Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

"Bruit" après changement distribution

4 participants

Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty "Bruit" après changement distribution

Message par thepeace55 Ven 12 Mai - 15:22:35

Bonjour, tout est dans le titre.

J'ai fait changer le kit distribution par un mécano sous le statut de micro entreprise qui ne fait que de la distri, en repartant j'ai remarqué un nouveau "bruit" assez difficile à décrire...
 
Il se produit à partir de 1200tr/mn jusqu'à 1800-1900tr/mn, au delà soit il n'est plus présent, soit le moteur et les autres bruit qui accusent les 325000km le couvre. Suspect
Au ralentit aucun bruit.
Il se produit en accélérant à l'arrêt, en roulant, en décélérant, mais toujours dans la même plage de tr/mn. On l'entend aussi en roulant à bonne allure lors de la chute du compte tour quand je prend le temps pour passer les vitesses.

Alors on entend quoi? un peu comme une sorte d'aspiration, mais un son assez grave, voire bruit sourd.
Comme un deuxième turbo, ou un filtre à air en moins.
Est ce que ce pourrait être un bruit de roulement? ben je sait pas je crois pas en avoir déjà entendu cheers

Je dirais presque que le bruit est crescendo dans la plage du compte tour décrite jusqu'à 1500 au plus fort et ensuite decrescendo.

A savoir que j'avais avant cet entretient également un bruit bizard, quand j'accélérai et que je passai les vitesse, après avoir débrayé y'avait un son comme un roulement (je crois!) plutôt aigu qui continué de tourné pendant un petit temps jusqu’à la reprise d'accélération.
Bref, celui ci à disparu.

Pour finir pas de tremblements, pas d'accoup, c'est peut-être psychologique mais j'ai même l'impression que le moteur tourne et répond mieux.
J'ai l’impression que le mécano à eu un peu la main lourde sur le liquide de refroidissement, mais il est très rassurant, inspire la confiance, montre les pièces remplacés, à de très bon retour retour positifs, assure suivre les procédures à la lettre avec tout les couples de serrages préconisé.
Je pense aller le voir la semaine prochaine mais j'aimerai quelques avis avant.
Merci de m'avoir lu

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par casta83 Ven 12 Mai - 16:26:20

Peut etre un probleme du coté accessoire, mauvaise tension de la courroie ( ou justement bonne tension qui accentue des bruit de roulements/galets) , compresseur de clim, alternateur...
Impossible de vraiment t aider a distance sans entendre le bruit...

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par Jethro Tull Lun 12 Juin - 13:59:37

Hello,

Casta83 a raison, c'est difficile à distance.

Par contre effectivement j'ai eu des soucis avec mes 2 roulements arrières, et celui de droite faisait exactement ce bruit. Maintenant, il doit y avoir 4 manières de décrire 500 bruits différents... donc beaucoup de personnes vont pouvoir se reconnaître dans ton descriptif, et toutes avec un problème différent.

Ce qui est sûr, déjà, c'est que si c'était un problème de distri, tu serais en train de monter un dossier de financement avec ton banquier drunken
Jethro Tull
Jethro Tull
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 10
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par thepeace55 Mar 13 Juin - 13:15:14

Et aussi 500 manières de décrire 4 bruit différents cheers
Bon alors si le moteur devrait déjà être au tapis, me voila presque rassuré, le plus dur est passé lol

J'ai l’impression de moins entendre les différents bruits mais c'est vrai que ça fait parfois penser à des roulements.

Sinon je disait pas de tremblements mais en fait on en ressent peu dans l'habitacle mais quand je regarde le moteur il me parait vibrer vraiment beaucoup, il donnerai presque le mal de mer. J'ai changé mes 3 supports moteur il y à 2 ans par des febi, et ceux de l’échappement l'année dernière.

J'ai toujours peur d'une grosse panne (turbo, injection, coussinets...) et voit des problèmes partout.

Sinon j'ai fait mes bougies de préchauffage (1 de grillés) et les crayons étaient plutôt en bon état visuellement, faut voire du positif Embarassed

Par contre pas mal d'huile qui couvre la pièce ou vient se fixer la vanne EGR, j'ai tout bien nettoyé et suis à l’affût des premières traces pour trouver le coupable.

Bref, je me suis éloigné du "bruit".

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par thepeace55 Sam 1 Juil - 16:14:39

Un peu de nouvelles concernant tout mes soucis, j'ai remarqué beaucoup de tremblement dans l'habitacle à l'arrêt avec la clim, et plus rien dé que je la coupe.

Moteur tournant à l'arrêt, sans clim on entent un légé cliquetis régulé côté accessoire (faut avoir la tête dans le capot à cet endroit et tendre l'oreille), avec la clim un bourdonnement supplémentaire assez fort à cet endroit.

Dans la voiture en mouvement sans clim, au moment de ralentir juste avant l'arrêt du véhicule, beaucoup de tremblements surviennent dans les derniers km/h, avec frein moteur ou en roue libre.

Du coup comme proposé plus haut, je m'oriente plus vers la partie accessoire et plus précisément la poulie d'alternateur. Des astuces pour la contrôler?

J'ai vu sur le net la possibilité de pré-contrôler en faisant tourner les ailettes de l’alternateur avec un stylo, qu'elles devaient tourner sans résistance dans un sens mais j'ai pas de trous assez gros sur le mien

Le problème serait courant sauf sur le forum Rolling Eyes ou je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par abeille Ven 7 Juil - 16:00:47

bonjour , je viens de changer mon kit distribution et plus kit courroie d accessoire , renault preconise de changer le galet tendeur d accessoire a 120.000 , tu la fait ou pas  "Bruit" après changement distribution 344350
abeille
abeille
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : reims
Nb de points restant : 12
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par thepeace55 Sam 8 Juil - 8:08:28

Oui il faut changer le galet tendeur à chaque périodicité, en même temps que la distribution, mais il fait partie du kit accessoire Laughing

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par thepeace55 Sam 8 Juil - 8:47:23

Soupçonnant fortement ma poulie d'alternateur, je suis allé dans un magasin de pièce auto pour trouver ce modèle, mais il n'avait qu'une poulie dite "roue libre" qui ne correspond pas à mon modèle.

Ayant prés de 330000km, je me dit qu'il est peut-être temps et plus simple de commander l'alternateur chez lui, 200 euro pour un valéo E/S.
Réception faite, toujours pas la bonne poulie. Il fait échanger l'alternateur (bizarrement pas du valéo mais un "adaptable" exactement au même prix au centime prés Suspect) , toujours pas la bonne poulie. IL m'affirme que c'est bon quand même.

Je file chez renault, et il y a bien 2 modèles, roue libre, ou découpleuse, il faut impérativement remonter comme à l'origine surtout si climatisation => interdiction de remonter une roue libre si découpleuse d'origine. Devis juste alternateur standard renault => 380 euro E/S
Je ramene l'alternateur, et demande le remboursement au magasin de pièces auto. (Lui est sûr d'avoir raison, y-a que des conneries sur internet, moi je comprend pas, renault dit que ce qu'il veut, puis de toute façon il en à rien à foutre cheers)

Donc je reviens à ma première idée, changer juste la poulie.

Visuellement elle ressemble à celle-ci mais le terme "découpleuse" n'est pas utilisé
https://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-febi-bilstein-26458-1835033-1390-p

Pour le démontage il faut un outil un peu spécifique à empreinte hexagonal.
L'autre modèle existant" roue libre" à une empreinte cannelée.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par Jethro Tull Mar 18 Juil - 16:46:20

Effectivement le terme découpleuse n'est pas utilisée puisque ce n'est pas une poulie découpleuse... c'est une roue libre que tu montre.

Tu es sûr et certain de ton galet tendeur d'accessoire ? C'est bizarre quand même... d'autant que juste la poulie tu ne la trouve pas chez Renault si ce n'est pas une roue libre... (je viens de regarder sur Dialogys)

Jette un oeil ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet588021.htm
Jethro Tull
Jethro Tull
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 10
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par thepeace55 Ven 21 Juil - 9:27:16

Non le modèle montré n'est pas une roue libre, c'est les sites de vente auto qui utilisent ce terme. J'ai donc changé cette poulie vendue partout ailleurs en febi à 30 euro contrairement aux 50 d'oscaro.

Le modèle acheté et exactement celui monté à l'origine (82 00 113 636). Il n'y à pas de roulements, juste la partie extérieur en alu, relié avec du caoutchouc à la partie intérieurs qui viens ce bloquer sur l'axe de l'alternateur.

En claire on est plus sur une poulie fixe. Mais Renault utilise bien ce terme et sur dialo on voit bien les deux différents modèles de poulie. D’ailleurs la note technique 4582A en parle aussi. Pour eux le "découplage" doit être fait par le caoutchouc Laughing

Donc finalement j'avais un mini jeu sur la poulie de l'alternateur éliminé depuis le changement de celle-ci, et pour les bruits je ressent très peu de différence, surtout le principale.

Je vais me rapprocher du mécano qui à fait la distri, peut être une mauvaise tension de courroie.

Sinon j'ai pas osé démarrer le moteur sans courroie accessoire pour voire si le bruit vient d'elle, sur la doc renault ils disent de jamais démarrer un moteur sans sa courroie accessoire sous peine de tout casser Rolling Eyes.

J'ai fait aussi le "test de la craie" sur la damper, pas de décalage.

thepeace55
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : meuse
Nb de points restant : 12
Loisirs : informatique, ciné...
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Bruit" après changement distribution Empty Re: "Bruit" après changement distribution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum