Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

4 participants

Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Ven 11 Mai - 15:11:06

bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une RS dci d'aout 2007 avec 72 000 km au compteur

Je vous explique mon petit soucis. drunken

En juillet 2011, suite à la révision annuelle de ma RS la concession a trouvé du jeu dans la rotule inférieure droite (mais renault ne détaille pas la pièce, donc changement du triangle complet). J'ai fait effectué la réparation + parallélisme.
Suite à ce changement j'ai remarqué que lorsque la voiture restait plusieurs heures en plein soleil j'avais un bruit de craquement lorsque je braquais complètement à droite (problème que je n'avais pas avant le changement).

J'ai ramené la RS deux fois au garage, et à chaque fois le même discours : pas de soucis, tout a été changé correctement. Laughing

Cet hiver vu qu'il faisait froid pas de soucis.

Avec les grosses chaleurs qui arrivent le bruit recommencent à bien se faire entendre. Il se produit dans les cas suivants :
- voiture arrêtée (moteur tournant), volant droit, j'embraye doucement et au moment où la voiture commence à rouler un gros bruit de couinement se fait entendre, à l'avant droit d'après moi
- voiture arrêtée (moteur tournant), je braque complètement à droite, et lorsque j'arrive presque en butée de nouveau le bruit de couinement

Et là où elle le fait le plus :
- voiture arrêtée en pente (moteur tournant) (avant de la voiture plus haut que l'arrière), volant droit, j'embraye doucement et au moment où la voiture commence à rouler un gros bruit de couinement se fait entendre

Je suis allé dans un autre garage renault la faire regarder, d'après le mécano toutes les rotules sont ok. Il a mis une barre de fer à plusieurs endroits dans le train avant en appuyant dessus.

Verdict pour lui : crémaillère HS. Devis : 860 euros (pièces + MO). No

D'après vous est-ce que son avis vous semble ok ? Y a-t-il d'autres vérifications à faire pour s'assurer que c'est bien la crémaillère ? Ce que je ne comprend c'est l'effet de la température, à froid pas de soucis, à chaud oui.
Une pièce qui se dilaterait et qui poserait problème ?

De plus je reste sceptique, elle fait le bruit depuis qu'on m'a changé la rotule avant droite, le jour d'avant elle ne le faisait pas, et le jour où je l'ai récupéré elle le faisait

Merci d'avance et bon week end à tous bom

Thomas

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Sam 12 Mai - 9:19:43

J'ai pu faire une vidéo ce matin où on entend très bien le bruit.

Protocole de test :
- voiture bien chaude (environ 30 min de route avec quelques montées en régime + virages)
- température extérieure : 17°C
- voiture légèrement en pente
- volant bien droit (je ne le touche pas lors du test), je ne fait qu'embrayer (en 1ère) qu'au ralenti (pédale d'accélération complètement relâchée), pas d'appui sur le frein

Voici le lien de la vidéo :
http://www.partage-facile.com/WV7GU8697G/megane.avi.html

Le bruit commence à la 30ème seconde mais s’amplifie ensuite, mais vous allez vite l'entendre Wink

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par eminemation Sam 12 Mai - 9:36:14

je vois pas pourquoi la cremaillere tu a le bruit roue droite
eminemation
eminemation
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 42
Localisation : nord
Nb de points restant : 12
Loisirs : foot voiture
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Sam 12 Mai - 10:33:31

eminemation a écrit:je vois pas pourquoi la cremaillere tu a le bruit roue droite

C'est ce que j'ai dit au mécano chez renault, mais pour lui il était sur, crémaillère et rien d'autre No

Néanmoins lorsque je braque à fond à droite j'ai aussi le bruit de couinement, mais largement moins fort

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par bib Sam 12 Mai - 11:40:46

salut

moi j entends pas un bruit de cremaillere la...
j entends plus un hululement sur le point de lechage de l embrayage
un peu comme les dci130

le fait que a chaud
en 1° et MAR
a froid et une fois que ca roule plus rien

et si tu serres le frein a main et que tu fais patine (gentillement) l embrayage tu l as encore?

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par bib Sam 12 Mai - 11:50:41

j ai pas vu de fichier son
mais ca y ressemble je pense

https://megane2.superforum.fr/t5985p30-bruit-de-l-embrayage-en-ville

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par mickamila Sam 12 Mai - 13:24:13

a la vue de la video, je ne miserais pas du tout sur la crémaillère! tu ne tournes pas tes roues et le bruit est vachement présent.
il est présent seulement lorsque tu travailles avec l'embrayage.

le lien mis ci dessus par bib reprends vraiment ton problème. on y parle d'un bruit similaire lorsqu'on souffle dans une bouteille mais en plus fort! j'entends bien çà aussi sur ta vidéo!

ecoute celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=FbBb6xAd15w
mickamila
mickamila
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 44
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par bib Sam 12 Mai - 13:42:25

franchement ca y ressemble bcp
j ai la meme a la maison!!!

par contre c est pas la butee sur les 130
c est le DVA + embrayage

cependant il faut faire avec car la techline n a tjs pas de solution malgres une note actis qui traite ce sujet.
par contre il n est pas question du M9R dans la note

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Sam 12 Mai - 13:58:17

Merci pour vos réponse.

Pour informations la boite de vitesse + volant moteur + embrayage ont été changés à 42000 km, ces trois pièces n'ont donc que 30 000 km

Tout le monde autour de moi semble s'accorder que le problème ne vient pas de la crémaillère, j'ai peur que le mécano soit allé un peu vite en besogne

Je viens d'entendre la vidéo et c'est exactement le même bruit !!!

C'est quoi au juste le DVA ?

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par bib Sam 12 Mai - 14:02:38

bib a écrit:franchement ca y ressemble bcp
j ai la meme a la maison!!!

par contre c est pas la butee sur les 130
c est le DVA + embrayage

cependant il faut faire avec car la techline n a tjs pas de solution malgres une note actis qui traite ce sujet.
par contre il n est pas question du M9R dans la note

DVA = double volant amortisseur
le volant moteur quoi...

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Sam 12 Mai - 14:18:37

bib a écrit:
bib a écrit:franchement ca y ressemble bcp
j ai la meme a la maison!!!

par contre c est pas la butee sur les 130
c est le DVA + embrayage

cependant il faut faire avec car la techline n a tjs pas de solution malgres une note actis qui traite ce sujet.
par contre il n est pas question du M9R dans la note

DVA = double volant amortisseur
le volant moteur quoi...

Il a à peine 2 ans et 30 000 km, je vais pas le changer un an sur deux !

si c'est vraiment c'est presque du foutage de gueule, 3 volant moteur en 5 ans....

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par bib Sam 12 Mai - 16:37:38

evidement ils n y a pas de solution encore....

dc tu fait avec...

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Sam 12 Mai - 16:51:02

bib a écrit:evidement ils n y a pas de solution encore....

dc tu fait avec...

Je ne prétent pas être plus fort que le roquefort mais si le problème vient de là ils vont la trouver la solution, quitte à tout rechanger une fois encore. Renault a déjà déboursé plus de 6000 euros en prise sur ma voiture, ça ne ma dérange pas de faire grossir l'addition drunken

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par bib Sam 12 Mai - 16:55:05

ouai enfin tjs utile qu il ne l ont tjs pas trouvee.

par exemple regarde ca fait 10 ans que les pompes HP des 1.5l delphi font de la limaille
et tjs pas de solution....

ah si celle de passer en bosch...

mais c est sur ca viendra.....peut etre.....dans 10 ans lol

bib
Meganeux
Meganeux

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : vauvert
Nb de points restant : 12
Loisirs : sports mecanique
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Mer 16 Mai - 19:15:17

Je vais essayer d'aller dans d'autres garages la semaine prochaine pour faire regarder le/les problème(s)

Je suis tombé là dessus sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=bEinf9-k9WM

C'est une BMW, mais le bruit me semble identique, et d'après les commentaires c'est la courroie d'accessoire...
Vous aussi le bruit vous semble identique ??

Ce que je trouve bizarre, et j'ai regardé dans le carnet d'entretien, c'est que normalement courroie d'accessoire et galets doivent être fait à 160 000 km !!! Et j'en ai que 72 000 ! affraid

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par mickamila Mer 16 Mai - 20:02:09

160 000 km ou cbien d'année? ta voiture va sur 5 ans, c'est deja bien pour une courroie! même si certaines vont encore plus loin.
mickamila
mickamila
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1054
Age : 44
Localisation : 62
Nb de points restant : 12
Loisirs :
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Mer 16 Mai - 20:32:38

mickamila a écrit:160 000 km ou cbien d'année? ta voiture va sur 5 ans, c'est deja bien pour une courroie! même si certaines vont encore plus loin.

Je viens de regarder de plus près le manuel et si je comprend bien (apparemment la RS dci n'est pas dans le même groupe que la Megane classique 2.0 dci) c'est tous les 5 ans. Donc effectivement ça pourrait coller.

Si c'est ça le problème alors tant mieux, vu qu'elle passe à la révision dans un mois et demie. (je croise les doigts)

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par tomy100 Sam 16 Juin - 19:57:40

Adresse du lien pour le vidéo qui montre le bruit lorsque j'arrive en butée à droite.

http://www.partage-facile.com/BQVMCXKSZ3/megane_2.avi.html



Alors des nouvelles, j'ai passé la journée dans les garages (5 au total)

==> Deux Renault Minute : ils ont même pas voulu s'approcher de la voiture, "revenez lundi au service atelier", bon OK ça commence bien... RS dci : problème de couinement/craquement avant droit 520917

==> Centre Auto Leclerc : je suis allé essayé la voiture avec un mécano à faire des tours de parking (on se serait cru au manège pour enfants).

Verdict pour le problème de bruit sur le point de patinage en 1ère et marche arrière : butée d'embrayage qui commence à mourrir
Verdict pour le problème de couinement en butée à droite : problème sur la colonne de direction, sans doute au niveau des bagues (moi j’entends pourtant le bruit à l'avant droit lorsque je suis hors de la voiture, bizarre...)

==> Midas (super accueil, en plus le chef d'atelier a une MRS essence cheers ).

Ils se sont mis à 3 mécanos autour de la voiture.

Pour le problème de bruit sur le point de patinage pour lui l'arbre primaire de la boite bouge, reste à déterminer la cause (boite de vitesse ou éléments annexes). Il trouve ma pédale d'embrayage assez dure. Il soupçonne de l'air dans le circuit hydraulique, donc faire une purge du liquide de frein et voir ensuite. L'hypothèse de la butée d'embrayage ne l'a pas effrayée.

Pour le bruit en butée à droite, malgré une demie-heure à tourner dans tous les sens elle n'a pas fait le bruit une seule fois, je sort du garage, premier braquage et là bim elle fait le bruit !!!!!!!!! (j'étais fout, envie d'y mettre le feu RS dci : problème de couinement/craquement avant droit 905552 RS dci : problème de couinement/craquement avant droit 905552 )
Ils ont vérifié tous les train avant : aucun jeu à signaler, idem pour la crémaillère (il ont de suite vu que j'avais changer le triangle de suspension l'année dernière).

Vérification des supports moteurs : RAS.

==> Maintenant mes essais à moi pour le couinement en butée :

- J'ai essayée de graisser le bas de la colonne de direction, aucun résultat.

- J'ai mis le coté droit de la voiture sur chandelle (roue avant droite n'est plus en prise avec le sol, roue avant gauche oui), et là plus aucun bruit :!: C'est donc lorsque le coté droit du train avant est contraint que le bruit se produit.
Peut-on écarter la crémaillère ?

Ce qui me semble sûr c'est que j'ai bien deux problèmes qui ne sont pas liés entre eux. RS dci : problème de couinement/craquement avant droit 520917

J'attends vos réactions avec impatiences, j'avoue être complètement pommé et ne plus savoir quoi faire Laughing Laughing

tomy100
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Le sud !
Nb de points restant : 12
Loisirs : Voiture/Formule 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit Empty Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum