a faire avant d eteindre le moteur?
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a faire avant d eteindre le moteur?
salut a tous .voila j ai recherché sur le forum, mais je n ai pas trouvé. par rapport aux voitures d aujourdhui , en l occurence ma megane est de 2003, est til toujours important d attendre un peu avant de couper son moteur, quand on viens de rouler(moi j essaie de le faire systematiquement) .
un ami m avait dis que c etait pour lubrifier le turbo si je me souviens bien est ce vrai ? ou la raison est toute autre.
combien de temps faut il attendre, si il est conseillé de le faire
merci d avance pour toutes vos reponses et a tres bientot .
un ami m avait dis que c etait pour lubrifier le turbo si je me souviens bien est ce vrai ? ou la raison est toute autre.
combien de temps faut il attendre, si il est conseillé de le faire
merci d avance pour toutes vos reponses et a tres bientot .
zx10rod- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
le temps que ton ralenti tombe , et dès que tu mets le point mort, c'est à 2 sec .
lulu06- GT forever
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
lulu
le best c'est 30sec mais la c'est juste la théorie.
en pratique, au mini si possible 5sec le temps que le turbo atteingne sa vitesse mini pour qu'il tourne le moins possible sans etre lubrifié.
si tu peux une dizaine de secondes, c'est le temps que les explosions se "stabilisent" au ralenti, ainsi les conditions d'arret sont meilleures pour les éléments mobiles du moteur comme les soupapes.
les 30 sec, c'est le temps que les températures se stabilisent, surtout sur le piston, le delta entre la tete et la jupe revient dans les caractéristiques initiales de conicité du piston, ca position est meilleure lors de son arret et l'usure sera moindre a la mise en route.
tout ca sur le papier c'est joli, en pratique c'est moins évident.
5sec c'est top. l'important comme a dit lulu c'est au moins d'attendre qu'il soit a un ralenti stable.
le best c'est 30sec mais la c'est juste la théorie.
en pratique, au mini si possible 5sec le temps que le turbo atteingne sa vitesse mini pour qu'il tourne le moins possible sans etre lubrifié.
si tu peux une dizaine de secondes, c'est le temps que les explosions se "stabilisent" au ralenti, ainsi les conditions d'arret sont meilleures pour les éléments mobiles du moteur comme les soupapes.
les 30 sec, c'est le temps que les températures se stabilisent, surtout sur le piston, le delta entre la tete et la jupe revient dans les caractéristiques initiales de conicité du piston, ca position est meilleure lors de son arret et l'usure sera moindre a la mise en route.
tout ca sur le papier c'est joli, en pratique c'est moins évident.
5sec c'est top. l'important comme a dit lulu c'est au moins d'attendre qu'il soit a un ralenti stable.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
De toute façon même si tu a tiré fort sur le moteur, en rentrant du pain par exemple , t'est bien obligé de te garer et avec ton arthrose LULU ça doit bien prendre dans les 15 mn
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
ok merci pour vos reponses les gars, donc je vais continuer a attendre tranquillement avant d eteindre mon moteur .
je vais me caler sur 10s, comme ça je le bichonne tranquille, et peut etre qu il me le rendra(c est un modele 2003), et si je ne dis pas de betises, c est cette annee la qui n est pas tres bonne pour les turbo .a++
je vais me caler sur 10s, comme ça je le bichonne tranquille, et peut etre qu il me le rendra(c est un modele 2003), et si je ne dis pas de betises, c est cette annee la qui n est pas tres bonne pour les turbo .a++
zx10rod- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
a bon faut faire ça...?
Raphool2008- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
mois je le la laisse tourner 20s à chaque fois
yoyo66- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
yoyo66 a écrit:mois je le la laisse tourner 20s à chaque fois
, c est bon pour ton moteur, en esperant qu il t en remercie (y a pas de raison)
zx10rod- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
ppfftt!!!!!! arretez vos conneries va , 30s , 20 s , en theorie, et sur le forum !!! j'aimerais bien vous voir !! j'ai jamais fusillé un moteur en coupant le moteur 2 s apres, j'y pense meme pas pour vous dire !! mais je suis pas un bourrin au volant non plus !!! un minimum de respect pour la mecanique !!
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
pour ma pars je pensse pas que ça soit une connerie c'est un mecano confirmé qui me l'avais dits , maintenent je regarde pas ma montre à chaque arret faut pas etre c.. on attend un peut et c'est toutlulu06 a écrit:ppfftt!!!!!! arretez vos conneries va , 30s , 20 s , en theorie, et sur le forum !!! j'aimerais bien vous voir !! j'ai jamais fusillé un moteur en coupant le moteur 2 s apres, j'y pense meme pas pour vous dire !! mais je suis pas un bourrin au volant non plus !!! un minimum de respect pour la mecanique !!
yoyo66- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
j'ai jamais dit que c'etait une connerie , j'ai dit que 2 s suffisent pour couper un moteur, à condition de ne pas l'avoir matraqué auparavant, maintenant, quand tu roules pepère en ville et que tu fais ton creneau, tu coupes sans reflechir et tu vas faire tes courses, tu viens pas de faire une course de cote !!
lulu06- GT forever
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
on est d'accord tout les deux
yoyo66- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
moi quand je lui ai tiré dessus après un long trajet, j'attends au moins 30 s avant de couper. sinon toujours 10 secondes environ pour le turbo.
NICDU57- Moderateur FM²
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
moi pareil que nic
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Moi non... Que je tire dessus ou pas... Et j'ai emmené une clio à 240milles sans aucun soucis et elle tourne encore nickel... (et je la poussait pas mal quelque fois, autant que la Megane..)... Franchement je ne vais pas attendre 30secondes dans la bagnole a chaque fois que je roule... Dès que vous vous arrêter vous allumé le chrono....?
Raphool2008- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
240 000 km ces que dalle !! l'ancienne mazda de mais parent quand on la donné elle avait 265 000 km est elle roule encore, et j'ai un pote qui a une 406 2.0 hdi elle a 435 000 km est elle marche nickel !! après je connais une zx aussi qui a 360 000 km est qui tourne comme une merveille !! et ces 3 exemples que je viens de cité ne voit jamais le garage !! a part pour les pneus !!
meganeman- Pilote confirmé
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Le turbo tourne a environ 200000tpm, et il prend des tours tres tot avec les turbo actuel (des 1200tpm moteur sur un diesel).
Si on coupe le contact des que l'on arrive, le turbo lui continu a tourner, mais n'est plus lubrifié. A la longue il s'use prématurément tout simplement.
On notera que certains turbo ont un reffroidissement liquide qui lui permet de maintenrir le turbo au frais, donc rien a voir avec le reffroidissement que l'on attende 10 a 20s, on attend juste que la turbine tourne plus lentement (ce qui peut etre long vu l'inertie de celle ci).
Ps : sur la megane RS le turbo mhi est reffroidit 15 minutes par une pompe éléctrique apres arret moteur... tout comme l'était le t3 de la r21 turbo.
Si on coupe le contact des que l'on arrive, le turbo lui continu a tourner, mais n'est plus lubrifié. A la longue il s'use prématurément tout simplement.
On notera que certains turbo ont un reffroidissement liquide qui lui permet de maintenrir le turbo au frais, donc rien a voir avec le reffroidissement que l'on attende 10 a 20s, on attend juste que la turbine tourne plus lentement (ce qui peut etre long vu l'inertie de celle ci).
Ps : sur la megane RS le turbo mhi est reffroidit 15 minutes par une pompe éléctrique apres arret moteur... tout comme l'était le t3 de la r21 turbo.
chaced- Meganeux
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
a bas sa ces bien pensé, dailleurs j'ai deja vu des systeme de compte tours de turbo pour savoir si on pouvais coupé le moteur , mais bon la ces un peu abusé je trouve !!! on a pas des supra n'on plus lol
meganeman- Pilote confirmé
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
meganeman a écrit:240 000 km ces que dalle !! l'ancienne mazda de mais parent quand on la donné elle avait 265 000 km est elle roule encore, et j'ai un pote qui a une 406 2.0 hdi elle a 435 000 km est elle marche nickel !! après je connais une zx aussi qui a 360 000 km est qui tourne comme une merveille !! et ces 3 exemples que je viens de cité ne voit jamais le garage !! a part pour les pneus !!
C'était pas pour un record que j'ai dit ça... mais en tout cas elle rouleencore et nickel!!! je l'ai vendu et pas de soucis...
Dernière édition par Raphool2008 le Lun 19 Mai - 6:54:37, édité 1 fois
Raphool2008- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
moi j'connais un picasso et un zafira qui ont plus de 550000 km et y roule tjs aussi :-d lol
madcow57- Meganeux
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
meganeman a écrit:a bas sa ces bien pensé, dailleurs j'ai deja vu des systeme de compte tours de turbo pour savoir si on pouvais coupé le moteur , mais bon la ces un peu abusé je trouve !!! on a pas des supra n'on plus lol
Il faut juste y penser, le temps de deffaire ça ceinture, mettre son frein, étteindre son autoradio et la ventillation et hop, on peut couper le contact.
chaced- Meganeux
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
ok, en tous cas merci de votre interet pour le sujet, ainsi que les conseils prodigués .
pour ma part, je vois les choses comme ça, je me dis!! si tu respecte ta mecanique ( et aussi ton porte monnaie ) aie!!! ça pique. tu n a que des avantages a en retirer (bonne conscience et tout le toutim ).
apres la mecanique fait bien ce qu elle veut, et nous on fait ce qu on peut de notre coté .
a chacun d agir en son ame et conscience,ça ne m'empeche surtout pas de tirer dedans de temps a autre pour decrasser le berlingot et c est bon pour lui, et moi ça me procure un ptit peu de plaisir
ça n est pas aussi vif et aussi envoutant qu une becane mais bon, c est mieux que rien .
pour ma part, je vois les choses comme ça, je me dis!! si tu respecte ta mecanique ( et aussi ton porte monnaie ) aie!!! ça pique. tu n a que des avantages a en retirer (bonne conscience et tout le toutim ).
apres la mecanique fait bien ce qu elle veut, et nous on fait ce qu on peut de notre coté .
a chacun d agir en son ame et conscience,ça ne m'empeche surtout pas de tirer dedans de temps a autre pour decrasser le berlingot et c est bon pour lui, et moi ça me procure un ptit peu de plaisir
ça n est pas aussi vif et aussi envoutant qu une becane mais bon, c est mieux que rien .
zx10rod- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
zx10rod a écrit:ok, en tous cas merci de votre interet pour le sujet, ainsi que les conseils prodigués .
pour ma part, je vois les choses comme ça, je me dis!! si tu respecte ta mecanique ( et aussi ton porte monnaie ) aie!!! ça pique. tu n a que des avantages a en retirer (bonne conscience et tout le toutim ).
apres la mecanique fait bien ce qu elle veut, et nous on fait ce qu on peut de notre coté .
a chacun d agir en son ame et conscience,ça ne m'empeche surtout pas de tirer dedans de temps a autre pour decrasser le berlingot et c est bon pour lui, et moi ça me procure un ptit peu de plaisir
ça n est pas aussi vif et aussi envoutant qu une becane mais bon, c est mieux que rien .
ne lance pas des perches comme ça à Neox!
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Moi je laisse tourner 22 secondes pile poil ... le temps de retoiter
Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Gray a écrit:Moi je laisse tourner 22 secondes pile poil ... le temps de retoiter
même les jours de pluie?
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Les jours de pluie, c'est plus long, 22 secondes pour retoiter, plus le temps de tout éponger...
Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Gray a écrit:Les jours de pluie, c'est plus long, 22 secondes pour retoiter, plus le temps de tout éponger...
tu peux toujours rouler en peignoir!
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
lol
Sinon plus sérieusement, je laisse toujours tourner le moteur avant de l'arreter (meme les atmo)
Idem, sur autoroute, si je doit m'arreter sur une aire, je fais les 2 derniers km à 100-110 pour que le moulin refroidissent un peu.
Sinon plus sérieusement, je laisse toujours tourner le moteur avant de l'arreter (meme les atmo)
Idem, sur autoroute, si je doit m'arreter sur une aire, je fais les 2 derniers km à 100-110 pour que le moulin refroidissent un peu.
Re: a faire avant d eteindre le moteur?
peut tu m eclairer? car la jvois pasCallagher a écrit:zx10rod a écrit:ok, en tous cas merci de votre interet pour le sujet, ainsi que les conseils prodigués .
pour ma part, je vois les choses comme ça, je me dis!! si tu respecte ta mecanique ( et aussi ton porte monnaie ) aie!!! ça pique. tu n a que des avantages a en retirer (bonne conscience et tout le toutim ).
apres la mecanique fait bien ce qu elle veut, et nous on fait ce qu on peut de notre coté .
a chacun d agir en son ame et conscience,ça ne m'empeche surtout pas de tirer dedans de temps a autre pour decrasser le berlingot et c est bon pour lui, et moi ça me procure un ptit peu de plaisir
ça n est pas aussi vif et aussi envoutant qu une becane mais bon, c est mieux que rien .
ne lance pas des perches comme ça à Neox!
zx10rod- Pilote
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
zx10rod a écrit:peut tu m eclairer? car la jvois pasCallagher a écrit:zx10rod a écrit:ok, en tous cas merci de votre interet pour le sujet, ainsi que les conseils prodigués .
pour ma part, je vois les choses comme ça, je me dis!! si tu respecte ta mecanique ( et aussi ton porte monnaie ) aie!!! ça pique. tu n a que des avantages a en retirer (bonne conscience et tout le toutim ).
apres la mecanique fait bien ce qu elle veut, et nous on fait ce qu on peut de notre coté .
a chacun d agir en son ame et conscience,ça ne m'empeche surtout pas de tirer dedans de temps a autre pour decrasser le berlingot et c est bon pour lui, et moi ça me procure un ptit peu de plaisir
ça n est pas aussi vif et aussi envoutant qu une becane mais bon, c est mieux que rien .
ne lance pas des perches comme ça à Neox!
c'est technique
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
Callagher a écrit:zx10rod a écrit:peut tu m eclairer? car la jvois pasCallagher a écrit:zx10rod a écrit:ok, en tous cas merci de votre interet pour le sujet, ainsi que les conseils prodigués .
pour ma part, je vois les choses comme ça, je me dis!! si tu respecte ta mecanique ( et aussi ton porte monnaie ) aie!!! ça pique. tu n a que des avantages a en retirer (bonne conscience et tout le toutim ).
apres la mecanique fait bien ce qu elle veut, et nous on fait ce qu on peut de notre coté .
a chacun d agir en son ame et conscience,ça ne m'empeche surtout pas de tirer dedans de temps a autre pour decrasser le berlingot et c est bon pour lui, et moi ça me procure un ptit peu de plaisir
ça n est pas aussi vif et aussi envoutant qu une becane mais bon, c est mieux que rien .
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c'est technique
non s'il ne voit pas c'est justement parcequ'il en a plein les yeux......autrement dit:c'est trop tard ...il s'est deja decrassé le berlingot ......'foiré de neo
ps: mais tu as raison call c'est toute une technique...visiblement mdrrrr
fred1000gex- Floodeur à Mort :-)
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Date d'inscription : 16/01/2007
Re: a faire avant d eteindre le moteur?
toi tu as compris!
Callagher- Floodeur à Mort :-)
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Re: a faire avant d eteindre le moteur?
ok , j ai capté, j ai relu la phrase et bien ouej le "call" enbourg .Callagher a écrit: toi tu as compris!
c est vrai que pour moi, berlingot= moteur, mais de toute façon, tous moteur a besoin d etre vidangé, n est ce pas .
zx10rod- Pilote
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