Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Bonjour.
Je deterre ce topic car j'ai un problème similaire, l'eau ne s'ecoulait plus sous la voiture mais dans la voiture. J'ai fait déboucher dans un petit garage le tuyau de condensat et l'eau s'evacue maintenant en dessous de la voiture. Toutefois apres 30 à 45 mn d'utilisation l'eau se met a couler a nouveau dans la voiture tout en coulant toujours en dessous.
Est ce que l'un d'entre vous a deja eu ce soucis?
Ce peut il que la condensation se forme plus vite qu'elle ne s'evacue ce qui ferait que le bac de condensat serait plein au bout d'un moment?
Avez vous des idées?
Le garagiste que j'ai vu m'a conseiller d'aller voir en concession. Selon lui il est possible que la clim fasse trop de froid et donc plus de condensat que prevu.
Je deterre ce topic car j'ai un problème similaire, l'eau ne s'ecoulait plus sous la voiture mais dans la voiture. J'ai fait déboucher dans un petit garage le tuyau de condensat et l'eau s'evacue maintenant en dessous de la voiture. Toutefois apres 30 à 45 mn d'utilisation l'eau se met a couler a nouveau dans la voiture tout en coulant toujours en dessous.
Est ce que l'un d'entre vous a deja eu ce soucis?
Ce peut il que la condensation se forme plus vite qu'elle ne s'evacue ce qui ferait que le bac de condensat serait plein au bout d'un moment?
Avez vous des idées?
Le garagiste que j'ai vu m'a conseiller d'aller voir en concession. Selon lui il est possible que la clim fasse trop de froid et donc plus de condensat que prevu.
mc62100- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
ça fait quelques temps que j'avais un peu d'eau sur le sur-tapis passager, mais je ne m'étais pas rendu compte de l'ampleur sous le tapis et dans le petit coffre.
merci pour les explications pour accéder a ce clapet de 1 cm2 complètement colmaté.
j'ai du passé 1/2 heure en tout pour préparer le matériel et démonter partiellement le pare-chaleur en utilisant la fosse d'un ami. C'est vrai qu'il faut faire attention à la projection d'eau lorsque le clapet se débouche.
j'ai plus qu'a laissé sécher l'ensemble...
merci pour les explications pour accéder a ce clapet de 1 cm2 complètement colmaté.
j'ai du passé 1/2 heure en tout pour préparer le matériel et démonter partiellement le pare-chaleur en utilisant la fosse d'un ami. C'est vrai qu'il faut faire attention à la projection d'eau lorsque le clapet se débouche.
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chrisv- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Bonjour vous trouverez un petit tuto pour corriger ce problème.
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet37107.htm
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet37107.htm
sebaristide- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Salut tout le monde .. Je déterre le topique et apporte d'autre info qui pourront aider certain .. problème pas encore résolu je précise .. Donc même problème que vous tous sur Mégane 2 à savoir le tuyau de clim bouchée .. en revanche moi il ne l'était pas, donc de l'eau qui s'écoule sous la voiture + dans la voiture et en plus grande quantité dedans que dehors.
Eau récupérer sous le tapis et la mousse .. c'est affolant la quantité d'eau quand on connais le diamètre du tuyau d'évacuation ..
je me lance donc dans la recherche de la fuite .. il faut donc déposer le cache coté passager .. j'ai déposer la boite a gants pour plus de place et visibilité et j'ai déchirer légèrement la mousse sous la console central pour pouvoir accéder au joint d’évacuation et au fameux petit tuyau d'évacuation a son origine
caoutchouc récupérateur d'eau de condensation de clim
photo du caoutchouc une fois extrait, plus facile a enlever qu'a remettre
Donc le trou ovale récupère l'eau comme une sorte de gouttière car oui chez renault il ne se sont pas pris la tête a mettre un tuyau de bout en bout qui aurait bien facilité la chose
caoutchouc vue du dessous .. partie visible sous la voiture
Mon problème est que mon caoutchouc qui est censé récupérer l'eau est a cheval sur le petit bout d’évacuation visible sur cette photo (entouré en blanc) donc l'eau coule par terre + dans la voiture .. pour arranger le tout, le caoutchouc est désaxé par rapport a l'évac qui semble être juste une découpe dans le plastique ce n'est pas un tuyau a proprement dis .. d'ou la fuite .. alors est-ce que le caoutchouc c'est déformé ? défaut de fabrication ? je ne sais pas mais c'est bien chiant ..
