Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

problème "direction defaillante"

+3
casta83
obywan28
Jean-Patrick
7 participants

Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty problème "direction defaillante"

Message par Jean-Patrick Lun 10 Avr - 13:13:31

Depuis samedi j'ai un soucis avec ma mégane 2 (200 000km)  :

L'ordinateur de bord m'affiche le voyant stop et le message : "direction défaillante", en fouinant sur le net, j'ai trouvé ce post ci : https://megane2.superforum.fr/t23109-direction-defaillante?highlight=direction+defaillante

Le problème est le même : une direction dur comme c'est pas possible. Je crois comprendre que c'est un problème de direction assisté...

l'historique de la panne est celui ci :

-Vendredi 07/04 : la panne se produit pour le première fois, mais après un redémarrage de la voiture ça rentre dans l'ordre. Je fait 5km avec et je n'y touche plus.
-Dimanche 09/04 : je reprends la voiture, encore ce message d'erreur mais au 3éme redémarrage tout rentre dans l'ordre.
-Lundi 10/04 : Maintenant la panne n'est plus intermittente, rien à faire toujours ce message et une direction dur...

Du coup j'ai testé plusieurs petites choses, la DA étant électrique sur cette voiture, j'ai vérifé le niveau de charge de la batterie et le fusible de la DA, tout est ok...

J'ai donc pris rendez vous au garage pour un diagnostique, j'y vais ce mercredi 12/04.

Mais en attendant, j'aimerais savoir si je peux tester moi même d'autres composant, la mécanique ne me fait (pas trop) peur, je suis outillé un minimum...

Si quelqu'un peux m'aider, ce serait bien sympathique.

JP

Jean-Patrick
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Caen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par obywan28 Mar 11 Avr - 12:58:12

A première vu j'aurais dit la batterie mais si la tension est ok !!? problème "direction defaillante" 344350 problème "direction defaillante" 344350

de 12.3V à 12.6V à l'arrêt et > 13.2V moteur tournant ??

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


problème "direction defaillante" Signat10
problème "direction defaillante" _mg_0023




problème "direction defaillante" Hihini10problème "direction defaillante" Modo4112problème "direction defaillante" Hihini10problème "direction defaillante" Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Jean-Patrick Mar 11 Avr - 13:17:27

c’est ça 12.4V à l'arrêt et 14.15V, moteur tournant.

J'ai pas d'autres idées de choses à tester, ne connaissant pas les capteurs ni ou est les moteur de la DA...

Ca m'ennuie par ce que je n'ai pas les moyens d'effectuer de grosses réparations en garage... et comme je m'y connait en mécanique ( j'ai un cap en mécanique moto), c'est assez frustrant de rester impuissant...

Jean-Patrick
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Caen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par casta83 Mar 11 Avr - 16:30:58

Salut, le passe au can clip aiguillera les recherches, les causes peuvent etre multiples, capteurs, moteur hs, fils coupés etc

casta83
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Toulon
Nb de points restant : 12
Loisirs : .
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par obywan28 Mer 12 Avr - 13:04:10

Jean-Patrick a écrit:... 14.15V, moteur tournant.
Heeeuuuu, c'est un peu beaucoup là Suspect Suspect problème "direction defaillante" 344350 problème "direction defaillante" 344350

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


problème "direction defaillante" Signat10
problème "direction defaillante" _mg_0023




problème "direction defaillante" Hihini10problème "direction defaillante" Modo4112problème "direction defaillante" Hihini10problème "direction defaillante" Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Jean-Patrick Mer 12 Avr - 13:31:44

obywan28 a écrit:
Jean-Patrick a écrit:... 14.15V, moteur tournant.
Heeeuuuu, c'est un peu beaucoup là Suspect Suspect problème "direction defaillante" 344350 problème "direction defaillante" 344350
Ah ?

Bon de toute façon elle est chez le garagiste, il doit me rappeler dans l'après midi, on verra bien...

Jean-Patrick
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Caen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par neoliver Jeu 13 Avr - 18:48:04

Bonsoir,

je suis curieux d'avoir le verdict car j'ai eu le 1er symptôme il y a quelques mois.

Après un arrêt redémarrage, tout est rentré dans l'ordre et pas de nouveau problème depuis (je crois les doigts).

bon courage pour la suite...

neoliver
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Le Havre
Nb de points restant : 12
Loisirs : mecanique auto (léger) bricolage, informatique
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Jean-Patrick Sam 15 Avr - 6:03:43

Alors voici le verdict du garagiste :

Les défauts relevés :
-22017 : Tension du système
-22022 Actuateur de direction assistée
-22024 : calculateur

et les préconisations :
-Remplacement bloc moteur/Calculateur colonne de direction

La facture s'élève rien que pour la pièce en échange standard à 1390€ hors taxe...

Désespoir quand tu nous tiens...

Si quelqu'un à une idée qui m'éviterait de vendre ma voiture, je lui en serait très reconnaissant.

Ceci dit, le garagiste à proceder au reset des codes erreurs, et tout refonctionne, mais pour combien de temps ?

Jean-Patrick
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Caen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Lucovitch Sam 15 Avr - 9:19:08

Trouver les pièces dans une casse sérieuse => moins cher avec quand même une garantie !
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Jean-Patrick Sam 15 Avr - 18:49:22

Effectivement, chez certains casseur je trouve des colonnes des direction à des prix bien inférieurs à ceux du garagiste. Mais ne doit elle pas êtres reprogrammée pour  ma voiture ? comment cela se passe ? garage Renault obligatoire ?

Merci

Jean-Patrick
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Caen
Nb de points restant : 12
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Lucovitch Dim 16 Avr - 9:31:49

J'ai mal compris ou récemment il a été dit que les garagistes étaient tenu de proposer des pièces d'occasion rénovées ?
Auquel cas, un garagiste Renault doit pouvoir t'en proposer (s'il en trouve !)


Dernière édition par Lucovitch le Lun 8 Mai - 6:38:06, édité 1 fois
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par bapt79 Mar 22 Mai - 21:13:13

Bonjour,

Pour info, jai le même problème de message "direction defaillante" sur ma megane 1.5DCi DE 2004.

Après diagnostic chez Renault, colonne de direction HS et devis d'environ 2000 euros.

Après recherche, il semble possible de monter une colonne d'ocasion. Dans ce cas il serait toutefois impératif de récupérer le verrou de colonne (boitier noir) de la colonne HS et de le remonter sur la colonne de remplacement. Un petit agent Renault que je suis passé voir il y a qq jours doit se renseigner à ce sujet . Je vous tiendrai informé et reste preneur de vos infos.

bapt79
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Niort
Nb de points restant : .
Loisirs : .
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par nondedeudebondeu Mar 2 Mai - 9:55:15

Bonjour,
Pour l'histoire du changement de colonne de direction sur un mégane 2 il faut garder son verrou de colonne. Les informations nécéssaires aux démarrage sont contenu dans celui-ci. Donc on peu juste acheter une colonne à la casse qui à le même numéro de référence (c'est mieux). Si on prend une pièce à la casse avec exactement le même numéro de référence il n'y a normalement aucun paramétrage à faire avec la valise.
J'ai été embêté avec ma DAE également, du coup, j'ai fait un tuto pour le diagnostique, le démontage de la colonne de direction et le remontage pour faciliter la vie à ceux qui auront ce problème. Malheureusement je peux pas mettre le lien du fait que je dois attendre 7 jours pour mettre un lien sur le forum.

Ca ce fait bien. c'est mieux d'avoir une petite clef dynamométrique pour la vis au niveau de la crémaillère (24 Nm) et une plus grosse pour la vis de volant (44 Nm). Faut tout démonter roue droite et faut faire gaffe au contacteur tournant lors du remontage (le repère doit être bien au milieu). Idem pour le remontage du volant. Pour démonter le verrou de colonne : on met le contact pour qu'il soit déverrouillé, on "visse" la vis pour enlever le verrou (vis à pas inversé) sinon elle pète (elle est auto-cassante). Il faut débrancher la batterie une demi-heure avant de démonter l'airbag pour pas se le prendre dans la tronche.

bon courage à vous

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Lucovitch Mer 3 Mai - 7:19:49

Ne serais-ce pas un problème de contacteur tournant ? Mais ce que je dis est peut-être sans rapport !
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par nondedeudebondeu Mer 3 Mai - 13:16:13

Après avoir consulté plusieurs site internet et vidéo, sur les mégane 2, si le contacteur tournant déconne, on à un voyant airbag et un message qui s'affiche sur le tableau de bord.
Je rectifie ce que j'ai dis dans le post précédent pour clarifier les choses. Sur les mégane 2, quand on change sa colonne de direction, on ne change pas le verrou de colonne. On garde celui qu'on a. Les informations pour démarrer le moteur sont contenu dans celui-ci. Si on change le verrou de colonne, la voiture ne voudra pas le reconnaître.

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par nondedeudebondeu Mer 3 Mai - 17:16:56

Lucovitch, ta voiture à vraiment 446 000 km ? A tu des conseil à donner pour qu'on puisse garder notre voiture aussi longtemps que la tienne ?

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Lucovitch Ven 5 Mai - 7:37:24

Elle va avoir bientôt 447 000 kms. Pour cette durabilité, il n'y a pas vraiment de recette sinon être attentif et anticiper l'entretien le plus possible.
Mais j'ai la chance d'être tombé malgré moi sur un moteur réputé pour sa fiabilité: le 1.5 DCI 82 chevaux
le K9K722.
Sinon: un entretien régulier, que j'ai appris à faire moi-même par manque de pépettes, soit vidange huile tous les 20 000 kms puis la manie que j'ai de guetter le moindre petit bruit qui me paraît anormal comme récemment un bruit de frottement dans la direction. Je suis allé voir mon petit garagiste: contacteur tournant à changer. J'ai acheté la pièce et il me l'a changé assez rapidement.

Enfin, mais là ce n'est pas toujours possible pour les citadins: la voiture dort systématiquement garage et un point essentiel: je suis le seul à la conduire, je respecte le temps de chauffe du moteur et, à destination, le temps que l'huile redescende pour ne pas flinguer le turbo. Mais je ne suis pas le seul parmi nous à avoir une Mégane avec un grand nombre de kilomètres au compteur !

Pour compléter le pédigrée : je l'ai achetée d'occasion chez Renault-Ploërmel (56) elle avait 40 000 kms
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par nondedeudebondeu Ven 5 Mai - 16:38:27

Du coup, j'ai de la chance. J'ai un K9K et un 1.5 DCI aussi.

Y'a un gars à la casse qui me disais que les mégane 2 étaient sujet à de la limaille. Il me conseillait de changer la pompe HP. De même pour les conssinets de bielle. Tu as déjà eu ces problèmes ?

T'aurais dû changer ton contacteur tournant toi même, ça n'a rien de compliqué. Je vais peu être changer le mien aussi d'ailleurs, j'ai une sorte de clic clac qui vient de là aussi, seulement quand je tourne le volant vers la droite. Cependant, j'ai pas de voyant airbag qui s'affiche. Le bruit est peu être le premier signe envoyé par un contacteur tournant foireux ?

J'ai vraiment eu de la chance avec la mienne. Les seul souci que j'ai eu sont la crémaillère, divers petits truc (lève vitre et troisième feu stop qui déconne) et la colonne de direction (panne de la direction ou direction défaillante c'est la même).

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Lucovitch Lun 8 Mai - 6:44:16

Dé lors que je ne me sens pas capable de faire quelque chose, je délègue. Il y a des limites à l'économie ! De plus je ne me sentais pas à l'aise avec un airbag à côtoyer .
Lucovitch
Lucovitch
Pilote
Pilote

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 69
Localisation : Caro (56)
Nb de points restant : tous
Loisirs : Bricolage, mécanique amateur
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par nondedeudebondeu Mer 10 Mai - 8:17:47

Je te met le lien de mon petit tuto que j'ai fait pour le changement de la colonne de direction. Pour démonter la colonne de direction, faut bien sûr démonter l'airbag et la commande sous volant (qui contient le contacteur tournant). Pour enlever l'airbag, soit t'as une valise, soit tu débranche la batterie un certains temps (une bonne demi-heure comme ça t'es sûr):
tuto sur la panne de la direction pour les megane 2 :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLnBkrEm_Gg4XQ6YigVxOht0eeMt3RXqs9

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par nondedeudebondeu Sam 3 Juin - 20:07:16

Lucovitch, je te met un lien vers un petit tuto que je viens de faire. Mon contacteur tournant aura finalement eu raison de moi. Il a fallut que je le change. Ouf, pour ma part je l'ai eu "gratos", du fait que quand j'ai acheter ma colonne de direction à la casse, j'ai pus le récupérer avec. J'avais récupérer la colonne de direction avec le comodo et le volant de monter dessus pour la modique somme de 150€.

Tuto : changer le contacteur tournant pour résoudre le voyant airbag + service ou résoudre le problème des connecteurs sous les sièges :

https://youtu.be/Gy3dUPwPj_c

nondedeudebondeu
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : côtes d'armor
Nb de points restant : 10
Loisirs : mécanique, informatique, menuiserie, bricolage
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème "direction defaillante" Empty Re: problème "direction defaillante"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum