Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

pb démarrage 1.6 ess 2003

5 participants

Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par Invité Sam 3 Mar - 15:55:28

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une Megane 1.6 ess de 2003 dont je suis ravi (42000km aujourd'hui). Néanmoins, car il y a un Hic....j'ai eu le pb de bobines (apparamment bien connu sur le 1.6ess) début février, et depuis 2 semaines environ j'ai des soucis au démarrage. Le pb s'est intensifié cette semaine, je m'explique:
- la voiture démarre correctement ms ralenti très instable ds les premiers tours, je dois accélérer sinon elle cale. Ms mon inquiétude vient surtout du fait que j'ai un nuage de fumée blanche qui sort du capot avec légère odeur de brûler.....ce dernier se dissipe rapidement et après le moteur est parfait....une fois en température, ralenti correct, montée ds les tour impeccable enfin bref un moteur en bonne santé.

Si qqn peut m'éclairer sur mon pb, j'en serai ravi....je ne souhaite pas la ramener au garage car mon quotas confiance envers mon nouveau garagiste (une concession Renault en apparence correte) est tombé à zéro, j'assimile peut-être à tord mon pb depuis qu'ils ont touché à ma voiture!

Merci d'avance pr l'aide que vous pourriez m'apporter!

Charly

PS: j'ai essayé tout à l'heure de la faire démarrer capot ouvert pr voir d'où venait la fumée, et là biensûr je n'ai pas eu de fumée!! uniquement un ralenti instable ds les 1er tour!!arrgggghh!help!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par meis Dim 18 Mar - 11:08:27

salut
J'ai eu un probleme qui ressemblait un peu au tient, sans le problème de fumée.
Moi le relenti etait plus qu'instable puisqu'au démarrage la voiture callait forcément, avec un bruit bisard du style vieux diesel des années 80'. ( je précise que ma voiture est un essence 1.6).
Le garage a bien pensé au bougies ou bobines mais apres une 10 ene de passage au garage (oui oui j'ai bien dit une 10ene !!) ils m'ont trouvé une défaillance (bien connue sur les 1,6 de 2003) du systeme de distribution. Aussitot dit aussitot fait, changement et aujourd'hui plus de probleme. Par contre j'espere que tu es sous garantie car le changement a tout de même un cout élevé (environ 1000 euros).
Voila bon courage à toi en espérant avoir pu t'aider sur une piste.
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par tinlu-boxer Dim 18 Mar - 14:01:14

J'espere que je me trompe mais je pencherais pour un joint de culasse Laughing
tinlu-boxer
tinlu-boxer
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Brest - Nantes
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 28/02/2007

http://mucoviscidose.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par kain_bloodriver Dim 18 Mar - 16:03:20

Bonjour,

Elle te le fait à chaque fois le coup du ralenti instable, moi la mienne me l'a fait 2 ou 3 fois mais elle cale pas, elle baisse en regime et remonte toute seule, alors je sais pas si on a le meme probléme mais bon.....

Moi perso ça me gene pas mais bon......je vais quand meme aller voir mon garagiste pour poser la question....des fois que....


J'espere que c'est aps ta courroie dampter car ça coute cher si elle est plus garantie....moi la mienne l'est encore....
kain_bloodriver
kain_bloodriver
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 41
Localisation : lille
Nb de points restant : Magasinier
Loisirs : Automobile et tir
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par meis Dim 18 Mar - 19:39:35

jpense pas que ce soit la culasse car sinon il y aurait une perte de puissance non ?
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par tinlu-boxer Dim 18 Mar - 21:14:17

Pas forcement mais sa fume en tout cas Sad vu que le liquide de refroidissement se taille dans les chambres de combustion.
tinlu-boxer
tinlu-boxer
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Brest - Nantes
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 28/02/2007

http://mucoviscidose.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par neoxtof Dim 18 Mar - 21:50:18

Pour le joint de culasse, tu as plusieurs moyens simple pour vérifier: ouvres le bouchon de remplissage d'huile et regarde si tu as de la mayonnaise dessus (et non, pas de lol! ou de Sad ! Quand le joint de culasse est mort, le liquide de refroisdissement se mélange avec l'huile et forme une émulsion qui se rapproche pas mal de la mayonnaise). Tu peux aussi vérifier ton niveau de LDR et que tu n'as pas de mayo dans le bocal de LDR.

Mais bon, connaissant pas mal le K4M (1.6 16V de chez Renault, c'est ce que j'avais comme moteur dans ma clio) tes symptomes ressemblent fortement à une bobine foireuse (ou alors à un capteur PHM aussi)

Bref, une bobine, c'est dans les 80 € TTC et le capteur PMH, 30 € (+ MO bien sûr Laughing )
neoxtof
neoxtof
Moderateur FM²
Moderateur FM²

Masculin
Nombre de messages : 12095
Age : 48
Localisation : RP
Nb de points restant : Tous
Loisirs : oui
Date d'inscription : 03/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par Milouse Lun 19 Mar - 22:42:09

meis a écrit:salut
J'ai eu un probleme qui ressemblait un peu au tient, sans le problème de fumée.
Moi le relenti etait plus qu'instable puisqu'au démarrage la voiture callait forcément, avec un bruit bisard du style vieux diesel des années 80'. ( je précise que ma voiture est un essence 1.6).
Le garage a bien pensé au bougies ou bobines mais apres une 10 ene de passage au garage (oui oui j'ai bien dit une 10ene !!) ils m'ont trouvé une défaillance (bien connue sur les 1,6 de 2003) du systeme de distribution. Aussitot dit aussitot fait, changement et aujourd'hui plus de probleme. Par contre j'espere que tu es sous garantie car le changement a tout de même un cout élevé (environ 1000 euros).
Voila bon courage à toi en espérant avoir pu t'aider sur une piste.

Tu etais sous garantie à l'epoque ? ou tu as eu une prise en charge ?

Sinon a votre avis on peut s attendre a combien comme participation de Rino pour la distrib'
sur une megane de Mai 2003 donc bientot 4 ans ?

merci
Milouse
Milouse
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 45
Localisation : Lyon
Nb de points restant : 12
Loisirs : Sport, Cinéma, ...
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par meis Dim 25 Mar - 16:13:29

Ba moi j'étais encore en garantie donc je n'ai pas eu de problème mais j'ai déja croisé un membre du forum pour qui la voiture n'était plus sous garantie et Renault à l'époque n'avait rien prit en charge...
meis
meis
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/11/2006

http://www.cic.fr

Revenir en haut Aller en bas

pb démarrage 1.6 ess 2003 Empty Re: pb démarrage 1.6 ess 2003

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum