise obtenu)
Rondelle Parefeu (RONDELLE REGLAGE 200238) 7703062072 1.52€ HT non remisé (30% de remise obtenu)
Outils particuliers :
Torx de 30 (à confirmer)
Clé de 17
Chiffons non tissé pour éviter les peluches
Tournevis plat
Tampon abrasif de carrossier (une sorte de mousse type tampon Jex)
Un peu de Gazole ou Solvant
Deux mains
Un cerveau
Aller on attaque !
Les pièces:
Vue du moteur (ne pas prendre en compte l'annotation en rouge, photo trouvé sur le net)
Vue de l'injecteur en cause
Tout d’abord, un bon nettoyage s’impose, étant donné que ça fuit, ça goudronne autour de l’injecteur, j’ai donc nettoyé le plus gros au tournevis puis un coup de nettoyant jante (sans acide), qui décape plus que les nettoyants moteurs. On peut se servir d’un pinceau également, puis on rince au jet d’eau. On arrose uniquement pour rincer, ne pas s’amuser à mouiller l’alternateur, si possible, moteur pas trop chaud et en marche, on ne sait jamais.
Contact coupé, voiture hors tension, (Renault préconise le débranchement de la batterie) on peut commencer à débrancher la prise grise qui est connecté sur l’injecteur.
On démonte ensuite la durite haute pression, pas de soucis particuliers, elle est métallique, on s’arme de la clé de 17 et on dévisse les 2 écrous, un sur l’injecteur et l’autre un peu plus bas.
On débranche ensuite les durites de retour de gazole, puis on la retire, il y a un risque de la casser, c’est pour ça que j’en ai acheté une neuve au cas où. Il existe chez Renault, une pochette de bouchons pour protéger les injecteurs durant les opérations suivantes, perso, je ne l’ai pas acheté, on peut protéger tout ça avec des petits sachets plastiques.
Là ca devient sympa, un bon petit coup de soufflette sur la culasse à l’emplacement de la bride de l’injecteur pour éviter toutes poussières et on s’arme du torx pour la démonter.
A ce moment là, on serre les fesses pour que l’injecteur ne soit pas grippé car sinon, il faut déculasser si un extracteur n’en vient pas à bout, et tout de suite c’est moins drole et ce n’est plus le même prix !
Le mien est sorti sans trop grosses difficultés.
Là on insert un petit bout de chiffon dans le puit de l’injecteur pour bien le nettoyer, c’est ici que rentre en action le petit bout de tampon abrasif de manière à récurer le trou.
Il ne reste plus qu’à récupérer l’ancienne rondelle au fond et a bien vérifier la propreté.
On peut distinguer que le Ø intérieur de l’ancienne rondelle est de forme ovale, ce qui laisse donc passer les gaz.
Voici à quoi ressemble ce fameux injecteur :
(photo prise sur le net, en gros c’est la meme chose que celui-ci)
Il a été nettoyé avec du tampon et un peu de gazole, ne surtout pas le brosser ou d’utiliser d’autres produits, mise à part les lingettes de solvant (7711211707) qui sont vendus chez renault et surtout, le manipuler avec précaution, le meilleur prix que je pouvais avoir pour un injecteur Delphi, était de 227€ TTC (8200815416) alors prudence !
On met en place la nouvelle rondelle
On remet en place l’injecteur puis la bride, on reconnecte le tout et on rebranche les nouvelles durites, on rebranche la batterie et on lance le moteur ! Un apprentissage des vitres impulsionnelles sera alors necessaire.
On peut actionner la poire pour amener le gazole si on a des difficultés à démarrer mais cela n’a pas été le cas.
Conclusion :
Une réparation qui peut faire peur au niveau cout si l’injecteur est naze ou grippé mais le montant de la facture s’avère relativement faible comparé au prix annoncé chez Renault, jusque 350€, 160€ si uniquement changement de la rondelle.
Mon moteur a actuellement 136000km
J'espere que ce tuto en aidra plus d'un car sur le net, on trouve un peu de tout et difficilement sur Megane 2.
Sources :
Doc Technique Renault Megane 2
Applicable aux modèles X84, B84, C84 ou S84
Chapitres 13B pages 66 à 72
Dispo au téléchargement ici:
http://www.megaupload.com/?d=BKP5S98T
Voici un nouveau tuto concernant la réparation d’une fuite sur un injecteur sur le bloc moteur K9K (1.5 dCi 65 et 80), mais s’applique également aux autres blocs moteurs (F4R, F9Q et K4J) seul les références peuvent changer.
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Tout d’abord, un bon nettoyage s’impose, étant donné que ça fuit, ça goudronne autour de l’injecteur, j’ai donc nettoyé le plus gros au tournevis puis un coup de nettoyant jante (sans acide), qui décape plus que les nettoyants moteurs. On peut se servir d’un pinceau également, puis on rince au jet d’eau. On arrose uniquement pour rincer, ne pas s’amuser à mouiller l’alternateur, si possible, moteur pas trop chaud et en marche, on ne sait jamais.
Contact coupé, voiture hors tension, (Renault préconise le débranchement de la batterie) on peut commencer à débrancher la prise grise qui est connecté sur l’injecteur.
On démonte ensuite la durite haute pression, pas de soucis particuliers, elle est métallique, on s’arme de la clé de 17 et on dévisse les 2 écrous, un sur l’injecteur et l’autre un peu plus bas.
On débranche ensuite les durites de retour de gazole, puis on la retire, il y a un risque de la casser, c’est pour ça que j’en ai acheté une neuve au cas où. Il existe chez Renault, une pochette de bouchons pour protéger les injecteurs durant les opérations suivantes, perso, je ne l’ai pas acheté, on peut protéger tout ça avec des petits sachets plastiques.
Là ca devient sympa, un bon petit coup de soufflette sur la culasse à l’emplacement de la bride de l’injecteur pour éviter toutes poussières et on s’arme du torx pour la démonter.
A ce moment là, on serre les fesses pour que l’injecteur ne soit pas grippé car sinon, il faut déculasser si un extracteur n’en vient pas à bout, et tout de suite c’est moins drole et ce n’est plus le même prix !
Le mien est sorti sans trop grosses difficultés.
Là on insert un petit bout de chiffon dans le puit de l’injecteur pour bien le nettoyer, c’est ici que rentre en action le petit bout de tampon abrasif de manière à récurer le trou.
Il ne reste plus qu’à récupérer l’ancienne rondelle au fond et a bien vérifier la propreté.
On peut distinguer que le Ø intérieur de l’ancienne rondelle est de forme ovale, ce qui laisse donc passer les gaz.
Voici à quoi ressemble ce fameux injecteur :
(photo prise sur le net, en gros c’est la meme chose que celui-ci)
Il a été nettoyé avec du tampon et un peu de gazole, ne surtout pas le brosser ou d’utiliser d’autres produits, mise à part les lingettes de solvant (7711211707) qui sont vendus chez renault et surtout, le manipuler avec précaution, le meilleur prix que je pouvais avoir pour un injecteur Delphi, était de 227€ TTC (8200815416) alors prudence !
On met en place la nouvelle rondelle
On remet en place l’injecteur puis la bride, on reconnecte le tout et on rebranche les nouvelles durites, on rebranche la batterie et on lance le moteur ! Un apprentissage des vitres impulsionnelles sera alors necessaire.
On peut actionner la poire pour amener le gazole si on a des difficultés à démarrer mais cela n’a pas été le cas.
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J'espere que ce tuto en aidra plus d'un car sur le net, on trouve un peu de tout et difficilement sur Megane 2.
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
On démonte ensuite la durite haute pression, pas de soucis particuliers, elle est métallique, on s’arme de la clé de 17 et on dévisse les 2 écrous, un sur l’injecteur et l’autre un peu plus bas.
On débranche ensuite les durites de retour de gazole, puis on la retire, il y a un risque de la casser, c’est pour ça que j’en ai acheté une neuve au cas où. Il existe chez Renault.
Dommage que tu n'aies pas de photos la dessus.
On débranche ensuite les durites de retour de gazole, puis on la retire, il y a un risque de la casser, c’est pour ça que j’en ai acheté une neuve au cas où. Il existe chez Renault.
Dommage que tu n'aies pas de photos la dessus.
IWALYES- Meganeux
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Pour la durite haute pression, c'est que 2 écrous, rien de sorcier, encore plus simple pour les durites de retour, juste à débrancher. Ce qui peut casser, ce sont les especes de T de dérivation lorsqu'ils sont cuit par le gazole.
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Très intéressant j'ai également une bonne odeur d'échappement dans l’habitacle, surtout au démarrage.
Y'a un peu de gras autour des injecteurs tout à gauche et à droite, enfin, légèrement plus bas. Faudrait que je nettoie bien les contours et attendre quelques jours voire s'il y a vraiment un encrassement.
J'ai aussi des bulles d'aire dans le circuit gazole, à priori tout se passe après le filtre, et elles remontent jusqu'à la poire une fois le moteur à l’arrêt, est ce que ça pourrait venir des injecteurs? je ne vois aucune trace de gazole/gras mis à part prés des injecteurs.
Y'a un peu de gras autour des injecteurs tout à gauche et à droite, enfin, légèrement plus bas. Faudrait que je nettoie bien les contours et attendre quelques jours voire s'il y a vraiment un encrassement.
J'ai aussi des bulles d'aire dans le circuit gazole, à priori tout se passe après le filtre, et elles remontent jusqu'à la poire une fois le moteur à l’arrêt, est ce que ça pourrait venir des injecteurs? je ne vois aucune trace de gazole/gras mis à part prés des injecteurs.
thepeace55- Meganeux
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Tu as peut etre une fuite au niveau des durites de retour de gazole
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
bonjour pour enlever l injecteur quand tu a enlever la bride de maintient il suffit juste de tirer dessus ou faut le faire tourner en tirant ?
eminemation- Pilote
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
salut
ben a l origine il faut juste tirer
maintenant il est possible que ton injecteur soit grippe dans ta culasse
donc faut s acharner un peu dessus
sinon construction d un petit arrache inertie
par contre le tuyau retour gasoil n est pas obligatoirement a changer si il n a rien (attention il y a plusieurs modeles)
et pour le torx c est du 45 normalement
ben a l origine il faut juste tirer
maintenant il est possible que ton injecteur soit grippe dans ta culasse
donc faut s acharner un peu dessus
sinon construction d un petit arrache inertie
par contre le tuyau retour gasoil n est pas obligatoirement a changer si il n a rien (attention il y a plusieurs modeles)
et pour le torx c est du 45 normalement
bib- Meganeux
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Tirer en forcant un peu, si tu as déjà démonté ton pommeau de vitesse, c'est pareil.
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
ok merci bien pour ses renseignement
eminemation- Pilote
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bonjours j aurai voulu avoir un peu de renseignementt sur ma megane II
donc voila depuis quelque temps jai mon moteur qui claque legerement a chaud et a froid et a une acceleration elle fume noir je m inquete un peu jai peur que sa soie grave et jai pas les moyens de changer de vehicule ni de l emmener dasn un garage jai fait la vidange mes rien a changer j aurai aimée avoir des commentaire pour m aider cordialement
arnaud1991- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 20/05/2012
Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Je t'invite à aller te présenter et de poster ton propre sujet si tu souhaites obtenir de l'aide
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
comment on fait justememnt pour poster des truc car je trouve pas comment on fait merci du coup de main
arnaud1991- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 20/05/2012
Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Déjà, tu vas dans la section "Présentation" et tu cliques sur nouveau et là tu pourras te présenter, puis tu fais la meme chose dans la section "motorisation, le garage" et tu postes ta demande
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Date d'inscription : 04/11/2006
Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Salut, j'envisage de changer ces rondelles vue que j'ai toujours les mêmes problème (voire un peu plus haut), avec des démarrage difficile à présent.
Donc je vais essayer d'éliminer les problèmes un à un à commencer par l'odeur d'échappement dans l'habitacle et le gras autour de l'injecteur le plus à gauche.
Pour les pièces j'ai trouvé ça http://www.123pieceauto.com/renault-megane-ii-bm-cm-voiture-hayon-rondelle-etancheite-p-3464675.html mais j'aimerai être sur que se soit la bonne.
Pour la conduite retour injecteur je ne sait pas c'est lequel dans la liste http://www.123pieceauto.com/renault-megane-ii-bm-cm-voiture-hayon-combustible-conduite-haute-pression-injection-diesel-c-10125_2144.html?list=1 une idée?
Donc je vais essayer d'éliminer les problèmes un à un à commencer par l'odeur d'échappement dans l'habitacle et le gras autour de l'injecteur le plus à gauche.
Pour les pièces j'ai trouvé ça http://www.123pieceauto.com/renault-megane-ii-bm-cm-voiture-hayon-rondelle-etancheite-p-3464675.html mais j'aimerai être sur que se soit la bonne.
Pour la conduite retour injecteur je ne sait pas c'est lequel dans la liste http://www.123pieceauto.com/renault-megane-ii-bm-cm-voiture-hayon-combustible-conduite-haute-pression-injection-diesel-c-10125_2144.html?list=1 une idée?
thepeace55- Meganeux
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FUITE GASOIL SUR INJECTEUR MEGANE
Ma mégane a un gros souci. L'injecteur de gauche ( 1er à partir de la gauche) fuit et laisse couler le gazole dans le moteur.
La fuite est importante,. La panne d'injecteur s'affiche sur le tableau de bord. Je ne peux plus rouler Ça pue le gazoil dans l'habitacle.
Dites moi comment je peux le remplacer.
J'ai lu le tuto, mais l'image ne ressemble pas la mienne.
Je suis un peut perdu.
J'ai mis des annotations sur l'image de mon moteur pour que vous puissiez m'aider à démonter et remplacer ce qu'il faut.
Merci de votre aide.
La fuite est importante,. La panne d'injecteur s'affiche sur le tableau de bord. Je ne peux plus rouler Ça pue le gazoil dans l'habitacle.
Dites moi comment je peux le remplacer.
J'ai lu le tuto, mais l'image ne ressemble pas la mienne.
Je suis un peut perdu.
J'ai mis des annotations sur l'image de mon moteur pour que vous puissiez m'aider à démonter et remplacer ce qu'il faut.
Merci de votre aide.
mozer- Pti'Nouveau
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
tu dessere le tuyau gris a l injecteur et a l autre bout, puis la vis de 10 (A) qui maintiens la bride (D)
Ensuite tu debranche la prise (G) et le retour d injecteur (C), une fois tout sa fais tu sors ton injecteur qui devrait venir tout seul vu la quantité de go qui si trouve
Ensuite tu debranche la prise (G) et le retour d injecteur (C), une fois tout sa fais tu sors ton injecteur qui devrait venir tout seul vu la quantité de go qui si trouve
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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Date d'inscription : 28/02/2012
Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
Merci Richard.
Qu'est ce qu'il faut changer?? Vous croyez que ce sont les rondelles qu'il faut changer?
Si oui chez Renault Je demande "Rondelle Injecteur"? Elle font office de joints?
Qu'est ce qu'il faut changer?? Vous croyez que ce sont les rondelles qu'il faut changer?
Si oui chez Renault Je demande "Rondelle Injecteur"? Elle font office de joints?
mozer- Pti'Nouveau
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
je penses plus que la c est ton injecteur qui est a changer .. je penses qu il pisse
riicharrd- Floodeur à Mort :-)
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probleme injecteur
Bonjour , je m'appelle J-Marc et je suis nouveau sur le forum . j ai une question concernant les injecteurs. j'ai changé 2 injecteurs qui faisaient un drole de bruit sur ma megane 2 1.5 dci de 2003 et apres la mise en route le bruit est moins fort mais il est toujours là . est ce que quelqu'un aurait une explication a ce problème . merci d'avance
jmguer- Pti'Nouveau
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Re: [Tuto] Réparation fuite d'un injecteur Megane 2 1.5 dCi K9K
J'ai effacé ton doublon dans la section présentation, car comme son nom l'indique , c'est la section PRÉSENTATION, pour se présenterjmguer a écrit:Bonjour , je m'appelle J-Marc et je suis nouveau sur le forum . j ai une question concernant les injecteurs. j'ai changé 2 injecteurs qui faisaient un drole de bruit sur ma megane 2 1.5 dci de 2003 et apres la mise en route le bruit est moins fort mais il est toujours là . est ce que quelqu'un aurait une explication a ce problème . merci d'avance
Pas de réponse avant
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obywan28- Modérateur Oby
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