Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
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Nico2535
paikan
potter
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Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Ma Mégane 2 1.6 bva va recevoir un gros entretien avant de partir en vacances. Pour ses 5 ans je lui offre un beau cadeau je crois. Je voulais vous faire profiter d'éventuels conseils, si vous le souhaitez je vous ferait des photos du gros entretien.
On commence !
Filtre à air Purflux
Filtre à huile Purflux. Très important le filtre à huile ne prenez pas n'importe quoi.
Filtre habitacle Purflux (le top du top purflux)
Bougies. J'ai pris des Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme, ca vaut 50 euros ces bêtes là, comparez à auchan des bougies classiques c'est 8 euros :lol: )
Les bougies se changent en théorie sur Mégane 2 tous les 60 000km, personnellement je toruve ce délai énorme. je change les bougies tous les 20 000 sur mes voitures. Là en l'occurence ma Mégane était sous contrat d'entretien donc elles sont d'origine et elle a des soucis d'allumage ! On verra la tête quand je démonterait.
Deux ampoules X-treme power + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! La X-treme power donne une lumière bien blanche et surtout pas bleu, mais aussi principallement un faisceau plus profond et large.) Pour équilibrer avec les anciennes veilleuses "jaunatres" je suis obligé de mettre des veilleuses blue power de philips.
Huile moteur. Je vidangerais par la suite tous les 10-15000km. Ca prend 20 minutes et ça fait un bien fou !
Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3. Une huile neuve change radicalement le comportement de la bva.
Liquide de refroidissement. Eh oui on l'oublie souvent celui-là ! Pareil c'est très important je mets du vrai liquide de refroidissement à base de glycol, couleur jaune, le plus cher. On ne crois pas comme ça, mais le vieux liquide perd ses qualités, bouche le circuit, corrode le circuit et ça rouille jusqu'au jour ou ça vous fait un tat de bout épais en bas du bocal ! Testé approuvé sur une voiture de 25 ans jamais vidangée une épaisseur de boue de 10 cm !
Liquide de frein. Et lui aussi on l'oublie ! C'est très important. Normallement comme le liquide de refroidissement sur Mégane 2 c'est tous les 4 ans. Le vieux liquide de frein se charge en eau, l'efficacité est réduite, on perd en capacité de freinage, et ça attaque, le maitre cylindre, les cylindres de roues, ça fuit, ça attaque tout et ça vous ruine tout. (testé approuvé sur la même voiture de 35 000km et 25 ans le cylindre arrière fuyait, a fait fondre la garniture, la roue s'est bloquée en roulant, le maitre cylindre a lâché un mois après.
La distribution a été faite il y a deux ans sur la mienne, néanmoins à 5ans ne l'oubliez pas c'est très important, une courroie qui lâche c'est un moteur à refaire ou à changer !
Dites moi si ça vous intéresse et je vous ferait un reportage photo.
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Bougies. J'ai pris des Béru Ultra X platinum (bien plus cher mais ultra haut de gamme, ca vaut 50 euros ces bêtes là, comparez à auchan des bougies classiques c'est 8 euros :lol: )
Les bougies se changent en théorie sur Mégane 2 tous les 60 000km, personnellement je toruve ce délai énorme. je change les bougies tous les 20 000 sur mes voitures. Là en l'occurence ma Mégane était sous contrat d'entretien donc elles sont d'origine et elle a des soucis d'allumage ! On verra la tête quand je démonterait.
Deux ampoules X-treme power + 80% car je vois mal la nuit. (je ne veux pas de lumière tuning !!! La X-treme power donne une lumière bien blanche et surtout pas bleu, mais aussi principallement un faisceau plus profond et large.) Pour équilibrer avec les anciennes veilleuses "jaunatres" je suis obligé de mettre des veilleuses blue power de philips.
Huile moteur. Je vidangerais par la suite tous les 10-15000km. Ca prend 20 minutes et ça fait un bien fou !
Huile de boite de vitesse automatique, 3.5L de ELF Renault Matic D3 Syn Dexron 3. Une huile neuve change radicalement le comportement de la bva.
