Problème UCH ?
2 participants
Page 1 sur 1
Problème UCH ?
Bonjour à tous,
J'en appel à la solidarité du forum afin de tenter de solutionner un problème électrique sur ma voiture... (Mégane 2 phase 2, 1.6 16v essence, année 2006, 200 000 km).
Depuis peu, ma climatisation est en panne.
J'ai été chez mon garagiste local qui me confirme que :
- Le gaz est OK et pas de fuite
- Le compresseur n'a rien MAIS il n'est pas alimenté en électricité et donc ne se déclenche pas...
Pourtant il a fait une vérification des fusibles et relais et me dit que ceux-ci sont OK.
Il pense que cela peut venir de l'UCH qui aurait un problème et me dit d'aller voir directement chez Renault.
D'après mes petites recherches sur internet, effectivement beaucoup de problèmes électriques semblent venir de l'UCH et ça pourrait correspondre à ma panne (d'autant plus que ma vitre conducteur ne fonctionne plus non plus et la centralisation déconne de temps en temps).
J'ai vu que parfois cela venait d'une infiltration d'eau et qu'il suffisait de passer un petit coup de nettoyant contact sur la carte de l'UCH pour régler le problème.
Mes questions sont donc :
- Est-il facile de démonter l'UCH pour essayer de voir si rien n'est cramé et de le nettoyer ? (je m'y connais un peu en mécanique mais ne suis pas non plus un expert).
- Quelqu'un est-il déjà passé par les boites comme "AUTO47" ou "EREPAR" qui proposent qu'on leur envoi l'UCH défaillant pour qu'il le répare ou l'échange au prix d'environ 200€ (ce qui m'éviterai une réparation à 500€ ou 600€ chez renault d'après ce que j'ai pu lire...).
Merci d'avance pour votre aide !
J'en appel à la solidarité du forum afin de tenter de solutionner un problème électrique sur ma voiture... (Mégane 2 phase 2, 1.6 16v essence, année 2006, 200 000 km).
Depuis peu, ma climatisation est en panne.
J'ai été chez mon garagiste local qui me confirme que :
- Le gaz est OK et pas de fuite
- Le compresseur n'a rien MAIS il n'est pas alimenté en électricité et donc ne se déclenche pas...
Pourtant il a fait une vérification des fusibles et relais et me dit que ceux-ci sont OK.
Il pense que cela peut venir de l'UCH qui aurait un problème et me dit d'aller voir directement chez Renault.
D'après mes petites recherches sur internet, effectivement beaucoup de problèmes électriques semblent venir de l'UCH et ça pourrait correspondre à ma panne (d'autant plus que ma vitre conducteur ne fonctionne plus non plus et la centralisation déconne de temps en temps).
J'ai vu que parfois cela venait d'une infiltration d'eau et qu'il suffisait de passer un petit coup de nettoyant contact sur la carte de l'UCH pour régler le problème.
Mes questions sont donc :
- Est-il facile de démonter l'UCH pour essayer de voir si rien n'est cramé et de le nettoyer ? (je m'y connais un peu en mécanique mais ne suis pas non plus un expert).
- Quelqu'un est-il déjà passé par les boites comme "AUTO47" ou "EREPAR" qui proposent qu'on leur envoi l'UCH défaillant pour qu'il le répare ou l'échange au prix d'environ 200€ (ce qui m'éviterai une réparation à 500€ ou 600€ chez renault d'après ce que j'ai pu lire...).
Merci d'avance pour votre aide !
zit45- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : orléans
Nb de points restant : 12
Loisirs : concert de musique
Date d'inscription : 05/07/2017
Re: Problème UCH ?
Bonjour,
Je pense personnellement que c'est du travail à l'aveugle tout ça...
Il faut obligatoirement commencer par passer la valise clip. C'est impossible de faire autrement pour diagnostiquer au plus certain le problème.
Là, le premier truc à faire c'est interroger le calculateur Injection pour voir :
- La pression de gaz en bar (je pense qu'il va t'indiquer 0)
- La tension du capteur de pression : il envoi +5v au compresseur. C'est un signal lui disant de déclencher la clim. Si ce capteur est HS, le compresseur ne veut rien savoir, il n'y a aucun jus.
Sur 5 Meganes 1 Scénic 2 que j'ai contrôlé à la valise, les Meganes avaient toutes un capteur HS, et le Scénis avait une fuite.
A la valise, on voit tout en 5 minutes.
De plus, on peut lancer le compresseur directement pour voir s'il comprime et qu'il se déclenche bien. Le bruit est flagrant.
Moteur à l'arrêt, logiciel lancé, on entend un bon "clac" lorsqu'il se déclenche. C'est le test d'embrayage de compresseur qui dure 10 secondes. Comme le premier test ne suffit pas à avoir du froid, on le relancer 2/3 fois, et le froid arrive.
Un capteur de pression peut afficher une valeur de 0.21V quand il est HS.
Quand il est débranché, il indique 4,99V (ce qui en soit est stupide... mais bon...).
Et quand il est branché et qu'il fonctionne, moteur arrêté : 1,4V
Branché, moteur tournant : 2,57V
Commence vraiment par là, tu économisera de l'argent je pense.
Ps : tu passe par Marseille à l'occaz, c'est cadeau :D
Je pense personnellement que c'est du travail à l'aveugle tout ça...
Il faut obligatoirement commencer par passer la valise clip. C'est impossible de faire autrement pour diagnostiquer au plus certain le problème.
Là, le premier truc à faire c'est interroger le calculateur Injection pour voir :
- La pression de gaz en bar (je pense qu'il va t'indiquer 0)
- La tension du capteur de pression : il envoi +5v au compresseur. C'est un signal lui disant de déclencher la clim. Si ce capteur est HS, le compresseur ne veut rien savoir, il n'y a aucun jus.
Sur 5 Meganes 1 Scénic 2 que j'ai contrôlé à la valise, les Meganes avaient toutes un capteur HS, et le Scénis avait une fuite.
A la valise, on voit tout en 5 minutes.
De plus, on peut lancer le compresseur directement pour voir s'il comprime et qu'il se déclenche bien. Le bruit est flagrant.
Moteur à l'arrêt, logiciel lancé, on entend un bon "clac" lorsqu'il se déclenche. C'est le test d'embrayage de compresseur qui dure 10 secondes. Comme le premier test ne suffit pas à avoir du froid, on le relancer 2/3 fois, et le froid arrive.
Un capteur de pression peut afficher une valeur de 0.21V quand il est HS.
Quand il est débranché, il indique 4,99V (ce qui en soit est stupide... mais bon...).
Et quand il est branché et qu'il fonctionne, moteur arrêté : 1,4V
Branché, moteur tournant : 2,57V
Commence vraiment par là, tu économisera de l'argent je pense.
Ps : tu passe par Marseille à l'occaz, c'est cadeau :D
Jethro Tull- Meganeux
-
Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 10
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Problème UCH ?
J'oubliais,
Un changement d'UCH chez renault à 500€ j'aimerai bien voir
On en est très loin... c'est à la rigueur le prix des deux cartes (qu'il faut changer) et de leur programmation. Reste le prix du calculateur qui dépasse les 1000€.
De toute façon, la climatisation est gérée par le calculateur injection...
Un changement d'UCH chez renault à 500€ j'aimerai bien voir
On en est très loin... c'est à la rigueur le prix des deux cartes (qu'il faut changer) et de leur programmation. Reste le prix du calculateur qui dépasse les 1000€.
De toute façon, la climatisation est gérée par le calculateur injection...
Jethro Tull- Meganeux
-
Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 10
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Problème UCH ?
Bonsoir Jethro et merci pour ton avis !
J'ai rendez vous chez renault le 17/07 pour un diagnostique je tiendrais au courant
J'ai rendez vous chez renault le 17/07 pour un diagnostique je tiendrais au courant
zit45- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : orléans
Nb de points restant : 12
Loisirs : concert de musique
Date d'inscription : 05/07/2017
Re: Problème UCH ?
Alors ? Des news ?
Jethro Tull- Meganeux
-
Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 10
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 28/07/2013
Re: Problème UCH ?
Pour le moment pas de news... J'avais rendez vous lundi dernier dans un garage Renault officiel pour le diagnostique.
Résultats : au bout de 1 semaine ma voiture n'avais pas bougé de la place de parking devant leur garage ! Malgré le fait que je les appelles tout les jours pour savoir ou sa en était, leur seul réponse était "on a pas le temps"...
J'ai fini par m'énerver et par reprendre les clé de ma voiture... Je vais prendre rendez vous dans un autre garage renault bientôt ^^
Résultats : au bout de 1 semaine ma voiture n'avais pas bougé de la place de parking devant leur garage ! Malgré le fait que je les appelles tout les jours pour savoir ou sa en était, leur seul réponse était "on a pas le temps"...
J'ai fini par m'énerver et par reprendre les clé de ma voiture... Je vais prendre rendez vous dans un autre garage renault bientôt ^^
zit45- Pti'Nouveau
-
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : orléans
Nb de points restant : 12
Loisirs : concert de musique
Date d'inscription : 05/07/2017
Re: Problème UCH ?
J'aurais fait pareil... un garage qui se comporte comme ça avec ta voiture, tu ne sais pas s'ils vont correctement te la faire.
Tiens nous au jus
Tiens nous au jus
Jethro Tull- Meganeux
-
Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Marseille
Nb de points restant : 10
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 28/07/2013
Sujets similaires
» probleme esp/asr
» Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
» Problème ABS
» comment changer sont autoradio ?
» probleme GPS
» Nettoyer la vanne EGR pierburg sur megane 1.9 DCI
» Problème ABS
» comment changer sont autoradio ?
» probleme GPS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum