Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

4 participants

Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par ninsky69 Dim 30 Mai - 8:48:07

Petit Tuto pour faire son installation audio Sub + ampli correctement et sans risquer de mettre le feux à notre Megane !!!


Le câblage et la connectique sont bien plus importants qu’on croit. En effet, si les pertes sont trop importantes vous aurez bien du mal à faire fonctionner correctement votre installation.


Pour éviter les parasites passer les câbles RCA loin de toute alimentation positive au minimum 20cm idem pour les autres câbles.

Le câble positif des amplificateurs doit être branché directement à la batterie avec un fusible à 20cm maxi de celle-ci et de section suffisante, quant au câble de masse il doit être le plus court possible, connecté à la carrosserie du véhicule (non sur la batterie) et de section égale au positif. Les contacts doivent être francs.
Pour la connectique, préférez celle dorée. La dorure permet de garder un contact parfait dans le temps, celle-ci empêchant l’oxydation.




La connectique à
utiliser est constituée de :



  • Cosses batterie
  • Porte-fusible prés de la batterie
    (20cm
    max. )

  • Porte-fusibles multiple ou
    distributeur de positif si
    vous possédez plusieurs amplificateurs, et proche de ceux-ci.

  • Distributeur de masses toujours si
    plusieurs
    amplificateurs.

  • Cosses rondes ou/et fourches pour
    tous les câbles.

  • Connecteur autoradio, pour se
    connecter au faisceau
    d’origine.

  • Connecteur H.P. pour se connecter au
    faisceau
    d’origine.

  • Cosse de masse, pour se connecter à
    la carrosserie.




Les câbles à utiliser sont :

  • Câble positif de la batterie à
    l’amplificateur en
    rouge et de bonne section.

  • Câble masse, noir, de la masse
    choisie aux
    amplificateurs, de même section que le positif et le plus court
    possible.

  • Câble RCA de l’autoradio au changeur
    laser, il doit
    être de très bonne qualité et éloigné au moins de 20 cm de fil
    positif.

  • Le fil de remote, la plupart du temps
    avec le RCA. Sert
    à donner l’ordre à l’amplificateur de s’allumer ou de s’éteindre
    lorsque vous manipulez l’autoradio.

  • Câbles haut-parleurs, de section
    proportionnelle à la
    puissance de l’amplificateur et non des haut-parleurs, attention
    aux polarités.






La section des câbles d’alimentation des amplis est très importante. Des câbles trop fins vous provoqueraient trop de perte, et une qualité du son médiocre ou un dysfonctionnement des amplis. Pour vous aider dans le choix de la section utilisez ce tableau fourni par les connectiques ACR.



Définissez d’abord l’intensité que votre (ou vos) ampli(s) utilise(nt). Pour ce faire additionner vos puissances RMS et non les Maxi.
Puis
multiplier le résultat par 0.13 et vous obtiendrez une approximation utilisable de l’intensité qui passera dans vos câbles.



Exemple :

Vous avez un ampli de 4 X 50W RMS et un ampli bridgé en mono pour votre subwoofer de 1 X 150W RMS.
4 X 50 = 200
200 X 0,13 = 26
150 X 0,13 = 19,5
26 + 19,5 = 45,5
Donc l’intensité qui transitera dans votre câble d’alimentation sera de 45.5 A (ampères).

Maintenant la section du câble
est aussi en rapport direct avec la longueur de ce dernier.
Utilisez le
tableau ci-dessous en vous servant de l’intensité que
vous avez trouvée (ici 45.5 A)et de la longueur du câble utilisé
(par
exemple 5,50 Mètres) comme paramètres.





A \
L

0 à 1 m

1 à 2 m
2
à 3 m
3
à 4 m
4
à 5 m
5
à 6 m
6
à 7 m
7
à 8 m

150 à + A
5050505050505050
125
à 150 A
3535355050505050
105
à 125 A
2020203535505050
85
à 105 A
2020203535353550
65
à 85 A
2020202035353550
50
à 65 A
88202020202035
35
à 50 A
8882020
20
2020
20
à 35 A
38888202020
0
à 2 0 A

3
3388888

Donc la section du câble pour notre exemple
et de 20 mm².