Donc je mets en route mon cerveau pour trouver une solution .. la place étant réduite les solutions trouver tombent vite à l'eau et en parlant d'eau il me vient une idée .. crée un entonnoir pour élargir la surface de réception. Ce n'est pas dit que sa marche mais je me lance afin d'essayer ..
j'ai insérer le goulot dans le caoutchouc et je replace le tout .. j'en ai chier comme jamais .. et la moment de vérité, j'allume la megane, met la clim a fond, ça coule en dessous ..... et dans la voiture
il n'y à plus qu'a tout recommencer et trouver une autre solution fumante
nouvelle essai dans l'apres midi .. si d'autre on trouver une solution .. je suis preneur.
Eau récupérer sous le tapis et la mousse .. c'est affolant la quantité d'eau quand on connais le diamètre du tuyau d'évacuation ..
je me lance donc dans la recherche de la fuite .. il faut donc déposer le cache coté passager .. j'ai déposer la boite a gants pour plus de place et visibilité et j'ai déchirer légèrement la mousse sous la console central pour pouvoir accéder au joint d’évacuation et au fameux petit tuyau d'évacuation a son origine
caoutchouc récupérateur d'eau de condensation de clim
photo du caoutchouc une fois extrait, plus facile a enlever qu'a remettre
Donc le trou ovale récupère l'eau comme une sorte de gouttière car oui chez renault il ne se sont pas pris la tête a mettre un tuyau de bout en bout qui aurait bien facilité la chose
caoutchouc vue du dessous .. partie visible sous la voiture
Mon problème est que mon caoutchouc qui est censé récupérer l'eau est a cheval sur le petit bout d’évacuation visible sur cette photo (entouré en blanc) donc l'eau coule par terre + dans la voiture .. pour arranger le tout, le caoutchouc est désaxé par rapport a l'évac qui semble être juste une découpe dans le plastique ce n'est pas un tuyau a proprement dis .. d'ou la fuite .. alors est-ce que le caoutchouc c'est déformé ? défaut de fabrication ? je ne sais pas mais c'est bien chiant ..
Donc je mets en route mon cerveau pour trouver une solution .. la place étant réduite les solutions trouver tombent vite à l'eau et en parlant d'eau il me vient une idée .. crée un entonnoir pour élargir la surface de réception. Ce n'est pas dit que sa marche mais je me lance afin d'essayer ..
j'ai insérer le goulot dans le caoutchouc et je replace le tout .. j'en ai chier comme jamais .. et la moment de vérité, j'allume la megane, met la clim a fond, ça coule en dessous ..... et dans la voiture
il n'y à plus qu'a tout recommencer et trouver une autre solution fumante
nouvelle essai dans l'apres midi .. si d'autre on trouver une solution .. je suis preneur.
RiiToS- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Me revoilà ..
Alors petite point sur l'opération en cours, les photos viendront dans la soirée ou demain ..
j'ai réussi tant bien que mal à retirer le bac de récupération d'eau de clim, ceci n'à pas été sans concession car j'ai dut un peu maltraiter la mousse pour pouvoir le sortir .. une fois ce bac en main c'est bien plus simple pour réfléchir car on a tout en vue .. (Pendant que je me faisait C**** a l'enlever j'ai compris que j'allais encore plus en C**** à le remettre ) mais bon vaut mieux sa qu'une piscine roulante .. donc une fois sa en main j'ai insérer un tuyau souple mais ferme (tuyau d'essence trouver dans le bordel du garage) dans l'évacuation .. celui ci est rentrer en force .. on sort une bouteille d'eau on verse dans le bac et miracle sa fonctionne SANS FUIR la paranoïa m'envahie subitement et je décide de bourrer le contour du tuyau de silicone .. on est jamais trop prudent ..
voila je vais tenter de remonter tout sa s'en trop faire de dégâts ..
Photos a venir ...
Alors petite point sur l'opération en cours, les photos viendront dans la soirée ou demain ..
j'ai réussi tant bien que mal à retirer le bac de récupération d'eau de clim, ceci n'à pas été sans concession car j'ai dut un peu maltraiter la mousse pour pouvoir le sortir .. une fois ce bac en main c'est bien plus simple pour réfléchir car on a tout en vue .. (Pendant que je me faisait C**** a l'enlever j'ai compris que j'allais encore plus en C**** à le remettre ) mais bon vaut mieux sa qu'une piscine roulante .. donc une fois sa en main j'ai insérer un tuyau souple mais ferme (tuyau d'essence trouver dans le bordel du garage) dans l'évacuation .. celui ci est rentrer en force .. on sort une bouteille d'eau on verse dans le bac et miracle sa fonctionne SANS FUIR la paranoïa m'envahie subitement et je décide de bourrer le contour du tuyau de silicone .. on est jamais trop prudent ..
voila je vais tenter de remonter tout sa s'en trop faire de dégâts ..
Photos a venir ...
RiiToS- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Problème résolu .. pour rappel, boite a gant déposer ainsi que la mousse sous la console central, le cache coté passager ET conducteur .. j'ai retirer le bac de récupération de flotte qui est assez simple a enlever quand on a fait de la place .. pour sa il faut déchirer PROPREMENT la mousse sous la console central et retirer le gros caoutchouc récupérateur ( photo dans mon mess précédent ), placez vous coté conducteur et retirer les deux vis torx du bac, débloquer la languette plastique (très fragile) est faites le sortir, il faut joué un peu avec la pédale d'accel pour lui laisser la place de sortir ..
Voila ce que ça donne une fois le bac retirer .. je me répète mais les attache et guide cassent comme un rien .. j'en et fait l’expérience
il risque de rester un peu d'eau dedans mais rien de bien méchant.
une fois dans les mains on peut plus aisément trouver une solution .. je vous passe le chapitre "essaies des différentes idées trouvées" et vous donne directement l'idée qui a solutionner le problème pour toujours je l’espère .. je suis gentil hein
alors j'ai simplement mis un bout de tuyau dans le trou d'évac. souple mais ferme histoire qu'il rentre en force et qu'il crée une étanchéité de lui même.
ajusté le tuyau à la longueur souhaité, personnellement moi je suis venu appliqué mon caoutchouc directement sous le bac et j'ai coupé tout ce qui dépassait .. donc il doit me resté a peut près 3 à 4cm de longueur .. le but n'est pas de re-crée une évacuation mais simplement de la dévié.
Avant de remettre le bac faite passé un clou dans votre tuyau a l’intérieur du bac, sa évitera a celui ci de ce faire la malle quand vous allez remettre le bac
entailler le tuyau de chaque coté de manière à ce que celui ci vienne lécher le bord de l'évac sinon il vas falloir qu'il y est 2 litre avant que l'eau ne s'évacue mais laisser de la matière au niveau du clou pour donner de la résistance au caoutchouc pour évité qu'il ne s'arrache lors de la pose du bac
ensuite repositionner le bac, remetter les vis et faite un essai .. demarrer la voiture clim sur 15° et ventilo a fond .. passer le doigt et regarder si c'est mouillé .. normalement non .. pour les plus faineant on peut s'arretez la et tout remonter ..
Moi je tenais à ce que ce soit comme l'origine donc j'ai remonter le bac et j'ai siliconé le tuyau par précaution mais en lui donnant une forme parce qu'après il vas falloir remetre le gros caoutchouc et si on donne pas de forme au tuyau lorsque l'on met le silicone, celui ci risque de ce déchirer quand on vas le plier pour le faire rentrer dans le caoutchouc.
Une fois dans cette position bourrée de silicone .. moi je n'ai pas hésité =P .. j'ai laisser sécher toute la nuit et en début d’aprèm j'ai remonter le gros caoutchouc, en trichant légèrement dans le but que le silicone ne casse pas lors du pliage du tuyau .. une photo vaut mieux qu'un long discours
juste une petite fente que le tuyau puisse passé sans trop d'effort .. pour la remise en place du caoutchouc j'ai utilisé un sèche cheveux histoire de le ramollir un peu + un coup sur le tuyau afin de diminuer sa raideur .. et surtout bien lubrifier .. j'ai recouvert le caoutchouc de liquide vaisselle .. sa nous permet de le faire rentrer sans trop de difficulté et contrairement à la graisse la surface ne restera pas dégueulasse .. fignoler avec un tournevis plat parce que même avec tout ces conseil ce n'est pas si simple de le remettre a sa place ..
une fois remis refaite un essais ..
c'est concluant pour moi .. plus qu'a tout remonter, mousse sous la console, cache coté passager et conducteur mousse sous les pieds du passager, le circuit d'air pour les place arrières, le tapis et enfin la boite a gants ..
alors le tuyau utilisé c'est un diamètre extérieur de 13mm c'est une durite d'essence que j'ai trouver dans le fond du garage et puis un simple clou .. et du temps bien sur mais au moins le problème et solutionné.
Voila pour toute question il n'y a pas de soucis. @+
Voila ce que ça donne une fois le bac retirer .. je me répète mais les attache et guide cassent comme un rien .. j'en et fait l’expérience
il risque de rester un peu d'eau dedans mais rien de bien méchant.
une fois dans les mains on peut plus aisément trouver une solution .. je vous passe le chapitre "essaies des différentes idées trouvées" et vous donne directement l'idée qui a solutionner le problème pour toujours je l’espère .. je suis gentil hein
alors j'ai simplement mis un bout de tuyau dans le trou d'évac. souple mais ferme histoire qu'il rentre en force et qu'il crée une étanchéité de lui même.
ajusté le tuyau à la longueur souhaité, personnellement moi je suis venu appliqué mon caoutchouc directement sous le bac et j'ai coupé tout ce qui dépassait .. donc il doit me resté a peut près 3 à 4cm de longueur .. le but n'est pas de re-crée une évacuation mais simplement de la dévié.
Avant de remettre le bac faite passé un clou dans votre tuyau a l’intérieur du bac, sa évitera a celui ci de ce faire la malle quand vous allez remettre le bac
entailler le tuyau de chaque coté de manière à ce que celui ci vienne lécher le bord de l'évac sinon il vas falloir qu'il y est 2 litre avant que l'eau ne s'évacue mais laisser de la matière au niveau du clou pour donner de la résistance au caoutchouc pour évité qu'il ne s'arrache lors de la pose du bac
ensuite repositionner le bac, remetter les vis et faite un essai .. demarrer la voiture clim sur 15° et ventilo a fond .. passer le doigt et regarder si c'est mouillé .. normalement non .. pour les plus faineant on peut s'arretez la et tout remonter ..
Moi je tenais à ce que ce soit comme l'origine donc j'ai remonter le bac et j'ai siliconé le tuyau par précaution mais en lui donnant une forme parce qu'après il vas falloir remetre le gros caoutchouc et si on donne pas de forme au tuyau lorsque l'on met le silicone, celui ci risque de ce déchirer quand on vas le plier pour le faire rentrer dans le caoutchouc.
Une fois dans cette position bourrée de silicone .. moi je n'ai pas hésité =P .. j'ai laisser sécher toute la nuit et en début d’aprèm j'ai remonter le gros caoutchouc, en trichant légèrement dans le but que le silicone ne casse pas lors du pliage du tuyau .. une photo vaut mieux qu'un long discours
juste une petite fente que le tuyau puisse passé sans trop d'effort .. pour la remise en place du caoutchouc j'ai utilisé un sèche cheveux histoire de le ramollir un peu + un coup sur le tuyau afin de diminuer sa raideur .. et surtout bien lubrifier .. j'ai recouvert le caoutchouc de liquide vaisselle .. sa nous permet de le faire rentrer sans trop de difficulté et contrairement à la graisse la surface ne restera pas dégueulasse .. fignoler avec un tournevis plat parce que même avec tout ces conseil ce n'est pas si simple de le remettre a sa place ..
une fois remis refaite un essais ..
c'est concluant pour moi .. plus qu'a tout remonter, mousse sous la console, cache coté passager et conducteur mousse sous les pieds du passager, le circuit d'air pour les place arrières, le tapis et enfin la boite a gants ..
alors le tuyau utilisé c'est un diamètre extérieur de 13mm c'est une durite d'essence que j'ai trouver dans le fond du garage et puis un simple clou .. et du temps bien sur mais au moins le problème et solutionné.
Voila pour toute question il n'y a pas de soucis. @+
RiiToS- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Merci pour cette présentation largement claire. Sur ma voiture, j'ai soupçonné le clapet anti retour mais après avoir fait check-up de ce caoutchouc, j'ai vu que l'eau vient effectivement de cette partie. Je ne me suis pas procédé à la même solution que toi mais je l'ai changé chez Renault à 10 euros ttc ( main d'oeuvre gratuite (15min) ). J'ai demandé la raison, ils m'ont dit que le l'ancien caoutchouc à fondu légèrement ce qui induit un décalage de cette partie d'où l'échappement de l'eau. Tout va bien désormais .RiiToS a écrit:Problème résolu .. pour rappel, boite a gant déposer ainsi que la mousse sous la console central, le cache coté passager ET conducteur .. j'ai retirer le bac de récupération de flotte qui est assez simple a enlever quand on a fait de la place .. pour sa il faut déchirer PROPREMENT la mousse sous la console central et retirer le gros caoutchouc récupérateur ( photo dans mon mess précédent ), placez vous coté conducteur et retirer les deux vis torx du bac, débloquer la languette plastique (très fragile) est faites le sortir, il faut joué un peu avec la pédale d'accel pour lui laisser la place de sortir ..
Voila ce que ça donne une fois le bac retirer .. je me répète mais les attache et guide cassent comme un rien .. j'en et fait l’expérience
il risque de rester un peu d'eau dedans mais rien de bien méchant.
une fois dans les mains on peut plus aisément trouver une solution .. je vous passe le chapitre "essaies des différentes idées trouvées" et vous donne directement l'idée qui a solutionner le problème pour toujours je l’espère .. je suis gentil hein
alors j'ai simplement mis un bout de tuyau dans le trou d'évac. souple mais ferme histoire qu'il rentre en force et qu'il crée une étanchéité de lui même.
ajusté le tuyau à la longueur souhaité, personnellement moi je suis venu appliqué mon caoutchouc directement sous le bac et j'ai coupé tout ce qui dépassait .. donc il doit me resté a peut près 3 à 4cm de longueur .. le but n'est pas de re-crée une évacuation mais simplement de la dévié.
Avant de remettre le bac faite passé un clou dans votre tuyau a l’intérieur du bac, sa évitera a celui ci de ce faire la malle quand vous allez remettre le bac
entailler le tuyau de chaque coté de manière à ce que celui ci vienne lécher le bord de l'évac sinon il vas falloir qu'il y est 2 litre avant que l'eau ne s'évacue mais laisser de la matière au niveau du clou pour donner de la résistance au caoutchouc pour évité qu'il ne s'arrache lors de la pose du bac
ensuite repositionner le bac, remetter les vis et faite un essai .. demarrer la voiture clim sur 15° et ventilo a fond .. passer le doigt et regarder si c'est mouillé .. normalement non .. pour les plus faineant on peut s'arretez la et tout remonter ..
Moi je tenais à ce que ce soit comme l'origine donc j'ai remonter le bac et j'ai siliconé le tuyau par précaution mais en lui donnant une forme parce qu'après il vas falloir remetre le gros caoutchouc et si on donne pas de forme au tuyau lorsque l'on met le silicone, celui ci risque de ce déchirer quand on vas le plier pour le faire rentrer dans le caoutchouc.
Une fois dans cette position bourrée de silicone .. moi je n'ai pas hésité =P .. j'ai laisser sécher toute la nuit et en début d’aprèm j'ai remonter le gros caoutchouc, en trichant légèrement dans le but que le silicone ne casse pas lors du pliage du tuyau .. une photo vaut mieux qu'un long discours
juste une petite fente que le tuyau puisse passé sans trop d'effort .. pour la remise en place du caoutchouc j'ai utilisé un sèche cheveux histoire de le ramollir un peu + un coup sur le tuyau afin de diminuer sa raideur .. et surtout bien lubrifier .. j'ai recouvert le caoutchouc de liquide vaisselle .. sa nous permet de le faire rentrer sans trop de difficulté et contrairement à la graisse la surface ne restera pas dégueulasse .. fignoler avec un tournevis plat parce que même avec tout ces conseil ce n'est pas si simple de le remettre a sa place ..
une fois remis refaite un essais ..
c'est concluant pour moi .. plus qu'a tout remonter, mousse sous la console, cache coté passager et conducteur mousse sous les pieds du passager, le circuit d'air pour les place arrières, le tapis et enfin la boite a gants ..
alors le tuyau utilisé c'est un diamètre extérieur de 13mm c'est une durite d'essence que j'ai trouver dans le fond du garage et puis un simple clou .. et du temps bien sur mais au moins le problème et solutionné.
Voila pour toute question il n'y a pas de soucis. @+
me13005- Pti'Nouveau
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
Comme stipulé dans la charte du forum que tu t'es engagé à suivre ainsi que dans le message de bienvenue, une présentation est demandée avant toute participation sur le forum, dans la section adéquateme13005 a écrit:
Merci pour cette présentation largement claire. Sur ma voiture, j'ai soupçonné le clapet anti retour mais après avoir fait check-up de ce caoutchouc, j'ai vu que l'eau vient effectivement de cette partie. Je ne me suis pas procédé à la même solution que toi mais je l'ai changé chez Renault à 10 euros ttc ( main d'oeuvre gratuite (15min) ). J'ai demandé la raison, ils m'ont dit que le l'ancien caoutchouc à fondu légèrement ce qui induit un décalage de cette partie d'où l'échappement de l'eau. Tout va bien désormais .
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Re: Déboucher tuyau de climatisation suite à Eau dans la trappe
il est làààà le mec, il est làààààààà
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