Liquide de refroidissement. Eh oui on l'oublie souvent celui-là ! Pareil c'est très important je mets du vrai liquide de refroidissement à base de glycol, couleur jaune, le plus cher. On ne crois pas comme ça, mais le vieux liquide perd ses qualités, bouche le circuit, corrode le circuit et ça rouille jusqu'au jour ou ça vous fait un tat de bout épais en bas du bocal ! Testé approuvé sur une voiture de 25 ans jamais vidangée une épaisseur de boue de 10 cm !
Liquide de frein. Et lui aussi on l'oublie ! C'est très important. Normallement comme le liquide de refroidissement sur Mégane 2 c'est tous les 4 ans. Le vieux liquide de frein se charge en eau, l'efficacité est réduite, on perd en capacité de freinage, et ça attaque, le maitre cylindre, les cylindres de roues, ça fuit, ça attaque tout et ça vous ruine tout. (testé approuvé sur la même voiture de 35 000km et 25 ans le cylindre arrière fuyait, a fait fondre la garniture, la roue s'est bloquée en roulant, le maitre cylindre a lâché un mois après.
La distribution a été faite il y a deux ans sur la mienne, néanmoins à 5ans ne l'oubliez pas c'est très important, une courroie qui lâche c'est un moteur à refaire ou à changer !
Dites moi si ça vous intéresse et je vous ferait un reportage photo.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
J'oubliais.
Sur Mégane 2 le filtre à essence se change avec la jauge, c'est un ensemble ! (une honte selon moi mais bon) il est prévu pour durer 240 000km.
Il n'y a pas d'huile de direction assistée, sinon je l'aurais vidangée pour préserver les joints et éviter les fuites.
Sur Mégane 2 le filtre à essence se change avec la jauge, c'est un ensemble ! (une honte selon moi mais bon) il est prévu pour durer 240 000km.
Il n'y a pas d'huile de direction assistée, sinon je l'aurais vidangée pour préserver les joints et éviter les fuites.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
dommage que ce soit sur une essence.. mais je veux bien quelques photos
Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
OUi mais bon, il faut bien satisfaire aussi les possesseurs d'essence, il y a beaucoup de topic sur les diesels alors. :D
De toute façon pour la purge du liquide de refroidissement et pas mal de choses ça se "rejoint" quand même. Mais vraiment, ça coute pas cher du tout de faire tout ça vous même ! Et avec des produits de qualité, et c'est super important !
De toute façon pour la purge du liquide de refroidissement et pas mal de choses ça se "rejoint" quand même. Mais vraiment, ça coute pas cher du tout de faire tout ça vous même ! Et avec des produits de qualité, et c'est super important !
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Touts ces frais pour un 1.6l, alors que les pieces d'origine sont plus bon marché et suffisante
Nico2535- Pti'Nouveau
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Les 5 ans sont atteints, faut que je fasse faire cette courroie.
Sinon pour le reste, je suis bien intéressé.
merci pour ces infos.
Sinon pour le reste, je suis bien intéressé.
merci pour ces infos.
Milouse- Meganeux
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Nico2535 a écrit:Touts ces frais pour un 1.6l, alors que les pieces d'origine sont plus bon marché et suffisante
Je n'ai rien compris à ce que tu as dit ?
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
C simple pourtant
Les pieces d'origine sont moins cheres et sufisent surtout pour un 1.6l .... C'est pas un moteur de course
Les pieces d'origine sont moins cheres et sufisent surtout pour un 1.6l .... C'est pas un moteur de course
Nico2535- Pti'Nouveau
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Ah. Ben je n'en ai pas pour cher tu sais, vraiment !
Je prends ça sur oscaro, ça coute moins de 100 euros huiles, ldr, filtres, bougies....
Je prends ça sur oscaro, ça coute moins de 100 euros huiles, ldr, filtres, bougies....
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Pour moins de 100 euros, tu as toute la liste ?
Avec deja 50 euros de bougies
Avec deja 50 euros de bougies
Nico2535- Pti'Nouveau
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
71 euros pour :
Filtre habitacle
Filtre à air purflux
Filtre à huile purflux
Bougies
Là dessus je rajoute :
30 euros les 4 ampoules
+ les liquides, refroidissement à Auchan le elf jaune (glycol) était pas cher, je crois qu'ils s'étaient trompés sur le prix il était moins cher que le auchan et il n'en vendent plus depuis ! Je l'ai vu au double ailleurs. L'huile d eboite, l'huile de vidange. Le liquide de frein 7 euros.
Chez Renault tu as une vidange, remplacement filtre habitacle, filtre à huile pour plus cher que ça.
Et là j'ai pris que du matériel au top, les pièces coutent moins cher (ou le même prix) que chez renault pour des pièces "normales".
Donc 100 euros au total si on ne compte pas les fluides.
Filtre habitacle
Filtre à air purflux
Filtre à huile purflux
Bougies
Là dessus je rajoute :
30 euros les 4 ampoules
+ les liquides, refroidissement à Auchan le elf jaune (glycol) était pas cher, je crois qu'ils s'étaient trompés sur le prix il était moins cher que le auchan et il n'en vendent plus depuis ! Je l'ai vu au double ailleurs. L'huile d eboite, l'huile de vidange. Le liquide de frein 7 euros.
Chez Renault tu as une vidange, remplacement filtre habitacle, filtre à huile pour plus cher que ça.
Et là j'ai pris que du matériel au top, les pièces coutent moins cher (ou le même prix) que chez renault pour des pièces "normales".
Donc 100 euros au total si on ne compte pas les fluides.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Bonjour tout le monde!
Merci Potter,je trouve ton sujet tres interressant..
Voila,je fait comme toi mon entretien moi meme sur un 1.5 dci,et c'est vrai que je n'ai pensé ni au liquide de refroidissement ni au liquide de frein...je pense qu'entre un essence et un diesel c'est le meme systeme! est ce difficile à faire?peux tu m'expliquer?
Merci encore
Merci Potter,je trouve ton sujet tres interressant..
Voila,je fait comme toi mon entretien moi meme sur un 1.5 dci,et c'est vrai que je n'ai pensé ni au liquide de refroidissement ni au liquide de frein...je pense qu'entre un essence et un diesel c'est le meme systeme! est ce difficile à faire?peux tu m'expliquer?
Merci encore
Vissoune59- Meganeux
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Oui et....Non.
En tout cas c'est très important le liquide de frein, en chauffant, refroidissant ne perd pas en quantité dans le circuit (il descend en fonction de l'usure des plaquettes) mais il perd en qualité et se gorge d'humidité.
L'eau dans le circuit occassionera des pertes de puissance de freinage, mais surtout une usure de tout le système, même si ça ne lâche pas maintenant ce sera dans 10 ans. Si on peut éviter ça tout en conservant l'agrément du freinage d'origine autant le faire !
Pour la purge, en théorie il faut le faire avec une machine qui met le circuit sous pression (tu peux te la fabriquer avec ta roue de secours c'est ce que j'ai fait, ça te couterait 10/15 euros). Il y a deux types de circuits les circuits en X et en Y. Une fois le circuit sous pression il faut ouvrir la vis de purge la plus éloignée, la refermer quand le liquide qui sort est le neuf (ça se voit bien) et se rapprocher du maître cylindre. (une ordre spécifique, je ne le connais pas pour la mégane, mais pour mes r11 c'est arrière droite, arrière gauche, avant droit, avant gauche)
Pour le liquide de refroidissement, pareil, sur mes renault 11 ça prend à tout casser 3-4 minutes purge comprise.
Sur Mégane c'est beaucoup plus compliqué, soit on a l'outil renault et on passe sous le pare choc avant, soit on démonte le pare choc avant (j'opte pour cette solution) et avec une pince on peut virer la durite inférieure. On ouvre le bocal, ça va bien couler, en théorie on doit nettoyer au jet d'eau pour bien rincer mais bon si c'est fait régulièrement le circuit n'est pas réellement encrassé, on peut donc refermer le circuit, on rebranche la durite inférieure, on remplit le radiateur de liquide, on le referme ensuite on défait le bocal de son emplacement, on le remplit jusqu'en haut, on le lève en hauteur et on ouvre les vis de purge.
Lorsque le liquide coule CLAIR (oui, ce sera l'ancien liquide qui va couler en premier) on referme les vis de purge, on réinstalle le bocal, on fait le niveau et c'est bon ! :D
Je pense qu'il y en a pour une heure, sur Mégane 2.
Mais quand je le ferais je vous ferait un photoreportage si vous voulez, si vous me le demandez, car là j'ai fait ça succintement.
En tout cas c'est très important le liquide de frein, en chauffant, refroidissant ne perd pas en quantité dans le circuit (il descend en fonction de l'usure des plaquettes) mais il perd en qualité et se gorge d'humidité.
L'eau dans le circuit occassionera des pertes de puissance de freinage, mais surtout une usure de tout le système, même si ça ne lâche pas maintenant ce sera dans 10 ans. Si on peut éviter ça tout en conservant l'agrément du freinage d'origine autant le faire !
Pour la purge, en théorie il faut le faire avec une machine qui met le circuit sous pression (tu peux te la fabriquer avec ta roue de secours c'est ce que j'ai fait, ça te couterait 10/15 euros). Il y a deux types de circuits les circuits en X et en Y. Une fois le circuit sous pression il faut ouvrir la vis de purge la plus éloignée, la refermer quand le liquide qui sort est le neuf (ça se voit bien) et se rapprocher du maître cylindre. (une ordre spécifique, je ne le connais pas pour la mégane, mais pour mes r11 c'est arrière droite, arrière gauche, avant droit, avant gauche)
Pour le liquide de refroidissement, pareil, sur mes renault 11 ça prend à tout casser 3-4 minutes purge comprise.
Sur Mégane c'est beaucoup plus compliqué, soit on a l'outil renault et on passe sous le pare choc avant, soit on démonte le pare choc avant (j'opte pour cette solution) et avec une pince on peut virer la durite inférieure. On ouvre le bocal, ça va bien couler, en théorie on doit nettoyer au jet d'eau pour bien rincer mais bon si c'est fait régulièrement le circuit n'est pas réellement encrassé, on peut donc refermer le circuit, on rebranche la durite inférieure, on remplit le radiateur de liquide, on le referme ensuite on défait le bocal de son emplacement, on le remplit jusqu'en haut, on le lève en hauteur et on ouvre les vis de purge.
Lorsque le liquide coule CLAIR (oui, ce sera l'ancien liquide qui va couler en premier) on referme les vis de purge, on réinstalle le bocal, on fait le niveau et c'est bon ! :D
Je pense qu'il y en a pour une heure, sur Mégane 2.
Mais quand je le ferais je vous ferait un photoreportage si vous voulez, si vous me le demandez, car là j'ai fait ça succintement.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Ok!merci!
Houla je pense que je ferai le liquide de refroidissement mais le liquide de frein ça à l'air plus compliqué!les centres autos le font-ils?ma voiture va avoir 4 ans à la fin du mois et a 62000 km,penses tu que c'est nécéssaire!
Houla je pense que je ferai le liquide de refroidissement mais le liquide de frein ça à l'air plus compliqué!les centres autos le font-ils?ma voiture va avoir 4 ans à la fin du mois et a 62000 km,penses tu que c'est nécéssaire!
Vissoune59- Meganeux
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Oui c'est nécessaire. Bizzarement Renault préconise un changement tous les 4 ans. (ce que personne ne fait déjà )
Pour les vraies préconisations c'est 2 ans, alors pourquoi dans une Renault le liquide tiendrait 4 ans sans être corrosif ?
Concernant la purge oui ca coute moins de 30 euros je crois dans les centres auto. Mais ATTENTION, vérifie bien qu'ils ne font pas que remplacer le liquide dans le bocal par du neuf, il faut en théorie, vider avec une seringue le liquide dans le bocal, mettre du neuf jusqu'en HAUT du bocal, et après purger. Si on ne purge pas ça ne sert à rien.
Pour les vraies préconisations c'est 2 ans, alors pourquoi dans une Renault le liquide tiendrait 4 ans sans être corrosif ?
Concernant la purge oui ca coute moins de 30 euros je crois dans les centres auto. Mais ATTENTION, vérifie bien qu'ils ne font pas que remplacer le liquide dans le bocal par du neuf, il faut en théorie, vider avec une seringue le liquide dans le bocal, mettre du neuf jusqu'en HAUT du bocal, et après purger. Si on ne purge pas ça ne sert à rien.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
potter a écrit:Oui c'est nécessaire. Bizzarement Renault préconise un changement tous les 4 ans. (ce que personne ne fait déjà )
Pour les vraies préconisations c'est 2 ans, alors pourquoi dans une Renault le liquide tiendrait 4 ans sans être corrosif ?
Concernant la purge oui ca coute moins de 30 euros je crois dans les centres auto. Mais ATTENTION, vérifie bien qu'ils ne font pas que remplacer le liquide dans le bocal par du neuf, il faut en théorie, vider avec une seringue le liquide dans le bocal, mettre du neuf jusqu'en HAUT du bocal, et après purger. Si on ne purge pas ça ne sert à rien.
La raison première pour laquelle on change le LPF est sa teneur en eau qui va augmenter avec la reprise d'humidité ambiante. C'est fait pour éviter qu'il se mette à bouillir en cas de fortes sollicitations et passe en phase vapeur avec pour conséquence plus de freins.
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Oui c'est exact c'est la raison principale.
Ensuite viennent la perte de capacité de freinage et le liquide qui devient corrosif.
Ensuite viennent la perte de capacité de freinage et le liquide qui devient corrosif.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Oui,c'est bien ce qui m'embete,comment leurs faire confiance?On devrai pouvoir les regarder bossés!
Merci!
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Vissoune59- Meganeux
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Date d'inscription : 02/12/2007
Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Dès que tu la sort tu inspectes tes vis de purge et en dessous, en général il y a très souvent des traces de coulures.
Bon après s'ils ont utilisé une durite moins de chances quand même mais bon, en l'enlevant souvent ça coule....
Bon après s'ils ont utilisé une durite moins de chances quand même mais bon, en l'enlevant souvent ça coule....
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
pas mal tout ca.
pour débrancher la durit, soit dit en passant, c'est a la mode d'enlever les bouchons de vidange de partout, certains moteurs (pas en vl, du moins a ma connaissance) sont préconisés de vidanger en aspirant l'huile par un orifice supérieur...
donc je disais, si t'as la pince pour les colliers ressorts, tu peux tout faire de dessus, sinon avec une multiprise tu y arrives, sans démonter le pare choc.
pour vidanger le liquide de frein, je fais jamais en mettant la pression au bocal, ca endommage certains éléments, si tu es seul, tu peux essayer sans rien, parfois ca marche, sinon le mieux est bien de le faire a deux, un a la purge et l'autre a la pédale. pour l'ordre, ca n'a pas d'importance avec l'abs. l'idéal serait meme de le déclencher plusieurs fois sur les quatres roues et de revidanger le circuit mais bon... par rapport a ce que ca apporte, ca sert a rien. mais meme si tu refais pas la vidange des freins, faut essayer de le faire travailler sur les quatres roues après avoir fait le changement de liquide.
par contre, si certains d'entre vous veulent le faire, attention à ne pas tomber du liquide sur la carrosserie sinon la peinture va se faire la male !
pour débrancher la durit, soit dit en passant, c'est a la mode d'enlever les bouchons de vidange de partout, certains moteurs (pas en vl, du moins a ma connaissance) sont préconisés de vidanger en aspirant l'huile par un orifice supérieur...
donc je disais, si t'as la pince pour les colliers ressorts, tu peux tout faire de dessus, sinon avec une multiprise tu y arrives, sans démonter le pare choc.
pour vidanger le liquide de frein, je fais jamais en mettant la pression au bocal, ca endommage certains éléments, si tu es seul, tu peux essayer sans rien, parfois ca marche, sinon le mieux est bien de le faire a deux, un a la purge et l'autre a la pédale. pour l'ordre, ca n'a pas d'importance avec l'abs. l'idéal serait meme de le déclencher plusieurs fois sur les quatres roues et de revidanger le circuit mais bon... par rapport a ce que ca apporte, ca sert a rien. mais meme si tu refais pas la vidange des freins, faut essayer de le faire travailler sur les quatres roues après avoir fait le changement de liquide.
par contre, si certains d'entre vous veulent le faire, attention à ne pas tomber du liquide sur la carrosserie sinon la peinture va se faire la male !
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
L'abs a un clapet anti retour, c'est pour ça que tu dis peu improte pour l'ordre ?
(on en apprend tous les jours !!! :D )
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potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
l'abs n'est pas un clapet anti retour, sinon une fois freiné, ca lacherait pas.
un circuit de freinage, on va dire conventionnel, est en X. donc AVD ARG ensemble et AVG ARD ensemble. mais avec un système ABS récent comme sur la mégane, le système agit indépendament sur les roues de devant selon les conditions, on peut se le permettre parce qu'elles sont chargées. par contre sur l'arrière ou il n'y a pas beaucoup de poids et pas de motricité, si une roue est sur du verglas par exemple et l'autre sur du sec bien accrocheur et que l'abs n'agisse donc que sur une roue, l'auto partirait en embardée, il y a donc un système de distributeur qui fait que quand une roue arrière perd de l'adhérence, c'est les deux qui sont affectées, mais dans la limite d'adhérence (le principe meme de l'abs) en conservant un freinage important sur la roue qui adhère mais pas trop pour garder le controle de la bagnole. donc les roues droites et gauches étaient déjà séparées dans un circuit en X, maintenant elles sont "virtuellement" séparées AV - AR avec les distributeurs de l'abs. that's why. en espérant avoir été assez clair pour pouvoir etre compris et désolé pour les termes techniques que j'ai zappés.
un circuit de freinage, on va dire conventionnel, est en X. donc AVD ARG ensemble et AVG ARD ensemble. mais avec un système ABS récent comme sur la mégane, le système agit indépendament sur les roues de devant selon les conditions, on peut se le permettre parce qu'elles sont chargées. par contre sur l'arrière ou il n'y a pas beaucoup de poids et pas de motricité, si une roue est sur du verglas par exemple et l'autre sur du sec bien accrocheur et que l'abs n'agisse donc que sur une roue, l'auto partirait en embardée, il y a donc un système de distributeur qui fait que quand une roue arrière perd de l'adhérence, c'est les deux qui sont affectées, mais dans la limite d'adhérence (le principe meme de l'abs) en conservant un freinage important sur la roue qui adhère mais pas trop pour garder le controle de la bagnole. donc les roues droites et gauches étaient déjà séparées dans un circuit en X, maintenant elles sont "virtuellement" séparées AV - AR avec les distributeurs de l'abs. that's why. en espérant avoir été assez clair pour pouvoir etre compris et désolé pour les termes techniques que j'ai zappés.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
J'ai dit l'abs A un clapet. Pas EST un clapet. :lol:
Hier j'ai changé les plaquettes de ma clio, et tant que tu ne mets pas le contact le piston ne revient pas en place, il y a donc bien un clapet anti retour....?
Hier j'ai changé les plaquettes de ma clio, et tant que tu ne mets pas le contact le piston ne revient pas en place, il y a donc bien un clapet anti retour....?
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
scuzi pour le "a".
c'est bizarre ce que tu dis pour la clio, c'est quoi comme clio ??
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wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Clio 2 1.6 RXT de 1999.
Et dès que j'ai mis le contact j'ai pu faire revenir le piston.
Et dès que j'ai mis le contact j'ai pu faire revenir le piston.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
bizarre, j'en ai changé un paquet sur ces clio sans jamais devoir mettre le contact.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Bah là c'était flagrant j'ai galéré pendant un bon moment le piston ne revenait pas. J'ai mis le contact (sans démarrer) et hop le piston revient.
potter- Pilote
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Bon, du nouveau. J'ai essayé de concentrer et de ne pas mettre trop de photos, mais bon je n'ai pas pu me retenir. Les vacances se terminent, je rentre dans 2 jours avec la Mégane. Comme prévu je lui ai fait un "petit" entretien, 15 000km avant le terme mais bon. :lol: Ce sera son cadeau des 5 ans. Le détail était au-dessus plus haut dans le topic, donc pour ne pas me retrouver avec ça :
J'ai fait la vidange des fluides, nottament le liquide de refroidissement souvent oublié, vidange moteur, filtre à air, filtre à huile, boite automatique..... J'ai changé les bougies, filtre habitacle, fait installer le GPL en injection liquide Borel, à l'automne 2 pneus neufs (65 000km pour des pneus arrière d'origine je tiens le record ! :lol: ) changé les veilleuses par des ampoules philips blue vision, changé les feux de croisement par des xtreme poxer +80%....... Bref, la totale, en attendant un plus gros projet, le passage en phase 2 je vais donc changer entièrement la face avant, l'arrière, les baguettes latérales pour la transformer en phase 2, ensuite je ferai l'intérieur tranquillement. :sol: :love: Les bougies :
La voiture :
Le moteur sans ses caches :
La machine à gaz, l'installation gpl !
Les injecteurs gpl liquide :
C'est parti, on enlève une bobine :
Depuis que la voiture a 2 ans le joint cache fesses fuit, je leur avait dit chez Renault sous garantie ils n'ont rien voulu faire :q
Le compresseur changé sous garantie, en fait un echange standard :q !!!! Je vous jure !
Mince il fait nuit :
Allez hop, démontage des deux phares, je change les veilleuses + ampoules de croisement :
Pendant ce temps là l'huile a bien coulée sous la voiture, elle a 15 000km, j'ai fait la vidange bien avant les 30 000km, par la suite je la ferait tous les 10/12500 km, ça ne coute rien et quand on voit la gueule de l'huile ça ne pourra que mieux protéger le moteur. Qui veut aller loin ménage sa monture, de plus je fais énormément de ville donc l'huile eprd ses qualités encore plus rapidement.
Quelle est la nouvelle ampoule ? Ca n'éclaire pas bleu attention c'est un blanc pur, mais là ce sont les veilleuses donc.... (ça n'éclaire pas une veilleuse, qui est tombé dans le panneau derrière son écran ? :D )
Le soleil se lève, 7 heures, début de la journée, on repart :
Vidange du liquide de refroidissement : Tout d'abord je vire la durite inférieure, en fait je crois (dixit la rta) qu'il y avait une durite plus accessible, mais bon c'est fait. Le liquide s'écoule dans une BASSINE et est colectée. Pas dans la nature !
J'achète du bon liquide de refroidissement, du VRAI, à base de glycol, de couleur JAUNE. (pas du bleu qui fait joli, du jaune on a dit !) et je remet en place ma durite inférieure de LDR après avoir bien rincé au jet d'eau le circuit et fait coulé plusieurs fois.
Allez on fait ça proprement, on coupe une bouteille pour servir d'entonnoir :
Je remplis le bocal de LDR à ras le bec, je le referme, je met le moteur en route et j'ouvre les deux vis de purge, une située avec le calorstat, une au niveau de l'entrée du radiateur de chauffage. (pour ma part je n'ai ouvert que celle là, le circuit s'est impecablement bien purgé) Une fois que du liquide bien clair sort (le neuf en fait donc jaune pur) je la referme, je laisse chauffer la voiture et surveille le niveau dans le bocal. J'ouvre de temps en temps, des bulles s'echappent. Le motoventilateur se met en route, une fois, deux fois, l'aiguille ne dépasse pas le niveau habituel. C'est ok ! La vidange sera à refaire régulièrement car il s'est re"pourri" très rapidement, le jaune est marron clair. (liquide d'origine rosé, et le circuit n'est jamais vidangé à fond, il en reste nottament dans le radiateur de chauffage)
Voilà pour l'entretien, il me reste maintenant à faire (par rapport à la liste çi-dessus) la purge du liquide de frein, la vidange de la boite auto (il me faut un sol sec, plat, sans aucune poussière)
J'ai fait la vidange des fluides, nottament le liquide de refroidissement souvent oublié, vidange moteur, filtre à air, filtre à huile, boite automatique..... J'ai changé les bougies, filtre habitacle, fait installer le GPL en injection liquide Borel, à l'automne 2 pneus neufs (65 000km pour des pneus arrière d'origine je tiens le record ! :lol: ) changé les veilleuses par des ampoules philips blue vision, changé les feux de croisement par des xtreme poxer +80%....... Bref, la totale, en attendant un plus gros projet, le passage en phase 2 je vais donc changer entièrement la face avant, l'arrière, les baguettes latérales pour la transformer en phase 2, ensuite je ferai l'intérieur tranquillement. :sol: :love: Les bougies :
La voiture :
Le moteur sans ses caches :
La machine à gaz, l'installation gpl !
Les injecteurs gpl liquide :
C'est parti, on enlève une bobine :
Depuis que la voiture a 2 ans le joint cache fesses fuit, je leur avait dit chez Renault sous garantie ils n'ont rien voulu faire :q
Le compresseur changé sous garantie, en fait un echange standard :q !!!! Je vous jure !
Mince il fait nuit :
Allez hop, démontage des deux phares, je change les veilleuses + ampoules de croisement :
Pendant ce temps là l'huile a bien coulée sous la voiture, elle a 15 000km, j'ai fait la vidange bien avant les 30 000km, par la suite je la ferait tous les 10/12500 km, ça ne coute rien et quand on voit la gueule de l'huile ça ne pourra que mieux protéger le moteur. Qui veut aller loin ménage sa monture, de plus je fais énormément de ville donc l'huile eprd ses qualités encore plus rapidement.
Quelle est la nouvelle ampoule ? Ca n'éclaire pas bleu attention c'est un blanc pur, mais là ce sont les veilleuses donc.... (ça n'éclaire pas une veilleuse, qui est tombé dans le panneau derrière son écran ? :D )
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Vidange du liquide de refroidissement : Tout d'abord je vire la durite inférieure, en fait je crois (dixit la rta) qu'il y avait une durite plus accessible, mais bon c'est fait. Le liquide s'écoule dans une BASSINE et est colectée. Pas dans la nature !
J'achète du bon liquide de refroidissement, du VRAI, à base de glycol, de couleur JAUNE. (pas du bleu qui fait joli, du jaune on a dit !) et je remet en place ma durite inférieure de LDR après avoir bien rincé au jet d'eau le circuit et fait coulé plusieurs fois.
Allez on fait ça proprement, on coupe une bouteille pour servir d'entonnoir :
Je remplis le bocal de LDR à ras le bec, je le referme, je met le moteur en route et j'ouvre les deux vis de purge, une située avec le calorstat, une au niveau de l'entrée du radiateur de chauffage. (pour ma part je n'ai ouvert que celle là, le circuit s'est impecablement bien purgé) Une fois que du liquide bien clair sort (le neuf en fait donc jaune pur) je la referme, je laisse chauffer la voiture et surveille le niveau dans le bocal. J'ouvre de temps en temps, des bulles s'echappent. Le motoventilateur se met en route, une fois, deux fois, l'aiguille ne dépasse pas le niveau habituel. C'est ok ! La vidange sera à refaire régulièrement car il s'est re"pourri" très rapidement, le jaune est marron clair. (liquide d'origine rosé, et le circuit n'est jamais vidangé à fond, il en reste nottament dans le radiateur de chauffage)
Voilà pour l'entretien, il me reste maintenant à faire (par rapport à la liste çi-dessus) la purge du liquide de frein, la vidange de la boite auto (il me faut un sol sec, plat, sans aucune poussière)
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Re: Votre Mégane a 4/5 ans ? Voilà ce que vous devriez lui faire
Bon, je up, si jamais ca peut servir.
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