Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Contacteur tournant megane 2

4 participants

Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Contacteur tournant megane 2

Message par Morny Palace Lun 5 Juin - 6:53:21

Bonjour, 

le voyant airbag de ma megane II de 2003 est allumé.
J'ai essayé le nettoyage de la prise sous le siège, rien. Du coup, cela doit être le contacteur tournant.
J'ai trouvé un modèle sur Ebay, reçu RAS. 

Par contre, je me suis renseigné un peu tard et sur la pièce reçue, il y a la fiche pour le régulateur alors que ma voiture n'est pas équipée.

Question : Est ce que je peux monter cette pièce et laisser le fiche du régulateur sans rien ????

Morny Palace
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Saint Brieuc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Peche et voiture
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par nondedeudebondeu Mar 6 Juin - 19:25:07

C'est une excellente question !

Je viens de changer mon contacteur tournant parce que j'ai eu le souci.

Je sais que sur ebay ils peuvent donner dans la liste des options de la voiture une liste exhaustive d'option qui en faite ne serve à rien pour le contacteur tournant. Exemple de l'anti brouillard avant, qui ne sert à rien du fait que le contacteur tournant ne rentre en aucun cas la dessus.

En gros, qu'est ce qui est branché sur le contacteur tournant ?

Tu as sur ton volant ? L'airbag.. les boutons du régulateur, limitateur de vitesse ? le klaxone.

Tu regarde ce qu'il y'a sur ton volant et tu fait en fonction de ça !!!

Pour ton histoire à toi, très bonne question ! Je dirais à priori, ça ne risque rien. tu as des connexions sur le contacteur tournant qui ne te serve à rien. En gros je vais résumer ça comme ça : qui peu faire le plus peut faire le moins !

Tu as le choix : tu essayes et tu vois, ou tu renvois et tu auras peu être ta pièce à moins cher.

SI tu choisis de tester avec la pièce que tu as là, cale bien les connecteurs de façon à placer ton airbag comme il faut.

Je te met le lien d'un tuto que je viens de faire parce que j'ai été embêté avec ça.

Regarde l'emplacement des connecteurs pour que tu replaces ton airbag correctement (les connecteurs doivent être bien remis dans leur logement pour ne pas gêner la remise de l'airbag, et pour ne pas "blesser" des fils).

Je te conseil très fortement de débrancher ta batterie un certains temps avant de démonter l'airbag, l'utilisation d'une clef dynamométrique et même de frein filet ! Resserrage de la vis du volant 44Nm.

Lien du tuto :

https://youtu.be/Gy3dUPwPj_c

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Morny Palace, nondedeudebondeu et JEFFERSON PALMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par Morny Palace Jeu 8 Juin - 6:19:50

Salut, 

la batterie, je la laisse débranchée 30mn avant de commencer. On m'avait dit ça un jour !
J'ai acheté le Torx de 50, du coup, ce week end, démontage de tout ça.
Merci pour le couple de serrage du volant, je l'aurai encore joué "bourrin"

Je te ferai un retour.

Morny Palace
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Saint Brieuc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Peche et voiture
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Félicitations Bravo pour tes connaissances, ta patience et ton excell

Message par JEFFERSON PALMER Jeu 8 Juin - 8:24:45

nondedeudebondeu a écrit:C'est une excellente question !

Je viens de changer mon contacteur tournant parce que j'ai eu le souci.

Je sais que sur ebay ils peuvent donner dans la liste des options de la voiture une liste exhaustive d'option qui en faite ne serve à rien pour le contacteur tournant. Exemple de l'anti brouillard avant, qui ne sert à rien du fait que le contacteur tournant ne rentre en aucun cas la dessus.

En gros, qu'est ce qui est branché sur le contacteur tournant ?

Tu as sur ton volant ? L'airbag.. les boutons du régulateur, limitateur de vitesse ? le klaxone.

Tu regarde ce qu'il y'a sur ton volant et tu fait en fonction de ça !!!

Pour ton histoire à toi, très bonne question ! Je dirais à priori, ça ne risque rien. tu as des connexions sur le contacteur tournant qui ne te serve à rien. En gros je vais résumer ça comme ça : qui peu faire le plus peut faire le moins !

Tu as le choix : tu essayes et tu vois, ou tu renvois et tu auras peu être ta pièce à moins cher.

SI tu choisis de tester avec la pièce que tu as là, cale bien les connecteurs de façon à placer ton airbag comme il faut.

Je te met le lien d'un tuto que je viens de faire parce que j'ai été embêté avec ça.

Regarde l'emplacement des connecteurs pour que tu replaces ton airbag correctement (les connecteurs doivent être bien remis dans leur logement pour ne pas gêner la remise de l'airbag, et pour ne pas "blesser" des fils).

Je te conseil très fortement de débrancher ta batterie un certains temps avant de démonter l'airbag, l'utilisation d'une clef dynamométrique et même de frein filet ! Resserrage de la vis du volant 44Nm.

Lien du tuto :

https://youtu.be/Gy3dUPwPj_c

JEFFERSON PALMER
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 72
Localisation : libourne
Nb de points restant : 11
Loisirs : velo de course
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par nondedeudebondeu Jeu 8 Juin - 18:52:32

C'est très sympa.

J'ai juste été embêté, j'ai voulus donner le peu de savoir que j'ai acquis.

J'ai trouvé d'autre tuto mais je ne les trouvais pas assez complet. Notamment, aucun ne disais comment tester le contacteur tournant pour savoir si c'était lui qui était à remettre en cause ou non. Bref. Test quand même ton contacteur tournant, au cas où ce n'est pas lui le fautif ! Si tu as le clic clic clic quand tu tourne le volant c'est surement lui le fautif. Mais peu être qu'il est est foireux et silencieux !

La sécurité avant tout ! Débranche ta batterie un certains temps avant de démonter l'airbag (30 min, t'es sûr que c'est bon !)! Couple de serrage à la clef dynamométrique de 44 Nm et/ou utilisation de frein filet pour éviter que la vis de volant ce barre quand tu conduis !!!! Je dis utilisation de frein filet pour ceux qui ne veulent pas acheter de clef dynamométrique. Les gars, s'il vous plait, penser à la sécurité pour vous, vos enfant, et les autres !!! Acheter une clef dynamométrique svp !

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Morny Palace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par Morny Palace Ven 9 Juin - 9:05:05

Pour la batterie, je n'en sais rien, on m'avait dit ça. J'ai déjà démonté 2-3 airbags sans les prendre dans la gueule. Moi, ça me suffit pour en faire une règle !

C'est la voiture de ma fille, ne t'inquiete pas, je fais attention. La preuve, j'ai fait les freins il y a 2-3 semaines et elle s'est toujours arretée  Contacteur tournant megane 2 1f60b

Morny Palace
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Saint Brieuc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Peche et voiture
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par nondedeudebondeu Ven 9 Juin - 10:20:39

Bah tu fais comme tu veux pour le débranchement de la batterie. Pour ma part, je préfère être prudent mais après c'est chacun qui voit. C'est vrai que c'est mieux de serrer au couple (44Nm) parce que le frein filet, t'es comme un con si faut que t'enlèves ton volant par la suite et que tu peux pas ^^

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par Morny Palace Lun 3 Juil - 8:05:55

Salut, 

j'ai mis un peu de temps mais ça y est, la pièce est changée ... et ... bah, le voyant est toujours là  Contacteur tournant megane 2 1f602 

Je ne vois pas ce que j'ai pu mal mettre ? Je n'ai pas testé la pièce "neuve", je ne sais pas faire. 
Je vais essayer de re nettoyer la prise en dessous du siège, je vais passer la voiture à la valise, effacer les messages d'erreur ... bref, je suis un peu coincé ?????

Morny Palace
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Saint Brieuc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Peche et voiture
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par Morny Palace Mer 19 Juil - 13:33:40

J'ai enfin pu travailler sur la voiture !!! Avec environ une demi bouteille de nettoyant contact vidé sur la prise sous le fauteil, le voyant s'est éteint.  cheers 
J'avais déjà fait le nettoyage de la prise mais j'avais du etre radin avec le nettoyant.

Un conseil : Allez y  !  Contacteur tournant megane 2 1f60b

Morny Palace
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Saint Brieuc
Nb de points restant : 12
Loisirs : Peche et voiture
Date d'inscription : 23/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par thepeace55 Sam 29 Juil - 15:27:32

De mon côté, j'ai fini par couper les gros connecteurs sous les sièges, et relier les fils par des wago  Rolling Eyes

Quand c'est la nappe du contacteur tournant qui est rompue, on entend un bruit de frottement en tournant le volant

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur tournant megane 2 Empty Re: Contacteur tournant megane 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum