Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
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Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Bonjour à tous ! Alors hier, vidange de boite auto et nettoyage à fond du distributeur hydraulique, avec changement des électrovannes de régulation (il y en a deux, une pour le pontage, une pour la pression) par précaution.
Petite Mégane est mal installée.
Voilà le dessous de la boite, on voit le bouchon de vidange et mise à niveau (un bouchon deux en un, le gros pas extérieur est pour la vidange, si on dessère l'intérieur ça fait la mise à niveau) On voit aussi 2 "ronds", deux "bouchons" qui sont en fait le passage pour les pistons de frein, en cas de souci on peut donc changer les deux pistons de ces deux freins (f3 et l'autre je ne sais plus lequel c'est) sans sortir la boite, super !
Glouglouglou, c'est sale ! Alors qui a dit que la boite était lubrifiée à vie ? Elle a 75 000 km et a été vidangée il y a 30 000....
Elle a bientôt fini de couler.
Regardez ça, une huile pas spécialement chargée, mais une huile ayant déjà beaucoup travaillée, quand on voit ce qu'elle se prend dans la figure comment peut on affirmer que l'huile tient la durée de vie de la voiture, surtout pour ce rôle qu'elle a dans une mécanique aussi précise qu'une boite auto et sous des pressions énormes de plusieurs bars.
On voit devant le bouchon de mise à niveau :
Voilà le distributeur hydraulique, caché derrière son carter, on voit tout devant le capteur de pression d'huile, changé fréquement au moindre de souci et sans raison !
Maintenant une petite pause, voilà donc le fameux piston dont je vous parlais tout à l'heure, qui peut être écangé sans ouvrir la boite. En fait il y a une arrivée d'huile entre le bas et le joint, qui pousse le piston vers le haut dans le sens contraire du ressort, ce piston vient, avec sa pointe, écraser un frein de type "sangle" et embrayer le rapport. Imaginez la pression qu'il doit recevoir....
Et sa cloche :
L'huile a été filtrée, aucune particule, super !!!
Voilà le carter de distirbuteur hydraulique enlevé.
On retire la plaque de protection :
Et zou, le distributeur va faire trempette dans un bain d'essence. (pas longtemps, le temps de le démonter, et veiller à ne pas faire tremper le sjoints d'electrovannes dans l'essence)
Voilà l'emplacement laissé libre de la boite. On voit des petits canaux, la pression part donc dans ces canaux (en étant dirigée par le distributeur hydraulique selon le rapport demandé) et appuie sur les différents pistons.
On commence à démonter.
On voit à droite deux boulons, ce sont les deux boulons fixant les EVM.
Ici on voit la partie supérieure du distributeur enlevée, il y a un filtre (jaune) et un filtre avec aimant (noir) pas forcément présent sur toutes les dpo.
Et voilà les électrovannes de séquence avec leur tiroir démonté. Repérer l'ordre des tiroirs. En théorie les électrovannes de séquence sont identiques, mais elles ont une lettre diféfrente, je les ai remises dans le même ordre après un bon nettoyage interne.
Une fois tout nettoyé avec insistant au pinceau et à l'essence, souffler avec de l'air comprimés dans les petits canaux, et on est prêt à remonter.
Petite Mégane est mal installée.
Voilà le dessous de la boite, on voit le bouchon de vidange et mise à niveau (un bouchon deux en un, le gros pas extérieur est pour la vidange, si on dessère l'intérieur ça fait la mise à niveau) On voit aussi 2 "ronds", deux "bouchons" qui sont en fait le passage pour les pistons de frein, en cas de souci on peut donc changer les deux pistons de ces deux freins (f3 et l'autre je ne sais plus lequel c'est) sans sortir la boite, super !
Glouglouglou, c'est sale ! Alors qui a dit que la boite était lubrifiée à vie ? Elle a 75 000 km et a été vidangée il y a 30 000....
Elle a bientôt fini de couler.
Regardez ça, une huile pas spécialement chargée, mais une huile ayant déjà beaucoup travaillée, quand on voit ce qu'elle se prend dans la figure comment peut on affirmer que l'huile tient la durée de vie de la voiture, surtout pour ce rôle qu'elle a dans une mécanique aussi précise qu'une boite auto et sous des pressions énormes de plusieurs bars.
On voit devant le bouchon de mise à niveau :
Voilà le distributeur hydraulique, caché derrière son carter, on voit tout devant le capteur de pression d'huile, changé fréquement au moindre de souci et sans raison !
Maintenant une petite pause, voilà donc le fameux piston dont je vous parlais tout à l'heure, qui peut être écangé sans ouvrir la boite. En fait il y a une arrivée d'huile entre le bas et le joint, qui pousse le piston vers le haut dans le sens contraire du ressort, ce piston vient, avec sa pointe, écraser un frein de type "sangle" et embrayer le rapport. Imaginez la pression qu'il doit recevoir....
Et sa cloche :
L'huile a été filtrée, aucune particule, super !!!
Voilà le carter de distirbuteur hydraulique enlevé.
On retire la plaque de protection :
Et zou, le distributeur va faire trempette dans un bain d'essence. (pas longtemps, le temps de le démonter, et veiller à ne pas faire tremper le sjoints d'electrovannes dans l'essence)
Voilà l'emplacement laissé libre de la boite. On voit des petits canaux, la pression part donc dans ces canaux (en étant dirigée par le distributeur hydraulique selon le rapport demandé) et appuie sur les différents pistons.
On commence à démonter.
On voit à droite deux boulons, ce sont les deux boulons fixant les EVM.
Ici on voit la partie supérieure du distributeur enlevée, il y a un filtre (jaune) et un filtre avec aimant (noir) pas forcément présent sur toutes les dpo.
Et voilà les électrovannes de séquence avec leur tiroir démonté. Repérer l'ordre des tiroirs. En théorie les électrovannes de séquence sont identiques, mais elles ont une lettre diféfrente, je les ai remises dans le même ordre après un bon nettoyage interne.
Une fois tout nettoyé avec insistant au pinceau et à l'essence, souffler avec de l'air comprimés dans les petits canaux, et on est prêt à remonter.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Remettre les électrovannes de séquence avec leur tiroir, vérifier le fonctionnemet et la libre circulation des tiroirs.
Le capot supérieur :
C'est beauuuu ! lol
Et maintenant en dernier on remonte les électrovannes modulatrices (les nouvelles sont de couleur noir, les anciennes sont roses) Pour ma part j'avais déjà les nouvelles mais je les ai changées à nouveau. lol.
Et maintenant que TOUT est en place on peut serrer en respectant l'ordre de serrage !
On remet la plaque de protection nettoyée :
Le carter est nettoyé à l'essence, les aimants sont sortis et nettoyés meticuleusement. IMPORTANT : Si vous n'avez pas d'aimant ici (ça arrive parfois) ne remontez pas, trouvez en un d'origine parce que c'est ANORMAL et très dangereux pour F3 qui a un souci sur cette boite.
C'est comme neuf :
Le joint nettoyé :
Voilà l'huile neuve :
Et on remplit avec 0.5 en plus.
On démarre, on passe D, on passe R. On laisse tourner, dès que le motoventilateur se met en route on se met sous la voiture et on ouvre le bouchon de mise à niveau. Ensuite on va faire un tour, on roule sur tous les raports, on rajoute 0.5 litres, on attend que la voiture refroidisse (beaucoup) et on recommence une mise à niveau.
Bon courage.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
La je dis respect
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neoxtof- Moderateur FM²
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
je veut bien prendre RDV avec toi et faire ma vidange de boite ...
benzc78- Pti'Nouveau
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Malheureusement rien, elles ne sont plus sur le site d'hébergement elles ont été supprimées apparemment. :(
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
image shack a tout mange ?
ni ya t il pas possibilite de les avoir en MP pour reconstitué le tuto
ni ya t il pas possibilite de les avoir en MP pour reconstitué le tuto
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
A vrai dire je ne sais pas si je le les ai encore...
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
ce serai dommage mais as tu encoreles reference des pieces changées y a til un filtre a changer ?
as tu une doc ?
j'aimerai reviser la boite car suite a la vidange j'ai du decoller des saletés depuis j'ai un defaut a froid (defaut de regulation) on arrete , on redemarre et appres on peut traverser le pays sans souci
as tu une doc ?
j'aimerai reviser la boite car suite a la vidange j'ai du decoller des saletés depuis j'ai un defaut a froid (defaut de regulation) on arrete , on redemarre et appres on peut traverser le pays sans souci
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Non la crépine (le filtre) est interne. Il faut ouvrir la boite en deux sur ce modèle.
Tu as fait la vidange et immédiatement après ça a commencé ?
Ton niveau est peut être erroné, explique moi comment tu l'as fait.
Tu as fait la vidange et immédiatement après ça a commencé ?
Ton niveau est peut être erroné, explique moi comment tu l'as fait.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
j'ai une notice qui finit par mise niveau moteur tournant en pdf
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Bon, normalement le niveau se fait moteur tournant, température d'huile de boite à 60 degrés, sur un sol plat.
De quelle année est ta DPO ? Il y a deux types de bouchons en fonction des années. Un double avec un petit bouchon central de mise à niveau (à dévisser donc moteur tournant à chaud à 60 degrés) et un gros qui englobe le premier bouchon à dévisser pour vidanger.
Un deuxième système avec un seul gros bouchon pour vidanger et à l'intérieur il faut entrer une clé ALLEN pour le bouchon de mise à niveau. Il s'agit alors d'un bouchon en Vynil. Montage à partir d'environ 2006.
Combien de fois le défaut est apparu à froid ? Donne moi plus de détails.
De quelle année est ta DPO ? Il y a deux types de bouchons en fonction des années. Un double avec un petit bouchon central de mise à niveau (à dévisser donc moteur tournant à chaud à 60 degrés) et un gros qui englobe le premier bouchon à dévisser pour vidanger.
Un deuxième système avec un seul gros bouchon pour vidanger et à l'intérieur il faut entrer une clé ALLEN pour le bouchon de mise à niveau. Il s'agit alors d'un bouchon en Vynil. Montage à partir d'environ 2006.
Combien de fois le défaut est apparu à froid ? Donne moi plus de détails.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
tout les jours a froid ................ on coupe le contact et ça repart
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
la DPO est de 2006
je sais pas editer !
je sais pas editer !
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Ok. Bon, alors prévoit changement EVM + les deux petits joints d'alimentation du distributeur. Le prix entre 90 et 200 chez Renault (je crois). De toute façons tu n'as pas le choix, soit Renault soit les spécialistes BVA mais peu de chance qu'ils te vendent ça.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
EV =electrovannes M= ? n'aurait tu pas les ref des pieces que je soit precis a la commande car il sont quelques fois un peu lourdingue
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
EV de modulation.
Il y en a deux identiques, une de modulation de pression et une de pontage convertisseur. Les deux sont identiques mais ont des rôles différents. Il faut les changer par paires (j'ai déjà vu des changements pour une seule ! C'est une hérésie, comme changer un pneu mais pas le deuxième sur un même train).
Electrovanne modulation : 77 01 208 174
Ne pas confondre avec les électrovannes de séquence qui servent à commander les différents récepteurs hydrauliques.
Tu t'es un peu renseigné sur la procédure de montage démontage ? Les particularités de la vanne manuelle et du réglage de la lame de billage ?
Je ne sais pas combien les vends Renault, mais ça se trouve à moins de 150 euros les deux TTC.
Il y en a deux identiques, une de modulation de pression et une de pontage convertisseur. Les deux sont identiques mais ont des rôles différents. Il faut les changer par paires (j'ai déjà vu des changements pour une seule ! C'est une hérésie, comme changer un pneu mais pas le deuxième sur un même train).
Electrovanne modulation : 77 01 208 174
Ne pas confondre avec les électrovannes de séquence qui servent à commander les différents récepteurs hydrauliques.
Tu t'es un peu renseigné sur la procédure de montage démontage ? Les particularités de la vanne manuelle et du réglage de la lame de billage ?
Je ne sais pas combien les vends Renault, mais ça se trouve à moins de 150 euros les deux TTC.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
je travaille dans la maintenance alors la je me renseigne je monte " le dossier "
et je le ferai avec un mecano de mes amis qui a l'habitude des BMW et MERCEDES
ma devise est : mieux vaut poser une question bête que de se tromper
et je le ferai avec un mecano de mes amis qui a l'habitude des BMW et MERCEDES
ma devise est : mieux vaut poser une question bête que de se tromper
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
C'est tout à fait ça, mieux vaut poser une question bête que de mal faire.
potter- Pilote
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Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
j'ai trouve de la doc et j'aimerai en faire profite me faire un MP si cela interresse c'est du PDF donc dur a inserer
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
l'operation a été effectué vendredi et a priori les deux essais a froid de samedi et ce matin ont été fructueux et le SCENIC fonctionne de nouveaux tres bien
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Ah c'est cool ! :D
Leveneur- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 01/11/2014
Re: Vidange boite automatique DPO et changement électrovannes
Bonjour a tous,
Suite a un défaut réputé sur BVA DPO de passage en 3ém aléatoire et après avoir parcourue pas mal de forum, J’ai décidé de remplacer ces deux EVM sur ma boite ( Megane 2 de 2004 ) effectuez sa vidange et je pensait être tranquille.
Effectivement pendant deux a trois mois d’utilisation plus de défaut malgré quand même un fonctionnement parfois bizarre je m’explique avant les travaux elle présentait deux défaut, un majeur se présentait généralement en 4ém a froid ou a chaud avec le passage en 3em et voyant service, le deuxième moins grave quand je stoppais de temps en temps la boite débrayais quelques dixièmes de seconde trop tard ce qui provoquait un accoup lors de l’arrêt, donc après le changement des deux EVM plus de défaut de passage en 3em mais toujours de temps en temps cette accoup lors de l’arrét et ca a durée 3 mois mais aujourd’hui rebolotte passage en 3ém et pour le coup a n’importe quelle allure et ce presque tout les jours un enfer !
Donc ma question est aurais je due remplacer toutes les electrovannes et si oui sont elle toutes identiques ?
Ou alors serais ce autre chose comme la sonde de présions ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.
Suite a un défaut réputé sur BVA DPO de passage en 3ém aléatoire et après avoir parcourue pas mal de forum, J’ai décidé de remplacer ces deux EVM sur ma boite ( Megane 2 de 2004 ) effectuez sa vidange et je pensait être tranquille.
Effectivement pendant deux a trois mois d’utilisation plus de défaut malgré quand même un fonctionnement parfois bizarre je m’explique avant les travaux elle présentait deux défaut, un majeur se présentait généralement en 4ém a froid ou a chaud avec le passage en 3em et voyant service, le deuxième moins grave quand je stoppais de temps en temps la boite débrayais quelques dixièmes de seconde trop tard ce qui provoquait un accoup lors de l’arrêt, donc après le changement des deux EVM plus de défaut de passage en 3em mais toujours de temps en temps cette accoup lors de l’arrét et ca a durée 3 mois mais aujourd’hui rebolotte passage en 3ém et pour le coup a n’importe quelle allure et ce presque tout les jours un enfer !
Donc ma question est aurais je due remplacer toutes les electrovannes et si oui sont elle toutes identiques ?
Ou alors serais ce autre chose comme la sonde de présions ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses.
parabole06- Pti'Nouveau
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Doc boîte dpo
caroV a écrit:j'ai trouve de la doc et j'aimerai en faire profite me faire un MP si cela interresse c'est du PDF donc dur a inserer
Bonjour, j'aimerais profiter de ta Doc, est-ce possible ?
manolo- Pti'Nouveau
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Localisation : allier
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Loisirs : mécanique
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Comment remplacer electrovanne boîte automat
Bonsoir tout le monde
Ammari- Pti'Nouveau
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Loisirs : Mécanique
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