De nouvelles roues
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wilbaze
neoxtof
Marc
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De nouvelles roues
Ayant une Megane 2 phase 1 1l5 DCI, j'ai des jantes en tole d'origine et trés peu esthetique..
J'aimerai donc passer du 15 au 17 pouce, mais ce changement induirait il forcement une perte de jus, de nervosité de la voiture, de vitesse de pointe ? serai je obligé de la rabaisser pour qu'elle ne ressemble pas a un 4x4 ? Le compteur sera il faussé ?
Merci d'avance
J'aimerai donc passer du 15 au 17 pouce, mais ce changement induirait il forcement une perte de jus, de nervosité de la voiture, de vitesse de pointe ? serai je obligé de la rabaisser pour qu'elle ne ressemble pas a un 4x4 ? Le compteur sera il faussé ?
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Marc- Pti'Nouveau
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Re: De nouvelles roues
Merci de ne poster que des reportages dans la section reportage
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Merci d'avance
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neoxtof- Moderateur FM²
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Re: De nouvelles roues
en gardant les tailles constructeur, pas de changement de circonférence de roue donc compteur no change, hauteur de caisse idem... la puissance rien de vraiment perceptible par contre une légère augmentation de consommation surement parce que tu augmentera surement la largeur du pneu donc la surface de contact et la résistance au roulement.
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Re: De nouvelles roues
oui moi j'ai fait comme toi, je suis passé du 15" au 17" et j'ai pas remarqué grand chose.
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C'est la mienne que vous verrez ici !!!
tomtom- Moderateur FM²
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Re: De nouvelles roues
Il doit quand même y avoir un léger durcissement du fait de la baisse de la hauteur de flanc des pneus,ça doit se sentir dans le comportement quand même
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: De nouvelles roues
Lorsque je suis passé du 15 au 17, voici mes impressions, augmentation de le conso, normal, on change de largeur, de 195 on passe à 205, comme le précise Didier, on ressent relativement bien le durcissement dans le comportement routier et autre chose, on perd un petit peu de nervosité à cause de la largeur de la bande de roulement par contre l'indice tachymétrique de l'ABS doit etre changé au Clip car il n'est pas le meme selon la taille des roues (origine Renault) meme si la circonférence se joue à un poil de Q. Perso, je n'ai pas vu de différence.
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Re: De nouvelles roues
coment sa l'indice de l'abs doit etre changé, sa fait 1ans que je roule en 17 et a l'achat je n'ai pas etait chez renault donc pas de changement de clip et mon ABS marche bien
Cedric91- Pti'Nouveau
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Re: De nouvelles roues
Ba écoutes, ma voiture étant relativement connu dans la concession où je l'amenai avant, lorsque j'ai eu le soucis avec mon voyant d'aibag, le mécano qui m'a effacé le défaut avait vu que j'étais passé en 17 et m'a dit qu'il me changeait l'indice pour l'ABS mais que je ne verrai pas de différence, c'était plutot conseillé mais est-ce réellement utile ? wilbaze ou Didier si vous passez par là ...
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Re: De nouvelles roues
Alors c est quand même utile de le faire. En effet c est le calculateur d ABS (ou ESP pour ceux qui l ont) qui calcule la vitesse de la voiture en fonction des dimensions des pneus. Donc si la dimension de la nouvelle monte diffère un peu de l ancienne, la vitesse est fausse et donc le compteur ne donne plus une info exacte (vitesse et kilométrage sont faussés). Donc en gros ça ne gêne pas le fonctionnement de la voiture mais pour les radars ça peut être problématique
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Re: De nouvelles roues
D'ailleurs, je crois que la circonférence diffère vraiment très très peu selon les montes
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Re: De nouvelles roues
oui il l'a peut etre re étalonné mais c'était de moins de 3%, donc dans la tolérance.
pour expliquer, sur notre mégane, c'est très simple, le calculateur d'ABS/ESP a besoin le vitesse des 4 roues pour fonctionner, donc c'est lui qui donne la vitesse de la voiture a tous les éléments de la voiture qui en on besoin via le réseau multiplexé (l'ECU, le TdB, l'UCH.... vous ) pour savoir la vitesse, il le base sur la rotation de la roue, si la roue est remplacée par une plus grande, vous roulez plus vite mais lui ne le sait pas. Par contre toutes les tailles standards (qui sont d'ailleurs théoriquement les seules autorisées pour etre montées) ont la mème circonférence à +-3%.
La preuve en chiffre (arrondis donc pas justes justes...)
pour le 195/65 15 :
3.15*((15*25.4)+2*(195*0.65))=1998
pour le 205/55 16 :
3.15*((16*25.4)+2*(205*0.55))=1990
pour le 205/50 17 :
3.15*((17*25.4)+2*(205*0.50))=2005
donc c'est bon puisque les 3% représentent 60 toujours arrondi, ce qui nous laisse de la marge pour l'usure. voila
pour expliquer, sur notre mégane, c'est très simple, le calculateur d'ABS/ESP a besoin le vitesse des 4 roues pour fonctionner, donc c'est lui qui donne la vitesse de la voiture a tous les éléments de la voiture qui en on besoin via le réseau multiplexé (l'ECU, le TdB, l'UCH.... vous ) pour savoir la vitesse, il le base sur la rotation de la roue, si la roue est remplacée par une plus grande, vous roulez plus vite mais lui ne le sait pas. Par contre toutes les tailles standards (qui sont d'ailleurs théoriquement les seules autorisées pour etre montées) ont la mème circonférence à +-3%.
La preuve en chiffre (arrondis donc pas justes justes...)
pour le 195/65 15 :
3.15*((15*25.4)+2*(195*0.65))=1998
pour le 205/55 16 :
3.15*((16*25.4)+2*(205*0.55))=1990
pour le 205/50 17 :
3.15*((17*25.4)+2*(205*0.50))=2005
donc c'est bon puisque les 3% représentent 60 toujours arrondi, ce qui nous laisse de la marge pour l'usure. voila
wilbaze- Floodeur à Mort :-)
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Date d'inscription : 28/08/2007
Re: De nouvelles roues
C'est marrant, cet après midi on calculait le Ø précis des roues avec un collègue
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