Consommation liquide de refroidissement
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Consommation liquide de refroidissement
Salut les méganeux, hier petite mésaventure, j'ai dut faire 300km par de la départementale et une petite heure avant l'arrivée je m'arrête machinalement pour une pause, ouvre le capot et constate que le bocal de liquide de refroidissement est vide...
Bon je termine le trajet en surveillant la température moteur qui est toujours restée parfaitement stable du début à la fin du trajet (oui pas bien mais férié et route de campagne pis il resté de l'eau dans les conduites)
Une fois arrivé, on remet le niveau entre mini et maxi, repère au crayon sur le bocal, aucune fuite visuel sauf le long d'un pare chaleur sous la voiture mais pour moi condensat de la clim, pour quelqu'un d'autre liquide de refroidissement mais j'ai vraiment un doute. Même après avoir goûté la chose.
On a fait tourner le moteur, pas de fumé blanche, pas de fuite visible.
Le soir on se retape les 300 bornes mais par autoroute, donc vitesse plus rapide mais plus stable que départementale.
Quelques pauses sur les aires de repos, le niveau de LDR reste stable. Depuis j'ai refait quelques dizaines de km et toujours pas bougé.
Des avis?
On m'a déjà proposé un joint de culasse, une culasse fissurée, une pompe à eau (qui à environ 1 an et 25000km changé par un professionnel) un joint du bocal, un radiateur percé, un calorstat.
Bon je termine le trajet en surveillant la température moteur qui est toujours restée parfaitement stable du début à la fin du trajet (oui pas bien mais férié et route de campagne pis il resté de l'eau dans les conduites)
Une fois arrivé, on remet le niveau entre mini et maxi, repère au crayon sur le bocal, aucune fuite visuel sauf le long d'un pare chaleur sous la voiture mais pour moi condensat de la clim, pour quelqu'un d'autre liquide de refroidissement mais j'ai vraiment un doute. Même après avoir goûté la chose.
On a fait tourner le moteur, pas de fumé blanche, pas de fuite visible.
Le soir on se retape les 300 bornes mais par autoroute, donc vitesse plus rapide mais plus stable que départementale.
Quelques pauses sur les aires de repos, le niveau de LDR reste stable. Depuis j'ai refait quelques dizaines de km et toujours pas bougé.
Des avis?
On m'a déjà proposé un joint de culasse, une culasse fissurée, une pompe à eau (qui à environ 1 an et 25000km changé par un professionnel) un joint du bocal, un radiateur percé, un calorstat.
thepeace55- Meganeux
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thepeace55- Meganeux
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Re: Consommation liquide de refroidissement
Salut à toi,
A quelle fréquence vérifiais-tu ce niveau avant de constater ton bocal vide. Il s'est peut-être vidé depuis au fil du temps sans que tu ne t'en aperçoives !!
A quelle fréquence vérifiais-tu ce niveau avant de constater ton bocal vide. Il s'est peut-être vidé depuis au fil du temps sans que tu ne t'en aperçoives !!
Lucovitch- Pilote
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Re: Consommation liquide de refroidissement
Récemment très régulièrement et je dirais la dernière fois avant l'incident, dans la semaine qui précédais.
Je jette souvent un œil dans le moteur car elle commence à consommer de l'huile et j'ai des petits soucis d’Injection notamment à cause d'un injecteur un peu faiblard.
Depuis j'ai dût faire 1500 à 2000km depuis et je viens de refaire un appoint.
La distri à était faite il y a un an et le liquide de refroidissement avait était rempli à un bon max et j'en avait retiré un peu avec une seringue.
Quand le bocal à était vidé y'a 3 semaines, je l'avais rempli pile poil à la moitié, et la il était au mini. Control et appoint fait les lendemains pour être sur que ce soit à froid.
Pas de traces de fuites apparentes pour l'instant mais j'ai remarqué comme du calcaire dans le bouchon du bocal, matière dure et blanche.
Quelques trace blanchâtre aussi sur la droite du moteur mais surement un proche qui à dût manipuler un purgeur ou une durite à ce niveau pour voire s'il resté du LdR
Je jette souvent un œil dans le moteur car elle commence à consommer de l'huile et j'ai des petits soucis d’Injection notamment à cause d'un injecteur un peu faiblard.
Depuis j'ai dût faire 1500 à 2000km depuis et je viens de refaire un appoint.
La distri à était faite il y a un an et le liquide de refroidissement avait était rempli à un bon max et j'en avait retiré un peu avec une seringue.
Quand le bocal à était vidé y'a 3 semaines, je l'avais rempli pile poil à la moitié, et la il était au mini. Control et appoint fait les lendemains pour être sur que ce soit à froid.
Pas de traces de fuites apparentes pour l'instant mais j'ai remarqué comme du calcaire dans le bouchon du bocal, matière dure et blanche.
Quelques trace blanchâtre aussi sur la droite du moteur mais surement un proche qui à dût manipuler un purgeur ou une durite à ce niveau pour voire s'il resté du LdR
thepeace55- Meganeux
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Re: Consommation liquide de refroidissement
Petit retour, je remet l'équivalent d'un verre tout les 2 à 4000km depuis l'ouverture du post du coup je me suis mis en tête que c'est le joint de culasse.
Finalement hier j'ai fait un bon nettoyage du moteur au nettoyant frein minutieusement, et j'ai l’impression qu'il y avait du liquide de refroidissement sur la parois droite du moteur
Apparemment à l'extrémité droite il y a la pompe à vide, et en dessous le thermostat qui fuirait.
Maintenant que c'est propre je vais attendre quelques jours avant de recontrôler. La pièce ne semble pas coûter cher mais j’appréhende un peu la vidange du liquide de refroidissement, et surtout sa purge . C'est la misère à faire sur le 1.5dci? Au pire ça me reviendrai à combien la note dans un garage? Je fait 80% du boulot sur la megane et ça me fait chier de me dégonfler devant ça
Finalement hier j'ai fait un bon nettoyage du moteur au nettoyant frein minutieusement, et j'ai l’impression qu'il y avait du liquide de refroidissement sur la parois droite du moteur
Apparemment à l'extrémité droite il y a la pompe à vide, et en dessous le thermostat qui fuirait.
Maintenant que c'est propre je vais attendre quelques jours avant de recontrôler. La pièce ne semble pas coûter cher mais j’appréhende un peu la vidange du liquide de refroidissement, et surtout sa purge . C'est la misère à faire sur le 1.5dci? Au pire ça me reviendrai à combien la note dans un garage? Je fait 80% du boulot sur la megane et ça me fait chier de me dégonfler devant ça
thepeace55- Meganeux
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Re: Consommation liquide de refroidissement
Encore un retour un an après
La fuite près du thermostat viens du joint de la durite d'air qui va du collecteur egr vers l'échangeur, donc finalement vapeur d'huile.
En fait c'est à peine 1/2 verre tout les 4 à 5000km de LdR, pas d'évolution
La fuite près du thermostat viens du joint de la durite d'air qui va du collecteur egr vers l'échangeur, donc finalement vapeur d'huile.
En fait c'est à peine 1/2 verre tout les 4 à 5000km de LdR, pas d'évolution
thepeace55- Meganeux
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Re: Consommation liquide de refroidissement
Dernier retour, c’était bien le joint du thermostat.
thepeace55- Meganeux
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