soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
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DIDIER95
Max3202
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soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
Topic repris de planete Renault, merci à Mathieu_31
Outils pour faire la manip (dépoussiérage et chanfreinage):
- Une brosse avec des poils souples en fer (1, 26 euros chez Casto)
- De la toile Emery grain moyen (3 euros chez Casto)
- Une clé à cliquet de 13 et une autre clé (13 aussi je crois) pour faire contre-écrou.
- 1h30' de votre temps (ça vaut le coup)
1- Enclenchez la première vitesse et desserrez le frein à main. Pour plus de sécurité, placez également des cales de chaque côté des roues avants.
2- Déserrez la roue, soulevez la voiture à l'aide du cric et finissez de démonter la roue.
3- Placez la roue de secours sous le châssis au cas où le cric ne tiendrait pas. Ca permet de faire une cale "naturelle".
4. Dévissez le bouchon du liquide de frein au cas où il faudrait repousser le piston du système de freinage :
5. Il y a deux écrous à enlever pour pouvoir retirer l'étrier de frein :
6. Une fois cette étape effectuée, l'étrier peut-être enlevé. Il peut être un peu "coincé" contre les plaquettes mais en faisant des petits mouvements en tirant dessus, il devrait venir.
Note : il sera facile de le remettre sans repousse piston puisque nous ne changeons pas les plaquettes pour des neuves (plaquettes plus épaisses).
7. Retirez la plaquette extérieure :
Note : il faudra refaire la même chose pour la plaquette intérieure.
8. Voilà où la poussière se loge (c'est elle qui en venant se placer entre la plaquette et le disque produit ces terribles sifflements :
9. Passez un bon coup de brosse sur le bord des plaquettes et sur la surface pour enlever la poussière résiduelle.
10. Chanfreiner le bord d'attaque de la plaquette à l'aide de la toile émery. L'opération de chanfreinage consiste à limer le bord d'attaque pour en faire un bord arrondi. Ca permet d'éviter les vibrations lors des freinages. Là aussi, il faudra passer un coup de brosse après pour enlever la poussière créée lors de l'opération.
Le bord d'attaque est celui qui vient se coller en premier sur le disque quand la roue tourne dans le sens de la marche avant. Voir flèche en rouge ci-dessous :
Ensuite, il faut faire la même opération pour la plaquette intérieure, l'autre roue arrière et tout remonter. Il faut bien resserrer les écrous de l'étrier de frein. Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.
J'ai fait 5 kilomètres pour tester et plus aucun bruit lors des freinages. Je vous tiendrai au courant par la suite si le bruit revient.
Outils pour faire la manip (dépoussiérage et chanfreinage):
- Une brosse avec des poils souples en fer (1, 26 euros chez Casto)
- De la toile Emery grain moyen (3 euros chez Casto)
- Une clé à cliquet de 13 et une autre clé (13 aussi je crois) pour faire contre-écrou.
- 1h30' de votre temps (ça vaut le coup)
1- Enclenchez la première vitesse et desserrez le frein à main. Pour plus de sécurité, placez également des cales de chaque côté des roues avants.
2- Déserrez la roue, soulevez la voiture à l'aide du cric et finissez de démonter la roue.
3- Placez la roue de secours sous le châssis au cas où le cric ne tiendrait pas. Ca permet de faire une cale "naturelle".
4. Dévissez le bouchon du liquide de frein au cas où il faudrait repousser le piston du système de freinage :
5. Il y a deux écrous à enlever pour pouvoir retirer l'étrier de frein :
6. Une fois cette étape effectuée, l'étrier peut-être enlevé. Il peut être un peu "coincé" contre les plaquettes mais en faisant des petits mouvements en tirant dessus, il devrait venir.
Note : il sera facile de le remettre sans repousse piston puisque nous ne changeons pas les plaquettes pour des neuves (plaquettes plus épaisses).
7. Retirez la plaquette extérieure :
Note : il faudra refaire la même chose pour la plaquette intérieure.
8. Voilà où la poussière se loge (c'est elle qui en venant se placer entre la plaquette et le disque produit ces terribles sifflements :
9. Passez un bon coup de brosse sur le bord des plaquettes et sur la surface pour enlever la poussière résiduelle.
10. Chanfreiner le bord d'attaque de la plaquette à l'aide de la toile émery. L'opération de chanfreinage consiste à limer le bord d'attaque pour en faire un bord arrondi. Ca permet d'éviter les vibrations lors des freinages. Là aussi, il faudra passer un coup de brosse après pour enlever la poussière créée lors de l'opération.
Le bord d'attaque est celui qui vient se coller en premier sur le disque quand la roue tourne dans le sens de la marche avant. Voir flèche en rouge ci-dessous :
Ensuite, il faut faire la même opération pour la plaquette intérieure, l'autre roue arrière et tout remonter. Il faut bien resserrer les écrous de l'étrier de frein. Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.
J'ai fait 5 kilomètres pour tester et plus aucun bruit lors des freinages. Je vous tiendrai au courant par la suite si le bruit revient.
Dernière édition par MAX3202 le Lun 22 Sep - 17:35:33, édité 1 fois
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
2- Démontez la roue et soulevez la voiture à l'aide du cric.
Débloquer les écrous avant de soulever la voiture avec le cric et finissez de la démonter une fois le véhicule levé
Débloquer les écrous avant de soulever la voiture avec le cric et finissez de la démonter une fois le véhicule levé
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
de quoi tu parles
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
De la roue boudiou!!!!
lapityma- Fournisseur de Moules
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
Il voulait dire, desserrer la roue pour éviter de forcer dessus comme un bourrin lorsqu'elle sera sur le cric.
Pour l'étrier, le mieux est de desserrer la vis du haut et de retirer completement celle du bas afin de le faire pivoter (vers le haut) pour pas se prendre la tete à le replacer.
Pour l'étrier, le mieux est de desserrer la vis du haut et de retirer completement celle du bas afin de le faire pivoter (vers le haut) pour pas se prendre la tete à le replacer.
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
c'est une soluce, comment dire, temporaire...
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
Surtout, pourquoi passer 2 coups de brosses ? Autant chanfreiner direct et brosser après
Et comme les plaquettes ça fait de la poussières de toute façon ...
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
moi, j'ai mis de l'huile dessus ducoup pas de bruit au freinage,
ducoup pas de freinage non plus, lo l
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luxe&privilege- Meganeux
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
mais la distance de freinage c'est rallonger un peu .... :gne
voir beaucoup !!!!!
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loris07- Pti'Nouveau
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
Sans démontage, un bon coup de nettoyant frein c'est pas mal aussi.
Pas cher au magasin de la boite ^^
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lepaic07- Meganeux
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
toujours penser a chanfreiner ses plaquettes lors de leur montage, avant comme arrière!!! car c'est vrai que c'est horrible que ca siffle!!! surtout lorsque tu avances doucement dans un bouchon...
d'ailleurs je me suis toujours poser la question de savoir pourquoi elle ne sont pas chanfreinées d'origine???
d'ailleurs je me suis toujours poser la question de savoir pourquoi elle ne sont pas chanfreinées d'origine???
mickamila- Pilote confirmé
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
faut seulement chanfreiner si bavure sur les disque sinon pas la peine
et surtout ça depend de la qualite des plaquettes
j'ai changer il y a 3 semaines plaquettes avant et arriere sur ma megane
et aucun sifflement !
j'ai jamais chanfreine les plaquettes sur mes voitures et aucun sifflement jamais
et surtout ça depend de la qualite des plaquettes
j'ai changer il y a 3 semaines plaquettes avant et arriere sur ma megane
et aucun sifflement !
j'ai jamais chanfreine les plaquettes sur mes voitures et aucun sifflement jamais
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
Salut à tous très bon tuto FM, je l'ai fait sur mes 2 mégane 1.5 dci et çà marche nickel
resident59- Pti'Nouveau
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
FM² a écrit:
Ensuite, il faut faire la même opération pour la plaquette intérieure, l'autre roue arrière et tout remonter. Il faut bien resserrer les écrous de l'étrier de frein. Les vis sont filetées. Achetez donc du filetage pour éviter tout desserrage intempestif.
C'est originale pour des vis d'être......... filetées
Le "filetage" ça s'achète au mètre ou au kilo ???
Ça ne serait pas du frein filé par hasard
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Re: soluce pour enlever le sifflement des plaquettes AR
ou alors du frein filet (avec la bonne orthographe )
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