By Ninsky69
ninsky69
ninsky69
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Localisation : LYON
Loisirs : Musculation
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par laurent-r Dim 30 Mai - 12:36:53

bien bien, y'a deux trois trucs je suis pas d'accord, mais l'essentiel est là.

reste plus qu'un beau reportage photo [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. 181542

laurent-r
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par souleyp Dim 30 Mai - 13:38:25

ça a réellement une importance le diamètre de câblage ? moi depuis le début je suis en 8 mm je crois, c'est rien du tout, je sais... pourtant derriere, y a un répartiteur, un condo et 3 ampli pour un peu pus de 800 wrms... et jamais de soucis... En plus avant, j'avais un autre ampli de 1200 W rms...

Normal ?

Avec ton petit calcul, il faudrait que je soit en 35 [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Affraid !!!
souleyp
souleyp
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par ninsky69 Dim 30 Mai - 16:26:09

souleyp a écrit:ça a réellement une importance le diamètre de câblage ? moi depuis le début je suis en 8 mm je crois, c'est rien du tout, je sais... pourtant derriere, y a un répartiteur, un condo et 3 ampli pour un peu pus de 800 wrms... et jamais de soucis... En plus avant, j'avais un autre ampli de 1200 W rms...

Normal ?

Avec ton petit calcul, il faudrait que je soit en 35 [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Affraid !!!
On va dire que tu es plus en securité ... Ton cable doit chauffer un peu [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Biggrin
ninsky69
ninsky69
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Localisation : LYON
Loisirs : Musculation
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par laurent-r Dim 30 Mai - 18:52:36

10² , 30 ampéres : chute de tension : 0.25 Volts
70², 30 ampéres : chute de tension : 0.03 volts

Bon je vais trouver ma vérité entre les deux Wink

pour memoire
15² : 0.17 V
25² : 0.10 V
35² : 0.07 V
50² : 0.05

800W/12 volt t'es à 70 ampères , avec un 8 mm² c'est quadi 1 volt qui perd en deperdition, perso, je cours aprés 0.05 volts

laurent-r
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par obywan28 Dim 30 Mai - 20:02:41

Signale moi si tu as terminé ton tuto, si tu souhaites ajouter quelque chose.....Si non, je le déplacerais dans la bonne section [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Icon_wink

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Signat10
[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. _mg_0023




[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Hihini10[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Modo4112[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Hihini10[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par ninsky69 Mer 2 Juin - 4:40:45

obywan28 a écrit:Signale moi si tu as terminé ton tuto, si tu souhaites ajouter quelque chose.....Si non, je le déplacerais dans la bonne section [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Icon_wink
Moi j'ai terminé si tu veux rajouter ta petite touche je t'en pris [ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Biggrin
C'est surtout pour trouver les bonne section de câblage et pas faire n'importe quoi ou risquer de voir sa belle voiture en cendre.
ninsky69
ninsky69
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Localisation : LYON
Loisirs : Musculation
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par souleyp Ven 11 Juin - 14:32:52

Bon j'ai commandé du cable, pour remplacer mon 8 mm, j'ai pris du 20 mm car pas le courage de passer du 35, c'est énorme...

Du 20 mm ça sera déjà 2 fois mieux qu'avant, mais en faisant ça, je gagnerai quoi ? en qualité ?
souleyp
souleyp
Addict FM²
Addict FM²

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 36
Localisation : non
Nb de points restant : 12 -1 -1 +1 -1 + 1 = 11
Loisirs : Hifi, trance, musique, cyclisme, Xbox 360
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ TUTO ]  Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique. Empty Re: [ TUTO ] Installation audio sub et ampli , Cablage et connectique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum