Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
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Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Bonjour à tous,
Bon et bien une fois n'est pas coutume, j'ai un problème avec ma megane... lol
Pour rappel il s'agit d'une phase 1 de 2003, essence, 1,6 16V.
Alors voila mon problème: lorsque je souhaite démarrer la voiture, j'embaye, je presse le bouton start et zou.... les voyants s'allument comme à la normale, mais le moteur ne cherche meme pas a démarrer, l'autoradio ne demarre pas non plus, les commandes de leves vitres sont inactives.
Parfois en laissant l'embrayage maintenu, la voiture démarre après 15/20 secondes, parfois pas, et il faut recommancer la manip bon nombre de fois avant de démarrer.
Il me semble que cela pourrait provenir d'humidité car au départ un coup de bombre anti humidité un peu partout au niveau du bloc moteur et batterie (qui je précise est en parfaite santé) et zou le problème était réglé pour 1 bon mois. Oui mais voila aujourd'hui cela ne suffit plus et j'ai de plus en plus de mal a démarrer. Je ne vous explique meme pas si, lors d'un égarement dans les bouchons je calle, alors la super, je ne bouge plus pendant 2 minutes...
HHHEELLLPPPP
Bon et bien une fois n'est pas coutume, j'ai un problème avec ma megane... lol
Pour rappel il s'agit d'une phase 1 de 2003, essence, 1,6 16V.
Alors voila mon problème: lorsque je souhaite démarrer la voiture, j'embaye, je presse le bouton start et zou.... les voyants s'allument comme à la normale, mais le moteur ne cherche meme pas a démarrer, l'autoradio ne demarre pas non plus, les commandes de leves vitres sont inactives.
Parfois en laissant l'embrayage maintenu, la voiture démarre après 15/20 secondes, parfois pas, et il faut recommancer la manip bon nombre de fois avant de démarrer.
Il me semble que cela pourrait provenir d'humidité car au départ un coup de bombre anti humidité un peu partout au niveau du bloc moteur et batterie (qui je précise est en parfaite santé) et zou le problème était réglé pour 1 bon mois. Oui mais voila aujourd'hui cela ne suffit plus et j'ai de plus en plus de mal a démarrer. Je ne vous explique meme pas si, lors d'un égarement dans les bouchons je calle, alors la super, je ne bouge plus pendant 2 minutes...
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
va montrer ton probléme chez renault ils pourront peut etre t'aiguiller.....
Tu as dejà essayé en demarrant avec la pedale de frein enfoncé et pas l'embrayage...???
Tu as dejà essayé en demarrant avec la pedale de frein enfoncé et pas l'embrayage...???
kain_bloodriver- Pilote confirmé
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
kain_bloodriver a écrit:va montrer ton probléme chez renault ils pourront peut etre t'aiguiller.....
Tu as dejà essayé en demarrant avec la pedale de frein enfoncé et pas l'embrayage...???
pete_get27- Pilote
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Je met toujours le pied sur frein, jamais essayé avec l'embrayage.
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Lol oui en effet j'ai déjà tout tenté mais en vain
Je vais encore une fois devoir aller chez Renault et encore sentir une note bien salée ...
Je vais encore une fois devoir aller chez Renault et encore sentir une note bien salée ...
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Bonjour,
Tu bricole un peu ou pas du tout ?
Tu as déjà essayé de mettre un voltmètre
=> Sur la batterie pour voir quelle est la tension d'alim à ce moment ?
=> Sur le fil de commande du demarreur pour voir s'il est alimenté lorsque tu as ton PB ?
Regarde sur ta notice il y a des fusibles dans le compartiment moteur du coté droit lorsque tu est en face du VL capot levé, verifie les contacts => absence d'oxydation
D95
Tu bricole un peu ou pas du tout ?
Tu as déjà essayé de mettre un voltmètre
=> Sur la batterie pour voir quelle est la tension d'alim à ce moment ?
=> Sur le fil de commande du demarreur pour voir s'il est alimenté lorsque tu as ton PB ?
Regarde sur ta notice il y a des fusibles dans le compartiment moteur du coté droit lorsque tu est en face du VL capot levé, verifie les contacts => absence d'oxydation
D95
Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 4:41:59, édité 1 fois
DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
meis a écrit:Lol oui en effet j'ai déjà tout tenté mais en vain
Je vais encore une fois devoir aller chez Renault et encore sentir une note bien salée ...
oué donc si ca résout pas le problème de passer par le frein c'est que c'est un problème général au démarrage ...
oxydation de quelque chose peut-être (comme dis plus haut)
pete_get27- Pilote
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Je pense aussi à de l'oxydation mais ?? les cosses de batteries sont impecables... le plus étonnant reste le fait que le problème est aléatoire, par exemple tout va bien aujourd'hui puis ce soir je reprend la voiture et bim ça ne démarre plus... rien de logique car en cas d'oxydation ça le ferais systématiquement je pense...
J'ai démonté les caches batteries et je ne vois pas d'ou cela pourrait provenir.
Une question se pose cependant: avez vous une sorte de connecteur rouge au dessus de la batterie sur lequel est connecté un certain nombre de cable. Pour ma part sur ce connecteur est également relié l'alim de l'ampli. Il s'agit d'un boitier avec des fusibles également dessus. Je me demande si cela est d'origine ou si il s'agit d'un rajout de Renault lorsqu'ils ont fait le montage de l'ampli?
Encore merci à tous pour l'aide
J'ai démonté les caches batteries et je ne vois pas d'ou cela pourrait provenir.
Une question se pose cependant: avez vous une sorte de connecteur rouge au dessus de la batterie sur lequel est connecté un certain nombre de cable. Pour ma part sur ce connecteur est également relié l'alim de l'ampli. Il s'agit d'un boitier avec des fusibles également dessus. Je me demande si cela est d'origine ou si il s'agit d'un rajout de Renault lorsqu'ils ont fait le montage de l'ampli?
Encore merci à tous pour l'aide
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
J'avais eu le même genre de probleme sur mon ancienne R19 (bon elle avait 15 ans donc ça pouvait se comprendre). En fait, le probleme n'a jamais vraiment été résolu malgré plusieurs passages chez le garagiste.
Solutions qui ont amelioré le probleme mais ne l'ont pas resolu :
- changement alternateur (pb de rechargement de la batterie)
- nettoyage des cosses de batterie (rouille)
- changement batterie
Rien n'y a fait, de temps en temps, surtout quand il fait très chaud ou très froid, elle ne démarre plus ...
Solutions qui ont amelioré le probleme mais ne l'ont pas resolu :
- changement alternateur (pb de rechargement de la batterie)
- nettoyage des cosses de batterie (rouille)
- changement batterie
Rien n'y a fait, de temps en temps, surtout quand il fait très chaud ou très froid, elle ne démarre plus ...
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Bonjour,
Tu n'a pas répondu à mes questions , cette fameuse boite à fusible doit être celle dont je te parlais et qui est citée dans la notice, par mesure de précaution je retirerais les fusibles un à un pour voir l'état des connexions, au besoin un petit coup de papier verre dessus. Une panne par oxydation n'est pas toujours permanente, ça équivaut à un faux contact
Tu as un voltmètre ?
D95
Tu n'a pas répondu à mes questions , cette fameuse boite à fusible doit être celle dont je te parlais et qui est citée dans la notice, par mesure de précaution je retirerais les fusibles un à un pour voir l'état des connexions, au besoin un petit coup de papier verre dessus. Une panne par oxydation n'est pas toujours permanente, ça équivaut à un faux contact
Tu as un voltmètre ?
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Désolé lol j'ai pas répondu à tout en effet, je ne dispose pas d'un voltmetre mais j'ai un ami qui en a un donc pour ça ça ne devrait pas poser de problème. Les cosses de la batterie sont niquel et la batterie est quasi neuve donc je vais me pencher sur les fusibles de la petite boite au dessus de la batterie, ça ne coute rien d'essayer.
Ce qui est étrange c'est qu'avec une bonne dose de bombe anti humidité le problème semble s'attenuer grandement voir parfois ne plus refaire surface durant plusieurs jours ( au départ plusieurs semaine puis plus le temps passe plus la durée est courte )
J'ai également le problème de ma clim qui s'evaque dans le vide poche sous les pieds passagés, je ne pense pas que les 2 problèmes soit liés mais sais on jamais lol...
Ce qui est étrange c'est qu'avec une bonne dose de bombe anti humidité le problème semble s'attenuer grandement voir parfois ne plus refaire surface durant plusieurs jours ( au départ plusieurs semaine puis plus le temps passe plus la durée est courte )
J'ai également le problème de ma clim qui s'evaque dans le vide poche sous les pieds passagés, je ne pense pas que les 2 problèmes soit liés mais sais on jamais lol...
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Ben si tu as des fuites d'eau uil faut chercher de ce coté car l'eau est l'énnemi de la fée l'électicité
L'eau peut couler le long des fils et aller pourrir des connections de l'autre coté de la voiture, ça vaut le coup de chercher de ce coté, scrute toutes les zones humides et regarde s'il y a des fils ou boitiers à portée.
Il faut garder le voltmètre sous le coude et le jour du Pb il faut mesurer
- la tension aux bornes de la batterie normalement > à 12,4 volts
- la présence du + APC sur les fils des bougies de préchauffage (1) et le fil de commande du demmarreur (2), dans l'ordre lorsque l'on actionne le bouton
- Entends tu la direction qui se dévérouille lorsque tu as ce Pb ?
D95
L'eau peut couler le long des fils et aller pourrir des connections de l'autre coté de la voiture, ça vaut le coup de chercher de ce coté, scrute toutes les zones humides et regarde s'il y a des fils ou boitiers à portée.
Il faut garder le voltmètre sous le coude et le jour du Pb il faut mesurer
- la tension aux bornes de la batterie normalement > à 12,4 volts
- la présence du + APC sur les fils des bougies de préchauffage (1) et le fil de commande du demmarreur (2), dans l'ordre lorsque l'on actionne le bouton
- Entends tu la direction qui se dévérouille lorsque tu as ce Pb ?
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DIDIER95- Renault RS Team
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Oui en effet j'entend le volant se déverouiller et il se fait entendre un petit bruit faiblement audible que j'ai du mal à décrire, je l'apparenterai au bruit d'une petite pompe qui s'enclenche ou quelque chose dans l'idée. Mais impossible de savoir ce que c'est. Je vais essayer de résoudre le probleme de la clim mais je n'ai rien pour déboucher, peut etre avec une bombe d'air comprimé pour clavier de pc...
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
j'ai exactement le meme soucis, du nouveau?
cedrictyp- Pti'Nouveau
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
bonjour, j'ai deja eu le prob j(ai changer carte, lecteur de carte; batterie, pile de carte, bouton star stop rien a faire j'ai expliquer mon probleme a un cotech qui travail chez nous et il m'ont dit qu'il ont eu le meme probleme et que c'etait un probleme de masse dans le faisceau entre l'uch et l'upc. J'ai regarder mon faisceau et effectivement mon faisceau etait gratter et que le faisceau gratter toucher la carrosserie et j'ai fait une petit soudure et depuis plus rien voila j'ai peut etreresolu votre probleme voila les meganeux a++++++
sebastien57- Pti'Nouveau
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Bonsoir,
Moi j'ai eu le même problème que toi sauf que moi l'autoradio allé, la clim egalement...
En faite moi quand je voulait démarré j'ai mes voyants qui s'allumé normalement sauf le moteur ne demarré pas.
Je l'ai emmener j'ai renault qui ont bien galérer a trouvé.
Moi ma panne se situer au niveau du calculateur d'injection, soit le boitier UPC ou UCH, voir le multiplexage.
Du coup il m'ont changer boitier et reprogrammer le calculateur.
Pour moi, tu devrais allé chez renault, tu pourras pas de débrouiller seul...
Bonne chance
Moi j'ai eu le même problème que toi sauf que moi l'autoradio allé, la clim egalement...
En faite moi quand je voulait démarré j'ai mes voyants qui s'allumé normalement sauf le moteur ne demarré pas.
Je l'ai emmener j'ai renault qui ont bien galérer a trouvé.
Moi ma panne se situer au niveau du calculateur d'injection, soit le boitier UPC ou UCH, voir le multiplexage.
Du coup il m'ont changer boitier et reprogrammer le calculateur.
Pour moi, tu devrais allé chez renault, tu pourras pas de débrouiller seul...
Bonne chance
udifazio- Pti'Nouveau
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Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Bonjour a tous alors moi il m'est arrive quasiement le meme probleme aujourd'hui.
La voiture a bien demarre se matin pour emmene le petit a l'ecole je fait deux tois truc en ville est au moment de repartir la voiture demarre correctement et 2 secondes apres elle cale et depuis impossible de la remettre en route. Le moteur se lance il n'y a aucun voyant anormal qui s'allume et aucun message au tableau de bord.
La voiture a bien demarre se matin pour emmene le petit a l'ecole je fait deux tois truc en ville est au moment de repartir la voiture demarre correctement et 2 secondes apres elle cale et depuis impossible de la remettre en route. Le moteur se lance il n'y a aucun voyant anormal qui s'allume et aucun message au tableau de bord.
dci120- Meganeux
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Problème Mégane 2 DCI
Nous avons eu le même problème
ON pensait d'abord à la batterie, et puis par doute nous l'avons déposer chez Renault car elle à finit par ne plus démarrer du tout.
Et Du coup ce n'était que le fusible d'alimentation que ne coute que 28€ !
Donc bonne nouvelle
Nadia.
ON pensait d'abord à la batterie, et puis par doute nous l'avons déposer chez Renault car elle à finit par ne plus démarrer du tout.
Et Du coup ce n'était que le fusible d'alimentation que ne coute que 28€ !
Donc bonne nouvelle
Nadia.
Nadia44- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
Malgré que tes cosses de batterie soient nickel, regarde bien la collerette, qui sur la partie basse de la cosse du moins. Moi elle était oxydée et j'avais des problèmes de démarrage.
DriGT- Pti'Nouveau
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Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Problème de démarrage, du à l'éléctronique ??
quasiment le même problème il n y a pas si longtemps et c était la collerette en plastique sur la cosse de la masse qui empêchait la la cosse de bien s emboiter a fond sur le plot de la batterie ce qui faisait qu elle ne serrai pas a fond j ai enlever le plastique et depuis niquel
instinct- Pilote
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