Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
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obywan28
saphyr
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Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Bonjour à tous, j'ai un problème: mon coffre ne s'ouvre plus.
J'ai fait TOUS les sujets du forum donc je vais détailler ma situation, ce que j'ai fait, ce que j'aimerais savoir.
- le moteur pour ouvrir fonctionne (à la seconde où je remets le fusible UCH le coffre s'ouvre)
- le contact du bouton d'ouverture est bon (quand la voiture est fermée et que j'appuie dessus les warnings clignotent une fois)
- la serrure est bien considérée fermée sur le tableau de bord
- les fils dans la gaine que j'ai éventrée (pour rien) ne sont pas coupés.
J'ai l'impression que j'ai un problème d'UCH...
Mes questions:
1) qu'est-ce que l'UCH: une carte électronique? un processeur?
2) Où est situé cet UCH?
3) Comment est alimenté (voltage?) le moteur pour ouvrir le coffre? Parce que je vais finir par mettre un interrupteur dans la voiture et l'histoire sera réglée...
Merci s'il y a des éclairés pour ce sujet.
J'ai fait TOUS les sujets du forum donc je vais détailler ma situation, ce que j'ai fait, ce que j'aimerais savoir.
- le moteur pour ouvrir fonctionne (à la seconde où je remets le fusible UCH le coffre s'ouvre)
- le contact du bouton d'ouverture est bon (quand la voiture est fermée et que j'appuie dessus les warnings clignotent une fois)
- la serrure est bien considérée fermée sur le tableau de bord
- les fils dans la gaine que j'ai éventrée (pour rien) ne sont pas coupés.
J'ai l'impression que j'ai un problème d'UCH...
Mes questions:
1) qu'est-ce que l'UCH: une carte électronique? un processeur?
2) Où est situé cet UCH?
3) Comment est alimenté (voltage?) le moteur pour ouvrir le coffre? Parce que je vais finir par mettre un interrupteur dans la voiture et l'histoire sera réglée...
Merci s'il y a des éclairés pour ce sujet.
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Ça à l'air de fonctionner "électriquement" mais peut-être que le mécanisme est fatigué... !?
Les ouvrants sont considérés ouverts quand ils le sont sont vraiment et non pas au niveau de la serrure
UCH = Unité Centrale Habitacle, elle se situ derrière les fusibles de l'habitacle, au dessus du pédalier à gauche.
As tu vu les sujets sur les soucis de serrures "cassées" ??
Les ouvrants sont considérés ouverts quand ils le sont sont vraiment et non pas au niveau de la serrure
UCH = Unité Centrale Habitacle, elle se situ derrière les fusibles de l'habitacle, au dessus du pédalier à gauche.
As tu vu les sujets sur les soucis de serrures "cassées" ??
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Quel mécanisme? Quand j'appuie sur le bouton du coffre pour ouvrir il n'y a aucun bruit et aucune impulsion électrique vers le moteur (testé au voltmètre).
Pour les ouvrants ouverts pour le coffre je pensais que c'était au niveau de la serrure vu qu'en la fermant le tableau de bord indique fermé et en l'ouvrant il indique ouvert.
Les sujets serrure cassée c'est quand le moteur tourne mais n'ouvre pas la porte non et que les pièces blanches sont cassées dedans? Moi c'est nickel dedans.
Merci pour l'UCH, je vais jeter un coup d'oeil parce que mon problème est arrivé depuis qu'on m'a changé l'embrayage. Est-ce que le mécano a bidouillé des cables vers les pédales?
Pour les ouvrants ouverts pour le coffre je pensais que c'était au niveau de la serrure vu qu'en la fermant le tableau de bord indique fermé et en l'ouvrant il indique ouvert.
Les sujets serrure cassée c'est quand le moteur tourne mais n'ouvre pas la porte non et que les pièces blanches sont cassées dedans? Moi c'est nickel dedans.
Merci pour l'UCH, je vais jeter un coup d'oeil parce que mon problème est arrivé depuis qu'on m'a changé l'embrayage. Est-ce que le mécano a bidouillé des cables vers les pédales?
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Attention Saphyr !!!!
je te cite :
"- les fils dans la gaine que j'ai éventrée (pour rien) ne sont pas coupés."
Exactement le meme probleme que moi ,sauf que si le ou les fils n'été pas coupés ,ils étaient bel et bien sectionner dans leur propre gaine .... .
De visu tout été en ordre mais en faites....non
je te cite :
"- les fils dans la gaine que j'ai éventrée (pour rien) ne sont pas coupés."
Exactement le meme probleme que moi ,sauf que si le ou les fils n'été pas coupés ,ils étaient bel et bien sectionner dans leur propre gaine .... .
De visu tout été en ordre mais en faites....non
Tuslane- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Ah difficile à voir alors. J'ai tiré dessus pour voir un fil s'étirer mais sans succès, aucun ne s'est cassé, j'ai peut-être mal testé.. C'est quoi le mieux pour tester?
En attendant de créer un bouton vers le poste de conduite et tirer du fil +12v vers le moteur de coffre j'ai installé une poignée qui part du petit loquet blanc vers la plage arrière, juste à tirer dessus et le coffre s'ouvre.
En attendant de créer un bouton vers le poste de conduite et tirer du fil +12v vers le moteur de coffre j'ai installé une poignée qui part du petit loquet blanc vers la plage arrière, juste à tirer dessus et le coffre s'ouvre.
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
C'est un pote a mon frére ,mécano de son metier, qui a trouver le "gremlins"
il a donc ouvert la gaine et tiré sur chaque fils ,voir si l'un d'eux venait...
voyant que tout tener en place il en a deduit qu'un fils été sectionner dans sa propre gaine ,ce qu'il a fait et a bien fait car c'etait bien cela....
Les symptômes pour l'ouverture de mon coffre été a l'époque :
voiture ouverte ,coffre qui ne s'ouvre pas...
En tritouillant le bidule blanc a l'intérieur de la voiture et en ouvrant la porte de coffre depuis l'intérieur,la gache fonctionné (bruit de moteur ...) en fermant ce maudit coffre ,plus rien ...nada...
Donc il en a deduit en 10 secondes que le probléme se situer dans cet enchevétrement de câbles dans la grosse gaine noir...
quand je pense que l'autre con de garagiste voulait me demonter le plafond de la mégane pour voir au cas ou si un fil s'etait sectionné ....
comme je suis heureux de ne pas avoir donner mon accord
Si cela peut t'aiguiller
il a donc ouvert la gaine et tiré sur chaque fils ,voir si l'un d'eux venait...
voyant que tout tener en place il en a deduit qu'un fils été sectionner dans sa propre gaine ,ce qu'il a fait et a bien fait car c'etait bien cela....
Les symptômes pour l'ouverture de mon coffre été a l'époque :
voiture ouverte ,coffre qui ne s'ouvre pas...
En tritouillant le bidule blanc a l'intérieur de la voiture et en ouvrant la porte de coffre depuis l'intérieur,la gache fonctionné (bruit de moteur ...) en fermant ce maudit coffre ,plus rien ...nada...
Donc il en a deduit en 10 secondes que le probléme se situer dans cet enchevétrement de câbles dans la grosse gaine noir...
quand je pense que l'autre con de garagiste voulait me demonter le plafond de la mégane pour voir au cas ou si un fil s'etait sectionné ....
comme je suis heureux de ne pas avoir donner mon accord
Si cela peut t'aiguiller
Tuslane- Pti'Nouveau
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saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Pour faire suite au coffre, maintenant la voiture ne s'arrête pas quand on appuie sur le bouton arrêter, elle affiche défaillance electronique avec essuies glaces en marche.
Voilà ce que m'a dit la personne qui a la voiture, je la récupère aujourd'hui et je pense de plus en plus à l'UCH ou un truc qui est cramé ou qui prend l'eau.
Je vais vendre cette voiture à un garage.
Ce que je craint vraiment en fait: avoir une panne de direction électrique dans un virage avec un ravin. Là je meurs, fin de l'histoire.
Voilà ce que m'a dit la personne qui a la voiture, je la récupère aujourd'hui et je pense de plus en plus à l'UCH ou un truc qui est cramé ou qui prend l'eau.
Je vais vendre cette voiture à un garage.
Ce que je craint vraiment en fait: avoir une panne de direction électrique dans un virage avec un ravin. Là je meurs, fin de l'histoire.
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Bon je l'ai ramenée chez moi sur 100km sans souci, je vais ouvrir tout ce qui est électronique (boite à fusible) sous le moteur pour voir...
EDIT: j'avais un fil sur le + de la batterie mal vissé, ça doit dater de quand ils m'ont changer l'embrayage et la batterie génial. Du coup tout marche bien pour la "défaillance electronique".
Maintenant que j'ai la voiture je vais m'en occuper à fond, je veux voir cet UCH, la carte électronique et les connecteurs qui y arrivent.
Comment on la démonte? un tuto sur le forum?
EDIT: j'avais un fil sur le + de la batterie mal vissé, ça doit dater de quand ils m'ont changer l'embrayage et la batterie génial. Du coup tout marche bien pour la "défaillance electronique".
Maintenant que j'ai la voiture je vais m'en occuper à fond, je veux voir cet UCH, la carte électronique et les connecteurs qui y arrivent.
Comment on la démonte? un tuto sur le forum?
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Moins inquiet en approchant les ravins maintenant
thepeace55- Meganeux
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
L'année dernière après avoir roulé dans de l'eau et sans le cache moteur, je me suis retrouvé avec une Mégane en mode sapin de noël. Centralisation qui verrouillé et déverrouillé sans cesse, essuies glace qui se promenaient comme bon leur semblé, direction assisté HS, freinage assisté aussi, etc etc...
Après démontage complet, le boîtier à fusible dans le moteur était noyé, et uch également.
Fusibles retirés, séchage au sèche cheveu, wd40 pour la nuit, reséchage, nettoyant contact le tout pour upc et uch, depuis tout remarche.
Sauf quand j'ai tout remis en place, j'avais même plus le voyant rouge qui clignoté sur le tdb, j'me suis dit elle à pas survécue... Pis finalement c’était un écrou aux fusible de la batterie que j’avais engagé mais pas serré.
Mégane phase 1, et il me semble que sur les phase 1 les fusibles de l' upc sont sur le dessus et avaient tendance à retenir l'eau, sur phase 2 ils sont sur le dessous. Si je dis pas de conneries.
Après démontage complet, le boîtier à fusible dans le moteur était noyé, et uch également.
Fusibles retirés, séchage au sèche cheveu, wd40 pour la nuit, reséchage, nettoyant contact le tout pour upc et uch, depuis tout remarche.
Sauf quand j'ai tout remis en place, j'avais même plus le voyant rouge qui clignoté sur le tdb, j'me suis dit elle à pas survécue... Pis finalement c’était un écrou aux fusible de la batterie que j’avais engagé mais pas serré.
Mégane phase 1, et il me semble que sur les phase 1 les fusibles de l' upc sont sur le dessus et avaient tendance à retenir l'eau, sur phase 2 ils sont sur le dessous. Si je dis pas de conneries.
thepeace55- Meganeux
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
L'UCH ou l'UPC ???saphyr a écrit:Bon je l'ai ramenée chez moi sur 100km sans souci, je vais ouvrir tout ce qui est électronique (boite à fusible) sous le moteur pour voir...
EDIT: j'avais un fil sur le + de la batterie mal vissé, ça doit dater de quand ils m'ont changer l'embrayage et la batterie génial. Du coup tout marche bien pour la "défaillance electronique".
Maintenant que j'ai la voiture je vais m'en occuper à fond, je veux voir cet UCH, la carte électronique et les connecteurs qui y arrivent.
Comment on la démonte? un tuto sur le forum?
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obywan28- Modérateur Oby
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Plutôt l'UCH, ce qui gère la carte de démarrage, les essuie glaces, le coffre (...) etc. Celle qui est sous le poste de conduite.
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
C'est bon je l'ai trouvée et en main. C'était pas si horrible quand on est déterminé. Elle n'a pas l'air d'avoir pris l'eau, juste poussiéreuse. Je vais mettre un coup de nettoyant contact électrique et voir si ça marche. Je mettrai des photos après.
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Tout est remonté, la voiture fonctionne mais toujours pas de coffre. Tant pis, je vais faire un système électrique avec un bouton je ne sais pas où. Dommage que la fermeture soit électronique (en empechant l'action du moteur quand la voiture est fermée) sinon j'aurai juste recablé du 12v jusqu'au bouton et moteur et en avant.
EDIT: en fait maintenant le coffre s'ouvre quand je démarre la voiture , et quand je l'éteins je crois aussi.
Sinon voilà les photos de mon TUTO m'ayant permis l'accès au boitier UCH:
Parfois il faut s'allonger au sol la tête sous le volant donc prévoir l'énergie et la contorsion nécessaire à entrer dans cette position et surtout sortir de la voiture après.
1) ouvrir la trappe a fusibles
2) déclipser la trappe
3) retirer le montant en plastique qui remonte du plancher au côté puis retirer le cache sur le côté du tableau de bord
4) dévisser les vis, 3 ou 4 , une en bas à droite vers la commande centrale
5) enlever ce cache
à partir de là je ne sais plus trop l'ordre des actions mais il faut:
6) déboiter la conduite d'aération +/- enlever la poignée pour le capot
7) enlever le porte fusibles gris
8) tirer sur la poignée de réglage du volant puis défaire la vis centrale du boitier UCH
9) déconnecter les prises comme vous pouvez de l'UCH puis tirer vers le bas et elle est dans vos mains:
EDIT: en fait maintenant le coffre s'ouvre quand je démarre la voiture , et quand je l'éteins je crois aussi.
Sinon voilà les photos de mon TUTO m'ayant permis l'accès au boitier UCH:
Parfois il faut s'allonger au sol la tête sous le volant donc prévoir l'énergie et la contorsion nécessaire à entrer dans cette position et surtout sortir de la voiture après.
1) ouvrir la trappe a fusibles
2) déclipser la trappe
3) retirer le montant en plastique qui remonte du plancher au côté puis retirer le cache sur le côté du tableau de bord
4) dévisser les vis, 3 ou 4 , une en bas à droite vers la commande centrale
5) enlever ce cache
à partir de là je ne sais plus trop l'ordre des actions mais il faut:
6) déboiter la conduite d'aération +/- enlever la poignée pour le capot
7) enlever le porte fusibles gris
8) tirer sur la poignée de réglage du volant puis défaire la vis centrale du boitier UCH
9) déconnecter les prises comme vous pouvez de l'UCH puis tirer vers le bas et elle est dans vos mains:
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
J'ai fait un montage simple, maintenant mon coffre s'ouvre en appuyant simultanément sur le bouton du coffre et un autre bouton. J'alimente le moteur avec une petite pile plate 9V. C'est système D et n'importe qui peut ouvrir la voiture n'importe quand, juste à savoir qu'il faut appuyer les deux boutons en même temps.
saphyr- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Bonjour, pour ma part, c’était le faisceau d'ouverture de coffre qui était entièrement sectionné au niveau de la jonction coffre/habitacle. (problème trés connu)
Après avoir repéré les 4 fils (+/-/ 2 contacteurs) avec un metrix entre le connecteur sous le siège, l'endroit de la coupure et le moteur de coffre, j'ai refais les soudures et magie ça fonctionne.
2 semaines + tard, mêmes soucis de coffre, du coup 1er réflexe en vérifiant les soudures.
Elles avaient tenus mais pas les câbles qui sont trop fins et oxydés.
Le problème provient bien du faisceau qui est de mauvaise qualité et bien trop fin pour tenir dans le temps.
Je viens d'acheter du câble audio 0.75mm et vais me refaire un vrai faisceau en partant du connecteur sous le siège conducteur, au moins je devrais être tranquille et prévoir une surlongueur car la jonction habitacle/coffre à l'air de travailler pas mal...
Après avoir repéré les 4 fils (+/-/ 2 contacteurs) avec un metrix entre le connecteur sous le siège, l'endroit de la coupure et le moteur de coffre, j'ai refais les soudures et magie ça fonctionne.
2 semaines + tard, mêmes soucis de coffre, du coup 1er réflexe en vérifiant les soudures.
Elles avaient tenus mais pas les câbles qui sont trop fins et oxydés.
Le problème provient bien du faisceau qui est de mauvaise qualité et bien trop fin pour tenir dans le temps.
Je viens d'acheter du câble audio 0.75mm et vais me refaire un vrai faisceau en partant du connecteur sous le siège conducteur, au moins je devrais être tranquille et prévoir une surlongueur car la jonction habitacle/coffre à l'air de travailler pas mal...
jéjé31- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
C'est la misère quand qu'il s'agit du faisceau mais bon, t'as trouvé le point sensible.
Ma dernière "panne" de coffre c'étais tout simplement le bouton d'ouverture, une fois démonté j'ai constaté que le joint était mort, de l'eau dans le bouton, et les pattes métallique de contact toute verte.
Un bon grattage/nettoyage/WD40age et c'est repartit jusqu'à la prochaine.
Ma dernière "panne" de coffre c'étais tout simplement le bouton d'ouverture, une fois démonté j'ai constaté que le joint était mort, de l'eau dans le bouton, et les pattes métallique de contact toute verte.
Un bon grattage/nettoyage/WD40age et c'est repartit jusqu'à la prochaine.
thepeace55- Meganeux
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
L'eau et Renault, ça semble être une grande histoire !
jéjé31- Pti'Nouveau
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Surtout au niveau de la porte du coffre !
Quand j'ai regardé le roman-photo pour l'extraction de l'UCH, je me dis qu'elle est bien planquée et qu'il faut être vachement déterminé pour se lancer là dedans !!
Vive les APN pour repérer quoi va où !!
Quand j'ai regardé le roman-photo pour l'extraction de l'UCH, je me dis qu'elle est bien planquée et qu'il faut être vachement déterminé pour se lancer là dedans !!
Vive les APN pour repérer quoi va où !!
Lucovitch- Pilote
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Re: Coffre qui ne s'ouvre plus (version 1625 du forum)
Je croyais que l'UCH était le bloc ou viennent 3 gros connecteurs derrière la batterie
Du coup c'est quoi son petit nom?
Du coup c'est quoi son petit nom?
thepeace55- Meganeux
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